Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] phase 3 alyum 2.0 dci 150 cv fap - moteur bruyant

Bonsoir,

Je suis à la recherche de témoignages d'utilisateurs qui rencontrent et/ou ont rencontrés le désagrément suivant :

Sur ESPACE 4 phase 3 ALYUM 2.0 dci 150 cv FAP livré le 14.12.2010. Moteur très bruyant à chaud entre 1800 et 2200 tr/min puis à 3000 tr/min.

Bruit = Bourdonnement + vrombissement à basse fréquence. Bruit identifié et reconnu par Renault (aspiration du filtre à air ?).

Pour Renault, le véhicule est conforme. Renault ne veut ou ne peut rien faire. Et ce bien que la nuisance sonore soit constatée.

La gamme de régime moteur auquel apparait le bourdonnement + vrombissement correspond malheureusement à la fourchette de limitation de vitesse 110 - 130 km/h. Ce désagrément devient vite insupportable et est difficilement acceptable sur cette gamme de véhicule.

Le phénomène est moins prononcé à froid, et le niveau d'intensité est variable dans la gamme 1800 - 2200 tr/min à chaud, dans tous les rapports de boite de vitesse.

Lorsque le bourdonnement + vrombissement a été excité, il devient persistant à la décélération même en dessous de 1800 tr/mn.

Il y a maintenant une transmission de la vibration correspondante dans les pédales d'accélérateur et de débrayage.

Je suis particulièrement surpris par cette nuisance sonore qui est contraire à l'information technique de Renault qui vante le silence de ce moteur, et par la position de Renault. S'agirait-il d'une "tare" de l'implantation du 2.0 dci 150 FAP sur l'Espace ?.

Je remercie les participants et experts du forum pour leurs témoignages et avis techniques.


Edit Srg2 : correction titre
Dernière édition par Srg2 le Lun 14 Fev, 2011 18:02; édité 1 fois
salut, il y a un ressenti dans la pédale !?

A mon avis il y a qqc de mal fixé frottant sur le maitre cylindre de freins ( tuyaux alimentation en air par ex). le tout peut-etre lié.

tu ne dois pas te laisser faire ,un véhicule a ce prix la !pense peut-etre a consulter un autre garage.
Bonjour,

Merci à fred-mj pour l'intérêt porté à ma demande. Je suis tout à fait d'accord sur l'observation "un véhicule à ce prix". C'est bien ce que je fais valoir auprès de Renault qui a une attitude très désinvolte face au problème mentionné.

Je précise que la transmission de la vibration (analogique au ronflement-vrombissement du moteur) dans les pédales est récente (depuis 3500 kms parcourus).

La nuisance sonore du moteur entre 1800 et 2200 tr/min été signalée dans les 2 jours après la livraison du véhicule.

L'intensité du bruit (qui est sous jacent quel que soit le régime) présente un "bosse" flagrante à :
- 50 - 54 km/h en 3ième
- 70 - 73 km/h en 4ième
- 90 - 94 km/h en 5ième
- 110 - 114 km/h en 6ième puis vers 130 km/h (c'est très agréable quand on fait beaucoup de route !!)

Comme je l'ai déjà dit, cette "bosse" d'intensité varie jusqu'à devenir parfois infernale. Même à 50 km/h en 3ième.

Encore merci pour vos témoignages et avis.
Un support moteur :?: :idea:
Change de garage :wink:
Merci à Scenictouplein pour son intervention.

Que faut-il comprendre par "un support moteur " ? Un tel défaut serait-il possible sur un véhicule neuf ?.

Le véhicule est issu d'une très grosse concession Renault. Comment demander l'expertise d'un autre garage Renault en sachant que le véhicule est "tracé" ?. Je pencherai plutôt pour une expertise extérieure "indépendante".
mal monté , deja defect.

pour le tracage , il ne faut pas avoir peur de quoi que ce soit , tu es libre de choisir ton concessionnaire ou agent .
Bonjour,

Je complète la liste des défauts.

Dès la livraison du véhicule, j'ai aussi constaté et signalé l'entrée en vibration de la casquette du tableau de bord qui apparait au ralenti et lors du passage au point mort lorque le moteur est chaud. L'amplitude totale (que j'ai filmée) est estimée entre 5 et 10 mm !!. L'ouverture du capot révèle alors un moteur qui tremble beaucoup, à mon avis.

Renault dit que l'oscillation de la casquette du tableau de bord est normale (!?).

Renault prétend que le bruit provient de l'aspiration d'air et qu'il n'y a rien à faire !.

Je suis estrêment perplexe.

Merci encore pour votre participation.
alain69 a écrit:
L'amplitude totale (que j'ai filmée) est estimée entre 5 et 10 mm !!.

C'est possible de visionné la vidéo :?: Je reste perplexe quand aux valeurs annoncées :shock:
A ce niveau là, ce n'est plus une vibration, c'est un tremblement de terre !!!
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 14 Fev, 2011 13:02; édité 1 fois
La qualification de "tremblement de terre" serait exagérée.
En tous cas, il est sûr que le désagrément est inacceptable. A fortiori sur cette gamme de véhicule.
Est il possible de visionner cette vidéo :?:
alain69 a écrit:
Bonjour,

Je complète la liste des défauts.

Dès la livraison du véhicule, j'ai aussi constaté et signalé l'entrée en vibration de la casquette du tableau de bord qui apparait au ralenti et lors du passage au point mort lorque le moteur est chaud. L'amplitude totale (que j'ai filmée) est estimée entre 5 et 10 mm !!. L'ouverture du capot révèle alors un moteur qui tremble beaucoup, à mon avis.

Renault dit que l'oscillation de la casquette du tableau de bord est normale (!?).

Renault prétend que le bruit provient de l'aspiration d'air et qu'il n'y a rien à faire !.

Je suis estrêment perplexe.

Merci encore pour votre participation.


Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un problème de support moteur.
J'ai eu ce problème avec un scenic, mais qui n'était pas neuf par contre.
Peut-être effectivement un défaut de montage d'un des silent bloc ou qu'il y en a un de défectueux.
Pour la casquette de tableau de bord, dans mon cas elle vibre, un peu à froid, puis au bout de 5-10mn, plus de problème.
J'avais lu un post d'un utilisateur qui constatait la même chose.
En tout cas, je pense vraiment à un problème de silent bloc.
Après, il faut mettre la pression sur Renault pour que ce problème soit pris en charge surtout si le véhicule est neuf.
Bon courage
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
Bonsoir,
Je remercie forza1 pour sa contribution et pour ses informations.
Renault, dont je suis client à titre personnel et professionel depuis 1980, n'a pas répondu à 2 mises en demeure dont les délais sont échus depuis plus de 3 semaines.
Je crains devoir donner une suite judiciaire à cette affaire.
Et la vidéo :?: :?:
Bonsoir Morex,

A ce stade de l'affaire, je ne souhaite pas publier de vidéo.
Merci pour votre participation.
:aw:
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
:...:
alain69 a écrit:
A ce stade de l'affaire, je ne souhaite pas publier de vidéo.

Alors pas la peine de créer un topic pour parler des problèmes son Espace...

10 mm... :lol2: :lol2: :lol2:
Bonsoir Mourex,
Je prends note de votre remarque. Sauf votre respect, il me semble que le problème a été suffisamment détaillé depuis le 1er message.
Votre pré-diagnostic d'expert aurait été apprécié.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de cette affaire.
Dernière édition par alain69 le Lun 14 Fev, 2011 22:02; édité 1 fois
alain69 a écrit:
Votre pré-diagnostic d'expert aurait été apprécié.

Vu que je suis technicien et non magicien je suis comme saint Thomas...je demande a voir.
Bonjour,

Je lis avec intérêt vos notes.
Ce que vous dites ressemble terriblement à un défaut de mise en place du moteur sur ses supports, ou au défaut d'un silent bloc lui même ou à un défaut de serrage de celui-ci.

J'ai eu récemment un déboire comparable sur un Espace 3 2.2 Dci 130, ou le remontage d'un silent bloc a été mal fait suite à un échange de kit de distribution (par concession Renault qui ensuite a heureusement reconnu son erreur et réparé), ce qui entraînait un bruit de camion à l'accélération et des vibrations.

Par ailleurs, j'ai récemment essayé un Espace 4 alyum 150cv (modèle 2010, avant relookage moteur avec Fap 2011). J'ai trouvé le moteur plus bruyant que sur mon Espace actuel, qui est resté globalement très silencieux, et j'en ai fait la remarque au commercial qui a semblé étonné.

Je vous suggère de mettre en cause le service client Renault si ce n'est déjà fait, les désordres dont vous faites état sont sérieux.

Bonne continuation.
_________________
De l' Espace 3 2.2 Dci130 à un Espace 4 Alyum 2.0 DCi 150 Fap modèle 2011 ?
Bonsoir à tous, bonsoir Tacoma,

Je remercie Tacoma pour sa contribution qui confirme mon constat.
Je partage son avis. Voir ma contribution du 18 février 2011 à 18:25:42 dans le topic ESPACE IV En attente...
"Bonsoir,
J'ai eu un ESPACE IV avec le 2.2 l dci. Emmené à 150 000 kms sans problème.
Au moins le 2.2 dci était silencieux .
Aujourd'hui, avec mon ESPACE IV 2.0 dci 150 FAP, inimaginable de faire 30 000 kms / an avec une tel bruit moteur".

Une mesure acoustique récente confirme et renforce mon constat.
Enfin, le véhicule a été présenté hier en atelier pour odeur de caoutchouc ou plastique brulé à l'avant.
Verdict : fuite ou suintement huile (!?) dans retour gaz d'échappement (?!) sur vanne EGR. L'huile tombe et brûle sur le bloc moteur !. Approvisionnement pièces de rechange en cours pour réparation.
Niveau liquide refroidissement descendu en dessous soudure-jonction des 2 demi coques du vase d'expansion. Verdict : c'est normal. Il faut compléter !
Le véhicule acheté neuf (prix catalogue 38900 € TTC) a 2 mois et 10 jours.
C'est tout et bien suffisant pour aujourd'hui.
Dernière édition par alain69 le Jeu 24 Fev, 2011 18:02; édité 1 fois
Bonsoir,

Je suis possesseur d'un espace iV alyum 2.0 DCI 150CV depuis jullet 2011 et je rencontre les meme soucis qu'alain69.Connaiissez-vous si alain69 a eu une réponse, mon vehicule a séjourné en atelier Renault à plusieurs reprise et pas de solution apporté par le concessionnaire et le CT Renault,

Merci de votre aide
Message Mer 30 Mai, 2012 17:05
je pencherais plutôt pour le collecteur d'air et le bloc filtre à air qu'il faut fixer (vis ou rilsant)

j'avais un bruit de camion entre 1500 et 2000 t avec cette opération magique plus de bruit
_________________
Espace IV 2.0 dci 150 FAP Alyum plus CNC 2006


Sauter vers: