Google
[Espace IV] Bruit style "aspiration" à l'accélération [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3  >
RTA
Partenaire

Message Ven 19 Fév, 2010 10:24:20

Bonjour à tous,

qq nouvelles suite à ce pb de fuite toujours présent. J'ai essayé le même espace mais en finition "initial". Résultat: aucun bruit d'aspiration ou de souffle. Renault me dit que c'est peut-être dû au niveau de finition, que l'initiale est mieux insonorisé! Franchement, a l'essai, je n'ai pas trouvé d'écart d'insonorisation entre mon privilège et l'initiale. Bref, ce serait sympa que j'obtienne plusieurs témoignages de possesseurs du même modèle d'espace que le mien. Merci. Voir modèle ci-dessous.

DAVIDF
Petit nouveau
Message Mar 13 Juil, 2010 14:12:28

Bonjour,
Nous sommes proprio d'un espace 4 ph 2 de 2006 2 l dci 175 initiale ( tout est dis ) acheté d'occasion à 65 000 km et bien, pas de bruit de sifflement. rien en dehors des bruits "normaux".

j'ai eu un probleme similaire, sur une laguna 1.9 dci, c'etait la durite d'admission apres turbo qui fuiait.

bye

david
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pedro78200
Modérateur PR
Message Mar 13 Juil, 2010 14:28:22

ou l'echangeur de mort...

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
nocbr
Losange de Papier
Message Jeu 15 Juil, 2010 10:10:42

Bonjour

J'ai eu le même problème à l'époque sur un 5 cyl turbo essence.
En fait il s'agissait de la durite entre le boitier filtre à air et le turbo qui était légèrement désaccouplée. Le turbo aspirait en direct sans le filtre à air qui je m'en suis rendu compte à l'époque atténue fortement le bruit d'admission.

Pour confirmer cela, as tu un léger décalage entre le moment ou tu enfonce l'accélérateur et la montée de ce bruit ? Si oui cherche dans cette direction.

J'ai eu aussi la duite sortie du turbo direction l'échangeur qui a sauté. Mais la bonjour le sifflement, les gens se retournaient dans la rue, obligé de rejoindre le garage volvo en faisant attention de ne pas accélérer pour ne pas faire souffler le turbo.
rochman
Losange de Papier
Message Ven 16 Juil, 2010 19:40:58

Bonjour,
Je reviens de chez le garagiste pour un bruit similaire a l'acceleration,c'était la durite entre le turbo et l'échangeur qui fuyait au niveau du capteur de pression turbo.Plus de soufflement et j'espere une consomation qui redeviendra normale.
Dans mon cas, cette fuite provoquait une tache grasse sur le radiateur d'eau et sur les ventilos.
Patrimer
Nouveau
Message Dim 18 Juil, 2010 20:38:39

Merci pour réponse . Malheureusement les problèmes liés autour du turbo ont été tous vérifiés par renault. Et le turbo a été changé ainsi que toutes les durites!
Renault baisse les bras pour trouver le défaut! Les experts concluent que le véhicule est au norme. Evidemment, mécaniquement il est au norme! La bonne blague. Mais le bruit...
Je pense aussi à explorer une nouvelle piste. La piste de la bva. En effet, ce bruit est parfaitement synchro avec les changements de rapports à l'accélération et encore plus quand je provoque un kickdown ou que je passe en séquentiel. Et de plus la bva est situé coté conducteur là ou le bruit se fait entendre. Par contre je ne trouve aucun témoignages de problème de bva!... et surtout de bva qui siffle?
A bientôt...

jeanh
Nouveau
Message Dim 15 Aoû, 2010 22:32:38

Bonjour,

avez vous trouvé remède à ce pb?
Je suis moi aussi possesseur d'un 2.0 dci 175 bva et rencontre exactement le même soucis...

De mon point de vue le pb vient de la BVA.
La voiture rentre mardi chez renault.
jeanh
Nouveau
Message Lun 16 Aoû, 2010 22:19:01

Bonsoir à tous,

je suis entré en contact avec Patrimer par MP et je crois clairement avoir le même problème que le sien sur mon véhicule...
Je me permets donc de poster sur son sujet (ça permettra au moins de remonter le sujet).

Appel est donc lancé à certains techniciens Renault hors pair du forum... Pour mémoire, la particularité de nos 2 autos est qu'elles sont équipées de la BVA sur 2.0dci 175 et semblent toutes 2 être des millésimes 2008...

Merci par avance de vos réponses.
M@nu
Losange de Papier
Message Mer 08 Sep, 2010 17:57:51

Effectivement en lisant ce topic, j'ai ce bruit aussi depuis peu de temps, sur mon 2.0T de 2004. Avant de partir en vacances, j'ai controlé les durits et ressérrer celle qui sort du turbo. Et Bien, pas manqué, en la serrant , je l'ai cassé sans m'en apercevoir, d'ou ce bruit. Du coup, je vais devoir la changer.

Patrimer
Nouveau
Message Mar 12 Oct, 2010 16:02:22

Bonjour,
le mystère demeure entier. Dernier essai réalisé aujourd'hui même: débranchement de la suralimention pour voir si oui ou non le bruit vient du turbo. Bingo, sans turbo, il n'y a plus de sifflement. Cela met-il la bva hors de cause? Il faut dire que le turbo débranché limite la charge moteur donc la sollicitation sur la bva...en plus l'électronique passe le moteur en défaillance ne voyant plus le turbo et donc limite la puissance. Bref, je crois que je vais en rester là pour cette histoire car je vais négocier une reprise-échange d'espace. Voilà, si vous avez des réactions ou d'autres idées, n'hésitez pas car je suis preneur.
Merci à tous pour vos contributions à mon problème.

chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 12 Oct, 2010 16:24:15

Bonne chance au futur propriétaire, car si Renault ne trouve pas maintenant, il ne trouvera pas plus en attendant sur parc sa revente.

C'est avec ce genre de panne non résolues que les clients fuient :-/

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Patrimer
Nouveau
Message Sam 23 Oct, 2010 16:43:48

Bonjour,

C'est avec ce genre de panne où aucun ingénieur Renault n'est capable de réagir, de s'impliquer, de s'investir pour enfin aboutir, qu'effectivement les clients DOIVENT fuir.

Salutations.

Patrimer
Nouveau
Message Dim 14 Nov, 2010 11:53:53

je vous tiens de suite au courant de ma dernière découverte. J'ai profité de ce jour de pont pour travailler un peu sur mon espace siffleur. J'ai donc démonté le filtre d'habitacle et la protection acoustique sur le bloc moteur histoire d'entendre un peu plus les bruits du compartiment moteur de l'intérieur du véhicule. Le résultat est criant, on se croirait à bord d'un tracteur et de plus d'un tracteur siffleur car le bruit de sifflement se fait très bien entendre juste en accélérant vers 2500t/mn sur la position "P".
Ensuite j'ai ouvert le compartiment du filtre à air pour l'extraire. Je n'ai pu que l'extraire partiellement car impossible d'enlever complètement le capot du compartiment. Bref c'est pas grave car en manipulant le filtre, je me suis clairement rendu compte que les variations de position du filtre faisait varier le bruit de sifflement. Et ma femme qui était à l'accélérateur a pu entendre les très nets variations du bruit de sifflement dans l'habitacle!!!
Ce que j'ai pu comprendre aussi, c'est que le bruit arrive du moteur et est propagé jusqu'au compartiment filtre à air par une grosse durite et c'est sur cette longueur que le bruit est répercuté dans l'habitacle via le filtre ventilation d'habitacle. Ce n'est pas un bruit d'aspiration d'air!!! C'est un bruit moteur qui est transmis jusqu'au filtre à air. N'y aurait-il pas plusieurs types de filtre à air qui n'auraient pas les mêmes propriétés accoustiques???
J'espère pouvoir en discuter avec un tech renault ce soir. En attendant, je pense que nous pouvons écarter la piste de la BVA.

forza1
Losange de Papier
Message Mar 16 Nov, 2010 15:34:59

Une astuce qui marchait en son temps pour repérer d'où venait un bruit suspect dans un moteur. Prendre en tournevis assez long et poser la pointe sur différents points et le bout du manche (en bois si possible) contre votre oreille.
Cela semble un peu du bricolage, mais on peut vraiment identifier des bruits spécifiques et remonter vers la source du bruit.
Bien sûr il faut être prudent avec tout ce qui tourne et qui chauffe.
Bonne route

daal02 (david)
Losange de Bronze
Message Dim 28 Nov, 2010 00:11:45

Pas très rassurrante votre histoire :-/
Je pense que ma voiture a le même souci depuis deux semaines . En effet, j'entends comme une aspiration vers 2000 trs lors du passage des 2 voir 3ieme vitesses sur ma Mégane. Comme si avec ma bouche j'inspirais en serrant mes levres :pense:
Mon garagiste a essayé la voiture et il a constaté le bruit. Il a fait une première recherche rapide sur la voiture et sur leur site d'assistance mais pour l'instant il n'a rien trouvé. Je dois lui apporter la voiture pour un examen plus poussé ....
Je vous tiendrai au courant de la suite :prie:

Patrimer
Nouveau
Message Jeu 23 Déc, 2010 10:27:35

Bonjour,
Effectivement, c'est bien un bruit similaire à celui que vous décrivez qui est un brin pénible.
Seule proposition de Renault, un autre espace avec un an de moins, une puissance moindre pour 5000€ à rajouter. Merci la concession, au moins comme ça ils ont proposé quelque chose...
Je ne baisse pas les bras, je suis corriace et je ne perds pas espoir de trouver le problème un jour ou l'autre avec le facteur hasard qui aide parfois.
En revanche, si vous avez un retour de votre garagiste, je suis bien evidemment très interessé...Merci d'avance...

alain69
Nouveau
Message Mar 04 Jan, 2011 00:16:46

Bonsoir!

Sur ESPACE 4 phase 3 ALYUM 2.0 dci 150 cv FAP livré le 14.12.2010. Moteur très bruyant à chaud entre 1800 et 2200 tr/min puis à 3000 tr/min.

Bruit = Bourdonnement + vrombissement à basse fréquence à l'avant gauche. Bruit identifié et reconnu par mécanicien Renault à l'aspiration du filtre à air.

Vérification présence filtre à air par Renault. Conclusion mécaniciens Renault : si véhicule conforme alors pas de solution. Au risque de faire un procès d'intention, je sens le personnel Renault très perplexe devant le problème.

La gamme de régime moteur auquel apparait le bourdonnement + vrombissement correspond malheureusement à la fourchette de limitation de vitesse 110 - 130 km/h. Ce désagrément devient vite insupportable et est difficilement acceptable sur cette gamme de véhicule.

Je suis consterné.

J'attends les témoignages d'utilisateurs qui rencontrent ou ont rencontré le même désagrément.

(édit Transam: Le p'tit "bonsoir" et l'aération du texte, c'est cadeau! :wink: )
last_editDernière édition par Transam le Mar 04 Jan, 2011 00:35:29; édité 1 fois
daal02 (david)
Losange de Bronze
Message Mar 18 Jan, 2011 19:21:17

Me concernant mon garagiste a continué les recherches pour trouver le bruit.
Il a donc mis de capteur pour trouver l'origine du bruit et celà proviendrait du turbo où il pourrait y avoir une prise d'air.
Il a enregistré le bruit pour le fournir à Renault, mais à priori cela n'est pas très parlant.
Du coup, un technicien doit descendre de Paris en Février pour venir essayer le véhicule et entendre le bruit.
Affaire à suivre .....

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google