Google
[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Message Mar 29 Jan, 2008 22:15:19

yvan69 a écrit:
CA Y EST !

Je viens de mettre 43 L de E85 dans mon Espace 3,5L :crazy: ... 35 euros (0.82 euros le litre)

et pour rentrer de la station (carrefour sur l'autoroute A6 aire des chères) j'ai fait 20 Km et consommé 2.1 Litres ... ce qui fait 10.5 litres/100. J'ai remis l'ODB à zéro ... la conso moyenne était de 12.4L juste avant la RAZ) et :

Pas de remarques particulières sur le fonctionnement, tout est normal :cool2: . On verra demain matin pour le démarrage à froid, l'Espace couche dehors (mais sous abri :roll: ) et la météo annonce 3° à 4°. Je posterai le résultat du démarrage demain matin.

:glagla: :glagla: :glagla:

::yeah_007::

Je suis impatient de savoir :?: :?: :wink: :wink: :wink: :wink:

Fliavioul
Losange de cuir
Message Mar 29 Jan, 2008 22:22:26

yvan69 a écrit:
Tu ne me vexe pas mais tu m'étonne :

Le E85 est coupé en hiver : fait une recherche sur le net et tu trouvera pas mal d'infos comme quoi l'E85 est en fait au maxi du E70 avec des additifs hiver été et mi-saison ... :ouioui:

Concernant la lubrification des moteurs, je pense que c'est plutôt les pétroliers qui ont un cahier des charges à respecter ... et non l'inverse ! Ils adaptent donc leurs carburants pour qu'ils satisfassent les demandes des constructeurs (en fait les normes AFNOR, CE etc ...)

Pour ce qui est du calculateur, bien sûr qu'il se doute de quelque chose :lol2: !! Tu penses que les sondes lambda (il y en a 4) ne vont rien lui dire ?? Le taux d'oxygène fera modifier le temps d'ouverture des injecteurs OBLIGATOIREMENT. Alors après, que les injecteurs soient suffisants pour le E85, que la plage de données du calculateur soit dans les bonnes fourchettes[/list] ... je n'en sait rien, mais si tu sais quelquechose, dis le moi vite que je puisse vidanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas envie, vu l'heure, de rentrer dans les détails, et je maintiens que tes infos ne correspondent en rien aux lois qui existent entre le carburant, la boucle de régulation, et un moteur essence, autant de sonde lamba puisse-t'il avoir ...

Ne fais jamais confiance a ce que tu lis sur le net, ( donc ne me fais pas confiance dans un sens, si tu le souhaites... ) .

@+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yvan69
Losange de Papier
Message Mer 30 Jan, 2008 11:27:00

Voilà voilà les nouvelles du matin ....

Température extérieure 1° :+1$: :glagla:
Démarrage à froid : 1er coup, identique à d'habitude
Fumées : identique à d'habitude

Agrément de conduite : génial Mr. Green ! (c'est surtout la sensation psychologique qui est bonne)
Silence moteur : amélioré
consommation : je suis monté à 12.1 L (ville ce matin avec beaucoup de surplace ...)
Pas de trous à l'accélération.
Démarrage à chaud : normal Wink

Je pollue moins maintenant :cool2: ... et vous ?

Fliavioul, je suis d'accord avec toi, je ne fais plus confiance à ce que je lis sur le net, alors je teste par moi-même :_/: . Et comme je l'ai dis sur un autre post, je suis prêt à payer les pots cassés si c'est pour faire avancer les choses. Mais je suis toujours surpris du nombre de détracteurs du E85 avant même d'avoir le résultat de tests. Je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois.
A partir de combien de KM ( sans problèmes ) tu sera convaincu ? ::autres_002::
plus la réponse est ''faible'', plus tu à envie de faire quelque chose pour notre terre ! non ?

Amicalement

bloommix
Losange de Carton
Message Mer 30 Jan, 2008 16:07:00

salut

le sujet est interessant mais pour ma part je vais tout de même installer un boitier fuelcat

ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 16:21:35

En montant un boitier additionnel tu modifies les caractéristiques techniques de la voiture.
Sur un plan administratif, est-ce que c'est reconnu par les assurances sans passer par la DRIRE ?

mitxe
Nouveau
Message Jeu 31 Jan, 2008 20:05:36

Yvan, du coup tu en es à combien en % en ethanol actuellement (il te restait du SP avant) ?
C'est fachement tentant ...
En tout cas merci pour ton retour d'expérience sur ce sujet où on entend tellement de choses négatives!
yvan69
Losange de Papier
Message Jeu 31 Jan, 2008 21:50:41

J'ai pas été assez clair :mrgreen:

J'ai mis 43 L d'E85 pour refaire le plein sur un réservoir de 83 litres soit + de 50% d'E85.

Le prochain plein sera un peu plus concentré en E85, je vais essayer de mettre 60 L de E85 pour tomber à 10 ou 15% de ''SP95 restant'' dans le ''mélange''

Ce qui représentera quand même :

Si le E85 d'hiver est en fait du E70, compte tenu des mélanges réalisés, je serai environ au E65 au prochain plein. Pour me rapprocher au troisième plein du E70 ...

Je contrôlerai également le débit-mètre de l'ODB pour voir s'il y a une différence entre le volume remis dans le réservoir et ce qu'il m'indiquera avoir consommé.

Après avoir consommé 1/4 du réservoir, je suis à 12.2 L de moyenne soit 0.2L en dessous de ce que je faisait au SP95 ... mais je pense que c'est surement parce que j'ai le nez toujours dessus :wink:

A suivre ...

yvan69
Losange de Papier
Message Dim 03 Fév, 2008 09:28:15

Bonjour,

un peu plus d'info :

J'ai refait le plein de E85, l'ODB m'indiquait 37.5 Litres consommés depuis le précédent plein ...et j'ai mis 46 Litres :shock: :shock: :shock:

Conclusion :

- L'ordinateur de bord se trompe lorsqu'on met du E85. La différence de densité, et autre, font qu'il passe plus de E85 dans le débitmètre qu'il ne le mesure. :( . La consommation révisée est donc de 13.9 L/100 ce qui donne une augmentation de 12% par rapport au 12.4 que je faisait au SP95. (Si les données au SP95 étaient bonnes :?: :?: :?: )

Heureusement, la jauge (elle) ne se trompe pas et j'étais un peu en dessous du milieu à l'indicateur de niveau dans le réservoir (normal car 46L consommés sur 83 au total). C'est pour cela que j'ai fait le plein de E85 avant d'être complètement vide.

- il faudra également que je vérifie, le jour où je remettrai du SP95 dans le réservoir, si la consommation et les infos du débitmètre sont bonnes au SP95. J'avoue avoir fait confiance a la machine et n'avoir pas contrôlé les données au SP95.

Cela ne remet pas en cause le test (12% de sur-consommation est largement acceptable) et je vais continuer à vous donner des infos.

Quelqu'un à déjà remarqué les erreurs de mesure des débitmètres ? Merci pour vos infos.

Ce matin, -1° et démarrage du premier coup,normalement, facilement. (même avec une batterie un peu plus faible, une lampe est restée éclairée à l'intérieur toute la nuit :roll: ...)
Pas de fumées du tout, nickel !
Et le beau soleil de Dame Nature qui nous réchauffe de plus en plus ... 8)

A suivre ...

Vince Clorto
Losange de Carton
Message Dim 03 Fév, 2008 09:36:55

yvan69 a écrit:
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...

Yvan,

Juste parceque je suis un peu lent...

Roules-tu avec ou sans modification aucune ?

Cordialement,

Cap'tainsky
Invité

Message Dim 03 Fév, 2008 09:43:45

Mon scenic 1.6 16v est a la moitié du reservoir je vais faire le complement de E85 ce matin pour faire un test :idea:

yvan69
Losange de Papier
Message Dim 03 Fév, 2008 11:36:06

Piur Vince :

AUCUNE modifications !!!!

yvan69
Losange de Papier
Message Dim 03 Fév, 2008 11:43:06

scenictouplein a écrit:
Mon scenic 1.6 16v est a la moitié du reservoir je vais faire le complement de E85 ce matin pour faire un test :idea:

BRAVO pour ton courage au milieu de touts les sceptiques !! Je t'y encourage mais surtout, tiens nous informé des résultats positifs ou négatifs, c'est très important.

Ah, je suis content :crazy: ...de l'alcool pour tous :lol2: :lol2: :lol2:
voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool

Fliavioul
Losange de cuir
Message Dim 03 Fév, 2008 13:57:45

yvan69 a écrit:

Ce matin, -1° et démarrage du premier coup,normalement, facilement. (même avec une batterie un peu plus faible, une lampe est restée éclairée à l'intérieur toute la nuit :roll: ...)
Pas de fumées du tout, nickel !
Et le beau soleil de Dame Nature qui nous réchauffe de plus en plus ... 8)

A suivre ...

Salut, si je peux me permettre,rien a voir avec tes essais mais le coup de la lampe, c'est impossible sur ton véhicule, tous les + permanents habitacle sont temporisé , impossible de laisser un consommateur + d'une heure, tu dois certainement avoir un souci...

@+
Cap'tainsky
Invité

Message Dim 03 Fév, 2008 18:27:29

yvan69 a écrit:
scenictouplein a écrit:

BRAVO pour ton courage au milieu de touts les sceptiques !! Je t'y encourage mais surtout, tiens nous informé des résultats positifs ou négatifs, c'est très important.

Merci :wink:

Bon alors ce matin j'ai fait le complement du reservoir 30 litres de E85. J'ai parcouru a peine 50 kms et rien d'anormal.

La voiture etait garée pendant six heures et a la mise en route aucun soucis (Temperature 1°)

Voila pour l'instant :wink:

yvan69
Losange de Papier
Message Lun 04 Fév, 2008 09:02:01

Bonjour,

Ce matin, 5° avec environ 60% d' éthanol ( environ E60 avec les mélanges) dans le réservoir :

- démarrage impeccable
- aucune fumée
- moteur ''chaud'' en moins de 1.5 Km (de 0 à 1.5 Km, le starter est en marche car lorsque je relâche l'accélérateur, je reste à 4.5 L/100 en conso instantanée. Et après 1.5 Km je suis à 0.0 L/100, les sondes de température ont fait couper le starter)

Il faudra que je pense à nettoyer (ou changer) le filtre à essence (les erreurs de l'ODB viennent-elles de là ?)

J'ai dit une bêtise pour la lampe allumée, je pensait qu'elle était restée allumée toute la nuit car je m'en suis aperçu après la mise en route ... :mrgreen: Mais elle est bien temporisée. Milles excuses pour cette erreur :irony:

@ suivre !

Panamai
Nouveau
Message Lun 04 Fév, 2008 16:01:17

:crazy:

Bonjour à tous (toutes),

Je viens de m'envoyer les 5 pages du sujet et après cette haletante lecture j'avoue que je suis emballé.
Je roule aujourd'hui en Chrysler Grand Voyage V6 GPL, bien sympa sauf que j'en suis à 160 000 km (45 000 km/an). Plein de qualités, il faut bien reconnaître que son seul défaut c'est de ne pas être un foudre de guerre (0 à 100 en 12,5 sec et des reprises de péniche). Bon je l'avoue direct, parce que calé à 130 sur l'autoroute on s'en accommode, j'ai repéré un espace IV 3.5 V6 (Initiale aussi mais sans toit ouvrant :hum2: ) et je me laisserait bien tenter, surtout parce que je suis addict au renouvellement de voitures et que 14 mois c'est presque un record... :crazy:
Yvan, bravo pour ton initiative, j'attends avec impatience les nouvelles, d'autant que si je saute le pas se reposera la question de la conversion, soit au GPL, soit à l'éthanol... mais... pourquoi pas les 2 ?? :pense:
Beaucoup de choses vont se jouer à la surconsommation de E85 pour calculer mon amortissement, on lit tout et rien là dessus, de 0 à + 30% ... par contre, je me sentirai plus rassuré avec un kit E85...
T'es toujours à + 12 % ??
yvan69
Losange de Papier
Message Lun 04 Fév, 2008 19:03:55

BOnjour,

Je n'ai pas encore refait une mesure, mais vu que le %age de E85 augmente, je dois m'attendre à une petite (j'espère) augmentation ... Aujourd'hui, j'ai fait que 5 Km :sifflote:

Je suis content de trouver un ''collegue'' qui change aussi souvent de voiture !! Je ne sais pas si on peut dire que l'on est sponsor de l'état, mais bon, je dois en être à + de 50 carte grises ...

J'ai eu un Chrysler voyager (type Américain) et ma femme l'aimait bien, super pratique avec sa porte coulissante et ses deux banquettes derrière. Le seul bémol, était la conso proche de 15 Litres (en V6) mais le E85 n'existait pas à ce moment là ...

Amicalement
Yvan

Panamai
Nouveau
Message Mar 05 Fév, 2008 11:21:16

50 cartes grises ??? respect :wink: je dépasse pas les ... 7 à 32 ans révolus mais le virus m'a pris ces dernières années : 3 en 3 ans. Va falloir que j'acélère !
Bref, je vais contacter mon installateur pour savoir si les deux systèmes sont compatibles sur le même véhicule comme ça je pourrai faire le test grandeur nature pour le prochain :sifflote:
En tout cas, sauf si je ne peux éviter un mazout de fonction, la prochaine sera une essence, il n'y a pas photo sur l'agrément pour moi.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google