Accueil / Accessoires Renault

[Espace IV] Audio : amélioration ?

[/quote]Bin ça dépend...en théorie tout est possible mais en pratique ton ampli va alimenter 4 voies (4x50w par exemple) donc il t'en manque une pour le caisson. Comme c'est plus simple et plus pratique on choisit un caisson déjà amplifié avec le filtre et le volume réglable, mais si tu le souhaitais vraiment tu pourrais acheter un ampli 5 x 100w et alimenter le caisson ainsi.[/quote]

Je pensais prendre un 4*75 en mettant les 4 hp sur les sortie avant (mais, plus de reglage du fader) et faire un pont sur les sorties arrière de l'ampli pour qu'il s'occupe du caisson.

Je raccordement fragile a la sortie aux dans le connecteur rouge ne me plait pas trop. je pense que je vais me repiquer sur la sortie HP , en faisant ampli cabasse -> ampli -> hp. certes, je vais perdre en qualité (et encore, pas sur que mon oreille y soit sensible), mais, ca va faciliter les choses, parce que cabler la sortie aux dans ce connecteur rouge, c'est pas terrible non plus...
_________________
Lagun III GT estate 2.0 dci 180ch
Options : Carminat DVD
Il ne manque qu'une bonne boite auto et cette voiture est parfaite
silverfaz a écrit:
Je pensais prendre un 4*75 en mettant les 4 hp sur les sortie avant (mais, plus de reglage du fader) et faire un pont sur les sorties arrière de l'ampli pour qu'il s'occupe du caisson

Heu...t'es sur de ton coup ? Mettre les 4x75 sur les HP avant ne présente pas d'interet sauf si ton ampli est bridgeable, dans ce cas tu te retrouves avec un bridge de 2 x 150w sur l'avant et tu peux effectivement alimenter un caisson passif (sans ampli) au passage.
Brancher les 4 x 75 sur les 4 HP avant (respectivement graves et satellites d'aigus) s'appelle de l'amplification active, il faut IMPERATIVEMENT mettre des filtres avant de connecter les HP.
En revanche tu peux très bien te repiquer sur une paire de cable HP pour extraire ton signal et le réinjecter dans un caisson actif ...l'entrée est spécifique mais elle existe sur de nombreux caissons.
silverfaz a écrit:

Je raccordement fragile a la sortie aux dans le connecteur rouge ne me plait pas trop. je pense que je vais me repiquer sur la sortie HP , en faisant ampli cabasse -> ampli -> hp.
Hum j'ai un doute aussi quant à ce montage...je ne serai pas catégorique mais je crois qu'on ne chaine pas 2 amplis comme cela (pas en série)...dans le doute je m'abstiens :pense: et je conseille plutot d'utiliser les entrees/sortie préamp.
Sur certains ampli, il y a une entrée high level, pour rentrer avec "deja" un peu d'amplification faite par le poste d'origine.

Je peux aussi faire 4*75 en branchant les HP normalement, sur chaque borne et mettre sur les arrières en plus la connexion pour alimenter le caisson passif.
_________________
Lagun III GT estate 2.0 dci 180ch
Options : Carminat DVD
Il ne manque qu'une bonne boite auto et cette voiture est parfaite
salut a tous !

J'ai acheté le kit pioneer Ts-Q131c et l'ai monté à l'avant c'est mieux deja que le cabasse.. On gagne en profondeur de son.

EDIT Accordiola1 : Deuxième avertissement, merci de pas mettre d'annonces dans vos messages !
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 11 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Ven 11 Avr, 2008 20:04
va te planquer très vite :mrgreen:

EDIT: trop tard :mdr: :mdr: :mrgreen:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Ven 11 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 20:04
Le_Dric a écrit:
salut a tous !

J'ai acheté le kit pioneer Ts-Q131c et l'ai monté à l'avant c'est mieux deja que le cabasse.. On gagne en profondeur de son.


Si tu as envie de prendre la porte dis le tout de suite.. carrément.. ça sera plus simple et ça ferra moins de boulot pour les modos.. car là bon ça commence à peser !

Je te conseil vivement de relire la charte de publication générale du forum ainsi que celle de la section en cours.. car là tu es vraiment à coté de la plaque :!:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 11 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
As t'on le droit de mettre une annonce en signature :?:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 21:04
Je te dirais : crée en une dans la rubrique des petites annonces. et à la rigueur fais y allusion de manière discrète dans ta signature.

La charte n'est pas encore assez détaillée sur le sujet des signatures. :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Oki 8)
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à tous les contributeurs, chouette forum et ce post en particulier est vraiment instructif.

je viens d'acheter un espace IV (2.0 T, privilège, après avoir pas mal lu ce forum). J'ai constaté comme tout le monde les "prout prout" du son.

... selon moi, le "prout prout" n'est pas une saturation des HP :nonnon:

J'ai un Cabasse auditorium Tronic (chargeur 6 cd en facade 8HP ; 4 Medium-Grave avec chacun son tweeter séparé).

Le son parait en fait assez paradoxal. Les médium et aigues ne sont pas si mal rendus.
Le pb est de deux ordres :
- 1 - rendu des basses insuffisant car 13 cm ne font pas de miracles :-/
- 2 - le fameux PROUT PROUT

pour le - 1 - : un petit caisson de basse (reflex) branché sur les sorties Line OUT de l'ampli de base, grace à tous les conseils sur ce post : les basses très basses sont ainsi bien présentes (à la hauteur de la qualité de dudit bass reflex)

Pour le - 2 - en fait, si on colle l'oreille au HP sur un morceau comprenant des basses profondes provoquant ledit prout-prout (et assez fort, sans se péter les oreilles hein :crazy: ), on s'aperçoit que les HP eux-mêmes (basiques i.e. d'origine) ne proutent-proutent pas mais ..
les élements plastiques de la portière, eux, font un merveilleux concert prout-proutant :

--> en premier : le cache "cabasse" vibre et crée un premier "zzzzinnng zzzzooinngg"
--> ensuite, le vide poche est fait en deux parties plastiques jointes. Il y a un micro jeu ici ... propice à des beaux "prout-prout" également.

Après avoir corrigé cela : (bouts de tissus intercalé, voire petit morceau de caoutchouc genre morceau de chambre à air bien découpée)

... vous n'avez plus de prout-prout ... en tous les cas les miens disparaissent

Note : c'est l'ensemble (Haut-parleur - bien joint à la portière) qui fait un haut parleur global pour les basses (il n'y a qu'à toucher le plastique pour voir que le tout emet le son).

Alain
_________________
-----
Espace IV - privilège 2.0 T - 2004
Dernière édition par Alni le Dim 25 Mai, 2008 15:05; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Mai, 2008 16:05
Je dois dire Bravo ....

Car pour un premier post aussi constructif que celui là.. je pense qu'on peut te retourner les félicitations qui te reviennent :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 25 Mai, 2008 16:05
:mdr: clic pour agrandir :mdr:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut a tous !

Parfaitement d'accord avec Alni, enlever les caches HP et les isoler avec du caoutchou ou de l'isolant previent les vibrations disgracieuses..

Je viens apporter mon temoignage de bricoleur comblé par l'instalation d'un caisson dans le coffre de l'espace 4 phase 1.. Je possede maintenant une installation audio exceptionnelle , et pour seulement 200 euros et 3 heures de boulot..

Explications:

Quand je parle de l'ampli, entendez ampli ALPINE ici, si je parle du cabasse je le précise..

I: achat d'occasion d'un amlpi alpine Alpine - MRP-M352 trouve en parfait état a 80 euros.
clic pour agrandir
Achat d'un caisson focal en très bon état (Caisson bass-reflex Focal SB 25 SPL : 250W RMS, 25cm) a 120 euros après une longue négociation..

=> 200 euros au total, le reste des cables ne m'a rien couté car je fais des sono, j'ai tout ce qu'il faut chez moi.

II : sortie de l'ampli par la fiche rouge rectangulaire derriere le cache gris comme prevu, j'ai fait un schéma pour expliquer plus en details pour ceux qui ne verraient pas encore bien comment on procède:

clic pour agrandir

Donc sur le schéma
21 = Sortie audio Masse Droite
22 = Sortie audio + Droite
23 = Sortie audio Masse Gauche
24 = Sortie audio + Gauche

On branche donc La petite fiche de lecteur de cd rom de PC sur les 4 fiches pointues, et a l'autre bout du cable un RCA (rouge blanc), qui se connectera a L'ENTREE de L' AMPLI

III : Alimentation simple, j'ai demonte une vieille prise allume cigare d'un vieux telephone mobile (on en a tous un !) et j'ai branché
- le + du cable sur la borne BATTERY de l'ampli, et également sur la borne REMOTE de l'ampli (mais on peut trouver la sortie remote de l'ampli cabasse et la relier a l'ampli du caisson, moi je ne l'ai pas fait ), remote c'est pour que l'ampli s'allume quand le contact est mis, et s'eteigne quand on coupe le contact.. :crazy:

- Le - du cable allume cigare sur la sortie MASSE de l'ampli (GND pour GROUND)

- Tirer un cable également branché sur la sortie MASSE de l'ampli vers la cable marron qui est relié a la carosserie, (le seul cable que l'on voit qui est fixé sur une des vis de fixation de l'ampli CABASSE)

=> on a donc un ampli alpine alimenté par l'allume cigare, et qui recoit le son de l'ampli CABASSE..

IV : tirer un double cable son de l'unique sortie de l'ampli alpine vers l'entrée du caisson..

