planeterenault.com
Le Forum Planete Renault : Venez pour l'info, restez pour l'ambiance
pub
le forum Acc�der au flux RSS du site Acceder au site FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion/Deconnexion Contacter les admin Carte des membres
Google
Créez votre propre blog !
En direct du site
photos/thumbs/gamme/ZEConcept.jpg ZE Concept (09/2008)

Dernier Concept Car en date, le ZE Concept, est un petit véhicule dont l'accent n'a pas été seulement mis sur sa motorisation électrique, dont on sait peu de choses finalement, mais plutôt sur l'économie d'énergie à son bord. (Lire la suite...)

photos/thumbs/gamme/meganecoupe3.jpg Mégane III Coupé

La Mégane III Coupé est enfin officiellement présentée quelques jours après la Mégane III Berline 5 portes. Comme prévu, elle se révèle bien plus affutée et plus racée que ne l'était la Mégane II Coupé (enfin... 3 portes) lors de sa sortie. (Lire la suite...)

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .
Répondre au sujet       Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
rechercher dans ce sujet :
Auteur Message
yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Mar 24 Juin, 2008 07:49:19    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Merci CEYAL,

Oui les mesures ont été prises à l'arrêt, moteur chaud mais après 1/2 heure d'attente sous le soleil, ce qui explique les températures ...

Je vais refaire celles-ci moteur tournant aujourd'hui.

Ce n'est pas la peine de mettre la résistance ... et donc à priori, ce n'est pas la peine de mettre un kit comme ci-dessus, il faut obligatoirement un kit qui augmente le temps d'injection indépendamment du PCM non ?
Donc je ne vais pas essayer.

L'Espace etait content de faire le reset ... mais moi aussi, j'en avait mare d'entendre le carillon à chaque démarrage ... :tourni: :tourni:

Je vais donc mettre 10% environ de SP95 dans le réservoir pour ''améliorer'' les choses ...

Amicalement
Yvan

ceyal
Losange de Carton

Message Posté le: Mar 24 Juin, 2008 09:59:43    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Si le moteur était bien chaud comme tu dis, la sonde lambda aussi ... donc normalmenent sur une voiture "normale" avec le carburant "normal" elle n'aurait pas dû être en open loop

hypothèse : elle se mettait en open loop car elle était incapable de réguler, le LTFT étant en butée

maintenant que tu es super équipé avec ta sonde OBD, tu peux mettre juste le niveau de SP qui va bien pour avoir un LTFT correct et obtenir une sonde lambda en "close loop" 10 à 15% de SP devrait suffire en été, 5 à 10% à mi saison et 0% en hiver .. vu la variabilité du carburant E85 en fonction des saisons

c'est un peu paradoxal car d'habitude on conseille de mettre du SP en hiver pour faciliter le démarrage à froid .. m'enfin
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nichobus
Nouveau

Message Posté le: Lun 30 Juin, 2008 00:22:42    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Je met de l'eau au moulin, moi aussi ayant tenté l'aventure E-85 avec une Vel-satis 2.0T de 80 000 km. J'ai effectué environ 500 - 1500 max km à l'ethanol, à 100% sur les derniers 600 kms (environ). J'ai ausculté mes bougies aujourd'hui voici des photos :

L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Mar 01 Juil, 2008 17:31:50    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

voici une petite info ...

@+
Yvan

yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Mer 02 Juil, 2008 17:31:57    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Avec un peu de délai, voici les nouvelles mesures moteur en marche :

Le LTFT varie un peu en fonction de la position de l'accélérateur entre 36 et 38.5 %, ce qui veut dire que mon mélange à environ 10% de SP95 soit la limite de fonctionnement pour ne pas allumer le voyant MIL.

@+
Yvan

any-one
Losange de Carton

Message Posté le: Mer 02 Juil, 2008 18:44:21    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

yvan69 a écrit:
Avec un peu de délai, voici les nouvelles mesures moteur en marche :

Le LTFT varie un peu en fonction de la position de l'accélérateur entre 36 et 38.5 %, ce qui veut dire que mon mélange à environ 10% de SP95 soit la limite de fonctionnement pour ne pas allumer le voyant MIL.

@+
Yvan

t'as fait comment ?
tu t'es acheté l'interface ?

Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html
yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Jeu 03 Juil, 2008 08:50:37    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

BOnjour,

oui j'ai acheté une interface ELM327 sur Ebay (hongkong) pour 30 euros avec le port ! :ouioui:
Le logiciel scantools est fourni. Je l'ai installé sur un ordinateur portable et après 10 minutes de configuration de port, j'ai pu lire ces infos :pense: . Mais j'ai surtout pu lire les codes défauts et les supprimer !!! :prie: J'ai trois de mes voitures qui ont un port ODBII, c'est donc rentable pour moi.
Mais si quelqu'un en à besoin et souhaite venir prendre les mesures (gratuitement évidemment :mrgreen: ) ce sera avec plaisir (20 Km au nord de Lyon).

@+
Yvan

ceyal
Losange de Carton

Message Posté le: Jeu 03 Juil, 2008 14:56:49    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

yvan69 a écrit:

Oui t'es pile sur la limite mais en mode "close loop" donc ça régule
Bon un autre petit truc ... au cas où ... :irony:
Si tu vas dans un pays froid (au cercle polaire arctique) ou si tu montes le Galibier ou le Stelvio ... remet un peu plus de SP car la correction de température ou barométrique doit mathématiquement faire décaler le LTFT .. ce qui sera impossible dans ton cas car tu es déjà en butée
ceyal
Losange de Carton

Message Posté le: Jeu 03 Juil, 2008 15:01:15    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Hello

J'ai eu l'opportunité de consulter un court instant 2 manuels de réparation renault rubrique injection/ correction adaptative de richesse

1/ Manuel réparation Mégane II
En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre
moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base
Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

2/ Manuel de réparation Laguna2
La valeur de correction nominale = 128
Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%
Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

Donc si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait
- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on devrait pouvoir rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver
- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L6 16V et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant

Est-ce qu'un expert Renault qui a ces manuels de réparation comme livre de chevet peut confirmer/infirmer la bonne/mauvaise interprétation des chiffres ci dessus ?

Bye
Nico2535
Nouveau

Message Posté le: Dim 06 Juil, 2008 18:16:09    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Quand tu parle des 1L6 et 2L0 16V qui montrent une si grande facilité a avaler l'E85.

Pourquoi pas le 1L4 16 V ?

Peut on avec un 1L4 16V (K4J) rouler a 100% d'E85 été comme hiver ?

Existe t'il un mode d'emploi pour comprendre tous les termes du logiciel ?

Merci de vos réponse

Dernière édition par Nico2535 le Dim 06 Juil, 2008 21:04:15; édité 1 fois
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yannou 72
Nouveau

Message Posté le: Lun 07 Juil, 2008 13:40:02    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

bonjour a tous

Deuxieme rendez vous a la pompe pour moi ( 60 litres de E85 ).
pas de difference au niveau conduite, niveau consommation je verrais bien car l'odb affiche 11,8/100 kms soit 0.5 de plus que avant.
je verrais bien quand je ferai le plein la prochaine fois sachant que j'ai suivi les conseils de yvan j'ai un petit jerricane de 8litres de sans plomb dans l'espace.
Par contre deux jours sans rouler un un peu plus de temps pour demarrer a froid ce matin ( un coup sur start c'est tout mais plus long!!!!!))
donc a voir pour cet hiver faire du 50/50 serait raisonnable.

Pour ma carte grise j'ai donné tous les papiers a la mairie ce matin sans donner aucun cheque!!!!!
il ont appellé la prefecture et ca serait gratuit donc a voir, car il faut a peu pres plus d'un mois pour que j'ai ma nouvelle carte grise.

a combien de conso est tu yvan?
merci a tous et bonne journée

Thierry
Losange de Bronze

Message Posté le: Lun 07 Juil, 2008 16:00:38    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Salut,
je test e actuellement sur mon scenic:

1er mélange 25% d'E85 RAS
2e et 3e mélange en cours : 50% RAS, aucune différence perceptible si ce n'est qu'une odeur de gaz différente à froid.
pour le reste le comportement moteur reste identique voire meilleur ( difficile à verifier).
La conso a grimpé comme prévu.
prochain plein le melange passe à 75% et on verra bien.

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Thierry
Losange de Bronze

Message Posté le: Mar 15 Juil, 2008 13:33:02    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Je continue mes essais:

2 pleins avec un melange à 50% d'e85:
sur-consommation : 15%
economie réalisée : 17,7 € /plein.
en tenant compte de la sur-consommation on descend à 14,70€.
niveau conduite rien à signaler.
cette fois je passe à 2/3 d' E85, 1/3 SP98.
a suivre...

