Google
[Espace IV] Changement kit courroie accessoires/pompe à eau (2.0 DCI)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Jeu 06 Mar, 2014 19:23:59
 
:pense:


euhh ça c'est une façon de faire qui date des années 80 (R18 turbo D, 505 turbo D) depuis le temps plus la peine de faire ça avec les injection directe...

tu peux démarrer tout de suite tant que tu mets pas le pied dans la tôle tant que l'aiguille de température huile ne s'est pas stabilisée.

pour l'arrêt entre 10 et 20 secondes suffisent pour préserver le film d'huile (mais comme d'hab ne pas faire Vroum vroum juste avant de couper le moteur)

ces simples précautions suffiront à préserver ton moteur ... et te feront économiser quelques litres de consommation carburant

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29524
Localisation: Mars...
Message Jeu 06 Mar, 2014 19:34:48
 
Merci Srg2 pour ce rétablissement des vérités sur les moteurs actuels ::hello_001::

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Jeu 06 Mar, 2014 19:49:15
 
actuel actuel .. tu y vas fort ...

déjà avec la R19 (sans injection directe) c'était déjà ça (mais j'avais une pompe de recirculation sur le circuit d'huile qui marchait quelques dizaines de secondes après coupure moteur pour éviter la cokéfaction dans le palier turbo).

Mais pour les M9R les essais, justement de cokéfaction, ont été poussés assez loin quand même, surtout pour les M9Rb.

dans les années 80 les constructeurs ne connaissaient même pas le phénomène...

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jeffdelf
Nouveau
Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 33
Message Jeu 06 Mar, 2014 20:15:42
 
Comme je ne roule pas beaucoup, les quelques minutes ou je fais tourner le moteur, avant et aprés utilisation, favorise la charge de la batterie, et le moteur est bien chaud quand j'arrete mon moteur, le régime de ralentit est idéal pour bien lubrifier les coussinets de bielle, l'huile chaude a le temps de bien pénétrer partout, et je fais pareil pour mon scoot, je ne l'arrete jamais de suite, dépourvu de turbo, ce n'est pas la raison, c'est histoire de bien m'assurer de la lubrification maximale de mes moteurs .

_________________
Renault Scénic III 1.5 DCI 85 de Sept 2010 : 86.500 kms .
Sym GTS 300 EFI de sept 2013 : 6200 kms.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Jeu 06 Mar, 2014 20:19:48
 
:shock: ah ouais quand même ...

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Jeu 06 Mar, 2014 20:23:34
 
30s suffisent largement au départ et à l'arrêt :wink: :idea:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Jeu 06 Mar, 2014 20:31:22
 
mais le monsieur te dit que c'est pour recharger la batterie !!

:lol2:

Il a juste oublié de vérifier que les calculateurs le permettent ...

petite explication :

si la batterie est pleine ==> c'est pas la peine de laisser tourner le moteur à vide car l'alternateur est débrayé
si la batterie est moyen moyen ==> tu sentiras rien c'est le calculo moteur qui gère
Si la batterie est presque vide ==> l'espace va t'engueuler textuellement si non vocalement et là tu peux faire des bornes pour recharger

donc les manips de laisser tourner le moteur ça sert à rien !!! toujours une réminiscence des années 80 ??

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jeffdelf
Nouveau
Inscrit le: 05 Mar 2014
Messages: 33
Message Ven 07 Mar, 2014 00:55:34
 
last_editDernière édition par jeffdelf le Ven 07 Mar, 2014 01:01:52; édité 6 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 07 Mar, 2014 06:38:37
 
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet :lol2:

Le M9R a été présenté dans les communiqués par Renault comme le 1er moteur de l'alliance.

En effet, il a été conçu en prenant en compte les besoins de Nissan dès le 1er coup de crayon, et en reprenant certaines méthodes de conception (distribution par chaîne par exemple)

Après ce sont des ingénieurs 100% Renault qui ont porté ce cahier des charges au stade industriel, avec un chef de projet adjoint japonais, issu des rangs de Nissan, pour assurer que les compromis à chaque étape gardent une direction compatible avec les besoins de part et d'autres.

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49133
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 07 Mar, 2014 08:28:50
 
jeffdelf a écrit:
Comme je ne roule pas beaucoup, les quelques minutes ou je fais tourner le moteur, avant et aprés utilisation, favorise la charge de la batterie


ça sert à rien de faire ça..

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
chichi1er
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Messages: 29524
Localisation: Mars...
Message Ven 07 Mar, 2014 10:22:58
 
jeffdelf a écrit:
http://www.leboncoin.fr/voitures/631927573.htm?ca=2_s#

http://www.leboncoin.fr/voitures/613054403.htm?ca=2_s#

http://www.leboncoin.fr/voitures/617553565.htm?ca=2_s#

http://www.leboncoin.fr/voitures/599897715.htm?ca=2_s#

http://www.leboncoin.fr/voitures/629301765.htm?ca=2_s#

Bizarre non ?? :aw:


3 professionnels, 2 particuliers....cela prouve encore une fois que les vendeurs de voitures d'aujourd'hui, seront (ou ont été) des vendeurs de chaussures demain :ko: on voit beaucoup de pseudos pros auxquels on leur apprend certaines infos.

Il faut d'ailleurs se méfier, quand je cherchais une BMW série 3, un pro a voulu me vendre une 320d 163ch en me faisant croire que c'était une 177ch. Il a fallu que je lui explique les différences, il a finalement convenu que c'était une 163ch !!

Quand j'ai acheté ma 330d, j'ai demandé à ce que le cache du radar avant soit remplacé. Le vendeur m'a annoncé de façon hautaine que la voiture n'avait pas les radars de stationnement avant, et moi je lui ai rétorqué que je parlais du radar du régulateur de vitesse actif. Option à 1800€ qu'il n'avait même pas mentionné (et prise ne compte dans le prix de vente :sifflote: ) dans l'annonce de la voiture !

Bref, méfiance avec ce que les gens disent, le mieux est toujours de recouper l'information :wink:

Chichi1er...

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Ven 07 Mar, 2014 10:23:29; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
KTy
Nouveau
Inscrit le: 01 Oct 2014
Messages: 20
Message Dim 16 Nov, 2014 15:23:17
 
Je remonte ce post vis a vis du sujet initial, a savoir, le remplacement de la courroie accessoire. Sur les M9R, Renault recommande de changer la poulie damper.

Le kit le plus "courant" (cad celui discute sur les forums et en reference sur les sites type Oscaro) est la reference renault 7701476645. Il contient la courroie, un galet et un galet tendeur.

Mon garagiste (en Autriche) me propose de monter le kit 7701477344 (vendu 180EUR HT) qui integre en plus la fameuse poulie damper. (Ce qui fait une facture de "seulement" 320EUR TTC).

La question toute bête que je me pose, pourquoi ne trouve-t-on pas ce kit en France par exemple ?! Et pourquoi la poulie damper "seule" coute 150-180EUR ?! :aw:

Merci,
last_editDernière édition par KTy le Dim 16 Nov, 2014 15:27:48; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tonnio1212
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Déc 2015
Messages: 1
Message Jeu 31 Déc, 2015 15:13:43
 
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Vieilles habitudes prises suite
- aux défaillances nombreuses de poulies sur le 2,2 dCi
- à la présence de glycol cristallisé sur le joint de pompe à eau, ce qui n'est pas le signe d'une fuite mais un fonctionnement normal

Sur un 2,0 dCi, tu n'as pas ces précautions de remplacement coûteuses et pas très écologiques à prendre :wink: :idea:


Bonjour,

Comme vous le dites (modérateurs) ce n'est pas parce que tout le monde le dit que c'est juste. Est-il possible de justifier de cette recommandation ?
En effet le grand nombre plan d'entretien évoque un changement de poulie damper à 160 000 Km.

A part ta connaissance, qui n'est plus à prouver, peut on trouver plus factuel pour ce qui est des M9R.

Je partage ton avis qu'il est nécessaire de ne changer que ce qui est nécessaire, sinon à quoi bon le progrès et l'amélioration de la qualité des moteurs au fur et à mesure de leur évolution.

Mais pour ne pas me reprocher de ne pas avoir changé cette poulie sur le seul avis d'un modérateur "seul contre tous" j'aimerai pouvoir appuyer mon avis sur une référence constructeur si tu en as ?

Merci beaucoup.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google