Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[ Espace IV ] Déchargement de la batterie

Nous avons un Espace IV, sous garantie jusqu'en fév. 2005. 20 000 km au compteur.
Problème : la batterie se décharge. Dès qu'on n'utilise pas le véhicule plus de 5 jours, on ne peut plus démarrer. Si le véhicule était fermé, on ne peut même plus l'ouvrir. Génial...

Réparations chez Renault effectuées déjà 5 fois, avec changement de batterie et reprogrammation complète du véhicule. Rien n'y fait...

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Problème fréquent ou non ? D'où peut provenir cette décharge de la batterie ?

Merci de votre aide !


Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ).
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 08:06
Hello l' amie ( ie c' est tellement rare une dame sur ce forum ).
Tout d' abord bienvenue parmis nous .
Pour ton problème il faudrait que tu demande à renault , car visiblement ils n' ont pas eut l' idée de la faire , de contrôler l' absence de consommateurs tu leur dit cela ils comprendront .
En fait cela consiste à contrôler qu'il n' y est plus de consommation de courant quand le contact est coupé ( bon il y en a toujours une mais trés minime pour par exemple le maintien de l' horloge et des mémoires de la chaîne de bord etc ) .
Il est vrai qu'une batterie se décharge à la longue mais en 5 jours cela n' est pas du tout normal .
A mon avis tu as un équipement qui consomme un faible courant mais qui a la longue te vide ta batterie , car même avec une batterie neuve si j' ai bien compris le phénomène persiste .
Donc je ne voit que cela dans l' immédiat ( même si il existe des cas où l' alternateur peut être en cause ) mais ton conces doit être capable de trouver rapidement la panne sinon va en voir un autre .
J'ai un espace IV qui nous sert essentiellement pour sortir le week end ou pour les vacances, la semaine on se sert de notre deuxième voiture et je vais au boulot en vélo.
Du coup régulièrement, l'espace reste 3 semaines au garage sans tourner, je n'ai jamais observé des problèmes de décharge de batterie, il démarre toujours au quart de tour. Tu dois avoir une fuite de courant quelque part, le circuit électrique est certainement à vérifier.

Olivier
_________________
FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org
ou bien une veilleuse quelque part (boite à gants, coffre , etc ... ) qui reste allumée ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 09:06
Tout à fait c' est pour cela que je lui disais de demander à faire un contrôle de consommation , cela peut être n' importe quoi , comme tu le dit une loupiotte d' éclairage de boite à gants , l' eclairage du coffre etc etc .
Il faut aussi se méfier des équipements rajoutés précise nous si tu en as , par exemple un téléphone gsm embarqué ou autre qui reste en veille et qui consomme gentillement son petit jus jusqu' à ce que ta batterie n 'en est plus !!!
Catherine
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 09:06
Non, aucun équipement rajouté. Juste la finition privilège.
dans la liste des points du rappel de la vs , il y avait (je suis pas sur) quelque chose concernant une reprogrammation d'un calculateur car quelque chose pompait sur la batterie au niveau du tableau de bord ? peut-être de ce coté là qu'il faut chercher ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 10:06
Bon , bien dans ce cas et étant donné que tu est déjà allé 5 fois chez le même je te conseille d' aller voir un autre conces et de lui faire part de ton problème .
Effectivement celui chez qui tu vas dois cruellement manquer d' électriciens compétents car je peut te dire ( car c' est mon domaine ) qu'une telle panne se trouve asser rapidement du moins aprés un cinquième passage à l' atelier il y a longtemps qu'ils auraient du trouver.
L' electricité / electronique pour celui qui connait une panne comme la tienne se Diagnostic en une heure crois moi .
Essaie un autre garage tu verras .
Oui, c'est pas compliqué de brancher un ampèremètre en série depuis le départ 12V pour voir s'il y a une conso anormale...
Il semble que le technicien n'y est pas pensé... Ou plutôt LES techniciens car nous avons eu affaire à 3 garages Renault différents. Mais seul un a fait un contrôle approfondi. Les autres ont changé la batterie, et reprogrammé, c'est tout.

Dans ces cas de véhicules avec des pannes récurrentes, Renault propose-t-il généralement une reprise du véhicule ? Et à quelle prix ?

En tout cas, merci pour vos réponses très instructives !
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Juin, 2004 17:06
Catherine a écrit:
Il semble que le technicien n'y est pas pensé... Ou plutôt LES techniciens car nous avons eu affaire à 3 garages Renault différents. Mais seul un a fait un contrôle approfondi. Les autres ont changé la batterie, et reprogrammé, c'est tout.

Dans ces cas de véhicules avec des pannes récurrentes, Renault propose-t-il généralement une reprise du véhicule ? Et à quelle prix ?

En tout cas, merci pour vos réponses très instructives !



Et bien tes 3 garages renault ne retourne plus les voirs tant qu'ils n' auront pas embauchés de véritables électriciens , car si tu as un bon multimètre je t' envoie la méthode par MP et tu verras que tu peut toute seule sans technicien déterminer si tu as un courant de fuite.

Pour ce qui est de la reprise attend ne t' emballe pas si vite à vouloir changer si il faut ta panne n' est qu 'une bricole le tout c' est de la trouvée
Voir aussi s'il n'y aurait pas une présence de masse électrique dans le circuit (oxydation de contacts par ex.)
1mois d’autonomie me semble un minimum … que tous les véhicules ordinaires respectent depuis des lustres.

Pour ajouter ma contribution, je conseillerais :
- de prendre RV avec Le (+ grand) concessionnaire du département (Renault est en cours de réorganisation pour replacer les concessions sous la seule autorité de la marque mais ce n’est pas encore achevé, je crois) après lui avoir expliqué l’anomalie et les fausses réparations effectuées par les garages (qui ne sont peut être pas trop motivés pour régler un pb compliqué qu’ils ne maîtrisent pas bien : la mesure des fuites est facile quand on a accès aux faisceaux de câbles, mais quand il faut démonter toutes les protections …)
- si sans effet, il faut écrire avec AR à Renault Paris pour lui demander de prendre en main le pb qui n'est pas acceptable :evil:
- et continuer dans l’intervalle à écrire sur le forum ou ailleurs : un peu de contre pub peut faire son effet

Courage :?
Oups ! l'invité, c'était moi :oops:
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003
Le frein de parking ne consommerait il pas trop d'énergie ?

On m'a conseillé de, lorsqu'il est au garage, pour une période de plus de 3 jours, de se mettre en première et d'enlever le frein de parking.
Patrick a écrit:
Le frein de parking ne consommerait il pas trop d'énergie ?


Au repos le frein électrique ne consomme rien.
Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'aucun des garages n'aient pensé à regarder du côté de l'alternateur. Ils doivent posséder un testeur de batterie et de charge.

C'est peut-être juste l'alternateur qui ne débite pas assez et donc, par conséquent, il ne recharge pas suffisamment la batterie.
Message Lun 28 Juin, 2004 14:06
bosame61 a écrit:
... C'est peut-être juste l'alternateur qui ne débite pas assez et donc, par conséquent, il ne recharge pas suffisamment la batterie.


Effectivement facile à diagnostiquer.

Mais si les contrôles voiture sont corrects, le défaut de décharge est signalé au TDB (voyant batterie).


Sauter vers: