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[Espace IV] 3L V6 - fumée noire sans perte de puissance
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sca
Losange de Carton
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Message Lun 23 Avr, 2012 18:05:58
 
Bonsoir,
après avoir réglé non sans mal tous mes petits soucis (merci la valise), je m'attaque au moins évident : grosse fumée noire lors des accélérations vives, sans perte de puissance.

En lisant ça et là, j'ai vite compris que le problème de fumée noire n'est pas facile à résoudre ... car il peut provenir de plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de perte de puissance. J'ai même lu q'un internaute est revenu bredouille de chez Renault : "votre voiture n'a rien" ... mais si, elle a forcément quelque choses.

J'ai retenu, mais la liste n'est pas exhaustive, que le souci de fumée pouvait provenir de :
- fuite dans les durits d'air
- mauvaises informations des capteurs de pression, de débit d'air ...
- vanne EGR encrassée
- injecteurs encrassés
- turbo ...

J'ai décidé de m'attaquer au turbo car j'ai vu que le test de premier niveau était assez simple : démontage des durits pour voir l'état des ailettes du turbo, des jeux (dans les 2 axes), de la présence d'huile ...

Or j'ai observé de l'huile en entrée et sortie du turbo et donc dans la durit d'air au niveau de l'étouffoir. J'ai nettoyer ce que j'ai pu, je vais rouler un peu et voir si ça revient.

Ma question aux experts :
- cette présence d'huile est-elle normale ?
- est-ce une cause probable de présence de fumée noire ? Quand j'accélère violemment, la turbine montre dans les tours d'où la présence d'huile s'il y a un problème d'étanchéité
- est-ce la fin prochaine du turbo ?

Merci d'avance.
Stef

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sebi
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Message Mer 25 Avr, 2012 07:14:25
 
salut Stef!
Cela ressemble quand même, a un problème sur le circuit d'air!
il faut tous reprendre depuis le début!
filtre a air, ton débitmètre que tu as changer, suivre toutes les durites.
apparemment celle que les mécanos de Renault mon changés n’était pas facile d’accès, ils ont démontés mon parechoc pour la changer!
mais je planche sur ton sujet,
biz Seb

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sca
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Message Mer 25 Avr, 2012 12:16:52
 
sebi a écrit:
salut Stef!
Cela ressemble quand même, a un problème sur le circuit d'air!
il faut tous reprendre depuis le début!
filtre a air, ton débitmètre que tu as changer, suivre toutes les durites.
apparemment celle que les mécanos de Renault mon changés n’était pas facile d’accès, ils ont démontés mon parechoc pour la changer!
mais je planche sur ton sujet,
biz Seb


Salut Seb,
oui il faut que je fasse ça ... ça ne mange pas de pain.
J'ai lu en revanche une discussion intéressante sur le système d'évacuation des huilles ... la petite durit qui arrive sur l'admission d'air à côté du turbo. Cette durit évacue les huiles vers le bas mais il semblerait que l'orifice puisse se boucher ... et donc l'huile ne s'évacue pas : risque de probagation au niveau de l'admission avec trace au niveau de l'entrée du turbo. Or c'est justement mon cas :-(

Ce week-end, c'est révision générale :-)
Je te tiens au courant,
Stef

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j2c
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Message Mer 25 Avr, 2012 15:05:40
 
tu as un turbo sur ton V6 :pense:

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rpm91
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Message Mer 25 Avr, 2012 15:15:59
 
Bah, oui, le 3,0 est un dCi suralimenté :wink:

De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut :eyes:

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pedro78200
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Message Mer 25 Avr, 2012 15:24:49
 
Et puis quand t'es emmerdé avec un V6 3l essence ça viens forcément des bobines... y que ça qui merde! :mrgreen:

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j2c
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Message Mer 25 Avr, 2012 15:30:03
 
rpm91 a écrit:
De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut :eyes:


j'avais bien compris que c'était un mazout (EGR powaa.. bien qu'on en trouve sur le 2.0 IDE), mais je savais pas que le V6 dci était turbo compressé... ça doit envoyer la purée ce moteur :euh:

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pedro78200
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Message Mer 25 Avr, 2012 15:39:39
 
C'est pas dis... Le 2.0dCi en fait tout autant avec la fiabilité en + et la conso en -

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sca
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Message Mer 25 Avr, 2012 16:33:51
 
j2c a écrit:
rpm91 a écrit:
De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut :eyes:


j'avais bien compris que c'était un mazout (EGR powaa.. bien qu'on en trouve sur le 2.0 IDE), mais je savais pas que le V6 dci était turbo compressé... ça doit envoyer la purée ce moteur :euh:


Salut J2C,
en l'occurence ça envoie de la purée noire :(
C'est un GARRETT (comme d'hab) à géométrie variable ... la fumée en revanche elle ne varie pas, elle est toujours noire :)

Le moteur est donné pour 177 CV et effectivement ça envoie !

