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[Espace IV] problème de chauffe en montagne (je crois...) [Réglé]

Bonjour.

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été traité mais je n'arrive pas à trouver.
Je m'explique : je suis tombé en panne en arrivant chez des amis, et tout ce que j'ai ici pour me connecter à internet est un mini portable de 8 pouces (pas terrible) avec un écran riquiqui... donc beaucoup de mal à lire les anciens topics...

Mon problème :

Ayant de la mayonnaise sur mon bouchon d'huile et les durites très dures.. (et ,rien à voir, un problème d'injecteur), mais pas eu de problème de chauffe déclaré, j'ai sorti et ouvert mon moteur et effectué avant de partir en vacances (pour être tranquille) :
- changement joint de culasse
- changement pompe à eau
- changement calorstat
- changement joints cache culbuteurs
- changement radiateur (d'occasion mais qui n'était pas bouché sur mon ancien Espace accidenté)
- purge liquide refroidissement
- changement huile de boite
- changement liquide direction assistée
- vidange huile + filtre
- nettoyage vanne EGR (et différentes durites)
- remplacement et reprogrammation de mon injecteur défectueux (d'occasion mais fonctionnement parfait).

Je fais donc 300 km dans la semaine (par de petits trajets de 5 à 30 km) sans aucun soucis.
Je pars donc en vacances et effectue mes 450 km
Perpignan - Grenoble sans problème (aucune chauffe même dans un bouchon de 30 minutes au milieu du trajet).
Le problème est qu'à la fin du trajet il y a 8 km de montagne (assez raide). Dès le deuxième kilomètre la température monte de deux barres au tableau de bord, et deux virages plus loin température au maxi avec message "surchauffe moteur".
Je m'arrête tout de suite et découvre que la durite du bas du bocal de liquide de refroidissement et enlevée avec son collier encore dessus.
Je pense donc que c'était tellement sous pression que la durite a sauté...

Heureusement nos amis on un 4x4 et me tire jusqu'à chez eux.
C'est arrivé hier et je n'ai encore rien fait.

Je ne vois pas de quoi cela peut venir...
Mais j'ai juste pensé cette nuit (pas trop dormi comme vous comprendrez) que cela pourrait peut-être venir du bouchon du bocal de liquide qui ne laisserait pas passer la pression en trop ???
Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de chaque idée...
Mes vacances sont mal barrées, coincés à 6 à la montagne sans voiture...

Je vous remercie tous par avance.

Cordialement.
Dernière édition par toopa le Lun 30 Juil, 2012 10:07; édité 2 fois
Salut,

Tu as oublié de nous dire quel est le type de moteur qui équipe ton Espace :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour.

Oui désolé, c'est tellement évident que ca m'est sorti de l'esprit...

C'est un 2.2 DCI du 04/11/2002
finition Expression moteur G9T 742

Merci d'avance.
Dernière édition par toopa le Lun 30 Juil, 2012 09:07; édité 1 fois
La culasse a été éprouvée lors de la dépose :?:
salut

peut etre tout simplement la durite mal fixé qui a glissé (donc perte de liquide de refroidissement et surchauffe

pour la pression je ne pense pas que la durite (si elle est bien fixé)que la durite arrive a glisser mais une durite aurrait certainement explosé avant voir le bocal de refroidissement

je pense quand meme que si la pression aurait étais tres forte que ton bouchon aurait du souvrir
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Juil, 2012 10:07
toopa a écrit:
Mais j'ai juste pensé cette nuit (pas trop dormi comme vous comprendrez) que cela pourrait peut-être venir du bouchon du bocal de liquide qui ne laisserait pas passer la pression en trop ???


Non.. ton bouchon doit être totalement étanche.. (sinon à chaque chauffe.. tu verrait de la vapeur sortir de ce bocal.. et ça terminerai par vider ton bocal (un peu comme une cocotte minute que tu laisses très longtemps sur le feu avec de l'eau dedans..)

Si ton tuyau s'est barré :
* soit il était mal fixé (durite grasse à cause de ta mayonnaise précédente)
* soit tu as une fuite quelque part.. (gaz qui passent dans le liquide de refroidissement.)

Tu devrais changer le tuyaux (pour plus de sureté) et bien décapter le tube où il est branché.

Refaire un essai (sans aller jusqu'à faire couler le moteur car il n'aime pas trop les surchauffe)... laisser refroidir.. et aller renifler le bocal de liquide de refroidissement (voir si ça sent pas le gaz d'échappement ?)

Je pense que je ne vais rien d'apprendre.. mais le 2.2dCI.. c'est un moteur.. qui est euh... à problèmes..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Culasse non éprouvée mais je n'en voyais pas l'utilité ou le besoin car je l'ai plutôt fait à titre préventif, il n'y avait pas eu de chauffe au tableau de bord, juste un peu de liquide qui manquait les 2 dernières semaines.

D'ailleurs j'ai aussi oublié de dire que j'ai sûrement changé le joint de culasse pour rien car en démontant j'ai vu que la mayonnaise se formait au niveau du joint torique de la pompe à eau. Aucune trace au niveau du joint de culasse que j'ai montré à un spécialiste et qui m'a dit qu'il était d'accord, j'aurais seulement du changer la pompe à eau...
Mais vaut mieux plus que moins... non ?
j2c a écrit:
Non.. ton bouchon doit être totalement étanche..

Ce qui est faux.

