Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] bruit de "prise au vent" près transmission dès 70km/h

Bonjour
j'ai un espace IV 2.0 (finition ARGOS, moteur conception Nissan qui n'a pas de problème, d'après le garagiste...). Il totalise 85000 km depuis 4 ans.

depuis quelques semaines j'ai remarqué un bruit de souffle, assez aigu, vers l'avant de ma voiture, après avoir atteint 70km/h environ.
Ce bruit persiste au point mort, et aussi decrescendo en phase de décélération.
Lorsque je roule sur 4 voies à 110 ce bruit est carrément envahissant.

Pour préciser la sensation ressentie: cela fait un peu le même bruit que lorsque j'oublie (fréquemment, cause transport kayak) de remettre en place les barres de toit. On dirait donc un bruit croissant de prise au vent, mais localisé sous le capot, au centre ou vers l'avant droit.
J'ai aussi parfois l'impression que cela vient des pneus (4 Michelin de 5000km, j'aime déjà pas beaucoup leur bruit sec en général, mais cela me donne l'impression que c'est ce bruit là qui est très amplifié; pourtant cela ne doit pas être ça...).

Bref, je passe voir le mécanicien renault ce matin. il confirme que c'est bruyant.
Après un rapide passage sur le pont, il me dit de revenir la semaine prochaine pour déposer ma voiture, car il se pourrait que cela vienne de la boîte... Démontage en perspective. Prévoir 2 jours d'immobilisation, etc...

Pourtant, je ne ressens rien de particulier à la conduite (pépère), hormis cette impression que la voiture traine une plaque sous le châssis...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème?
J'espère bien que ce n'est pas la BV ou un truc bien enfoui qui risque de me faire passer un Noël aux tisons !

merci pour votre aide
Yann
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Dec, 2013 14:12
J'espère que ce n'est pas la boite de vitesse, mais ça m'en a tout l'air.

il faudrait la faire vidanger pour faire analyser l'huile. Une boite de vitesse avec de la limaille dedans, fait un bruit de souffle.. certains chez qui ça arrive, pensent que c'est le turbo qui fait un peu plus de bruit que d'habitude et ne s'inquiète pas.

A faire vite afin que le problème ne s'aggrave pas.. ça fait déjà 2 semaines que tu fais tourner la boite dans cet état, j'espère que ce n'est pas trop tard.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour cette réponse rapide (et argumentée :peur2:)

Je croise les doigts pour que cela ne soit pas le cas. Cela fait au moins un mois que je roule comme ça. (Je disais "plusieurs semaines" pour ne pas dire plus de 2 mois)...

Ce n'est pas un peu tôt pour avoir de tels problèmes?

Si c'est vraiment cela, je crains que cela ne condamne ma voiture à être revendue sur le champ, car je serais totalement dégouté par une telle infortune!
PS: j'ai déjà eu 2000 euros de frais dessus en août dernier, sans compter les pneus. ça suffit comme ça; ça fait cher au m3 d'espace...
Bonjour
pour info: c'était bien vu, la boîte PK4 est bien fichue, cause roulement défectueux, etc...

J'attends de savoir si Grand Seigneur Renault fera une remise sur la réparation... La concession joue le jeu mais sur le fond ça ne changera rien à l'impression de s'être fait avoir.

(suppression de la citation inutile)
Dernière édition par j2c le Ven 13 Dec, 2013 09:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2013 09:12
En fonction, tu peux essayer de trouver une boite d'occaz sur un véhicule accidenté en casse, et de la faire monter sur ton véhicule. (faudra trouver un garage sympa pour le faire)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Dec, 2013 09:12
Sur une voiture de 4 ans, tu dois obtenir une prise en charge correcte de Renault si le véhicule a été entretenu scrupuleusement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: