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[Espace IV] Conso baissée de 2L/100 avec une conduite de père de famille
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acesbron
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Message Ven 20 Mar, 2009 15:42:37
 
Bonjour,

Je voulais vous faire partager mon étonnement sur la conso de mon camion.
En effet, j'ai toujours eu l'habitude de rouler assez vite (au-dessus de 129km/h ;-) ) et surtout toujours sur la file de gauche ! Avec ma façon de conduire que je pensais plutôt normale, je consommais jamais moins de 9L/100 (je rappelle mon moteur 2.0DCI 175 Auto). Je me disais que la boîte auto y était pour beaucoup dans la sur-conso que j'observais par rapport à ce que j'avais pu lire à droite à gauche dans ce forum.

Mais depuis 3000km, j'ai radicalement changé ma façon de conduire : maintenant je conduis comme un vrai père de famille (ce que j'étais déjà, car 4 enfants ! ). Et bien ma conso est descendue à ... 7L/100 sur les mêmes trajets quotidiens. Véridique !
Je roule entre -10km/h de la vitesse et la vitesse limite, je n'accélère plus directement à 50, 90 ou 130 comme avant, mais j'y monte plus tranquillement. Quand je vois le feu rouge au loin, je lâche l'accélérateur le plus tôt possible, du coup je freine beaucoup moins. Je ne monte plus les régimes, à froid je fais encore plus attention. Et en fait, j'y prends goût. C'est moins bruyant, plus peinard, moins stressé. Par contre, il a fallu que je m'habitue à rouler sur les files du milieu et de droite.
Quand je vois les "fous du volant" me doubler, je me dis qu'ils n'arriveront pas forcément plus tôt ...

Et vous ?

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coincoin2000
Losange de Carton
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Message Ven 20 Mar, 2009 16:48:16
 
eh bien bravo !
c'est exactement ce qu'il faut faire pour moins consommer :cool2:

les résultats sont effectivement visibles, quelque soit la voiture et son type de moteur :ouioui:

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tom59
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Message Ven 20 Mar, 2009 17:03:38
 
Attention à l'encrassement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  
 
acesbron
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Message Ven 20 Mar, 2009 17:17:17
 
Pour l'encrassement, je vais m'obliger à monter à 100km/h en 3ème bloquée pendant 10 à 20sec (c'est pas facile de faire ce que l'on veut avec la boîte auto).

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Morex
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Message Ven 20 Mar, 2009 17:48:08
 
acesbron a écrit:
Pour l'encrassement, je vais m'obliger à monter à 100km/h en 3ème bloquée pendant 10 à 20sec

Plutôt que de forcer la boite à rester sur le même rapport, il faut mieux la laisser passer les rapports et renouveler les accélérations deux ou trois fois.
  
 
bafix
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Message Sam 21 Mar, 2009 17:55:17
 
megane 2.0 ide je fais du 6.5 au 100.

je roule de la meme facon , c'est a dire en anticipant et accelerant doucement, je roule entre 1000 et 2000 tr/min sauf en 5eme bien sur , je n'use quasiment pas les plaquettes non plus :mrgreen:
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yannick
Losange de Carton
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Message Dim 22 Mar, 2009 11:52:19
 
J'ai aussi pu baisser de 2 litres mais avec le V6 essence. Je tourne à 12l (ODB, donc je rajoute 1 litre pour la réelle) avec du trajet type banlieue de ville de province. J'ai fait un aller retour Mulhouse Strasbourg sur 4 voies à 11l (aller cool à 100km/h et retour pressé à 130 avec des pointes, disons plus élevées sur les sections désertes).

en revanche je me pose des questions sur la manière d'accélérer. Faut-il accélérer plus longemps et plus doucement, je ne sais pas. en ville, si j'accélère doucement, la conso instantanée reste aux alentours de 20 l avant de se stabiliser à 10/11 à 50 km/h. Donc ne vaut-il mieux pas accélerer un peu plus pour atteindre plus vite le palier (je ne parle pas d'une accélération qui fait rugir le moteur). That's the question... certainement déjà débattue par ailleurs...

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riritier
Losange d' Acier
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Message Dim 22 Mar, 2009 18:52:22
 
Je trouve ça plutôt bien comme réflexion, et ton porte-feuille doit apprécier :mrgreen: Ca ne sert à rien d'accélérer pour freiner juste après! On a un petit jeu avec mon père qui consiste a consommer le moins possible quand on prend l'Espace, il nous arrive de consommer jusqu'à 6L sur route et 7L en ville, je trouve ce genre de "challenge" amusant et économique en plus! Mais on évite de le faire trop souvent quand même, de petites accélérations de temps en temps ne dont de mal à personne.

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Aymeric

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Benoit
Losange de Carton
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Message Dim 22 Mar, 2009 19:55:42
 
En effet, idem pour moi.

Je roulais aussi toujours au dessus de 120Km/h (Belgique) sur autoroute et rarement à 50 en ville puis j'en ai eu marre de m'énerver et je me suis dit que j'allais essayé la manière "père de famille" et je suis passé de 6.0L 6.5L à +- 4.5L. c'est dès fois un peu long sur autoroute mais je ne me stresse plus au volant et comme je roule pas beaucoup je ne fais plus qu'un plein par mois au lieu d'un et demi.

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tom59
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Message Dim 22 Mar, 2009 21:35:50
 
une ptite question bête cependant...

Quel est l'interet d'acheter une DCI175 pour le conduire à l'éconimie ?
L'économie aurait été plus grande en achetant un DCI150 par exemple ?
  
 
Toms06
Losange d' Acier
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Message Dim 22 Mar, 2009 21:40:00
 
+1 tom.
J'ai pas osé demander avant mais je comprend pas non plus pourquoi prendre un gros moteur et avoir peur de consommer après.

Je préféré mon "petit" dci 110 avec lequel je peux monter dans les tours sans me poser de questions.

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Srg2
Losange d' Or
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Message Dim 22 Mar, 2009 22:41:44
 
C'est vrai çà !!


Moi j'aime bien taquiner les 30l en instantané .... :lol2:

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riritier
Losange d' Acier
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Message Dim 22 Mar, 2009 23:19:36
 
tom59 a écrit:
une ptite question bête cependant...

Quel est l'interet d'acheter une DCI175 pour le conduire à l'éconimie ?
L'économie aurait été plus grande en achetant un DCI150 par exemple ?

Ca sert à déplacer six personnes, un coffre chargé et un coffre de toit sans difficulté :wink: Les dépassements se font sans problème, on est toujours tranquille (même si ce n'est pas 300 ch non plus).
Mais en ville, ça ne sert en effet absolument à rien! Les 130 ch suffiraient amplement. Sur route, c'est un confort supplémentaire. Et c'est agréable de pouvoir accélérer un peu quand tu en as besoin.

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Aymeric

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rpm91
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Message Lun 23 Mar, 2009 11:00:06
 
Belle preuve d'application des principes de l'éco-conduite

Pour la question de Tom59, ben on peut s'apercevoir trop tard que la consommation est en fait plus importante que la performance.....sans pour autant changer de voiture: il faut alors changer de conduite

J'ai acheté mon 2,0 essence en connaissance de cause le vendure m'avait annoncé 10L/100 au moins, je tourne à 8,7 à l'ODB), reste que dès que je peux gagner 0,5 l au cent, je ne m'en prive pas ! :-?
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olive_ing
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Message Lun 23 Mar, 2009 13:01:53
 
yannick a écrit:

en revanche je me pose des questions sur la manière d'accélérer. Faut-il accélérer plus longemps et plus doucement, je ne sais pas. en ville, si j'accélère doucement, la conso instantanée reste aux alentours de 20 l avant de se stabiliser à 10/11 à 50 km/h. Donc ne vaut-il mieux pas accélerer un peu plus pour atteindre plus vite le palier (je ne parle pas d'une accélération qui fait rugir le moteur). That's the question... certainement déjà débattue par ailleurs...


Du moment que tu anticipes bien (c'est à dire, ne pas accélérer fort pour prendre les freins juste derrière), il vaut mieux accélérer assez franchement. Dans ces cas là, tu demandes certes plus de puissance au moteur, mais il te la délivre avec un meilleur rendement et sur un temps plus court. Donc au final, pour acquérir une énergie cinétique donnée, la conversion essence/mouvement aura été plus efficace.
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acesbron
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Message Lun 23 Mar, 2009 14:35:19
 
Merci olive_ing, c'était aussi une question que je me posais.

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RVFR
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Message Jeu 07 Jan, 2010 23:07:40
 
Moi je dirais plutôt le contraire, mais ça dépend aussi du type de véhicule.
Par exemple, imaginez-vous à essayer de pousser avec vos mains un objet roulant qui a beaucoup d'inertie (lourd donc) : je pense que vous vous fatiguerez moins (et que vous dépenserez donc moins d'énergie) à lui faire prendre doucement la vitesse souhaitée plutôt qu'à forcer comme un malade pour lui faire atteindre la même vitesse en moins de temps, non ?
Et je pense que plus le rapport poids/puissance est élevé et plus c'est vrai. Exemple avec ces cas extrêmes : pour une moto digne de ce nom, on peut accélérer fort sans consommer beaucoup plus, alors que pour un poids-lourd chargé, il vaudrait mieux accélérer doucement.

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Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
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j2c
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Message Jeu 07 Jan, 2010 23:20:30
 
Il faut rapporter la consommation à la masse à déplacer.. si tu compares une moto et un poids lourd.. il faut que tu fasses une règles de 3 pour bien vérifier que c'est bien le cas..

Un ami en moto m'a fait la même remarque.. en roulant cool, il fait pas mal de km en plus avec un plein..

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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