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[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .
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v6_75
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Message Mar 24 Jan, 2012 22:48:29
 
Bonjour,

A 120 000 km, j'ai changé les bougies. le mécano s'est mis en tenue de plongé pour aller changer les 3 bougies arrières. en fait, on ne dépose pas le moteur, mais on démonte les éléments qui genent en repérant les connecteurs, les durites, ... J'ai retrouvé plein de scotch sur les durites et les torons. Au final, 1h30 de MO.

A+

yvan69 a écrit:
Bonjour la Groseille,

Pour l'éthanol, tu peux plutôt t'attendre à une augmentation de puissance (en règle générale + 10% constaté) car le Bioéthanol est injecté en plus grande quantité :sifflote: .

Les remarques de personnes qui roulent depuis pas mal de temps avec du E85 sont :
- consommation en hausse (de 0% à + 30%)
- moteur plus souple plus silencieux
- meilleures reprises (+ de puissance)
- et .... le prix du plein 8) !

Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² :ouioui: !!!!!!!! C'est bon pour la planète !
Rien que cet argument devrait suffire pour l'utiliser :mock: ...

Mais le lobby pétrolier tout puissant rode :boude: ... et donc aucune mesure (visible) pour le E85 ! Et plein de détracteurs sur tous les forums alors qu'aucun n'a eu de retour négatif suite à l'utilisation du E85 ...

Je vous laisse réfléchir ... tête sur les murs

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biellette de reprise de couple changée à 100 000km
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lavage phare aléatoire (ok en Hiver, nok en été)
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j2c
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Message Mer 25 Jan, 2012 10:35:08
 
yvan69 a écrit:
Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² :ouioui: !!!!!!!! C'est bon pour la planète !


j'ai quelques notion de combustion d'hydrocarbures.. et franchement.. c'est totalement faux comme idée reçue..

une molécule composée de H de C et de O brulée en présence de O2 ça donne du H2O et du CO2.. ainsi que d'autres trucs.. comme de l'énergie..

donc.. heu.. E85.. ça fait du CO2 et de la flotte comme pour le gazout ou l'essence..

Ok, je ressors le truc de 4 ans.. mais ça m'a fait tomber de ma chaise quand j'ai lu ça.

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pedro78200
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Message Mer 25 Jan, 2012 11:44:39
 
v6_75 a écrit:
Les remarques de personnes qui roulent depuis pas mal de temps avec du E85 sont :
- consommation en hausse (de 0% à + 30%)
- moteur plus souple plus silencieux
- meilleures reprises (+ de puissance)
- et .... le prix du plein 8) !


Euh... pour jouer un peu à ça...

Consommation en hausse => Clairement !
moteur plus souple => pas certain
moteur plus silencieux => le V6 3l P.R fait un bruit plus feutré avec du E85 (déjà qu'i l'es trop avec du SP98 :roll: )
meilleures reprises (+ de puissance) => euh.. non... j'aurais meme tendance a dire plus mou... d'où les 30% de conso supérieures.. tu tapes plus dedans du coup...
- et .... le prix du plein 8) => Indéniable!! Mais je n'ai pas fait le calcul du coût au Km... A 60% E85 je n'ai jamais réussi à faire plus de 530km avec un plein...

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rpm91
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Message Mer 25 Jan, 2012 15:38:42
 
j2c a écrit:
yvan69 a écrit:
Sans oublier bien sûr le meilleur : TRES PEU DE CO² :ouioui: !!!!!!!! C'est bon pour la planète !


j'ai quelques notion de combustion d'hydrocarbures.. et franchement.. c'est totalement faux comme idée reçue..

une molécule composée de H de C et de O brulée en présence de O2 ça donne du H2O et du CO2.. ainsi que d'autres trucs.. comme de l'énergie..

Sur la phase combustion seule, c'est évidemment faux, mais si tu comptes que la plante qui a servi à faire de l'éthanol avait capté le CO2 au préalable, c'est vrai (et c'est pour çà que la filière éthanol a été lancée, avec un fort lobbying des céréaliers il est vrai....)

Le seul CO2 émis par l'E85 sans recyclage à court terme" est le 15% d'essence et l'énergie utilisée pour le transformer et l'amener à la pompe

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ceyal
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Message Sam 28 Jan, 2012 22:28:56
 
+1
bruler du sans plomb (CH1,8)° ou de l'éthanol (C2H6O) ça génère du CO2 et de la vapeur d'eau ... grosso modo en quantité équivalente

La différence c'est que du puits à la roue, selon l'expression consacrée,
- le SP ne se regénère pas
- les plantes repoussent ... et pendant leur croissance absorbent beuacoup de CO2 (cf le cycle du carbone)

Après il faut tenir compte de la mécanisation, de l'arrosage et des engrais pour faire pousser les plantes.
Bref et même s'il y a beaucoup de discussions et controverses sur la façon de calculer (détails et liens in §1.15 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 )
- si l'Ethanol est à base de canne à sucre comme au Brésil = environ 80% de CO2 est économisé (car la canne pousse quasiment sans engrais ni arrosage) du puits à la roue
- si l'Ethanol à base de betterave (ou de blé ) comme en France = environ 30% de CO2 est économisé du puits à la roue bien sûr
- si l'Ethanol à base de Maïs comme aux USA = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup d'eau et d'engrais)

M'enfin l'intérêt de l'Ethanol c'est surtout que la TIPCE (ex TIPP) est de 0,01€ par litre d'éthanol, de 0,17€ par litre d'E85 et de 0,61€ par litre de SP ... auquel il faut ajouter la TVA sur la TIPCE

° formule approchée car en réalité le SP95 c'est CxHyOz avec x = 7,17 y= 13,22 et z= 0,02
last_editDernière édition par ceyal le Sam 28 Jan, 2012 22:36:38; édité 2 fois
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SLASH
Losange de Papier
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Message Mer 27 Juin, 2012 08:25:40
 
Bonjour,

Je suis entrain de voir pour me prendre l espace 4 en v6 3.5 et je viens d en voir un avec le kit bio power et 3fils branchés sur les différentes sondes(3).
Le propriétaire actuel roule 100% bio éthanol!
Es ce dangereux???
Soupapes et autres.....on dit bien que le 95 et "gras" (moins que le 98).... Es ce que cela est gênant de tourner avec ce bio éthanol????

Sinon il a le voyant service qui est allumé au TDB il m a dit que cela venait du calculateur.... :aw:

Renault a sorti des modèles bio éthanol (megane 2) es ce que ce serait des moteurs "spécifiques" :pense:
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rpm91
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Message Mer 27 Juin, 2012 08:57:20
 
SLASH a écrit:

Renault a sorti des modèles bio éthanol (megane 2) es ce que ce serait des moteurs "spécifiques" :pense:

La cartographie d'allumage est évidemment adaptée pour garantir une combustion correcte et non polluante dans toutes les conditions de température

Le circuit de carburant est adapté pour ne pas se corroder en présence d'Ethanol

Donc l'allumage voyant peut arriver, parce que le moulin ne retrouve pas tout le temps ses petits.
Et tu prends le risque d'une fuite carburant et de l'incendie associé en mettant de l'éthanol dans un circuit inadapté....

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SLASH
Losange de Papier
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Message Mer 27 Juin, 2012 10:14:29
 
Donc rouler avec un flex fuel juste en ayant monté un boitier additionnel ne vaut pas le coup!?! :pense:
Risque de casse d organe(s) moteur et pièces inadaptées pour rouler avec ce type de carburant..... :eh:
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rpm91
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Message Mer 27 Juin, 2012 11:27:11
 
SLASH a écrit:
Donc rouler avec un flex fuel juste en ayant monté un boitier additionnel ne vaut pas le coup!?! :pense:
Risque de casse d organe(s) moteur et pièces inadaptées pour rouler avec ce type de carburant..... :eh:

C'est en tout cas le point de vue des contructeurs.
Et bossant pour Renault, c'est un point de vue que je partage à titre perso pour la durée de vie de mon moteur et al sécurité de ma petite famille (même si je recherche activement en interne les infos jusqu'à quel pourcentage d'éthanol je pourrais monter sans risque dans ma Laguna II :mrgreen: )

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SLASH
Losange de Papier
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Message Mer 27 Juin, 2012 11:42:55
 
Es ce que cela "craint" si je vire le boitier (si achat du vehicule) et repasse only sp95??? :pense: :pense: :pense:
Le boitier a été installé y a peu de temps puisque l espace est de 2008.... J dirai maxi 2ans
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pedro78200
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Message Mer 27 Juin, 2012 15:26:44
 
tu peux laisser le boitier et tourner avec seulement du SP95! :wink:

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SLASH
Losange de Papier
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Message Mer 27 Juin, 2012 16:53:34
 
J penserai plutôt le virer histoire d alléger le gros.... :lol:
Sinon quels sont les organes qui peuvent avoir eu une usure prématurée due a l utilisation de ce carburant???

