[Espace IV] Casse du turbo sur 2,2dci 150 ch
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bbugs
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Avr, 2010 16:59:44
 
Bonjour,

Je possède un Espace IV de septembre 2002 (un des premiers) avec 240 000 km au compteur.

La semaine dernière, à 130 sur l'autoroute, fumée bleue derrière, et perte subite de puissance.
Diagnostic : turbo cassé.

Je viens de recevoir la facture suivante (vous pouvez l'ajouter aux prix des pièces dans le topic correspondant ):

-turbo échange standard 7711134877 : 798,20 €HT
-kit transformation 7701474560 : 49,74 €HT
-échangeur air/air 8200075810 : 393,60 €HT
-vanne EGR 8200270539 : 194,56 €HT
-st ??vanne EGR 8200080147 : 4,35 €HT
-débitmètre air 7700314057 : 191,03 €HT
-filtre à huile 77014479124 : 19,66 €HT
-couvercle culasse 8200149903 : 334,39 €HT
-7 litres huile Elf compet. 10w40 : 49,07 €HT
-nettoyant : 7,50 €
-passage valise : 25,€
- 10 h de main d'oeuvre pour tout ça : taux 40,13 => 401,30€HT

Avec la TVA ça fait une facture de 2952,31 €

La vanne EGR avait été nettoyée puis remontée au mois de novembre dernier.
L'échangeur air/air était neuf, car changé en avril dernier à cause d'une fuite.

Tout cela vous semble justifié ?

La vanne EGR qu'on m'a montré était crade et bloquée, à cause de l'huile moteur passée dans le pot d'échappement.

Le changement du couvre culasse est-il systématique pour ce type de casse de turbo ?
Et le débimètre ?

Bref je trouve la facture un peu salée.
Vu le kilométrage (principalement de l'autoroute) puis-je demander une participation à Renault ?
Car il me semble avoir lu quelquepart qu'il y avait un defaut de conception sur ce type de moteur.

Bref, toutes les idées pour faire baisser la facture sont les bienvenues.

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vikman
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Avr, 2010 18:32:42
 
+ 1

Je viens mois aussi de casser mon turbo sur ma lag 2.2 DCI 150
Par contre ma facture est moins salé : 1670 € en echange standart avec nettoyage vanne EGR. Mais je ne la fais pas reparer , j'en ai assez ......

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-suspicion-d..se-turbo-t33677.html

Bon courage pour la suite :bluecry:

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165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
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R26R
Losange de Carton
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Message Jeu 01 Avr, 2010 20:55:19
 
un véhicule de 2002 et 240 000 kms faut pas rever , c'est pas garantie à vie non plus :nonnon: et pour l'huile c'ets de SXR 5W40 qu'il faut mettre
last_editDernière édition par R26R le Jeu 01 Avr, 2010 20:56:53; édité 1 fois
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bbugs
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Message Ven 02 Avr, 2010 14:35:42
 
ca réponds pas à ma question : facture salée ou pas ?
Quand on voit le posteur du dessus qui en a pour la moitié, alors que moi on me fait changer plein de pièces en plus.....

Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise)

Je dois la faire changer ? je préfère payer 7 l d'huile que de recasser quelquechose dans 10 000 km

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tech-agent
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Message Ven 02 Avr, 2010 14:58:46
 
Citation:
Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise


Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....
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bbugs
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Message Ven 02 Avr, 2010 17:31:53
 
tech-agent a écrit:
Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....

obligatoire pour ? garantie ?

Donc tout les agents Renault qui ont eu ma voiture en révision/vidange sont des incapables ?

De dois changer d'huile alors ?

Un lien avec la casse du turbo , celui-ci est lubrifié avec la même huile que le moteur non ?

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last_editDernière édition par bbugs le Ven 02 Avr, 2010 17:33:51; édité 1 fois
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tech-agent
Losange d' Alu
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Message Ven 02 Avr, 2010 19:59:14
 
Effectivement, pour ce véhicule équipé du moteur G9T l' huile 5w40 est obligatoire.

La NT "6013A" (interne Renault) indique ---> Pour moteur G9T sans FAP = huile de type 5w40 (RN0710).

Les garages qui ont effectué les vidanges n' ont pas respecté la préconisation du constructeur.

Ils sont peut-être en tort, mais c' est à toi de prouver que le turbo c' est dégradé suite à une mauvaise qualité d' huile, et vu le kilométrage de ton moteur ne compte pas sur une prise en charge du constructeur.

C' est bien l' huile moteur qui lubrifie le turbo, cette huile est obligatoire (en fait autant pour le garagiste que pour le client) car si la qualitée d' huile n' est pas respecté une responsabilitée est engagée.

Salutation
last_editDernière édition par tech-agent le Ven 02 Avr, 2010 20:07:09; édité 4 fois
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Morex
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Message Ven 02 Avr, 2010 20:53:35
 
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).
  
 
tech-agent
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Message Ven 02 Avr, 2010 21:07:22
 
Biensur Morex, je suis dans cette logique, mais il est vrai que j' ai oublié de le mentionner à bbugs.

Malgré tout, l' huile 5w40 (SXR Evolution) est bien meilleur que la simple 10w40 elf de base.
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bbugs
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Message Sam 03 Avr, 2010 09:35:42
 
Morex a écrit:
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).

L'échangeur air/air a déjà laché l'an dernier (fuite ou casse je sais pas)
Citation:
que la simple 10w40 elf de base.

C'est de la ELF competition 10W40 sur la facture, et sur les anciennes factures aussi.

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R26R
Losange de Carton
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Message Dim 04 Avr, 2010 05:53:34
 
tech-agent a écrit:
Citation:
Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise


Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....


et meme si celui-ci est équipé du FAP
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R26R
Losange de Carton
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Message Dim 04 Avr, 2010 06:05:22
 
Morex a écrit:
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).


c'est vrai ce que tu dit mais dans le cadre de la garantie quand il ya , ils regardent l'entretiens , périodes de revisions et kilometrages ainsi et surtout qualité d'huile , si pas la bonne huile c'est cuit , meme si elle est pas responsable , mais à partir de 2002 ou 2003 tout les dci doivent etre lubrifiés par de l'evolution 5W40 , conseil du commerciale de chez ELF , exemple tout bete ; un garage à quelques kms de chez moi à fait une revision sur une MAZDA6 ni une ni deux c'est quoi l'huile 10w40 , aller hop , mais chez MAZDA il y a un additif dans l'huile pour leurs moteurs qu'on a pas dans les notres , resultat moteur mort , demande de garantie de la cliente , analyse d'huile , "c'est pas l'huile préconisée!!!!" monsieur le garagiste un moteur à vos frais . c'est pas basique de l'huile y a des normes . et pour tes pieces qu'il te change , il ne prend pas de risque , plaind toi pas qu'il ne te fasse pas changer toute la tubulure d'admission pour eviter d'eventuels residus du turbo qui pourraient venir endomager ton turbo neuf , quand à ton couvercle d'admission , c'est bien ton couvre culasse? si c'est ça il y a une infos là dessus , joint du couvre culasse foutu donc la pression du turbo pousse dans le bas moteur et expulse la jauge à huile , t'as déjà eu ça comme probleme?
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Morex
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Message Dim 04 Avr, 2010 10:29:10
 
R26R, tes phrases sont très difficile à comprendre à cause de ta ponctuation bien particulière :wink:
  
 
bbugs
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Message Dim 04 Avr, 2010 20:33:52
 
R26R a écrit:
quand à ton couvercle d'admission , c'est bien ton couvre culasse? si c'est ça il y a une infos là dessus , joint du couvre culasse foutu donc la pression du turbo pousse dans le bas moteur et expulse la jauge à huile , t'as déjà eu ça comme probleme?


j'ai recopié tel que c'est écrit sur la facture : couvercle culasse 8200149903 : 334,39 €HT

j'ai jamais eu de problèmes de ce coté là, pas de jauge d'huile baladeuse....

pour protéger mon nouveau turbo, je fois faire re-changer l'huile ? y a moyen d'avoir une copie de la "La NT 6013A", en MP ?

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Message Lun 05 Avr, 2010 08:57:07
 
bbugs a écrit:
ca réponds pas à ma question : facture salée ou pas ?
Quand on voit le posteur du dessus qui en a pour la moitié, alors que moi on me fait changer plein de pièces en plus.....

Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise)

Je dois la faire changer ? je préfère payer 7 l d'huile que de recasser quelquechose dans 10 000 km


pour l'huile je confirme !!!
c'est celle qu'ils mettait dans mon moteur pendant la révision sous garantie !!!
ça claquait a froid le matin mais celons eux c'était normal et la 5W40 exelium ldx préconisée par renault et que j'exigeait ne se faisait soit disant pas chez eux !!!!
autant dire qu'ils ne m'on pas vu longtemps et que je n'attends plus les "30000 km" pour faire mes vidanges (15000 maxi).

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MA SOCIETÉ :

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN . http://rpm-multimedia.fr/
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
last_editDernière édition par bidouiltronic le Lun 05 Avr, 2010 08:58:33; édité 1 fois
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R26R
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Message Lun 05 Avr, 2010 14:14:33
 
Morex a écrit:
R26R, tes phrases sont très difficile à comprendre à cause de ta ponctuation bien particulière :wink:




:(
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bbugs
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Message Ven 20 Mai, 2011 08:21:19
 
Mon espace IV, épisode 2

Un an après, couvre culasse fendu, la bête consomme presque autant d'huile que de gasoil :( .

Suite à un petit souci de boite de vitesse ( plus de 2ème ni de 4ème, a cause de câbles ayant sautés) le mécano qui m'a dépanné près de mon boulot m'a montré la "crème" qu'il y avait sur mon moteur.

Le couvre culasse changé il y a un an, est fissuré, du à un mauvais montage / serrage ...

Devis pour la réparation : dans les 1900€, hors surprises au démontage (prix du devis payant en passant : 60 €)

Après la facture salée de l'an dernier, je lâche l'affaire. L'Espace IV ira à la casse dans une quinzaine de jour quand mon C4 Picasso neuf sera livré.
On m'en donne 2000€ pour une voiture cotée 2200€ avec couvre culasse fendue, contre 500€ chez Renault pour l'achat d'un Scenic

Je garde la Mégane II CC qui reste une voiture plaisir, et pas chère en entretien je pense (essence) mais une fois celle ci liquidée je n'achèterai plus Renault je pense.

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Cap'tainsky
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Message Ven 20 Mai, 2011 08:54:12
 
Je vous rejoints sur le fait qu'il y a beaucoup de défaillances dans le reseau d'un point de vue connaissances/compétences :-/ :-/

Combien de fois je me suis battu pour faire faire ce qu'il fallait :shock:

En ce qui concerne les reprises renault :lol2:
  
 
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