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[Espace IV] Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
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RTA
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KTy
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Message Mer 27 Avr, 2016 22:58:26
 
Bonsoir,

Espace 4 dci 150 de 2007 (phase 2)

Clim ne fonctionne pas. Recharge l'annee derniere et ok pour les vacances.
Cette annee, rebelotte, sauf que la recharge n'aura tenu que 2 semaines (mais remplissage avec traceur).

Photos: https://goo.gl/photos/JEuwGfK3SdsPQYio7

Retour au garage qui me montre les deux fuites; condenseur et bout du tuyau d'evaporation.
Au passage, devis reparation avec changement "de tout" a 1700EUR :crazy:

Je pense donc changer le condenseur, en profiter pour changer la bouteille déshydratante, eventuellement le tube d'evaporation et tous les joints accessibles.

Mes questions:
1. Est-ce que le changement de condenseur necessite de tomber la face avant ? y'a-t-il un tuto ?
2. sur la photo d'arrivee du tube d'evaporation, ca fuit aussi un peu. Pensez vous que le tuyau est HS au niveau de l'alu ou au niveau du joint ?
3. D'autres conseils ?

Merci,
last_editDernière édition par KTy le Jeu 02 Juin, 2016 13:40:49; édité 1 fois
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KTy
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Message Mer 27 Avr, 2016 23:07:51
 
Et ou trouvez le schema du circuit de clim ?
Merci !
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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Ven 29 Avr, 2016 12:21:05
 
Je ne crois pas que le schéma soit éditer sur RTA :pense:

_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
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KTy
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Message Dim 01 Mai, 2016 15:30:39
 
Salut,

Pour la RTA je ne sais pas, mais dans le MR, oui... :lol:

Donc, j'ai besoin d'avis par rapport a la question 2 (parce que changer ce tube, c'est une autre paire de manche.... :-/ )

A votre bon coeur ! :crazy:
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KTy
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Message Jeu 02 Juin, 2016 10:20:36
 
Pour conclure,

J'ai change tous les joins accessibles (attention phase 2: 924750001R), change la bouteille deshydratante et le condenseur (c'etait fun, surtout avec de l'OEM adaptable).

Je suis allé chez Reno, j'ai parlé avec le chef d'atelier et lui ai demandé une mise a vide extra-longue (1h), puis remplissage complet. Il a aussi rajouté un peu d'huile en suivant les recommandations du MR.

Depuis 3 semaines je surveille la pression (via la prise OBD) et tout semple bien marcher; entre 5 et 15bar en fonction de la temperature exterieure, interieure, mode operatoire, etc).
Et il fait enfin froid ! (testé en Italie avec 30deg :) )

A+
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rpm91
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Message Jeu 02 Juin, 2016 10:41:19
 
Merci pour le retour d'info et bon été :D

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Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

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KTy
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Message Sam 25 Juin, 2016 21:41:15
 
:roll:

Me revoila...

Depuis 3 jours seulement, grosse chaleur.
Je prends la voiture seulement aujourd'hui et je remarque qu'elle a du mal a refroidir l'habitacle rapidement. :ko:

Je fais>
* Apprentissage des butees du circuit de mixage (on sait jamais, j'ai pu zappe ca lors de ma precedente intervention). Pas mieux.
* Je branche un sniffeur OBD et voila ce que je trouve: avec une consigne de 16deg, la temperature de l'evaporateur et celle mesuree en sortie de bouche d'aeration descende peniblement a 15-16degre. Le compresseur est enclenche (par retour OBD mais aussi a l'oreille) et le ventilateur tourne a fond. Au ralenti, la pression est stable autour de 20bar. Les autres sondes ont l'air de donner des infos coherentes (Text=30, Teau=84, volet de mixage=0, sous/surpression=non, Tint=39 (tjrs un peu eleve j'ai remarque, mais j'etais au soleil avant))

Cependant, quand je donne qques coup de gaz ou que je stabilise le regime a 1500-2000tr/mins, l'air qui sort de la clim redevient un peu humide, la temperature d'air remonte a 23-25 (Je vois la variable "AC desactive par calculateur d'injection" passer a Oui a chaque coup d'accelerateur). Au premier coup d'accelerateur la pression descend a 17bar, puis remonte jusqu'a 27/28bar si je maintient un regime de 2000tr/min: Et j'ai aussi vu la variable Surpression = oui ! :pense:

Par ailleurs, je n'ai pas vu une goutte d'eau sous la voiture (mais je suppose que c'est parce que la temperature de l'evaporateur n'arrive pas a descendre). Mais chose que je n'avais jamais remarque, si je mets la main sous la sortie d'eau, je sens le courant d'air de la ventilation... Logique ?!

Est-til possible d'avoir une surpression du cote HP par manque de gaz dans la partie BP (et ouai, j'ai tjrs la crainte d'avoir une fuite vu que j'ai change condenseurs, bouteilles et joints) ?

A l'inverse, (j'ai le rapport de la machine de remplissage qui indique avoir injecte 1000g de gaz et rajoute 40mL d'huile debut Mai) est-il possible qu'avec ces fortes chaleurs, tout ce petit monde se dilate juste un peu plus et cree le merdier ? (j'ai pas de capteur BP :-/ )

J'ai vu qu'il y avait un analyseur de gaz (CO, NO) aussi en jeu; qque chose a regarder de ce cote la ?

Bref, vos avis ?? :euh:

Merci :aieu:
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KTy
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Message Dim 26 Juin, 2016 22:58:27
 
Bricolage du jour,

Apres une nuit de repos, verification de la pression "BP" (en prenant pour hypothese que la pression s'est equilibree entre HP et BP) via la sonde du condenseur: ~6.8bar. Ca parait un peu trop eleve. Qques coups de pshitt plus tard, ~6bar.

Verification de la sonde (et changement du joint qui ne devrait pas servir a grand chose); 0.87 a l'air libre, 2-3bar a la pompe a velo. Verification visuelle de la connectique, les fils ont l'air bien.

Concernant le calculateur d'injecteur qui coupe la clim en cas de coup d'accelerateur a l'arret (au point mort). Je pense desormais que ca peut-etre une strategie de protection; la commande de coupage intervient, en gros, quand le turbo commence a pousser fort (1800-2200tr/min). Avec une pression deja de 20bar en HP, le calculateur d'injection ordonnerait au calculateur de clim de se couper pour eviter une augmentation trop rapide de pression. J'ai fait le test en roulant, la commande n'est pas emise et a l'inverse je vois la variation de capacite du compresseur qui s'active jusqu'a 50% (au point mort, elle reste a 0%).

Ensuite, ayant baisse la pression dans le circuit, avec Temp ext 4 degre de moins qu'hier (26deg), la clim a bien voulu faire du froid relativement froid (9deg aux aerateurs, 6 a l'evaporateur, et ca pisse bien sous la voiture), mais en mode automatique.
Quand je me mets en mode manuel avec la ventilation a fond et la consigne a 16, je n'arrive pas a avoir autant de froid (plutot 14deg aux aerateurs) au regime de ralenti ! Si j'accelere doucement a 2000tr/min la pression augmente, mais le froid ne se fait pas plus froid. Si je donne un coup d'accelerateur, la clim se coupe, la pression descend rapidement et met environ 30s avant de se retrouver a essayer de faire du froid.

:pense:

Je me dis:
* Suite a un mauvais vidage/remplissage, j'ai peut-etre (encore) trop de gaz dans le circuit qui fait que la detente ne se fait pas correctement.
* S'il me manque du freon pour refroidir, alors j'ai quand meme 6 bar (au repos) de qque chose dans le circuit (air+humidite ??)
* Mon compresseur ayant ete change il y a un an, est-ce qu'une non-repgrommation de qque chose puisse avoir un impact ?


Et enfin, je me demande toujours pourquoi, en mode automatique, avec consigne a 16 et ma sonde de temperateure interne a 25 (exterieur 26), la ventilation n'est pas a fond... Certes l'air sort a 9deg, mais en boucle ferme, avec 10 degres de difference, je m'attends a ce que la regulation fasse son boulot... Meme au bout de 5 minutes, aucun changement.
-> Est-ce que les "degres de consigne" sont juste une histoire de ressenti ?! :aw2:
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