Soupapes, joints de queues de soupapes,etc.....?????
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Srg2
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Message Mer 27 Juin, 2012 17:01:45
 
c'est pas récent ça et j'ai déjà du le mettre quelque part :

clic pour agrandir

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SLASH
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Message Mer 27 Juin, 2012 17:09:16
 
Srg2 a écrit:
c'est pas récent ça et j'ai déjà du le mettre quelque part :

clic pour agrandir



Merci pour l info! :wink:

Ben honnêtement j me pose des questions sur cet éventuel achat... :pense:
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SLASH
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Message Ven 29 Juin, 2012 18:38:01
 
Quelq un aurait il un retour sur l apres utilisation d un kit" bio power"sur le vieillissement des organes moteur?
Car si je prends celui que j ai essayé je vais enlever le kit en question!
D avance merci
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EAime
Losange de Papier
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Message Dim 31 Mar, 2013 10:09:21
 
Bonjour,

Je remonte ce sujet, tombé dessus par hasard.... ! Très surpris de l'état de ce moteur, il y a sûrement dû y avoir autre chose pour détruire la culasse comme cela !

Mon "Camion" -Espace III 2.0 16v BVA- totalise à ce jour 236 000 kms, dont 121 000 à 100% E85.

Je n'ai RIEN changé d'autre que le filtre à carburant, à chaque vidange, en clair, tous les ans.

Le moteur a été ouvert à 170 000 km suite à rupture de distri, et n'a révélé aucune dégradations, ni de corrosion dûes à ce carburant. :)

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Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 11/2001 E85 (Kit DUALFLEX)
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
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SLASH
Losange de Papier
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Message Dim 31 Mar, 2013 11:58:13
 
J ai pris celui avec kit bio power... Et aucun souci.

Mon frère chef d atelier dans une concession auto m à même dit que dans leurs concessions ils ont montés des kit de ce genre et que certains moteurs tournaient mieux sans le kit qu avec... Perso j tourne pas à 100% éthanol j dirai 70 éthanol et 30 sp95
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Ven 05 Avr, 2013 20:39:59
 
En ce qui me concerne bilan après 5 ans et 30.000 kms à l'E85


Les fondamentaux ont peu changé par rapport à 2010 et 2011 :
- la voiture Volvo 480 (moteur Renault 2 Litres F3R) a 220.000 kms, se porte comme un charme et coûte peanuts en entretien ...
- elle roule depuis 2008 à fort taux d'éthanol : 30.000 kms effectués
- même utilisation de la voiture qu'en 2010 & 2011 : usage péri urbain sur un rythme d'environ 5000 kms/an avec une consommation moyenne de 9,5-10 litres/100
- avec mes approvisionnements, le prix moyen de l'E85 est resté stable à 0,90€/l en 2012, celui du SP a augmenté de 5cts, celui du gazole de 7cts ==> ma mixture a 85-90% a augmenté de 3cts
- surconsommation de l'ordre de 18% et gain global en coût carburant de 24% en 2012
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6 l/100 de SP soit la consommation d'une petite voiture type Clio
- les 9,5 litres/100 correspondent à 6,7l/100 de gazole soit la consommation d'un gros Diesel

Bref 9,5l/100 à 85% d'éthanol à comparer avec
- 308 HDI90 4,9l/100 en solo et 6l/100 en traction cf. http://www.forum-auto.com/marq [...] tm#t596114
- Laguna DCI120 5,6l/100 en solo et 6,6l/100 en traction cf. § 25.4 de http://www.forum-auto.com/pole [...] 500559.htm
- Rover 214 Essence 1L4 16V 8l/100 cf §25.4 de http://www.forum-auto.com/pole [...] 528555.htm
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