V : Enfin fixer
- l'ampli dans la trappe gauche.. a coté de son homologue cabasse
- le caisson par du scratch à la moquette, pour pouvoir l'enlever facilement

Et c'est terminé :

clic pour agrandir

Au final j'ai reglé
- l'ampli au quart de sa puissance !! donc une très grosse marge !!
- le filtre actif a 100 Hz
- Le gain a 0 dB

Ainsi que la sono cabasse à
- Basses 0
- aigues -1
- Fad 5-9, pour avoir du son a l'arrière , c'est plus spacial !

Et j'ai des basses pures, rondes, puissantes et vraiment dynamiques
Je suis RAVI, et quand je monte le son ca envoie le paté !! La House redevient un plaisir ... YES !!!!!

De plus, avec les basses réglées a ZERO, pas de prout dans les enceintes cabasse, car elle ne jouent que les medium, donc un son de GRANDE QUALITE

EN ce qui concerne l'alimentation sur l'allume cigare, de nombreux témoignages comme le mien montrent qu'une utilisation normale de l'ampli alpine n'a pas de consequence sur la sortie 12V..

Désole pour la longueur de ce post , mais je pense que avec ca tout le monde peut transformer sa sonorisation cabasse en véritable auditorium

Salut !!
Dernière édition par Le_Dric le Mer 28 Mai, 2008 16:05; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Mai, 2008 19:05
Joli ;)

Attention à la puissance de l'ampli Alpine .. il faut dimensionner la taille des câbles d'alimentation.. on ne peut normalement pas tirer plus de 15A sur la prise accessoire qui se trouve dans le coffre. => 150w

Voilà ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Slt,
Logiquement c'est direct batterie un caisson amplifié.
Ca ne sert à rien de mettre une grosse section,les fils qui arrivent à la prise du coffre sont de section standard.
On est loin du 20 mm² preconisé :-/
En tout cas pour un caisson focal bomba 300 de 150 wrms ,c'est ce que j'avais mis 8)
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Houla !

là c'est sûr les basses doivent bien donner.
Par rapport à mon petit basse reflex, je crois que je vais quand même y penser

Juste un petit point "technique" (d'un autre ordre) ... c'est un peu difficile à cacher à madame ... :prie:

" - Mais c'est quoi ce machin dans le coffre alors qu'on a pris un espace justement pour pouvoir "prévoir" quand on part en vacances !"

" - naaann, c'est rien cherie, c'est obligatoire, c'est pour faire mieux fonctionner la voiture et que les enfants soit contents
(et en particulier le plus grand - comprendre : le papa :mrgreen: ) ... puis comme ça tu comprends, je peux mettre moins fort"
(bah oui, sans basse, on est obligé de mettre fort pour sentir un son plus enveloppant hein , alors que là c'est promis, on mettra pas trop fort :mrgreen: )

et effectivement ... totafé d'accord avec Le_dric, les medium et aigues me semblent de très bonne qualité : les HP sofal ne sont peut-être pas si mauvais dans ces gammes d'onde.

Note 1 : Le-dric, il y a une autre prise allume cigare juste dans le petit rangement juste à 15 cm sur la gauche de l'emplacement de ton caisson, ce qui permet de cacher quasiment complètement le fil d'alimentation 12v.

Note 2 : concernant le remote, sur l'espace (et pas mal d'autres voitures j'imagine), l'alimentation des prises allume-cigare est coupé quand on enlève la carte démarreur.
La seule utilité du Remote est quand on met la carte mais que l'on coupe l'autoradio : là, sans la connection Remote, le caisson reste alimenté et, suivant les caissons, peut laisser "fuir" un son de basse continue juste lié à l'alimentation ON


a+
_________________
-----
Espace IV - privilège 2.0 T - 2004
Le_Dric, dans ton cas, seul le caisson est alimenté ar 'ampli alpine ?
Les Hp avant et arrière le sont par l'ampli cabasse ?
_________________
Lagun III GT estate 2.0 dci 180ch
Options : Carminat DVD
Il ne manque qu'une bonne boite auto et cette voiture est parfaite
Salut a tous!

- j2c: J'ai vu le fusible 15 A également, mais apparement ca n'a pas l'air de trop le déranger.. sachant que je ne suis encore une fois meme pas au quart du gain de l'ampli, je pense ne pas depasser 15A, enfin j'espère. :peur2:

- Alni : Trouver les bons argumens percutants, quoi de plus délicat?! je compatis :D sinon pour la prise 12V merci, j'en prend bonne note..

- silverfaz : Oui les enceintes sont alimentées par l'ampli cabasse...

En tout ca ca change vraiment la vie ce petit montage :prie:

Tchou !
_________________
Espace IV INITIALE , toutes vitres Surteintées, kit bluetooth parrot, caisson focal..
Et si le luxe, c'était l'espace !?


Sauter vers: