| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
| Auteur |
Message |
any-one
Losange de Carton
|
|
|
 |
Accordiola1
Modérateur
Inscrit le: 09 Oct 2005 Messages: 8292 Localisation: Bordeaux et Perigueux
|
Posté le: Jeu 15 Mai, 2008 13:54:25 Sujet du message: |
 |
|
Oui , mais c'est pas compliqué, il suffit de tirer sur le cendrier... _________________
(Click !)
Clio I 1.4 RT | R21 Nevada | Peugeot 309 phase 2 GL Profil
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 26428 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
Posté le: Jeu 15 Mai, 2008 13:55:11 Sujet du message: |
 |
|
| any-one a écrit: | | c'est la loose ... |
Il faut pas trois heures pour le démonter. 5 secondes suffisent pour l'enlever et le remettre... _________________
|
|
|
 |
any-one
Losange de Carton
|
|
|
 |
colonel45
Nouveau
|
Posté le: Jeu 15 Mai, 2008 19:25:20 Sujet du message: |
 |
|
| tech-agent a écrit: | Non je pense qu'il parle de l' interface (sonde can)
"OBD OBD2 ELM327 USB CAN-BUS Tool Interface Scanner"
Je vois pas le rapport avec leur kit Ethanol |
Salut, non justement je roule sans kit et je souhaiter voire si l' ecu de la megane arrivait à s' adapter en augmentant le temps d' injection est si c' est le cas de combien il l'augmente?
|
|
|
 |
Panamai
Nouveau
|
Posté le: Sam 17 Mai, 2008 10:29:32 Sujet du message: |
 |
|
Ca y est, j'ai osé, hier soir j'ai mis 15% de E85 dans mon Espace IV V6...
J'ai quand même RDV lundi chez TOPGAS pour voir s'ils peuvent me monter un kit, car son prix correspond à l'économie que je ferai sur la carte grise (je viens d'acheter l'Espace), soit environ 750 euros TTC posé.
Je vous tiens au jus. 
|
|
|
 |
mitxe
Nouveau
|
|
|
 |
yvan69
Losange de Papier
|
Posté le: Jeu 29 Mai, 2008 20:38:39 Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ... voici quelques nouvelles :
Voilà bientôt 14000 Km fait avec 100% de E85 ...sans kit ... et pas de soucis .
Depuis quelques semaines je note un démarrage plus difficile par temps froid (comme d'autres l'ont constaté). Je pense que c'est lié à la concentration de E85/SP chez mon fournisseur (Carrefour autoroute A6 et A7)
J'ai eu à rajouter de l'huile (demande de l'ordinateur ) mais je pense que c'est normal à 165000 Km et après 14000 Km sans en remettre ...
Yvan _________________ Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
|
|
|
 |
any-one
Losange de Carton
|
Posté le: Jeu 29 Mai, 2008 20:40:13 Sujet du message: |
 |
|
| yvan69 a écrit: | Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ... voici quelques nouvelles :
Voilà bientôt 14000 Km fait avec 100% de E85 ...sans kit ... et pas de soucis .
Depuis quelques semaines je note un démarrage plus difficile par temps froid (comme d'autres l'ont constaté). Je pense que c'est lié à la concentration de E85/SP chez mon fournisseur (Carrefour autoroute A6 et A7)
J'ai eu à rajouter de l'huile (demande de l'ordinateur ) mais je pense que c'est normal à 165000 Km et après 14000 Km sans en remettre ...
Yvan |
salut,
à l'occase on peut remettre un coup d'interface OBD pour voir si les valeurs ont changé. _________________ Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique
Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html
|
|
|
 |
yvan69
Losange de Papier
|
|
|
 |
xxxvanouxxx
Losange de cuir
|
Posté le: Lun 02 Juin, 2008 22:43:52 Sujet du message: |
 |
|
Ca va vous avez pas peur de prendre vos 3.5 V6 en otage pour des tests. Je vous souhaite de ne pas rencontrer de gros problèmes  _________________ Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
|
|
|
 |
ceyal
Losange de Carton
|
Posté le: Lun 02 Juin, 2008 22:51:36 Sujet du message: |
 |
|
Oui ça serait intéressant de refaire des mesures OBD en particulier de regarder la valeur du LTFT (Long term Fuel Trim)
Lors de la dernière mesure on avait vu que tu avais un LTFT (Long Term Fuel Trim c'est à dire l'écart entre le temps d'ouverture de tes injecteurs par rapport à la valeur théorique du temps d'ouverture stockée dans la mémoire du calculateur d'injection .. pour un fonctionnement au SP évidemment ) = +32% ce qui est suffisant pour le carburant hiver (70% d'ethanol) mais pas pour le carburant été (85% d'Ethanol) .. car il faudrait que le LTFT atteigne +43%
J'ai investigué sur Internet les réactions des calculateurs d'injection face à des valeurs aussi élevées du paramètre LTFT. En résumé (détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9495#9495 )
- je n'ai rien trouvé sur les calculateurs récents utilisés par renault
- j'ai trouvé des mesures faites par des Universités US où on voit que certains véhicules encaissent un LTFT de +20-25%
- On lit que les Toyota récentes acceptent de tourner avec un LTFT = +35% au maximim
- j'ai lu la même valeur de +35% pour certaines Ford US
- je nai vu aucun témoignage d'aucune sorte d'un véhicule quelconque qui accepte d'aller au delà de +35%
Donc mon sentiment dans l'instant c'est
- la plupart des véhicules acceptent de tourner avec un LTFT = +20%
- quelques uns vont jusqu'à +35%
- aucun témoignage de véhiucule acceptant plus de +35%
Donc c'est normal que ton voyant s'allume avec le carburant été
Il faudrait donc redescendre à 75% d'E85 pour rester en deça du max de LTFT que le calculateur est capable d'encaisser
Tu pourrais essayer, je dis bien "Essayer" la manip suivante
- 1/ débrancher la sonde température d'air
-2/ planter dans le connecteur de la sonde une résistance de 20.000 Ohms pour faire croire au calculateur que tu roules au Pôle Nord par -25°C et le forcer à mettre plus de carburant
3/ cette manip simple marchera si la correction de l'injection en fonction de la température est indépendante du Fuel TRim (LTFT) .. et ne marchera pas si cette correction est prise à l'intérieur de la correction du LTFT ... car tu es déjà en butée ... mais sans rien savoir du calculateur d'injection, c'est une bidouille à 0,2€ à tenter
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 02 Juin, 2008 23:09:54; édité 3 fois
|
|
|
 |
Morex
Membre d'honneur
Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 26428 Localisation: 93 et 77. voir même entre les deux en fonction de l'horraire.
|
Posté le: Mar 03 Juin, 2008 00:18:20 Sujet du message: |
 |
|
| ceyal a écrit: | | 3/ cette manip simple marchera si la correction de l'injection en fonction de la température est indépendante du Fuel TRim (LTFT) .. et ne marchera pas si cette correction est prise à l'intérieur de la correction du LTFT ... car tu es déjà en butée ... mais sans rien savoir du calculateur d'injection, c'est une bidouille à 0,2€ à tenter |
Le calculateur prend en priorité la valeur de température du moteur ainsi que la valeur lambda avant la sonde de température d'air pour faire ses adaptations. _________________
|
|
|
 |
ceyal
Losange de Carton
|
Posté le: Mar 03 Juin, 2008 02:21:19 Sujet du message: |
 |
|
| Morex a écrit: | | Le calculateur prend en priorité la valeur de température du moteur ainsi que la valeur lambda avant la sonde de température d'air pour faire ses adaptations. |
Oui tout à fait
La sonde de température d'eau influence considérablement les valeurs d'injection (300% au ralenti entre froid et chaud)
La sonde d'air joue à la marge (10% par tranche de 20-30°C)
Mais pour faire reculer le LTFT de 43% à 32% .. c'est justement de l'ordre de grandeur d'une dizaine de % qu'on cherche
Mais si Renault faisait comme Honda qui met sa doc en ligne, on ne chercherait pas à tâtons... et on saurait excatement quoi faire 
Dernière édition par ceyal le Mar 03 Juin, 2008 11:38:31; édité 1 fois
|
|
|
 |
yvan69
Losange de Papier
|
|
|
 |
ceyal
Losange de Carton
|
Posté le: Mer 04 Juin, 2008 09:02:00 Sujet du message: |
 |
|
je ne sais pas car je n'ai pas ce moteur et la doc est introuvable en ligne
en général elle est soit sur le filtre à air, soit sur une durite d'air entre le filtre à air et le collecteur d'admission, soit sur le collecteur d'admission
| yvan69 a écrit: | Je la débranche, je connecte la résistance ... et je ne rebranche rien ? C'est ça ?
|
Oui
1 chance sur 2 que ça marche selon la gestion du Fuel trim
mais fais un coup d'OBD comme en Février/Mars juste pour voir la tête du Long Term Fuel Trim .. ets qu'il est autour de 32% ou bien est cequ'il est encore monté (35 ? plus de 35)
Bye
|
|
|
 |
yvan69
Losange de Papier
|
|
|
 |
yannou 72