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[Espace IV] Usure très prématurée des pneus avant (4 000 km)
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PogS
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Message Lun 03 Mar, 2014 14:20:31
 
Bonjour,

J'ai un Espace IV 3.5 V6 qui a 10 ans. En novembre 2013, j'ai changé la crémaillère chez un garage Renault (cassée) et les pneus avant (MICHELIN Primacy 3) par allopneus.
Depuis j'ai parcouru entre 4000 et 5000 kilomètres et les deux pneus avant sont quasi lisses, de façon uniformes, un légère usure plus prononcée sur l'extérieur.

Le changement de la crémaillère a nécessité un équilibrage du pont avant et un parallélisme tout neuf. Aujourd'hui la voiture ne tire pas.

Comment une usure si rapide est-elle possible ? D'où vient le probème ?

Merci de votre aide :)

Edit rpm91: correction du titre, 4 km, çà faisait vraiment pas assez
last_editDernière édition par rpm91 le Lun 03 Mar, 2014 14:30:01; édité 2 fois
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rpm91
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Message Lun 03 Mar, 2014 14:28:44
 
Bonjour et bienvenue

4000 km avec des Primacy, c'est clairement trop court

Je dois en être à 40 000 sur les miens sur ma Laguna...

Tu as le procès-verbal du parallélisme?

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pedro78200
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Message Lun 03 Mar, 2014 14:39:49
 
Avec ma laguna V6 (1T5 / 210ch) je suis a peu pret à ce ratio la aussi (40000km)

Tu roules comment? pied au planché et chargé??

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larry.kubiak
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Message Lun 03 Mar, 2014 15:11:51
 
Si c'est usé de façon quasiment uniforme, il y a peu de chances que ce soit un problème de parallélisme, non ? :pense:
Et à moins de faire des burn de plusieurs dizaines de mètres à chaque démarrage, il y a peu de chances pour que ça vienne du style de conduite.

Ce ne serait pas plutôt un défaut de fabrication sur les pneus ?

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PogS
Petit nouveau
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Message Lun 03 Mar, 2014 16:47:10
 
Je n'ai pas le PV du parallélisme :( Faudrait que que je le demande au garage.

Sinon conduite le plus souvent sur autoroute 90% et par ma femme qui conduit cool et surtout à vide donc je ne pense pas la conduite soit le problème. Moi je conduis plutôt vite mais bon il a y un antipatinage et un antiblocage des freins donc ça patine pas.

Mercredi, je vais faire vérifier l'équilibrage, le parallélisme etc... au garage qui m'a fait changé la crémaillère et finaliser le dossier de réclamation auprès de Allopneus. Ce pourrait-il que l'on m'ait frauduleusement refilé des pneus rechapés ou alors une contre-façon ?

Voici des photos :

MICHELIN PRIMACY 3 245/45R18 100W XL

clic pour agrandir clic pour agrandir
last_editDernière édition par PogS le Lun 03 Mar, 2014 19:04:54; édité 4 fois
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PogS
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Message Mer 05 Mar, 2014 12:35:07
 
Bon en fait ce n'est pas 4 000 km mais 9 000 que j'ai parcouru. Déjà mieux mais nettement insuffisant.

En fait le garage Renault chez qui j'ai fait constaté le problème m'a dit que les pneus variaent énormément en dureté de gomme et avaient en gros 3 qualités différentes :

Les manufacturiers testent la dureté de chaque pneus en fin de fabrication :

- les meilleurs vont aux constructeurs pour une première monte sur les véhicules neufs car leurs cahiers des charges sont très strictes

- les moyens vont être commercialisés aux prix normaux.

- les plus tendres sont vendus en lots aux vendeurs Internet et aux discounters genre Allopneus.

Donc en gros on paie moins cher les pneus chez Allopneus mais leur durée de vie est plus faible et peuvent même être très faible, surtout sur un véhicule comme l'espace et le 3.5 V6 qui plus est.

Je viens d'envoyer le dossier de réclamation à Allopneus.
last_editDernière édition par PogS le Mer 05 Mar, 2014 13:56:32; édité 1 fois
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Roidlaglisse
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Message Mer 05 Mar, 2014 13:06:32
 
L'explication de Renault me laisse assez sceptique !

Je ne crois pas qu'il y ait de différences tels sur les mêmes chaines de fabrication et encore moins qu'un manufacturier comme Michelin s'amuse à vendre des pneus qui tiennent pas plus de 9 000 Kms !

Après, si ton train avant n'a pas de défaut qui pourrait engendrer cette usure prématurée, il est peut-être possible que tu sois tombé sur une mauvaise série. Dans ce cas, c'est à Michelin de prendre ses responsabilités.

Perso, dans la famille on achète nos pneus (Michelin) chez CarterCash et nous n'avons jamais eu a déplorer un quelconque souci en terme de performance ou de longévité !

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j2c
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Message Mer 05 Mar, 2014 13:33:23
 
l'usure des tes pneus me laissent tout de même penser que ton train avant n'a pas été réglé correctement.

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rpm91
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Message Mer 05 Mar, 2014 13:36:25
 
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PogS
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Message Mer 05 Mar, 2014 14:07:54
 
Merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier : il y a environ 3-4 mm sur les sillons des parties intérieures et 1 mm sur les sillons des parties extérieures. Cette différence d'usure est-elle normale ?

Sinon quels pneus me conseillez-vous en remplacement ? A gomme dure quitte à avoir un confort et une tenue de route moindres...
last_editDernière édition par PogS le Mer 05 Mar, 2014 14:08:21; édité 1 fois
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pedro78200
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Message Mer 05 Mar, 2014 14:39:16
 
fais un nouveau controle de geométrie je pense...

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j2c
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Message Mer 05 Mar, 2014 14:45:08
 
oui, je commencerai déjà par faire contrôler le train avant.. avant d'essayer de changer de marque de pneus..

une usure aussi dissymétrique.. j'ai l'impression de me répéter... non ce n'est pas normal, et ça ne semble pas provenir des pneus..

tu peux repartir sur du primacy.. ou une autre marque, elle devrait bien tenir.. (sauf si ton train n'est toujours pas réglé correctement)

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pedro78200
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Message Mer 05 Mar, 2014 14:56:16
 
Si le dernier controle est pas vieux tu peux le faire revérifier.. ma soeur a eu un soucis dans le genre et le garage lui a controler gratuitement

Oh putain mais oui... en écrivant j'ai trouvé la réponse... Tu es dans le meme cas que ma frangine... Je m'explique :

Tu as roulé avec ta crémaillère usée... Probablement que ton para était foireux.
Tes pneu ont donc été légèrement déformés, peux etre pas méchamment mais déformé quand mêmes... quand tu as fais remettre d'équerre ton para tes pneu (déjà attaqués) se sont mis à rouler "droit". J'en discutais avec mon mécano hier et il m'expliquait que des pneu qui ont pris une forme se bouffe très vite quand on doivent compenser en revenant a un réglage propre (et c'est aussi pour ca qu'il n'est pas fan de la permutation avant/arriere des pneus)

donc, a mon avis ton prochain train tiendra un poil plus longtemps....

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PogS
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Message Sam 08 Mar, 2014 16:40:33
 
Bon en fait j'ai fait vérifier le parallélisme et il y avait le contre boulon de la bielette qui n'était pas serré donc le mauvais parallélisme venait de là. Je vais demander réparation au garage.
Merci pour vos avis :)
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Matthieu92150
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Message Dim 20 Juil, 2014 23:54:54
 
Bonjour, pour ma part je n ai que 150 chevaux et conduite normale. Mes conti eco contact 5 d origine (donc meilleure gomme selon l explication de votre garagiste) étaient morts à 35000 Kms. Donc un V6 encore plus vif et lourd doit certainement bouffer + et la théorie d une mauvaise série refourguee négligemment à Allopneus ne me surprendrait pas plus que ca.
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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Mer 23 Juil, 2014 21:29:04
 
Je crois pas un que les manufacturiers de pneus aient divers qualités de fabrication. C'est incohérent avec le marché,même lorsque certains font de sacrés promotions pour écouler des stocks.
Par contre c'est vrai que si on monte des pneus fabriqué récemment,la gomme étant assez tendre donc ont tendance a s' user plus rapidement.

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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
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