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[Espace IV] Enfin je l'ai + installation GPL (3,5 V6)
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oligator
Losange d' Alu
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Message Mar 19 Juil, 2005 13:38:59
 
par contre tu ne le touches pas tout de suite, mais en gros un an plus tard!

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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
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tioobs
Losange de cuir
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Message Mar 19 Juil, 2005 16:10:17
 
[quote="georges"]
oligator a écrit:
... et en plus, le GPL est très BENEFIQUE pour le moteur, à croire tous les témoignages...


Globalement oui, mais à conditions que !.

1 seul exemple :

Morex le laissait entendre, le moteur alimenté au GPL "chauffe" relativement plus qu'avec l'essence. C'est vrai.

Pourquoi ? Parce que la perte de charge au remplissage des sylindres est plus élevée
tioobs a écrit:
C'était valable avec les systèmes aspirés, mais plus maintenant avec les injections (plus de venturi)


, la densité du mélange plus faible, la vaporisation GPL se fait en amont
tioobs a écrit:
Oui, en injection gazeuse; et non en injection liquide
et le mélange est plus chaud en arrivant dans les chambres
tioobs a écrit:
.Oui, car il n'y a pas de vaporisation au niveau des injecteurs (en injection gazeuse)

Il n'y a pas de perte calorifique comme celle due à la chaleur de vaporisation de l'essence.
tioobs a écrit:
C'est exact en injection gazeuse mais pas en injection liquide

Si cela permet une bonne homogénéité donc une excellente combustion "propre", il n'en reste pas moins que les parois des chambres et les sièges de soupapes sont sur-chauffés par rapport au moteur à essence.
tioobs a écrit:
Le problème est surtout que les sièges ne sont pas du tout lubrifié comme avec l'essence, car le gaz est sec


Cela n'a rien de dramatique si le refroidissement à eau et surtout à huile est correctement fait pour l'absorber.
tioobs a écrit:
.Il faut surtout avoir un mélange air/gaz plutot un peu riche que un peu pauvre


Moralité : un moteur GPL demande une lubrification au top-qualité avec une huile de viscosité plus élevée à chaud que pour un moteur à essence et une bonne capacité de refroidissement des métaux de hauts de chambres.

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Tioobs
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Andrealphus
Losange de Carton
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Message Mar 19 Juil, 2005 16:34:33
 
Petite pierre à l'édifice.

J'ai roulé au GPL pendant 3 ans avec une 306 2.0 post monté

Il faut savoir que certains frais annexes viennent se greffer, comme la révision de la bonbonne pour les installations qui datent un peu, les soucis pour trouver un bon GPListe ( les deux tiers ne savent pas de quoi ils parlent )

La surconsommation aussi est important ( bien plus importante que les 15% annoncé surtout si tu tape un peu dans le moulin).
Il faudrait que je retrouve la source mais sur un indice energétique de 100, le GPL se situe à 30 , l'essence à 50% et le Gazoil à 70% . Ceci explique cela

Et il est toujours plus interessant de monter un GPL sur un vehicule coupleux. J'ai comparé avec une personne roulant avec une 306 1.4 aussi au GPL et ses consommations étaient souvent au dessus des miennes surtout a vitesse stablisé.

Mes deux centimes
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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 19 Juil, 2005 16:58:29
 
La différence de ratio énergétique GPL / essence tient à la différence de densité (:arrow: remplissage #) et d'enthalpie (cause PCI #) des deux produits.

Un moteur coupleux, donc moins sensible au régime pour développer sa puissance, ne pourra qu'apprécier le temps laissé pour le remplissage des cylindres.

Tioobs, quel est la part de marché de l'injection liquide sur le nb de véhicules équipés...
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Chris90
Losange de Carton
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Message Mar 19 Juil, 2005 17:34:56
 
Euh questions stupides, :oops: mais :
1 - En partant du principe que je fasse monter un GPL sur un Espace IV 3.5 V6, j'ai un certain volume d'essence (83 litres) et un volume x de GPL. Si maintenant le réservoir de GPL est vide. Est-ce que je peux continuer de rouler sur le réservoir essence seul ? Et si oui combien de temps ?
2 - En étant sur la bi-carburation Essence + GPL est-ce que ça veut dire que je consommerai moins d'essence ? Pour calcul, le 3.5 V6 est donné environ pour 17 l/100 km en ville. Avec essence + GPL je serais à combien d'essence et combien de GPL sur le même parcours ? Je voudrais pouvoir calculer le coût.

Merci d'avance de vos réponses.
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nicozx7r
Losange de Carton
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Message Mer 20 Juil, 2005 07:32:39
 
en fait une fois ton gpl vide, tu commutes automatiquement sur l'essence et la ca
devient la voiture normale essence. Je ne pense pas que ca change grand chose le fait
d'avoir le kit gpl lorsque tu roules sur le sans plomb.
En gros tu as 400 km d'autonomie au gpl et quand y a plus, et ben tu passes sur le
sans plomb et tu pleures !

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Chris90
Losange de Carton
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Message Mer 20 Juil, 2005 07:40:34
 
nicozx7r, Merci pour cette précision :D
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chichi1er
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Message Mer 20 Juil, 2005 19:24:55
 
nicozx7r a écrit:
en fait une fois ton gpl vide, tu commutes automatiquement sur l'essence et la ca
devient la voiture normale essence. Je ne pense pas que ca change grand chose le fait
d'avoir le kit gpl lorsque tu roules sur le sans plomb.
En gros tu as 400 km d'autonomie au gpl et quand y a plus, et ben tu passes sur le
sans plomb et tu pleures !


Il ya tout de même une certaine surcosommation d'un véhicule Gpl qui roule à l'essence par rapport à un véhicule du même type non transformé. Les adaptations + le poids de la bonbonne en sont les raisons...

Chichi1er....

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Chris90
Losange de Carton
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Message Mer 20 Juil, 2005 19:48:18
 
chichi1er a écrit:

Il ya tout de même une certaine surcosommation d'un véhicule Gpl qui roule à l'essence par rapport à un véhicule du même type non transformé. Les adaptations + le poids de la bonbonne en sont les raisons...

Chichi1er....


Sur-Consommation de quel ordre ???
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oligator
Losange d' Alu
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Message Jeu 21 Juil, 2005 07:39:50
 
et sur les véhicules qui sont GPL de série c'est vrai également?

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tioobs
Losange de cuir
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Message Jeu 21 Juil, 2005 08:50:51
 
georges a écrit:

Tioobs, quel est la part de marché de l'injection liquide sur le nb de véhicules équipés...

Insignifiante, et c'est bien dommage car c'est une technique qui est (à mon avis) plus logique (et plus simple) que l'injection gazeuse. :P

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Tioobs
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georges
Losange d' Acier
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Message Jeu 21 Juil, 2005 09:01:57
 
Je m'en doutais un peu...

Pourtant c'est la seule technique qui permette de maîtriser l'allimentation du carburant, donc le rendement moteur et les rejets.

Le principal "souci" avec le GPL est sa sensibilité à la variation de richesse du mélange, donc le pilotage injection est encore plus indispensable qu'avec l'essence ou le mazout.

Elle m'intéresse beaucoup pour un prochain véhicule.
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tioobs
Losange de cuir
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Message Jeu 21 Juil, 2005 10:21:04
 
georges a écrit:
Je m'en doutais un peu...

Pourtant c'est la seule technique qui permette de maîtriser l'allimentation du carburant, donc le rendement moteur et les rejets.

Le principal "souci" avec le GPL est sa sensibilité à la variation de richesse du mélange, donc le pilotage injection est encore plus indispensable qu'avec l'essence ou le mazout.

Elle m'intéresse beaucoup pour un prochain véhicule.

L'injection liquide t'intéresse ?
En tout cas regarde si tu as des pompes autour de ton domicile qui sont ouvertes le dimanche et les jours fériés, car sinon, c'est chiant. :P

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Tioobs
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georges
Losange d' Acier
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Message Jeu 21 Juil, 2005 10:51:25
 
Oui, c'est le cas à Douai, ya du gaz ! :wink:

La seule cuti que je n'arrive pas à virer c'est cet aspect "dangereux" du réservoir de gaz, même blindé métalliquement et muni d'une soupape de décharge...

A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:
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Morex
Invité


Message Jeu 21 Juil, 2005 11:08:01
 
georges a écrit:
A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:

Oui, mais a cote d une reservoir d essence a moitie vide avec toutes les vapeurs? Peut etre pas autant que ça!
  
 
oligator
Losange d' Alu
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Message Jeu 21 Juil, 2005 12:27:07
 
Morex a écrit:
georges a écrit:
A côté du mazout, c'est malgré tout plus risqué. :roll:

Oui, mais a cote d une reservoir d essence a moitie vide avec toutes les vapeurs? Peut etre pas autant que ça!


tu veux dire qu'un reservoir d'essence à moitié vide est dangereux?

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Morex
Invité


Message Jeu 21 Juil, 2005 13:40:55
 
Ce sont les vapeurs d essence qui sont dangereuses. La moindre etincelle est elles s enflamment. C est pas une raison pour avoir peur, le risque d inflammation reste tres tres faible en utilisation de tout les jours!
last_editDernière édition par Morex le Jeu 21 Juil, 2005 13:44:30; édité 1 fois
  
 
georges
Losange d' Acier
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Message Jeu 21 Juil, 2005 13:42:19
 
Oui, le réservoir d'essence des voitures en général est relativement dangereux, bien que le nb d'accident à lui imputer soit faible en valeur absolue.

Le stockage essence est bien moins élaboré que celui du GPL, dont l'épreuve mécanique des deux systèmes (cylindrique et torique) montre qu'ils sont à l'abri de rupture même avec des chocs très violents.

Alors qu'un réservoir d'essence en plastique qui se brise au milieu des étincelles d'un roulé-boulé... :roll:
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