Stef

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last_editDernière édition par sca le Mer 25 Avr, 2012 16:38:08; édité 1 fois
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sebi
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Message Mer 25 Avr, 2012 19:25:55
 
je confirme! ça envoi du lourd! je m'amuse bien avec, mais les pneus n'aime pas du tout!
moi g une conso de 8.4L!
pas mal pour un 3.0 dci v6 turbo!
le moteur isuzu fait 177 ch, mais Renault la modifier pour 180cv!

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pedro78200
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Message Mer 25 Avr, 2012 20:04:35
 
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale :sifflote:

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !

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sca
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Message Mer 25 Avr, 2012 20:10:28
 
pedro78200 a écrit:
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale :sifflote:

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !

Bonsoir Pedro,
ça dépend de l'année de fabrication. Les premiers modèles c'est 177 Cv. Les autres dépassent les 200Cv.
Stef

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Morex
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Message Mer 25 Avr, 2012 20:35:14
 
sca a écrit:
Les autres dépassent les 200Cv.

Quel autres :?: Aucuns P9X n'a fait 200ch :sifflote:

Pour en revenir au problème la ligne d'échappement ne serait pas tout simplement encrassée :?:
  
 
sca
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Message Mer 25 Avr, 2012 21:17:44
 
Morex a écrit:
sca a écrit:
Les autres dépassent les 200Cv.

Quel autres :?: Aucuns P9X n'a fait 200ch :sifflote:

Pour en revenir au problème la ligne d'échappement ne serait pas tout simplement encrassée :?:

Bonsoir Morex,

Bon ok, je vais devoir vérifier cette ligne d'échappement.
Je ne suis plus à ça prêt !

Toute la ligne ? Pré-cata, cata et silencieux ?
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

Merci d'avance.
Stef

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Morex
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Message Mer 25 Avr, 2012 21:27:34
 
sca a écrit:
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

En mode 4 000 tr/min en 2é, 3é et 4é :ouioui:
  
 
pedro78200
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Message Mer 25 Avr, 2012 22:04:03
 
sca a écrit:
pedro78200 a écrit:
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale :sifflote:

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !

Bonsoir Pedro,
ça dépend de l'année de fabrication. Les premiers modèles c'est 177 Cv. Les autres dépassent les 200Cv.
Stef


Ne pas confondre le v6 isuzu 177ch et le v6 Renault 240ch! :wink:

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sca
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Message Mer 25 Avr, 2012 23:09:44
 
Morex a écrit:
sca a écrit:
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

En mode 4 000 tr/min en 2é, 3é et 4é :ouioui:


OK merci ... mais je vais faire ça le soir sinon je risque de me faire courser par les pompiers :)

Stef

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Message Mer 02 Mai, 2012 16:28:15
 
Bonsoir,
bon j'ai fait des tests de montées dans les tours ... pas d'amélioration sur les fumées.

Puis j'ai eu une alerte Gazoil (forcément j'ai consommé toute le carburant) et j'en ai profité pour mettre un nettoyant injecteur !

Je sais, vous allez me dire que ça ne sert à rien, pourtant j'ai divisé par 3 ou 4 la quantité de fumée noire ! Et ceci après 10 minutes de roulage !
J'ai constaté en revanche des trous lors de fortes accélération ... la voiture tousse à haut régime !

Il y a peut-être plusieurs soucis en cause dans le dégagement de cette fumée noire mais les injecteurs ne sont pas très catholiques sur ce coup !

Je ne crie pas victoire, mais je constate vraiement une très nette amélioration (pas d'effet placébo) ! Ma femme me confirme :)

Je continue à investiguer et surtout je regarde si ça tient dans la durée !
Il faudrait idéalement que je jette un oeil sur ces injecteurs !

Stef

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