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
L'auteur de ce message est absent ou invisible. Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Vince Clorto
Losange de Papier

Message Posté le: Jeu 17 Juil, 2008 09:54:19    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

yvan69 a écrit:
BOnjour,

oui j'ai acheté une interface ELM327 sur Ebay (hongkong) pour 30 euros avec le port ! :ouioui:
Le logiciel scantools est fourni. Je l'ai installé sur un ordinateur portable et après 10 minutes de configuration de port, j'ai pu lire ces infos :pense: . Mais j'ai surtout pu lire les codes défauts et les supprimer !!! :prie: J'ai trois de mes voitures qui ont un port ODBII, c'est donc rentable pour moi.
Mais si quelqu'un en à besoin et souhaite venir prendre les mesures (gratuitement évidemment :mrgreen: ) ce sera avec plaisir (20 Km au nord de Lyon).

@+
Yvan

Yvan,

Toi qui semble avoir le plus d'expérience avec le E85 sans modif sur le V6 3.5, que me conseilles-tu pour le premier test à l'E85 sans modif ? 25% d'E85 ?

Vaut-il mieux attendre d'être au 1/4 du réservoir pour mettre à la pompe d'abord l'E85, puis le SP95 pour optimiser le mélange ou bien les 25% d'E85 pour completer le réservoir (d'abord 3/4 SP95 puis 1/4 de E85) se mélangeront de toute façon de manière homogène dans le réservoir au premier rond-point ?

Ma question qui peut sembler curieuse, vient du fait que les pompes E85 ne sont pas légion et que lorsque l'on passe devant, on n'est pas toujours au 3/4 vide...

Par rapport à l'un de tes précédents posts, je comprends que le calculateur soit "trompé" par la nouvelle composition du carburtant et que la consommation indiquée par l'ODB n'est pas le reflet de la réalité, en revanche je ne comprend par que la jauge carburant donne de fausses indications (cf. panne sèche).

Merci par avance de ton (vos) retour(s).

@+

Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 17 Juil, 2008 09:57:25; édité 1 fois
Thierry
Losange de Bronze

Message Posté le: Jeu 17 Juil, 2008 21:31:28    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

La revision des 60000km à été faite ce jour.

J'en ai profité pour jetter un coup d'oeil, sur les bougies suite au post de Nichobus.

les bougies sont usées, mais propre.
aucune trace de calamine. pas de teinte ou décoloration particulère.
Bref des bougies de 60 000km , sans plus.
petit hors sujet: mon regulateur est activé.
je ferai un TOPIC détaillé la dessus, bientot.

yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Ven 18 Juil, 2008 22:02:13    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

BOnjour à tous !!

Voici les dernières infos consommation :

en cycle normal : 15 L/100 (pas mal de petits trajests <10 km)
Cette semaine en tractant une remorque de 2 tonnes : 18 L/100

Pour ce qui est des mélanges, je ne fait pas attention, je tourne ''pratiquement'' à 100 % au E85 !! :D :D :D
J'ai été obligé :langue: de reprendre du SP cet après midi car pas de pompe à moins de 50 Km ... donc petite entorse, j'ai ajouté 65 L de SP95 pour ...98 euros :ko: :ko: :ko:

ça fait maintenant 18000 Km que je roule au E85 et à part le voyant allumé pour le défaut de pollution, ça marche nickel ... oui, sauf la jauge à carburant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui ne donne pas le bon niveau dans le réservoir ... donc le gerrican (mais moi de E85 ! :mrgreen: ) est toujours dans le coffre.

Amicalement
Yvan

Vince Clorto
Losange de Papier

Message Posté le: Sam 19 Juil, 2008 07:14:42    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Merci Yvan,

Bon c'est non sans une certaine fébrilité que j'ai mis hier après-midi mes premiers 23 litres de E85 dans le réservoir de mon Espace.

Pas de changements notables, mais j'ai peu rouler depuis : environ 20 km.

Mon objectif est de monter à 50% jusqu'à ma prochaine révision et voir ce que relèvera mon agent Renault (éventuel défaut, etc...)

En parlant de voyant de défaut polution, reste-t-il allumé en permanence lorsque tu roules à 100% ? Réapparait-il même après avoir supprimé avec ton logiciel ?

@+

yvan69
Losange de Papier

Message Posté le: Sam 19 Juil, 2008 08:06:40    Sujet du message: Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer un problème avec ce post ?

Je pense qu'au dessus de 70% / 80 % le voyant s'allume pour défaut du système antipollution. Si je le supprime avec l'ELM327 il revient après deux ou trois démarrages si je suis à 100% mais je m'y suis habitué, je n'y fait même plus attention.

L'agent Renault ne verra rien ... pour mon Espace, le contrôle technique n'a rien vu même avec le défaut allumé, ils m'ont dit que le contrôle antipollution était bon, et que c'est le principal.

@+

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]
Répondre au sujet
Page 16 sur 19

Sauter vers: