Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Feux xenon hs

Bonjour à tous,

Nouvel usager du forum, je me tourne vers vos lumières concernant mes feux Xenon :

- Un des 2 feux a commencé à ne plus fonctionner, j'ai laissé trainer.

- Peu de temps après, c'est le deuxième qui a cessé de fonctionner, me laissant donc dans le noir.

- J'ai remplacé les 2 lampes Xenon par 2 lampes usagées laissées par l'ancien propriétaire : aucun changement

- J'ai remplacé les 2 lampes par 2 lampes neuves : aucun changement.

Tous les autres élements optiques fonctionnement parfaitement.

Phénomène étrange, lors du passage en feux de croisement, et depuis l'extinction totale des lampes, le voyant TDB clignote en alternance avec le voyant feux de position.

Pour info, c'est un véhicule qui présente déjà quelques défauts électriques (régulateur HS, essuie-glace et feu stop arrière qui se mettent en route tout seuls...)

Le véhicule : Espace IV 2.0T 2006, 115mKm

Merci à tous pour vos.... éclaircissements !
les balastres hs
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Oct, 2015 07:10
je ne serai pas si catégorique.

attention tu n'es pas sensé avoir le droit d'intervenir sur le circuit xénon, c'est clairement noté dans la notice. Ce n'est pas juste pour laisser Renault se faire du gras sur ton dos : c'est dangereux. La tension d'amorçage est mortelle, et dépasse les 1000V

Attention à bien laisser refroidir l'ensemble avant de tenter une intervention.

si tu as la possibilité de tester l'arrivée électrique du balast (j'ai bien dit l'arriver, et non la sortie, je parle donc du 12V et non de ce qui va vers le tube à gaz)

protèges toi, c'est dangereux


si pas de 12V alors que tu as mis les codes, alors c'est un soucis
* soit de masse
* soit de relais
* soit d'uch qui ne pilote plus correctement

si tu as du 12V => le balast a de fortes chance d'être la cause.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Oct, 2015 09:10
Citation:
Pour info, c'est un véhicule qui présente déjà quelques défauts électriques (régulateur HS, essuie-glace et feu stop arrière qui se mettent en route tout seuls...)


Amha, tu dois commencer par t'attaquer à ça

Regarde si tu n'as pas un souci de masse sur les platines de feu arrière (entrée d'eau, composant chauffé, etc.)

Sinon, l'UCH peut être malade aussi....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je commencerais aussi a chercher la cause de tous ces pépins electrique :wink:

@Jé: la tension d’amorçage n'est pas plutot proche des 20 000 que des 1000 volts :?:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 19 Oct, 2015 10:10
Si il me semble bien que c'est plutot du 20000v!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Oct, 2015 10:10
merci de me reprendre je ne me souvenais plus de la tension exacte .. 1000V étant déjà plus que mortel, mon avertissement est d'autant plus important quand on touche de la THT.

Il faut voir également que l'a tension d'amorçage à froid est moins élevée.

Note pour ceux qui ne savent pas :
* le fait d'éteindre et allumer les Xénons quand ils sont chaud les défoncent à petit feu, le balaste envoie une tension importante pour les forcer à s'allumer... à froid, ça prend mieux.
=> il suffit de voir comment se comportent les éclairages public : à froid, l'allumage prends quelques secondes.. à chaud (si vous tapez dans un lampadaire..), ça prend jusqu'à 10 minutes..
Dans une bagnole, on peut pas attendre, donc on envoie une claque à froid pour que ça se lance vite. et à chaud, on lui fout un putain de coup de jus..

rpm91 a mis le doigts sur un truc : les platines arrières sont souvent à l'origine de merdes pas possibles : si tu as un sapin de noël quand tu freine, ou quand tu mets le clignotant => masse HS ça se répare.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et à tous et merci de vos réponses !

Contrôler la tension en arrivée, c'est à dire débrancher le ballast et mesurer au metrix la tension entre les différents pôles ?

Comment accèder aux platines arrières ? J'ai déjà vu ce type de remarque lors de mes recherches concernant mes soucis électriques...

Merci à vous,
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Oct, 2015 14:10
pour les platines arrière, je t'encourage à aller jeter un oeuil dans le manuel : il y a normalement la procédure pour remplacer les ampoules.

ça se passe par un petit dégarnissage (opération rapide et prévue), sans doute un déclipsage de la platine qui est fixée au feu.. ça permet de remplacer les ampoules, mais également de vérifier que tout est en bon état. (souvent la prise de masse fait fusible sur ce genre de platine)


pour la vérification de tension : effectivement un test consiste à retirer le balaste et voir au multimètre si tu as du 12V. l'idéal serait de pouvoir faire un test en charge.. mais c'est sans doute un peu plus compliqué.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci j2c,

Je viens de démonter les 2 platines arrières : De la saleté mais pas de câble dénudé ni de traces suspectes sur les platines.

Je pense que l'essuie glace arrière est pris sur le 3ème feu stop, d'où l'allumage plus ou moins en concordance, ou un câble défaillant entre la platine feu stop et le 3ème feu...

Pensez-vous vraiment que ça soit en lien direct avec les Xenon ? :hum2:

Je ne sais plus bien quoi penser...
Suite de l'investigation :

Démontage du ballast, et test de l'arrivée 12V à l'aide d'un voltmetre et de 2 trombone.

Résultat des 2 côtés : 12,2V et 11,8V donc pour moi le circuit de commande est OK et le 12V arrive bien au ballast.

Inversion des 2 ballasts, et pas de changement.

Côté arrière, câblage bizaroïde au 3ème feu stop, j'ai pris une photo que je vous posterai ce soir...
Bonsoir à tous,

Après avoir correctement mesuré 12V à l'entrée des ballasts, j'ai commandé 2 ballasts neufs, persuadé que c'était donc les ballasts.

Après montage de ceux-ci, le problème n'a tout simplement pas évolué.

Pour résumer :
- ballast neuf
- lampe xenon neuve
- 12V à l'entrée du ballast

Je pense changer le câble demain matin, et remettre d'anciennes lampes xenon pour tester...

D'autres avis ?

Merci
feu2 a écrit:


Je pense que l'essuie glace arrière est pris sur le 3ème feu stop, d'où l'allumage plus ou moins en concordance, ou un câble défaillant entre la platine feu stop et le 3ème feu...




...heu, pas encourageant ça comme phrase -->vraiment sûr que tout va bien derrière ?
Oui, derrière ça semble ok, et de toutes façons, les feux marchaient précédemment, donc...

Je pense aux relais mais comment expliquer le 12v en entrée ?
salut,
sauf erreur, le connecteur a plusieurs entrés, tu es sur d'avoir 12v au bon endroit?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Oct, 2015 11:10
feu2 a écrit:
Je viens de démonter les 2 platines arrières : De la saleté mais pas de câble dénudé ni de traces suspectes sur les platines.


Sur la prise, tout va bien ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos retours.

J'ai mesuré 12v en entrée du ballast, c'est à dire, bloc optique branché sur les 2 cosses du faisceau, ballast démonté, je prends la mesure sur le connecteur du ballast (dans le bloc optique).

Pour l'arrière, non rien vu... Je vais peut-être essayer de vous faire des photos...

:gni: Je suis perdu...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 13 Nov, 2015 15:11
Salut,

Pensez à vérifier le passe câble entre la caisse et le hayon, il peut y avoir des fils endommagés suite à l'ouverture/fermeture du coffre.

Chichier...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Sam 28 Nov, 2015 16:11
feu2 a écrit:
Merci pour vos retours.

J'ai mesuré 12v en entrée du ballast, c'est à dire, bloc optique branché sur les 2 cosses du faisceau, ballast démonté, je prends la mesure sur le connecteur du ballast (dans le bloc optique)

:gni: Je suis perdu...


salut,
au fait, 12,2 et 11,8 aux entrées ça me parait pas très fort... moteur en route?
dans ce cas il faut voir la différence à la tension de la batterie, ensuite, il faudrait voir si tu as la tension qui reste, même quand tu tires de la puissance, si tu a un problème de faisceau, tu peux avoir de la tension, mais dû a une grosse résistance, pas de puissance...donc en tirant dessus, ça peut s’écrouler... pique les fils, et mesure avec tout de branché...
Dernière édition par Transam le Sam 28 Nov, 2015 18:11; édité 1 fois


Sauter vers: