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[Espace IV] Vanne EGR et Pot catalytique
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mar 31 Mai, 2005 13:19:31
 
en fait, les 1eres EGR électriques n'avait pas de capteur de position intégré. les nouvelles oui et donc lorsque le calculateur demande la fermeture de la vanne et que le capteur de position indique une autre position, le calculateur sait tout de suite qu'il y a un pb...
le capteur de position est un double potentiometre posé sur la tige de la soupape de la vanne :idea:

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valerie
Losange de Carton
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Message Mar 31 Mai, 2005 15:55:28
 
Ok, donc c'est bien ça la différence, l'outil de diagnostic.

Maintenant, je vois :idea:

J'ai déjà repéré le voyant qui devra s'allumer... Mais bon, j'espère être tranquille longtemps, longtemps...

Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:
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Morex
Invité


Message Mar 31 Mai, 2005 17:30:35
 
valerie a écrit:
Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:

Je ne veux pas rejeter de l huile sur le feu mais la vanne E.G.R abaisse que le taux de Nox et non pas le taux de particules (fumee noire). Hors au controle technique il ne mesure (enfin pour le moment) que le taux de particules!
  
 
barn
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Message Mar 31 Mai, 2005 17:37:58
 
exact, et vu les conditions de mesure (regime élevé, il me semble), la vanne est alors fermée lors du controle.
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hippostef
Losange de Carton
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Message Mer 01 Juin, 2005 08:09:01
 
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Mer 01 Juin, 2005 10:22:31
 
Morex a écrit:
valerie a écrit:
Quant à l'idée de certains de rendre la vanne EGR inopérante, le contrôle technique devrait alors relever un taux de pollution anormal... Et puis pensons à nos poumons :roll:

Je ne veux pas rejeter de l huile sur le feu mais la vanne E.G.R abaisse que le taux de Nox et non pas le taux de particules (fumee noire). Hors au controle technique il ne mesure (enfin pour le moment) que le taux de particules!


Même pas besoin de FAP pour les renault, le cata est là pour ca...

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valerie
Losange de Carton
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Message Mer 01 Juin, 2005 11:28:18
 
Et oui, et après on change le pot catalytique...

Et là, c'est 1 300 € !

J'en sais quelque chose, celui de mon espace maintenant, il est tout neuf !
:mrgreen:
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Morex
Invité


Message Mer 01 Juin, 2005 13:43:26
 
Quand le pot catalytique est endommager a cause de la vanne E.G.R c est parceque celle çi est rester ouverte. Quand elle reste ferme il n y a aucunes incidence sur le vehicule sauf bien sure le taux de Nox qui augmente! :wink:
  
 
barn
Membre d'honneur
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Message Mer 01 Juin, 2005 18:01:52
 
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.
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hippostef
Losange de Carton
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Message Jeu 02 Juin, 2005 08:06:15
 
barn a écrit:
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.


merci de la precision.

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lololapin
Losange de Bronze
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Message Jeu 02 Juin, 2005 09:34:31
 
hippostef a écrit:
barn a écrit:
hippostef a écrit:
juste pour info, cette vanne est-elle facilement visible ?


Oui, elle est sur le boitier alu situé juste sous le collecteur d'admission.
C'est un cylindre métallique d'environ 4 cm de diamètre et 8 cm de long avec un connecteur au bout.


merci de la precision.


:twisted: on ne touche pas au connecteur :wink: 8)

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hippostef
Losange de Carton
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Message Jeu 02 Juin, 2005 10:23:31
 
lololapin a écrit:


:twisted: on ne touche pas au connecteur :wink: 8)


:lol: je serais deja peut etre pas la localisee alors ya pas de soucis de ce cote... ::ange-demon-_003:: et puis g lu que c'etait pas bien d'y touche :wink: mais je ne rentrerai pas dans ce debat.

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valerie
Losange de Carton
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Message Mer 29 Juin, 2005 13:15:19
 
Et bien revoilà des nouvelles...

Je viens d'avoir la réponse pour ma demande de prise en charge concernant le pot catalytique de mon Espace IV 2.2 Dci Privilège.

Prise en charge à titre commercial de 20 % soit 259 €, il reste donc à ma charge 1039 € !

La prise en charge est à titre commercial, on m'a informé que le pot catalytique est une pièce d'usure et donc qu'il est normal de le changer même à 61 000 km et sur un véhicule de moins de 3 ans.

Donc merci Renault de nous faire désormais des voitures jetables dont il faut se débarrasser avant la fin de la garantie !

Et depuis, j'ai reçu le rappel pour la vanne EGR (qui a été changée avant le rappel :mrgreen: ). Pour moi, les deux problèmes étaient liés, j'ose espérer que tout étant neuf maintenant (enfin presque), je vais être enfin tranquille.

En tout cas, promis, ma prochaine voiture ne sera probablement pas une Renault, je m'orienterai vers les marques qui offrent plus de garantie, genre 3 ans ou 100 000 km voire plus. Ou vers la logan, avec une remorque et un coffre de toit pour les départs en vacances :shock:
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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Mer 29 Juin, 2005 17:23:49
 
Ouaip, pas claire la réponse de Renault, mon voisin qui possède un 2.2 dco de mars 2003 a déjà effectué 140.000km et pas de pb de pot. Je pense que si ton pot a subit une dégradation suite au dysfonctionnement d'un autre organe -> paye et insiste auprès de la direction de Renault pour une prise en charge d'au moins 50% de la pièce et MO.

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valerie
Losange de Carton
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Message Mer 29 Juin, 2005 17:44:20
 
Et oui, d'autant que j'ai eu d'autres Renault, notamment des Scénic 1.9 Dci et qui n'ont jamais eu de problèmes de ce genre même à plus de 150 000 km !

Avec cette voiture, j'ai eu pour plus cher de réparation que sur mes 7 autres renault réunies !

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais voir avec mon assistance juridique ce que l'on peut faire.

J'avais payé la facture pour récupérer la voiture car si je m'en étais tenue à ce que le garage me disait, c'était 100 % pour moi !

Si des experts en vanne EGR et pot catalytique peuvent me renseigner sur la corélation possible entre les pannes. Georges m'a déjà signalé que normalement le problème rencontré sur le pot catalytique était une conséquence directe possible du disfonctionnement de la vanne EGR, s'il y a d'autres avis, je prends :mrgreen:
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chichi1er
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Message Jeu 30 Juin, 2005 07:52:40
 
valerie a écrit:
Si des experts en vanne EGR et pot catalytique peuvent me renseigner sur la corélation possible entre les pannes. Georges m'a déjà signalé que normalement le problème rencontré sur le pot catalytique était une conséquence directe possible du disfonctionnement de la vanne EGR, s'il y a d'autres avis, je prends :mrgreen:


Barn !!! :wink: c'est l'inverse de ce que tu m'as dit recemment...
Tu peux nous en dire plus stp 8)

Chichi1er...

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georges
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Message Jeu 30 Juin, 2005 09:04:13
 
Possible, oui.

Je reformule mon hypothèse pour être clair :

la vanne EGR sert à améliorer le rendement thermique moteur en terme de pollution.
Le principe est de faire recirculer dans le moteur diesel une partie des gaz chargés de suies et de NOx pour limiter l'entrée d'oxygène dans les cylindres.
Ceci n'est supportable par le système que dans une gestion fine du recyclage.

Pourquoi :

Parce qu'un moteur diesel fonctionne en excès d’air, avec beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx).
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, ce qui diminue la quantité disponible d'O2 dans le cylindre et réduit la quantité de NOx.
Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur.
Lorsqu'elles se refroidissent, les suies encrassent la vanne qui fonctionne mal, se bloque et empêche alors la respiration normale du moteur.
Il perd de sa puissance et son rendement, s’encrasse de plus en plus jusqu’à tomber en panne.

Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air), augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures.

On voit que si la vanne "ne répond plus à la fermeture", les conséquences sont fatales en aval : le mauvais rapport comburant/combustible génère un résidu de combustion trop riche en suies soufrées et particules, ce qui

1 - dégrade le catalyseur
2 - obstrue le ruchage céramique interne du pot par les suies.
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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Jeu 30 Juin, 2005 17:09:34
 
Une question, comment peux t'on nettoyer cette vanne (une fois démontée de son support bien sûr), et avec quel type de produit ?

En clair, faut-il aussi désosser complétement la vanne ?

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