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[Espace IV] Perte de puissance (extrême) et fuite d'huile... [Réglé]
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toopa
Losange de Carton
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Message Mar 14 Juil, 2009 19:50:47
 
Bonjour à tous !

Une fois de plus je m'adresse à vous pour obtenir de l'aide, des renseignements, enfin tout ce qui pourra m'aider ! ! !

Tout d'abord le véhicule :
RENAULT Espace IV Privilège 2.2 DCI du 23/09/2002.
acheté d'occasion il y a environ un an et demi
190.000 kms

Le problème :
La semaine dernière j'ai dû faire un trajet sur autoroute et au bout de 30 kms une perte de puissance subite avec fumée noire (enfin ça il ne vaut mieux pas en parler à ceux qui était derrière...).
Je m'arrête donc au parking suivant et je découvre cela sous le joli cache en plastique :

De la belle huile partout (enfin un mélange d'huile et de suie), mais elle semble venir d'une vis en particulier :

Je dois donc essayer de rentrer comme ça, ce que je peux faire mais avec une molesse extrême : il faut un temps infini pour arriver à 50km/h
et une fois de temps en temps une pointe à 80-90 km/h
.

Il m'a fallu attendre aujourd'hui pour démonter et j'ai du tout de même me servir de la voiture pour aller travailler tous les jours... Pas le choix car intérim, et absence au boulot = reste chez toi...
7 kms aller - 7 kms retour ==> à chaque fois environ 20 minutes au lieu des 7 ou 8 habituelles (voie rapide tout le long).
Pendant ces quelques jours "d'essais routier" avec de la chance une pointe à 100 km/h mais le plus souvent du 60-70 et encore j'y arrive au bout de 5 km...J'ai une petite côte de 3 mètres au bout de ma rue, je dois prendre de l'élan pour monter sinon la voiture recule...
De temps en temps l'erreur "défaillance injection" apparait sur l'écran, des fois non... mais aucun changement - que le message y soit ou pas ça rame ! ! !

Je pense donc à un problème de vanne EGR "encrassée" (je l'ai déjà nettoyée 2 fois depuis un an et demi... (trop cool...) ! ! !
Donc aujourd'hui démontage "pour voir" la catastrophe.
Vanne EGR sale mais sans plus, par contre un peu d'huile au fond du boitier étouffoir... Est-ce grave ?
Grand nettoyage au super 95 et on verra au remontage.

Là je m'attaque au démontage de la vis qui fuit et IMPOSSIBLE d'enlever trois des vis du cache culbuteur (en espèce de plastique) :
en fait après 2 heures d'acharnement je démonte la pipe d'admission (enfin je crois que c'est le nom de cette pièce... en plastique également) et en fait ces trois vis ont carrément vu leur pas de vis arraché
(je vous épargne la galère pour le démontage de la pipe d'admission puis des vis serrées à mort sur leurs bouts de pas de vis respectifs...).
Voyez plutôt (j'ai entouré en rouge les 3 pas de vis dorées qui n'y sont plus) :


Coup de chance il me reste la même pipe d'admission sur un moteur de Laguna qui me reste dans un coin (bielle coulée donc cette pièce doit être bonne).

Donc mon problème est le suivant, je remonte le tout :- pipe d'admission en état correct et vis bien serrées (mais pas trop)
- vanne EGR et étouffoir entièrement nettoyés

RESULTAT : aucun changement à part la fumée noire qui n'est pas apparue aujourd'hui... ! ! !

Je ne sais plus quoi faire ni où chercher...

Pourquoi suis-je passé de 150 chevaux à une vingtaine de... poneys ?
Javais déjà des doutes sur les 150 chevaux car mon précédent Espace IV 2.2 DCI avait plus de pêche)
Le moteur est-il HS ?

J'ai même pensé condamner la vanne EGR comme vu sur un forum avec une plaque métallique mais je ne pense pas que cela vienne d'elle (et pas envie de faire plus de dégâts) :


Pour info j'ai une assurance moteur AGF (le truc mécanique dont ils font la pub TV) mais je n'ose pas m'en servir car après vérification il faut que tout l'entretien ait été fait et apparement une vidange aurait été faite au bout de 38.000kms au lieu de 30.000)
et surtout une franchise de 650 euros... que je n'ai pas en ce moment surtout si après ils me refusent l'opération (je ne peux pas sortir un moteur neuf de ma poche...).
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette assurance ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! ! !
Si ça peut servir j'habite Perpignan (on ne sait jamais une bonne âme dans le coin aurait peut-être une info...).
last_editDernière édition par toopa le Jeu 16 Juil, 2009 16:42:31; édité 1 fois
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Accordiola1
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Message Mer 15 Juil, 2009 17:41:38
 
Tu as toujours ta fuite d'huile avec le nouveau couvre culasse ?

Ton niveau d'huile bouge beaucoup ?

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toopa
Losange de Carton
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Message Mer 15 Juil, 2009 20:41:20
 
Bonjour,

Je reconnais mon erreur, j'ai complétement oublié de vérifier le niveau à la jauge... l'habitude que le tableau de bord dise "oil ok"...
Mea culpa.

Et pas d'autres essais aujourd'hui car au moment de démarrer... plus de batterie.
Je viens juste de récupérer mon chargeur (quand on prête il ne faut pas être pressé pour récupérer ses outils...), donc en charge cette nuit.
Nouveaux essais demain !

Par contre personne n'a d'idée du problème ?
Vous n'allez tout de même pas me dire que cela n'arrive qu'à moi avec tout ce que l'on trouve comme pannes sur cette voiture...

Que pensez-vous du "bouchon" de vanne EGR ?
J'ai un peu peur d'essayer et je ne me souvient plus s'il faut débrancher électriquement ou pas...

Merci de votre aide !
last_editDernière édition par toopa le Mer 15 Juil, 2009 20:45:16; édité 1 fois
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toopa
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Message Jeu 16 Juil, 2009 18:18:19
 
Bonjour,

Comme je n'ai pas trop de réponses, je me réponds à moi-même... "j'ai pas d'amis".
Je plaisante mais je trouve tout de même bizarre que personne n'ai d'indice...

Je vous donne donc des nouvelles de ma poubelle à roulettes.

Donc aujourd'hui je me dis que je vais réparer mon oubli et vérifier le niveau d'huile (c'est fou comme on prend vite l'habitude de ne plus le faire avec ces ordinateurs de bord qui vous indique l'essentiel et le superflu).
Donc je vois mon niveau juste au dessus du mini, rien d'inquiétant et comme ça je pourrais comparer dans deux ou trois jours.

Je me prépare à aller chercher ma batterie (je vous rappelle qu'elle est en charge, faut suivre les gars...).
Et là par le plus grand des hasards mon oeil dérape attiré par un rayon de soleil qui se reflète sur un câble... Le soucis : :crazy: il ne devrait pas y avoir de câble apparant vers la batterie :aw2: .
Je commence à retirer un peu plus le "simili-scotch" d'origine qui ne tient plus (vachement utile d'ailleurs), et voilà ce que je découvre :


Là je suis pris d'une colère (intérieure) terrible ::ange-demon-_008:: car j'ai eu un problème de câbles brûlés il y a deux semaines (au niveau des ventilateurs, voir mon topic précédent).

Je comprend alors pourquoi il ne voulait plus démarrer... et ça ne présage rien de bon pour la batterie que j'ai mis en charge... :cry:
Je vais la chercher et le chargeur m'indique bien, comme je le pensais "batterie à recharger". Après une nuit de charge cela veut dire batterie HS... :cry: :cry: :cry:

Allez grand démontage de câble pour voir l'étendu des dégâts...
que voici :


Donc câble fondus et collés sur toute la longueur où ils se touchent, et craquelés sur tout le reste...
D'ailleurs, chez Renault ils ont vu où que les + et - de la batterie devaient se scotcher ensemble...???
N'importe quoi quand même...
Je ne comprends même pas comment la voiture n'a pas pris feu...
Ca ne fond pas d'un coup un câble de cette taille (deux câbles en plus...).

Coup de chance encore une fois, il me reste ces câbles dans les pièces qui trainent avec le moteur de Laguna, et ils sont identiques.
Toujours ça de gagné, faute de mieux (mais encore deux heures de perdues pour rien...).


Je me fais prêter une batterie pour faire de nouveaux essais pour en arriver à mon problème d'hier : la perte totale de puissance....

Je fais 5 km mais bof, toujours pas terrible...
Peut-être un très très léger mieux (mais c'est peut-être moi qui rève).
Toujours le voyant et le message "défaillance injection" qui s'allument.
De la fumée noire par moment (donc pareil qu'avant).

Je décide d'aller laver le dessus du moteur (autrement dans les jours à venir je ne verrais pas si la fuite d'huile a disparu).
Et là je crois au miracle car je roule 2 km tranquille (mais pas vite car il y a de la circulation) sans message d'erreur et avec un peu de pêche (mais pas 100% comme avant, un peu mou quand même).
Mais dès que je prends la voie d'accélération : "défaillance injection" et cela se ressent à la pédale... Si je n'accélérais pas ce serait pareil... tête sur les murs

Donc mon problème de puissance est toujours là malgré :
- nettoyage vanne EGR
- nettoyage boitier étouffoir
- changement des câbles brulés (mais là je ne voyais pas le rapport... quoique, avec la chance que j'ai, on ne sait jamais).

Une idée ? ? ?

Pendant que j'y suis je relance mes questions supplémentaires:
1- Pour l'idée de condamner la vanne EGR (et s'il faut débrancher ou pas), personne n'a d'idée non plus ?
2- Pour l'assurance moteur AGF des expériences vécues ?

Je remercie par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire (je sais je fais des romans, mais au moins pas besoin de me demander ce que j'ai essayé ou pas), et je remercie encore plus ceux qui auront des idées à me soumettre !

A bientôt (j'espère...).
last_editDernière édition par toopa le Jeu 16 Juil, 2009 18:23:58; édité 2 fois
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Srg2
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Message Jeu 16 Juil, 2009 18:25:05
 
Bien construit ton topic ! :D

pour la vanne EGR : ton vh datant de 2002 tu dois pouvoir la débrancher pour essayer.

As tu regardé ton circuit d'air HP ? (sortie compresseur ==> RAS ==> collecteur admission )

s'il y a des fuites ça fait fumer, perdre de la puissance et des fois allumer le voyant injection (et les RAS de G9T ne sont pas connus pour leur solidité) ....

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tomi
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Message Jeu 16 Juil, 2009 18:30:19
 
Non pas vraiment d'idée, la première chose serait de mettre un coup de valise pour pouvoir s'orienter vers une recherche plus précise .

En tout ca je post un message (qui ne va pas t'avancer à grand chose), surtout pour te féliciter pour tes messages très bien formulés , clairs et agrémenté de photos. ::hello_010::
Si tous les topics pouvaient être comme les tiens .

J'en suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus .
Morex peut être ?
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toopa
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Message Jeu 16 Juil, 2009 18:35:38
 
Bonjour et merci de ta réponse.

Pour l'essai de la vanne EGR débranchée je vais le faire demain soir, là faut s'occuper de la petite famille...

Par contre je ne sais pas ce qu'est le circuit d'air comprimé... Je sais je suis nul...
Tu veux dire qu'il faut que j'essaie de changer tous les petits tuyaux en caoutchouc ?

D'ailleurs est-ce normal que j'ai ce petit bidule (entouré en jaune) où il n'y a rien de branché à part la prise élctrique ?
(mais j'ai vérifié sur un autre moteur d'Espace IV et rien non plus de branché et je roule comme ça depuis plus d'un an... alors cela ne doit pas être grave)

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Silverfox
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Message Ven 17 Juil, 2009 09:19:14
 
Ca ressemble un peu à ce que j'ai eu hier soir (voir "mauvaises nouvelles") (ma fumée n'était pas noire et il ne me semblait pas possible de rouler)

Comme j'y connais rien de rien, c'est le garage qui fera le diagnostic.

Je te donnerai leur feedback, si ça peut aider...

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toopa
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Message Ven 17 Juil, 2009 13:03:01
 
Bonjour,

J'accepte bien sûr toute idée.
J'espère que ce n'est pas trop grave (pour toi comme pour moi).


Cordialement.
last_editDernière édition par toopa le Ven 17 Juil, 2009 13:14:47; édité 2 fois
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rochman
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Message Ven 17 Juil, 2009 17:00:45
 
Bonjour a toi,pour la vanne j'ai fait la modif le week end dernier ,après démontage et nettoyage de cette vanne et du boitier étouffoir.
premier essai cet après midi ,je trouve l'auto plus "péchue" en reprise.De toute façon ça ne peut pas lui faire de mal et c'est tellement simple a enlever au cas ou !!!
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toopa
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Message Ven 17 Juil, 2009 17:44:37
 
Bonjour,

Comment as-tu fait : juste débranchée et retiré la prise ?

Cordialement.
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rochman
Losange de Papier
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Message Ven 17 Juil, 2009 17:53:40
 
J'ai mis la plaque sur le tuyau EGR ,la vanne reste branchée,on empeche juste les gazs déja brulés d'etre recyclés
A+
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toopa
Losange de Carton
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Message Lun 20 Juil, 2009 21:00:31
 
Bonjour,

Alors je donne des nouvelles, mais pas eu le temps de faire grand chose...

Je n'ai donc pas essayé de boucher la vanne EGR (pas ce qu'il faut sous la main ce week-end et trop de choses à faire).

Hier j'ai débranché (voire échangés) plusieurs tuyaux d'air dont celui du poumon de l'étouffoir de la vanne EGR, aucun changement...

Par contre ce midi en voulant partir du boulot, l'Espace n'a pas voulu démarrer comme si le gasoil était désamorcé... D'ailleurs ça devait être ça car après une vingtaine d'essais il a démarré.
J'étais même surpris car il avait un peu retrouvé la pêche... pendant environ 1 km... et "défaillance injection" et limitation de puissance...

Je ne sais plus quoi faire...
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Accordiola1
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Message Lun 20 Juil, 2009 21:28:37
 
Pompe de gavage fatiguée peut être...

Mais tout ceci n'explique pas les fuites d'huiles. Elles sont toujours présentes ?

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toopa
Losange de Carton
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Message Mar 21 Juil, 2009 19:54:03
 
Bonjour,

Merci Accordiola1 pour ta réponse, mais peux-tu me dire ce qu'est la pompe de gavage ou mieux à quoi elle ressemble (photo?) ?
Cela m'aiderait à la localiser.

Pour la fuite d'huile plus rien depuis que j'ai changé la pipe d'admission en plastique.

Pour les nouveautés... :
Ce midi en voulant partir du travail, encore une fois impossible de démarrer, comme si le gasoil n'arrivait pas...
J'y ai laissé la batterie et j'ai du me faire remorquer par mon frère... Trop cool (et sans direction assistée on se fait les muscles...).

Donc c'est le troisième jour où je pars bosser à 6H30 le matin et démarrage au quart de tour (mais avec les problèmes d'injection sur la route...) ; par contre quand je veux rentrer chez moi à 13H00 problème d'arrivée de gasoil...
Moi la seule différence que je vois entre le matin et le midi c'est la température extérieure (18-20°C le matin et 30-31°C à 13H00). Un rapport ?
Mon frère lui pense que la voiture ne veut pas démarrer le midi parce que c'est l'heure de l'apéro...

Je désespère de plus en plus...

Ce n'est tout de même pas possible que le même jour je découvre quatre pannes différentes :
- fuite d'huile due à la casse de la pipe d'admission
- perte de puissance (défaut d'injection)
- fils de batterie crâmés (et une batterie à changer)
- problème d'arrivée de gasoil

J'avoue que je ne sais plus du tout quoi faire ni où chercher, déjà que je suis plus ou moins au chômage (un peu d'intérim) et que je voulais vendre la voiture pour renflouer les caisses... je ne me vois pas faire des frais supplémentaires, surtout si c'est pour rien...
(la dernière fois que j'ai eu affaire à un garage, pour une 605, ils m'ont fait changer pour rien un démarreur et une batterie alors que c'était juste une prise oxydée... d'où plainte et deux ans pour récupérer mon argent...).

S.V.P. faites-que ce soit la pompe de gavage (si je la trouve...).

Cordialement.
last_editDernière édition par toopa le Lun 10 Aoû, 2009 12:32:25; édité 3 fois
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Accordiola1
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Message Mar 21 Juil, 2009 20:42:12
 
La pompe de gavage est une pompe électrique qui met le gazole sous pression (basse pression) pour alimenter la pompe haute pression (ou pompe d'injection)

En général elle ce trouve sous la voiture, et est cylindrique.

C'est vrai que je suis très inquiet par la coïncidence de tous ces problèmes.
Je pense qu'il faudrait essayer de passer un coup de valise diagnostic chez renault afin de pouvoir éventuellement nous éclairer un peu plus :wink:

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tomi
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Message Mar 21 Juil, 2009 20:59:28
 
Pour le démarrage , pourquoi pas un problème de capteur de PMH .

Comme dit accordiola un coup de valise en dirait plus. Mais il faudrait le faire en deux fois, une première fois pour effacer les défaults créés par le passé pour une raison ou un autre, et une deuxieme fois après avoir eu les problème et enfin pouvoir controler les defaults .
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toopa
Losange de Carton
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Message Ven 24 Juil, 2009 15:53:46
 
.
.
Bonjour,

Une fois de plus je donne des nouvelles de ma poubelle, mais cette fois aussi pas eu le temps de faire grand chose...

J'ai cette fois essayé de boucher la vanne EGR sans débrancher la prise comme le propose "rochman" :
Citation:
J'ai mis la plaque sur le tuyau EGR ,la vanne reste branchée,on empeche juste les gazs déja brulés d'etre recyclés

Mais aucune grosse différence, le moteur manque de pêche...

Je ne pourrais pas dire si c'est mieux ou pire puisque ce manque de puissance est aléatoire... Le défaut "défaillance injection" n'apparait pas à chaque fois que le puissance baisse, mais la puissance baisse toujours au bout de quelques minutes (en fait quand je suis sur une voie d'accélération le plus souvent).

Pour l'idée de Accordiola1 :
Citation:
Pompe de gavage fatiguée peut être...
je n'ai pas pu essayer car je ne possède pas cette pompe de rechange, et surtout car je ne vois pas où elle peut se trouver (à part dans le réservoir...).

Citation:
il faudrait essayer de passer un coup de valise diagnostic chez renault
mais je n'en ai pas les moyens en ce moment...
Tant pis.
Par contre j'ai déjà utilisé DDT2000 auparavant mais j'ai perdu le câble OBD (sûrement prêté et jamais rendu... trop bon trop con...).
Si quelqu'un dans les alentours de Perpignan en avait un à me prêter une heure ou deux je suis preneur...

Pour le moment je vais abandonner car plus d'idées, et j'en ai marre de passer tout mon temps libre dessus...

Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de m'aider.

Mais j'accepte toujours toute idée...
.
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