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[Espace IV] Nettoyage vanne EGR (2.0 DCI 175)
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thalieval
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Message Dim 08 Jan, 2012 23:33:37
 
Bonjour à tous
Suite au fameux message "injection à contrôler" puis passage par un mode dégradé (moteur à maxi 2500trs/min), je me suis décidé à démonter nettoyer cette saleté de vanne EGR sur mon espace IV.
En effet, le défaut s'est acquitté de lui même (bien que j'ai tenté de l'effacer par commodo droit+embrayage en appuyant sur le bouton start) mais je trouvais le moteur "mou" pour un 175cv. J'avais aussi l'impression que la conso augmentait.

Je dois dire que j'ai galéré pour trouver des forums sur les sujets (dont la localisation de cette fameuse vanne) pour le moteur F4R.

J'ai finalement trouvé le lien suivant sur un site anglais:
http://www.renaultforums.co.uk/showthread.php?s=61e167602..da415bb&t=103576

Les photos et la procédure sont plutôt claires.

A noter:
Prévoir 3 bonnes heures pour le démontage, nettoyage (white spirit et brosse à dent) puis remontage.
Démonter le filtre air habitacle et dé-clipser le capot plastique qui couvre le moteur.
Débrancher les 2 prises situées sur les 2 parties de la vanne EGR
Au dessus du système EGR, des câbles et circuits gasoil passent; dévisser l''écrou de 10 qui tient l'ensemble de câbles/durite gasoil. cela permettra de debrancher/rebrancher facilement la prise de droite sur l'EGR

Pour démonter l'ensemble, travailler de la gauche vers la droite, après avoir déboité la grosse durite noire d'admission d'air; pour ma part, j'ai pris quelque photos mais surtout j'ai noté étape par étape les éléments démontés. Dans l'ordre, ce sera le porte capteur puis les vis du support de la première partie de la vanne (ou se branche la durite noire admission d'air) puis les 4 vis de la partie gauche de la vanne, la tubulure métal située sous le système EGR (tube accordéon) et enfin les 3 vis situées à droite de la seconde partie de la vanne EGR.
Lors du démontage final de l'EGR, il y a 3 vis de 10. 2 pourront être sorties, la 3eme est bloquée par la grosse durite métal qui passe au dessus. J'ai défait les vis de fixation de ladite durite ce qui donne assez de place pour dévisser petit à petit cette 3eme vis pour sortir la vanne
Pour sortir la vanne, forcer sur la tubulure métal accordéon située dessous pour la repousser et laisser passer la vanne
Au remontage de la vanne EGR, il faudra être 2, une personne pour dégager à nouveau la durite métal pendant que l'autre visse cette 3eme satanée vis.

Le remontage dans l'autre sens; j'ai profité du capot ouvert pour consolider la tubulure d'admission d'air qui arrive sur la boite à air par une vis bois+rondelle. En effet, cette fixation est vraiment lâche et vibre ce qui se traduit par un bourdonnement dans les rond points ou en dessous de 2000 trs/min.

Après remontage essai route de 30 minutes sans problème. Temps de chauffe respecté, j'ai monté les tours sans problème. la voiture réagit vraiment à la moindre sollicitation!

Si cela peut aider... bon courage!

Edit modo : Suppression du tag et correction du titre[Topic Unique]
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 12 Aoû, 2014 06:28:05; édité 2 fois
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rpm91
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Messages: 12618
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Message Dim 08 Jan, 2012 23:48:08
 
Merci pour l'info

Si tu as cherché la vanne EGR pour le F4R, çà a du être effectivement difficile: le F4R est le 2,0 essence :wink:

Ton dCi est un M9R

http://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-code..rs-et-bv-t31764.html

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carpette59
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Message Sam 18 Fév, 2012 09:58:24
 
Voci un lien qui explique comment faire pour la démontée,sur moteur 2.0 dci M9R , voir même de la neutraliser, je l'ai fait le week end dernier et cela m'a pris 1h30 pour la déposée , nettoyée et remettre en place tout seul.
J ai également essayé la technique de neutralisation qui consiste à enlever le pignon central de commande d'ouverture de la vanne , j'ai effectué environ 100 km et aucun voyant allumé , mon espace est un 2.0 dci 175 fap de 2007 totalisant 125 000 km , le moteur est plus souple et plus nerveux , la conso reste a priori la même, à voir par la suite...

http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=36&t=11936
last_editDernière édition par carpette59 le Lun 20 Fév, 2012 17:49:16; édité 2 fois
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Dzegouille
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Message Mer 30 Mai, 2012 12:29:14
 
carpette59 a écrit:
Voci un lien qui explique comment faire pour la démontée,sur moteur 2.0 dci M9R , voir même de la neutraliser, je l'ai fait le week end dernier et cela m'a pris 1h30 pour la déposée , nettoyée et remettre en place tout seul.
J ai également essayé la technique de neutralisation qui consiste à enlever le pignon central de commande d'ouverture de la vanne , j'ai effectué environ 100 km et aucun voyant allumé , mon espace est un 2.0 dci 175 fap de 2007 totalisant 125 000 km , le moteur est plus souple et plus nerveux , la conso reste a priori la même, à voir par la suite...

http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=36&t=11936


Bonjour,

As-tu laissé ton EGR sans pignon depuis la dépose ? Peux-tu nous faire un retour d'expérience depuis?

Toujours pas de défaut moteur remonté par l'ODB ?

Merci
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carpette59
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Message Mer 06 Juin, 2012 21:27:42
 
Salut : toujours rien depuis la dépose du pignon , conso normale 7,5 l en roulant bien, moteur un poil plus nerveux / plus on monte dans les tours et plus il pousse ! super agréable et manip super simple !
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Dzegouille
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Messages: 23
Localisation: Grenoble
Message Jeu 07 Juin, 2012 08:34:58
 
J'ai fait comme toi ...

Pas de message d'erreur depuis 1 semaine.

Je n'ai pas vu de changemetn pour l'instant dans les perfs et la conso ... Mais il faut d'abord que je règle mon pb de turbo qui siffle ;)

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Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
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StephFR
Petit nouveau
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Messages: 1
Message Lun 11 Aoû, 2014 22:19:03
 
J'ai un espace IV 2.0 DCI 175 BVA de 04/2009 : est-ce que la manip de dépose du pignon de l'EGR est possible comme sur les modèles 2007 sans retour d'erreur ?
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dadoo_27
Petit nouveau
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Messages: 7
Localisation: 27-Normandie
Message Lun 23 Mai, 2016 15:41:54
 
merci à thalieval pour son tuto...
J'ai enfin pris le temps de déposer et nettoyer cette vanne EGR qui, depuis deux ans, au moins, m'envoyait les fameux messages, de temps en temps, sans aucune gêne dans la conduite...
Voilà qui est fait...
et merci au site anglais aussi pour ses photos qui m'ont bien aidé aussi...
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