Google
[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Message Mar 05 Fév, 2008 13:12:25

Heuuuuuuu ... oui mais j'ai 10 ans de plus que toi .... :ouioui: :ouioui:

Cap'tainsky
Invité

Message Mer 06 Fév, 2008 06:07:40

Un petit retour:

Depuis le plein de dimanche (30 litres) de E85 titine tourne comme une horloge. On sent beaucoup plus le dephasage admission comme un petit coup de pied vers 3000 trs :idea: qui etait beaucoup moin perceptible avant.

Les performance de la voiture sont identiques. Pour ce qui est de la conso l'ODB est completement a l'ouest. Il indique une conso de 9l/100 pour les 200 kms parcouru et m'affiche de l'autre coté avoir consommé seulement 4 litres d'essence depuis le plein :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:

Calcul a faire au prochain plein. Sinon aucun probleme pour démarrer le matin :wink:
last_editDernière édition par scenictouplein le Mer 06 Fév, 2008 06:09:45; édité 1 fois

yvan69
Losange de Papier
Message Mer 06 Fév, 2008 08:35:21

EHHHH ben ! C'est des bonnes nouvelles tout ça !!

Panamai
Nouveau
Message Mer 06 Fév, 2008 21:08:48

yvan69 a écrit:
Heuuuuuuu ... oui mais j'ai 10 ans de plus que toi .... :ouioui: :ouioui:

Bon alors j'ai dix ans pour 43 cartes grise... soit une par trimestre environ pour arriver à ton "score"...
Où alors faut que j'embauche un max et que j'équipe tout le monde en flotte de Clio... bon ok, c'est triché ! :cool2:

Allez, continuer à me tenir au courant, je vais tenter de décrocher l'Espace à une vente aux enchères lundi.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yvan69
Losange de Papier
Message Mer 06 Fév, 2008 21:24:58

BOnsoir,

Bon ben encore 50 Km aujourd'hui sans aucun soucis 8) , démarrages normaux mais c'est vrai qu'il fait plutôt chaud pour un mois de fevrier : environ 14° cet après midi... :shock:

L' Espace marche nickel sans le kit et à peu près du E60 dans le réservoir... je pense que je vais avoir un kit à vendre (6 cylindres avec prise EV1 ou Nippon denso :cool2: )

Je ne suis pas mécontent d'être venu sur ce forum, et j'espère faire partager cette expérience assez longtemps pour convaincre les indécis.

Posez-vous la question : A partie de combien de kilomètres sans soucis chez les autres je suis prêt à faire la même chose (mettre du E85 sans kit) dans ma voiture ? Hein ? ce serait bien de faire un sondage avec ça ... :ouioui: :pense: :nonnon: :pense: :ouioui:

Panamai
Nouveau
Message Jeu 07 Fév, 2008 13:28:58

scenictouplein a écrit:
Un petit retour:

Depuis le plein de dimanche (30 litres) de E85 titine tourne comme une horloge. On sent beaucoup plus le dephasage admission comme un petit coup de pied vers 3000 trs :idea: qui etait beaucoup moin perceptible avant.

Les performance de la voiture sont identiques. Pour ce qui est de la conso l'ODB est completement a l'ouest. Il indique une conso de 9l/100 pour les 200 kms parcouru et m'affiche de l'autre coté avoir consommé seulement 4 litres d'essence depuis le plein :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:

Calcul a faire au prochain plein. Sinon aucun probleme pour démarrer le matin :wink:

Hello,
Je ne me souviens plus si tu l'as précisé mais je voudrais savoir sur quel véhicule tu fais le test : Scénic, Espace ? quel moteur ? avec kit ?
Merci
Cap'tainsky
Invité

Message Jeu 07 Fév, 2008 16:16:35

Scenic II de 2004 1.6 16V tout d'origine :wink:

mitxe
Nouveau
Message Dim 10 Fév, 2008 17:45:31

Pour répondre à Yvan69, effectivement la grande question est de savoir à partir de combien de Kms, on peut considérer que cela est sans risque de mettre du E85 ds une voiture que je viens d'acheter à +de 16000e !!
J'ai commencé à en mettre un 1/4 de plein ds une 205 de 92 mais je préfère attendre encore un peu pour l'espace!

Merci de continuer à nous faire partager ton expérience.
Pour info, aucune différence de fonctionnement sur la 205.
Fliavioul
Losange de cuir
Message Dim 10 Fév, 2008 20:46:18

Arf... je dis ca pour ceux qui s'interressent a ce post et qui s'appretent a faire la connerie, pas pour ceux qui font les "essais privé indépendants " .

Le risque pris a mettre de l'E85 sans aucune modification de la gestion moteur est présent dès 0km .la tolérance pour un moteur série est une dilution de 5%

Un liant spécifique au carburant est présent, et permet de determiner la présence de celui ci dans le systeme d'injection en apres-vente, meme 50000kms apres, histoire de ne pas prendre en charge les gens de mauvaises fois qui pleurent apres une perforation soupapes voir un incendie .

A savoir, L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence, si le véhicule n'est pas aux normes "flex-fuel", un risque tres important de perforation ( dans le circuit basse pression ou chambre de combustion ) est élevé .

A bon entendeur .
last_editDernière édition par Fliavioul le Dim 10 Fév, 2008 20:53:22; édité 3 fois
Morex
Invité

Message Dim 10 Fév, 2008 20:51:52

Fliavioul, la foudre va s'abattre une nouvelle fois sur toi par les pros de la bricole :lol2:

yvan69
Losange de Papier
Message Dim 10 Fév, 2008 21:44:01

Bon, je suis le premier à faire ''la foudre'' alors ...

Des propos non étayés de preuve ne sont pas satisfaisants ... En effet, aucune étude sérieuse ne montre une quelconque usure supplémentaire à utiliser du E85 ... bien au contraire (je fait allusion à une vidéo sur Youtube concernant un Chevrolet Tahoe NON FLEXFUEL utilisé à 100% avec du E85 sur + de 150000 Km ...) l'usure des durites, de la pompe à essence et des soupapes est MOINS IMPORTANTE qu'avec de l'essence SP ...

ALORS .... avant de dire, je cite : ''vous faites une connerie'' ''perforation soupape'' '' incendie'' .... etc ...

DITES NOUS QUI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? Bref donner une preuve :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Nous, les bricoleurs indépendants de toute pression pétrolière, mercantile et intéressée, NOUS apportons la preuve que ça marche. Mais n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Encore 160 Km aujourd'hui impeccable : -2° ce matin, démarrage parfait, pas de fumée, chauffe un peu plus longue (2Km au lieu de 1.6 Km :mrgreen: ) conso stable (à l'ODB) à 11.4 L

@ suivre ...

Cap'tainsky
Invité

Message Dim 10 Fév, 2008 21:48:02

Conso pour moi sur le precedent plein : 9 l/100 tout rond (calculé) avec 50% de E85.

Ajout ce matin de 43 litres de ce breuvage dévastateur :wink:

Morex
Invité

Message Dim 10 Fév, 2008 21:52:44

yvan69 a écrit:
Nous, les bricoleurs indépendants de toute pression pétrolière, mercantile et intéressée, NOUS apportons la preuve que ça marche.

C'est sur le long termes que l'on demande à voir :!:

yvan69
Losange de Papier
Message Lun 11 Fév, 2008 07:37:33

+ de 150000 Km avec un moteur non prévu pour le E85 ... c'est pas du long terme pour toit ? :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Morex
Invité

Message Lun 11 Fév, 2008 09:01:44

yvan69 a écrit:
+ de 150000 Km avec un moteur non prévu pour le E85 ... c'est pas du long terme pour toit ?

Un moteur c'est bien, des dizaines de milliers de moteurs c'est encore mieux pour parler de fiabilité :eyes: :eyes: :eyes: :eyes:

yvan69
Losange de Papier
Message Lun 11 Fév, 2008 10:50:22

alors : TOUT le brésil ne te suffit pas ?

Cite moi une personne avec un piston percé, une pompe à essence usée par le E85, une soupape abimée ou quelque autre usure ...... j'attends .......He oui, rien ! Pas un argument valable ! Uniquement des ''On dit que...'' ou ''vous verrez ce qui va arriver...'' ou ''Attention, ça risque de ...'' :lol2:

Franchement, soyons objectifs, audacieux, agissons dans l'intérêt de tous (planète, portefeuille, facture énergétique de la France etc ...) plutôt que de bassement serrer les freins sur une évidence : Le E85, ça marche bien ! :langue:

Fliavioul
Losange de cuir
Message Lun 11 Fév, 2008 19:10:01

yvan69 a écrit:

Cite moi une personne avec un piston percé, une pompe à essence usée par le E85, une soupape abimée ou quelque autre usure ...... j'attends .......He oui, rien ! Pas un argument valable ! Uniquement des ''On dit que...'' ou ''vous verrez ce qui va arriver...'' ou ''Attention, ça risque de ...'' :lol2:

Franchement, soyons objectifs, audacieux, agissons dans l'intérêt de tous (planète, portefeuille, facture énergétique de la France etc ...) plutôt que de bassement serrer les freins sur une évidence : Le E85, ça marche bien ! :langue:

L'E85, ca marche bien, mais dans une motorisation adaptée, et non un systeme d'injection prévu pour une utilisation au SP .
Si tu veux des cas de perforation piston, tu n'as qu'a chercher un peu, ou te renseigner aupres de l'incidentologie de n'importe quel constructeur .

LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints moteurs . Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 10% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ».

Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :

Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.

L'éthanol est également plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence. Ces dernières caractéristiques sont avancées par les contructeurs automobiles pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser d'éthanol dans une voiture conçue pour de l'essence sans plomb.

Bref, rien de mieux pour flinguer un cata ( des catas dans le cas du V4Y ), avoir une dérive d'injection monstrueuse, ( il suffit de regarder l'info CARB fourni a l'ODB ) et créer des points chaud ... évidemment, les soucis arrivent lentement, je ne fais que prévenir ...

Cordialement .
last_editDernière édition par Fliavioul le Lun 11 Fév, 2008 19:19:18; édité 1 fois
sourisverte
Losange de Carton
Message Lun 11 Fév, 2008 20:23:31

yvan69 a écrit:

"franchement,soyons objectifs"

OK mais tu as quel recul pour affirmer que ça marche? 1,2,3 pleins?
Arrette de te prendre pour un "pseudo metteur au point E85",tu nous dirait que tu as essayé sur des milliers de vehicule en bossant pour une marque ok,mais là.....

Je vais te donner ma petite expereince sur ce point:ok ça marche,mais pas avec les memes agrements de conduite(W,couple,...) qu'un moteur SP...
Par contre +1 avec toi pour l'interet de la planete,il faut s'en preoccuper c'est clair,maintenant si l'E85 etait aussi bien que ça,je pense pas que se soit un client lambda comme toi qui l'aurait decouvert....

Cordialement

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google