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[Espace IV] Comment bien utiliser sa BVA sur le 2.2dci?
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tioobs
Losange de cuir
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Message Jeu 15 Déc, 2005 15:29:12
 
Harry Cover a écrit:
Très interessant ton cours de mécanique bidouiltronic ! Je me pose une question concernant la boite proactive de mon espace III (2.0l 16v) : parfois cette boite fait des a coups assez violent lors du passage de la 1iere à la seconde. ça arrive notamment lors de franches accélérations en cotes, mais ça ne le fait pas tout le temps : comment pourrais tu (ou quelqu'un d'autre s'y connaissant) expliquer ce phénomène ?

Sur cette génération de véhicule, le passage de vitesse était déjà avec "estomption de couple moteur" pour éviter d'abimer les BVA. Mais, pour estomper le couple moteur au moment du poassage de vitesse "estomption = diminution momentanée", on n'avait pas d'autre choix que de supprimer tout ou partie de l'avance à l'allumage et débit d'injection momentanément sans toucher au papillon de gaz qui était encore à commande mécanique à l'époque. Donc sous forte charge, le passage des vitesse n'était pas aussi finement géré au niveau du couple, ce qui provoquait parfaois des acoups violents. J'avais le même phénomène sur mon coupé Mégane I ph2 1.6 16V
:P
Voilà, mais Bidouilletronic a peut-être d'autres infos à apporter à notre moulin. :wink:

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Harry Cover
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Message Jeu 15 Déc, 2005 16:05:05
 
Merci tioobs, ça me rassure :)
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 15 Déc, 2005 22:57:41
 
Citation:
Harry Cover a écrit:
Très interessant ton cours de mécanique bidouiltronic ! Je me pose une question concernant la boite proactive de mon espace III (2.0l 16v) : parfois cette boite fait des a coups assez violent lors du passage de la 1iere à la seconde. ça arrive notamment lors de franches accélérations en cotes, mais ça ne le fait pas tout le temps : comment pourrais tu (ou quelqu'un d'autre s'y connaissant) expliquer ce phénomène ?

Sur cette génération de véhicule, le passage de vitesse était déjà avec "estomption de couple moteur" pour éviter d'abimer les BVA. Mais, pour estomper le couple moteur au moment du poassage de vitesse "estomption = diminution momentanée", on n'avait pas d'autre choix que de supprimer tout ou partie de l'avance à l'allumage et débit d'injection momentanément sans toucher au papillon de gaz qui était encore à commande mécanique à l'époque. Donc sous forte charge, le passage des vitesse n'était pas aussi finement géré au niveau du couple, ce qui provoquait parfaois des acoups violents. J'avais le même phénomène sur mon coupé Mégane I ph2 1.6 16V

rien a ajouter du point de vue pratique mais en théorie une boite auto qui passe les rapports avec violence a peut etre un probléme de préssion d"huile trop élevee : sur la r11 une capsule a dépression reliée a la pipe d'admission faisait office de limiteur de pression d'huile lors des changements de vitesses a faible accélération :wink: et sérvait aussi de calibrage manuel de cette pression par vissage de la capsule :roll: lorsque le tuyau de dépression se coupait on avait des acoups a FAIBLE accélération ou décélération :?
peut etre rien a voir dans ton cas mais de toute façon il vaut mieux trop de pression que pas assez car sinon les disques patinent et se crament trés vite :evil: .

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tioobs
Losange de cuir
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Message Ven 16 Déc, 2005 08:10:57
 
bidouiltronic a écrit:
Citation:
Harry Cover a écrit:
Très interessant ton cours de mécanique bidouiltronic ! Je me pose une question concernant la boite proactive de mon espace III (2.0l 16v) : parfois cette boite fait des a coups assez violent lors du passage de la 1iere à la seconde. ça arrive notamment lors de franches accélérations en cotes, mais ça ne le fait pas tout le temps : comment pourrais tu (ou quelqu'un d'autre s'y connaissant) expliquer ce phénomène ?

Sur cette génération de véhicule, le passage de vitesse était déjà avec "estomption de couple moteur" pour éviter d'abimer les BVA. Mais, pour estomper le couple moteur au moment du poassage de vitesse "estomption = diminution momentanée", on n'avait pas d'autre choix que de supprimer tout ou partie de l'avance à l'allumage et débit d'injection momentanément sans toucher au papillon de gaz qui était encore à commande mécanique à l'époque. Donc sous forte charge, le passage des vitesse n'était pas aussi finement géré au niveau du couple, ce qui provoquait parfaois des acoups violents. J'avais le même phénomène sur mon coupé Mégane I ph2 1.6 16V

rien a ajouter du point de vue pratique mais en théorie une boite auto qui passe les rapports avec violence a peut etre un probléme de préssion d"huile trop élevee : sur la r11 une capsule a dépression reliée a la pipe d'admission faisait office de limiteur de pression d'huile lors des changements de vitesses a faible accélération :wink: et sérvait aussi de calibrage manuel de cette pression par vissage de la capsule :roll: lorsque le tuyau de dépression se coupait on avait des acoups a FAIBLE accélération ou décélération :?
peut etre rien a voir dans ton cas mais de toute façon il vaut mieux trop de pression que pas assez car sinon les disques patinent et se crament trés vite :evil: .

Je suis d'accord avec toi. Mais attention, la boite DP0 qui nous préoccupe ici (espace 2.0 16V) dispose d'un verrouillage de convertisseur qui peut dans certains cas (fortes cotes et ou remorque lourde) se verrouiller également dès le 1er rapport, ce qui peut ensuite entrainer un accoup entre 1er et 2ème due à une estomption de couple imparfaite comme je l'expliquais plus haut.
Sur les R11, il n'y avais malheureusement pas de tel dispositif à l'époque, ce qui rendait d'ailleurs les BVA bien moins attractives qu'aujourd'hui.
:o
Ceci dit, j'ai essayé ma première BVA (seulement essayé) sur une R5 et ce type de transmission m'attirait déjà. :wink:

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Losange de cuir
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Message Ven 16 Déc, 2005 08:12:34
 
bidouiltronic a écrit:
Citation:
Harry Cover a écrit:
Très interessant ton cours de mécanique bidouiltronic ! Je me pose une question concernant la boite proactive de mon espace III (2.0l 16v) : parfois cette boite fait des a coups assez violent lors du passage de la 1iere à la seconde. ça arrive notamment lors de franches accélérations en cotes, mais ça ne le fait pas tout le temps : comment pourrais tu (ou quelqu'un d'autre s'y connaissant) expliquer ce phénomène ?

Sur cette génération de véhicule, le passage de vitesse était déjà avec "estomption de couple moteur" pour éviter d'abimer les BVA. Mais, pour estomper le couple moteur au moment du poassage de vitesse "estomption = diminution momentanée", on n'avait pas d'autre choix que de supprimer tout ou partie de l'avance à l'allumage et débit d'injection momentanément sans toucher au papillon de gaz qui était encore à commande mécanique à l'époque. Donc sous forte charge, le passage des vitesse n'était pas aussi finement géré au niveau du couple, ce qui provoquait parfaois des acoups violents. J'avais le même phénomène sur mon coupé Mégane I ph2 1.6 16V

rien a ajouter du point de vue pratique mais en théorie une boite auto qui passe les rapports avec violence a peut etre un probléme de préssion d"huile trop élevee : sur la r11 une capsule a dépression reliée a la pipe d'admission faisait office de limiteur de pression d'huile lors des changements de vitesses a faible accélération :wink: et sérvait aussi de calibrage manuel de cette pression par vissage de la capsule :roll: lorsque le tuyau de dépression se coupait on avait des acoups a FAIBLE accélération ou décélération :?
peut etre rien a voir dans ton cas mais de toute façon il vaut mieux trop de pression que pas assez car sinon les disques patinent et se crament trés vite :evil: .

oui, mais à l'époque, il y avait pas de verrouillage de convertisseur. Or ici, le verrouillage peut intervenir dès le 1er rapport ce qui peut engendrer un accoup au passage du 2ème étant donné une estomption de couple imparfaite. :? Mais ce n'est pas grave.

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Harry Cover
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Message Ven 16 Déc, 2005 10:22:20
 
En fait c'est un phénomène qui survient uniquement lors de fortes accélérations, et uniquement lors de passage de la 1iere à la seconde, et ça ne le fait pas à tous les coups.
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