Le bouchon ne pas totalement étanche vu qu'il possède un clapet calibré pour réguler la pression dans le circuit de refroidissement.
pour le bouchon du bocal de refroidissement il n'est plus hermetique a partir d'une certaine pression justement pour preserver les durites , radiateur ect...

c'est pour cela que quand tu fait un joint de cullasse entre le cicuit d'eau et le cylindre , tonb bouchon s'ouvre et degeule
Bon je viens d'essayer de purger le circuit.
J'ai rempli le bocal et purger les deux endroits (sur le calorstat et le radiateur).
Sans fermer le bouchon j'ai essayé de démarrer, et maintenant la voiture fume d'une assez épaisse fumée blanche...
J'ai tout de suite arrêté, je ne sais plus quoi faire...
Elle ne fumait pas blanc quand je me suis arrêté hier...

Joint de culasse HS ???
(pourtant je me suis arrêté tout de suite..., même pas 10 mètres et je roulais à 15-20 km/h...)
Dernière édition par toopa le Lun 30 Juil, 2012 10:07; édité 1 fois
ta fumé blanche elle sent quoi ? car ca peut etre aussi de la condensation
maintenant quand tu dit epaisse il faut voir aussi
J'ai dit fumée épaisse mais je ne sais pas comment l'évaluer...
On va dire moyennement épaisse.

Si je mets pas main dans la fumée pas de graisse ou d'huile sur la main.
Par contre pour l'odeur ca sent la fumée... je ne suis pas un spécialiste en odeur de fumée... désolé.
voila c'est pour cela que je demandé

car de la fumé blanche ca peut etre de la condensation (montagne , humidité dans la nuit ect...)
cela peut etre une mauvaise combution du gazole
de l'huile qui brule , ou de ldr
Dernière édition par toys78 le Lun 30 Juil, 2012 11:07; édité 1 fois
désolé de ne pouvoir dire mieux...
Je dois trouver quoi comme odeur ?
Si c'est de la condensation est-ce que cela va passer ? Que dois-je essayer pour le savoir ?
(je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse de ce genre, ni de fumée blanche...)
quand ton moteur tourne
-ca a une odeur d'huile brulé
-une odeur de liquide de refroidissement
-ou juste une odeur de mazoute qui vient de demarrer

si c'est la derniere c'est que c'est de la condensation dans ton pot et rien d'autre
Dès que je peux je réessaie (là tout le monde mange dans le jardin près de la voiture... je ne vais peut-être pas les enfumer à table...).

Mais j'ai oublié de dire qu'elle avait peut-être un peu plus de mal à démarrer.
Avant c'était instantané, maintenant elle mets 3 ou 4 secondes à partir.
Quelque chose à voir ?
c'est peut etre ton prechauffage qui ne sait pas mis en route

si c'est ca ca sent le gasoil mal brulé
C'est peut-être cette odeur, mais pas facile à dire.
De plus il y a l'odeur persistante autour de la voiture du liquide de refroidissement qui s'est répandu partout...

Mais là je viens de tirer la jauge à huile (je n'y avais pas pensé avant) et l'huile me parait bizarre (mais bon je trouve tout bizarre en ce moment avec cette voiture)... Peut-être de l'eau dedans...

Si c'était de la condensation à l'échappement, cela devrait disparaitre ou pas ?
En combien de temps ?
Dernière édition par toopa le Lun 30 Juil, 2012 13:07; édité 1 fois
tu la fait tourner 10 minutes et tu ne doit plus rien avoir normalement

si ton huile a pris de l'eau elle vas faire de la mayonaise

regarde si ta fumé se dissippe vite ou pas
si elle se dessipe vite =condensation
si elle reste longtemp =?????
Désolé je n'avais pas vu ton message Toys78, je n'ai pas essayé 10 minutes, mais bon suivant la suite je ne pense pas que cela change quelque chose...

Bon, d'après quelqu'un d'autre, la fumée a bien une odeur de liquide de refroidissement.

De plus j'ai encore regardé la jauge d'huile :
le niveau est au dessus du max (j'avais bien fais attention à rester juste entre les deux) et c'est bien de l'huile et de l'eau mélangées...

Donc c'est clair, je viens de faire un joint de culasse pour 800 km...
A part la culasse que je n'ai pas éprouvée puisque pas eu de chauffe, je ne vois pas ce que j'ai loupé... (j'ai déjà fais 8 ou 9 fois des joints de culasses sur des voitures à moi ou autres sans jamais aucun soucis...).

Maintenant ou me parle d'eau qui aurait pu passer par le cache culbuteur ou autres idées...
Moi je ne sais plus... (pas la panne, mais son origine...).

De toute façon je ne vois plus quoi faire car je ne peux pas vraiment rechanger un joint de culasse sur place (manque d'outils, etc...) pourtant j'ai une autre culasse sur un bloc chez moi vers Perpignan ; mais si je dois changer culasse, joint plus cache culbuteur et ses joints...
Ensuite je n'ai plus de budget (je n'en avais déjà plus avant de faire ces réparations...

A moins que quelqu'un vers Grenoble ne soit intéressé par un Espace de 215.000 km (le compteur en indique 240.000 car le mien est en réparation) disons pour 2000€...
Je rigole mais le premier qui est intéressé par cette offre, je pense que je lui dit oui...

Je prends toujours toute suggestion mais je remercie déjà tous ceux qui m'ont aidés.
Dernière édition par toopa le Lun 30 Juil, 2012 18:07; édité 1 fois
Pour info :
(si cela peut servir de piste à quelqu'un consultant ce sujet plus tard)

J'ai ouvert le moteur et donc trouvé l'origine du problème.

Le deuxième cylindre est entièrement rouillé (moins d'une semaine après le dernier démarrage de la voiture) et le piston est un peu "bouffé"...

Conclusions :
- piston abimé lors de la fonte d'un injecteur il y a quelques mois... (mais comment aurais-je pu le savoir...)
- segmentation HS (sûrement du à la chauffe du même injecteur...)
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 25 Aoû, 2012 09:08
Merci Toopa pour ce retour d'information :wink:

Chichi1er...
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