[Espace IV] DIy réparation lève vitre électrique
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire

Message Mer 01 Nov, 2017 13:34

'lut,

je pense que le problème n'est pas spécifique à l'espace IV mais peut se généraliser à pas mal de modèle renault. Sur la vitre la plus sollicitée (celle du conducteur) sur mon ancien espace IV j'avais du changer 2 fois le mécanisme en 13 ans, ça m'avait coûté dans les 200€ à chaque fois. Sur mon nouvel espace, bizarrement c'est le mécanisme d'une vitre arrière qui a laché, comme j'avais pas envie de claquer 200€, j'ai décidé de le faire moi même. C'est un peu galère à sortir le mécanisme mais le problème vient le plus souvent d'une pièce en plastique qui casse au fil du temps, je suis quand même surpris que cette pièce ne soit pas dans un matériau plus solide, renault au lieu de la changer simplement change le mécanisme complet d'où le coût avec la main d’œuvre. En fait pour ebay on peut en trouver pour 5€ frais de port compris, elle n'est guère plus costaud, mais pour le coût on peut se permettre largement de la changer plusieurs fois, du coup j'en ai approvisionné en spare au cas où. D'ailleurs en la montant en vissant la tige filetée, elle s'est cassée à la base, ça durera ce que ça durera.

en bleu la pièce d'origine, en vert le modèle acheté sur ebay à 3€ (+2€ frais de port)

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
enzif
Nouveau
Message Sam 04 Nov, 2017 07:42

Bonjour Funix,
Comme vous avez déjà l'expérience dans le démontage de garniture de votre Espace IV je me permets de venir solliciter de votre aide.
Le vitre de la portière avant gauche de mon Espace IV est tombé.
Comme le moteur tourne encore j'ai donc commandé un kit pour sa réparation.
Mon gros problème est le démontage de la garniture.
J'ai très peur de tout casser.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me prodiguer de vos conseils.
Par avance, je vous remercie de votre gentillesse et de votre compassion.
Bien cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Funix
Losange de Carton
Message Sam 04 Nov, 2017 11:36

tu as d'abord 3 vis de fixation à enlever, une derrière le cache au niveau de la poignet d'ouverture/fermeture et 2 en bas de la garniture. Tu enlèves le bloc de commande du lève vitre (en le soulevant par l'arrière) puis tu le débranches.
Ensuite il faut d'un coup sec (en tirant vers soi) enlever le bas de la garniture, normalement les fixations du haut devraient venir assez facilement ensuite, puis il faut soulever la garniture pour l'enlever.
A ce stade Il te faudra enlever le mécanisme d'ouverture de la porte (bloc noir à déclipser) et le branchement de haut parleur pour déposer totalement la garniture et être à l'aise.
Ensuite tu as une épaisseur collée qu'il faudra soulever (sans enlever la colle !), attention de ne pas la déchirer, et tu accèdes enfin au mécanisme de lèvre vitre. Il est maintenu par 3 vis, il te faudra sauter le rivet qui tient le haut parleur pour accéder à la vis en bas à gauche (tu le refixes ensuite avec une grosse vis). Ensuite à taton derrière la vitre tu devras enlever une pièce noire derrière le bloc bleu (chez moi) qui permet de désolidariser la vitre de ce bloc. Tu dégages ensuite la vitre du bloc bleu et tu fais pivoter le mécanisme d'ouverture dans le sens anti horaire pour l'extraire, il te faudra d'une autre main maintenir la vitre voire la hausser pour te faciliter la tâche.
Ensuite sur le mécanisme il faudra te débrouiller pour que la vis sans fin dépasse pour pouvoir fixer la nouvelle pièce, j'ai dû démonter en partie comme on peu le voir sur la photo. Pour pouvoir le remonter il faut se débrouiller pour l'abaisser assez bas.

last_editDernière édition par Funix le Dim 05 Nov, 2017 20:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
PAT MULOT
Losange de Bronze
Message Sam 04 Nov, 2017 13:26

C'est mes yeux ou la pièce verte est déjà cassée en haut?
Pourrait la faire en alu quand même!
Ou alors imprimante 3D la matière utilisée est bien plus solide.

larry.kubiak
Losange malware
Message Sam 04 Nov, 2017 15:09

Je me faisais la même réflexion : quand les imprimantes 3D seront un peu plus démocratisées, ça va révolutionner les réparations de ce genre de pannes.

Dr House
Losange de Bronze
Message Sam 04 Nov, 2017 19:26

OOOOOOOOOOOOOO oui parce que le nombre de truc hors de prix balancé pour une pièce à 50 cts :blase: :blase: :blase:

205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Funix
Losange de Carton
Message Dim 05 Nov, 2017 20:07

PAT MULOT a écrit:
C'est mes yeux ou la pièce verte est déjà cassée en haut?

Oui, je confirme en vissant j'ai cassé la base :( j'ai renforcé avec de la colle, ça tiendra ce que ça tiendra, maintenant je connais la manip pour remplacer la pièce et à 5€ la pièce...

last_editDernière édition par Funix le Dim 05 Nov, 2017 20:08; édité 1 fois
alex33
Petit nouveau
Message Jeu 30 Nov, 2017 11:53

Bonjour ,
Je viens d'acquérir un superbe Espace 4 phase 3 de 2012
(2L dci 150)
au Top ..

premiere déconvenue ( et j'espere dernière :( )

le leve vitre arriere qui fait des siennes , avec la vitre qui est quasiment tombé dans la portière !
on sent que le moteur tourne mais n'entraine la vitre que pour la descente , impossible de la remonter ( sauf à la main )
Bref , avant de tenter d'aller voir ce qui se passe , j'aimerais savoir si il faut desactiver l'airbag arriere , avant toute intervention sur la garniture ; ?
merci d'avance
Funix
Losange de Carton
Message Sam 02 Déc, 2017 11:41

je savais même pas qu'il y avait un airbag ! perso j'ai rien fait, du reste je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à un airbag dans la garniture de la porte.

alex33
Petit nouveau
Message Sam 02 Déc, 2017 12:21

Je sais pas trop non plus , regardes le petit airbag passager ARRIERE , il sort d'ou lui ?

clic pour agrandir
buron44
Losange de Carton
Message Sam 02 Déc, 2017 21:19

Les airbags à ce niveau sortent sur le coté des dossiers des sièges, donc rien à voir avec la garniture de portière.
last_editDernière édition par buron44 le Sam 02 Déc, 2017 21:20; édité 1 fois

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: