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[Espace IV] Espace 4 conflit avec concessionnaire
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mamouth
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Message Ven 09 Déc, 2011 14:36:31
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé par un utilisateur ayant eu des problèmes avce sa voiture.

J'aurai besoin de l'avis de ceux parmis vous qui s'y connaissent en mécanique auto.

Alors voila, il y a 15 jours j'ai un voyant d'alerte (stop + voyant frein) qui s'est allumé sur mon Renault espace 4. J'ai constaté que le niveau de liquide de frein était sous le repère minimale, alors que j'avais refait ce niveau 1 semaine plus tôt. J'ai donc déposé a voiture chez mon concessionnaire pour un diagnostic.

2 jours plus tard le concessionnaire m'informe que la fuite est localisé au niveau du récépteur d'embrayage, qu'il faut changer l'embrayage que pour se faire il faut démonter puis remonter la boite de vitesse, et qu'il y en a donc pour la modique somme de 1200€

Ne comprenant pas le rapport entre la perte de liquide de frein, et l'embrayage, je questionne mon garagiste qui me dit que sur Espace 4 c'est le même cisrcuit de liquide qui est utilisé pour les freins et l'embrayage.

Je donne l'ordre au garagiste de faire la réparation, il me dit que je récupèrerai donc ma caisse mardi ou mercredi au plus tard.

Mercredi midi, le mec me rappelle, et m'annonce qu'en voulant démonter le volant moteur, une vis grippée a cassée, que du coup il n'arrive pas à démonter le volant moteur, qu'il va falloir par conséquent en mettre un neuf et que donc la réparation va au final me couter 2400€

Là, je sors de mes gonds, j'explique au mec que c'est lui qui a pété la vis et non moi, que c'est donc à lui de réparer sa connerie et qu'il est or de question que je paye un volant moteur neuf. Histoire de bien imager mon propos, je lui propose de débarquer chez lui, de péter sa baraque et de lui demander ensuite de me filer du pognon pour que je lui répare sa maison que j'aurai moi-même démoli. Je termine mon intervention en lui indiquant que je lui laisse 24h pour me faire une proposition acceptable et que passer ce délai je lui mets au cul mon avocat et écris à Renault France.

Le jour même à 17h, le garagiste me laisse un message sur mon portable, pour me dire qu'en fait tout est réglé, que finalement il a réussi à retirer la vis péter du volant moteur et par conséquent on en revient juste à a réparation initiale sans surcoût...

Alors maintenant, ma question au pro de ce fofo est la suivante : Que pensez-vous de tout ça? Personnellement j'en fini même par me demander si il fallait vraiment que je fasse changer mon embrayage et si ce diagnostic de départ n'est pas une entube du concessionnaire? Cela vous parait-il crédible?

D"autre part, j'ai bien l'intention d'écrire à Renault France pour essayer d'obtenir un geste commercial de leur part et dénoncer les pratiques de ce concessionnaire. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà tenté le coup avec Renault. Quelle est la procédure à suivre?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
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rpm91
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Message Ven 09 Déc, 2011 15:36:31
 
Bonjour et bienvenue, quel est le kilométrage de ton auto?

Oui, le système d'embrayage est alimenté par le même bocal que les freins, et des fuites en sont pas rares sur le récepteur: pas d'embrouille à ce niveau là.

Quant au démontage du volant, si il n'est pas démontable, c'est tout le vilebrequin et les coussinets qu'il faut aussi remplacer.

Donc ton garagiste avait bien intérêt à trouver une solution :aieu:

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mamouth
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Message Ven 09 Déc, 2011 16:04:51
 
Merci pour ta réponse,

Moi ce qui me gonfle là dedans c'est que c'est quand même mon garagiste qui a cassé la vis en démontant le volant moteur. Du coup c'était bien quand même à lui de trouver une solution à ses frais. Or il a essayé de me refourguer un volant moteur neuf à 1200€. Je trouve ça inadmissible de la part d'un concessionnaire qui a pignon sur rue.

Mon espace 4 est de juillet 2006, il a 105000km. Modèle 2.2 DCI 150CV.

Y'a t'il un recours possible auprès de Renault France pour qu'il prenne au moins en charge une partie de la réparation d'origine (changement embrayage pour 1200€)?
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rpm91
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Message Ven 09 Déc, 2011 16:12:02
 
Ah, le volant G9T.....
Effectivement, il faut un outil spécifique pour remonter l'embrayage sur volant.

Ton garagiste à donc dû foirer le volant au remontage

Ce qui va te faire un volant neuf gratos, ce n'est pas un mal, celui du G9T n'est pas le plus robuste :-/

Quant à une prise en charge d'embrayage à 5 ans et 110000 km, trouve-moi un constructeur qui le fait, çà m'intéresse...... :prie:
Plus sérieusement, tu peux toujours essayer, mais de là à obtenir quelque chose......

Les coordonnées du service client sont en tête de liste dans chaque catégorie du forum.

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mamouth
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Message Ven 09 Déc, 2011 16:24:40
 
Je ne suis pas sur de bien te comprendre là.

Ce que me dit mon garagiste, c'est que finalement il a reussi à sortir la vis cassé dans le volant moteur, a récupérer le volant moteur et à le remonter. Il m'a dit au téléphone que pour sortir la vis, son mécano avait dû démonter plein de truc pour pouvoir travailler sur établi.
Il me parle bien du volant moteur d'origine. Toi tu penses qu'il a dû être obligé de me mettre un volant moteur neuf et qu'il ne me le dit pas?
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rpm91
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Message Ven 09 Déc, 2011 16:41:54
 
Je pencherais pour la deuxième solution, vu que si la vis a cassé, il a foiré le filet.

Après, si seul le 1er filet du taraudage a cassé, avec un peu de chance, çà peut se rattraper, mais la préco Renault est de remplacer le volant si ça arrive.

Si tu veux savoir ce qui s'est réellement passé, il va falloir lui demander gentiment, en mettant ta colère sous le boisseau :wink: :sifflote:

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mamouth
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Message Ven 09 Déc, 2011 18:44:44
 
Alors j'ai pas eu besoin de me mettre en colère (cette fois ci). Le mec m'a expliqué spontanément qu'ils avaient reussi à sortir la vis sans foirer le filetage ce qui a permis de sauver le volant moteur. De plus, ils m'ont réparé gratuitement le radar de recul qui était HS depuis plusieurs mois. Le tout pour 1200€ conformément au devis de départ.

Ce qui me gonfle le plus, c'est que si je n'avais pas sorti les crocs, je m'en tirai pour 2400€ de réparations, alors que là je m'en sorts pour 1200€ avec en prime un radar de recul réparé gracieusement.

Je vais quand même tenter le coup auprès de Renault France des fois qu'ils seraient décidé à faire un geste commercial. En tout cas tout ça me donne de plus en plus envie d'acheter autre chose que Renault.
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Sam 10 Déc, 2011 00:30:05
 
Citation:
En tout cas tout ça me donne de plus en plus envie d'acheter autre chose que Renault.



C'est compréhensible mais on te verra sûrement d'ici 2ans sur les forums peugeot/audi à dire la même chose :roll:
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Morex
Invité


Message Sam 10 Déc, 2011 09:25:30
 
Sur le 2.2 dCi il faut déposer le volant moteur pour remplacer l'embrayage :?:
  
 
JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Sam 10 Déc, 2011 11:10:24
 
Morex a écrit:
Sur le 2.2 dCi il faut déposer le volant moteur pour remplacer l'embrayage :?:


Normalement non, le mécanisme est serrer sur le volant moteur :wink:
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Srg2
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Message Sam 10 Déc, 2011 11:53:23
 
ce qui m'intrigue c'est le démontage sur établi .... ils ont démonté le vilo ??

si oui j'espère qu'ils ont changé les joints et les coussinets en passant ..

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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Sam 10 Déc, 2011 12:01:47
 
Non mais à mon avis ils ont tout simplement peter une des viss du mécanisme de l'embrayage (sachant qu'il faut changer les viss à chaque démontage) et il voulait pas s'emmerder à l'extraire... donc pas de démontage du volant moteur
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mamouth
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Message Sam 10 Déc, 2011 12:54:04
 
Donc si je vous suis bien, l'embrayage est fixé sur le volant moteur par des vis, et en fait c'est une de ces vis qu'ils ont pété en voulant démonter l'embrayage.

Du coup ils ont essayé de me fourguer un volant moteur neuf dans un premier temps plutôt que d'essayer d'extraire la vis cassée. Puis devant ma réacton pour le moins virulente, ils se sont décidé à extraire la vis pour récupérer le volant moteur d'origine.

Ceci dit le garagiste m'a bien dit au téléphone que son mécano avait été obligé de travailler sur établi pour extraire la vis.

Voici la liste des pièces qu'ils m'ont facturé. Peut-être que ça vous permettra de résoudre l'énigme :

-Liquide de frein ESP 500 7.71€
-Coll embrayage 324.20€
-Recepteur concentrique hydraul 137.18€
-Emetteur embrayage 66.73€
-Vis CHC M6X100-12 9 unités 17.10€
-Vis volant moteur 7 unités 19.04€
-Contacteur bi-fonctions 24.84€
-Ruban de serrage 2 unités 0.20€

Ils ont facturé 7h30 de main d'oeuvre.
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rcognot
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Message Sam 10 Déc, 2011 21:26:58
 
Bonjour,

mamouth a écrit:

Ils ont facturé 7h30 de main d'oeuvre.


7h30 pour changer l'embrayage???

Même sur ma vieille Visa ou c'était la galère (moteur XY, comme sur les 104 pigeot, fallait tomber le moteur pour changer l'embrayage, y avait pas la place de démonter sinon) le tarif était de 6h...

Cordialement,
Richard.

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last_editDernière édition par rcognot le Sam 10 Déc, 2011 21:41:09; édité 1 fois
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rpm91
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Message Sam 10 Déc, 2011 22:15:31
 
7h30, ça doit être même moins que le forfait garantie (9h sur une Vel-Satis de mémoire.....)

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tomi
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Message Sam 10 Déc, 2011 23:11:16
 
Perso je ne vois aucune malfaçon dans tout le récit . Que se soit dans la facture ou dans la réparation .

Je trouve même que tu t'en sors bien , le devis est un prix avant démontage, une vis qui casse ça peut arriver il pouvait très bien te refaire un devis une fois démonté .
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mamouth
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Localisation: loire-atlantique
Message Dim 11 Déc, 2011 10:10:19
 
tomi a écrit:
Perso je ne vois aucune malfaçon dans tout le récit . Que se soit dans la facture ou dans la réparation .

Je trouve même que tu t'en sors bien , le devis est un prix avant démontage, une vis qui casse ça peut arriver il pouvait très bien te refaire un devis une fois démonté .


Une vis qui casse ça peut arriver...

Quand tu déposes ta voiture pour une réparation et qu'on te fournit un devis, à priori c'est bien quand même que le garagiste s'engage sur le prix de la réparation. Après si le gars merde et qu'il te sors une facture du double du devis, toi ça te parait normal? Dans ce cas ça sert à quoi de faire un devis?

Dans mon cas, le garagiste a d'abors essayer de me fourguer un volant moteur neuf à 1200€, puis à finalement reussi à démonter la vis et récupérer le volant d'origine (comme par hasard 2h après que je l'ai menacé de lui envoyer mon avocat et de contacter Renault France). Pour moi je suis désolé mais ça ressemble bien à une tentative d'entube et je me dis que le gars avait pas dû trop se casser le bonbon pour extraire la vis, pensant qu'il allait se faitre une peu plus de blé en tombant sur un pigeon qui allait accépter une réparation du double du devis initial.

Je rappelle quand même qu'ils m'ont demandé 1200€ de surcoût, pas 50€.
last_editDernière édition par mamouth le Dim 11 Déc, 2011 10:11:17; édité 1 fois
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Dim 11 Déc, 2011 10:33:08
 
Citation:
pensant qu'il allait se faitre une peu plus de blé en tombant sur un pigeon qui allait accépter une réparation du double du devis initial.


Je pense surtout qu'il voulait pas trop perdre de temps à essayer d'extraire une vis et ils ont tenter de t'appeler pour le changer directement c'est pas du vol d'autres personnes auraient peut-être accepte.
last_editDernière édition par JeanValgeant le Dim 11 Déc, 2011 10:35:23; édité 1 fois
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