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[Espace IV] 2.2Dci - défaillance d'injection - Retour d'expérience
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Spad
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Message Lun 05 Mar, 2007 11:56:17
 
Bonjour tout le monde :)

Je poste ici pour vous faire part de la résolution d'un problème de défaillance d'injection sur Espace IV 2.2Dci que je n'ai pas trouvée sur ce forum.

Les symptomes : message "défaillance d'injection" sur l'afficheur central, fumée noire épaisse, manque perceptible de puissance et consommation de près de 9.5l/100km.

Après avoir glaner diverses infos sur ce forum, j'ai regardé du côté de la vanne EGR. Après dépose, je constate qu'elle n'est pas très encrassée mais dans le doute je la nettoie bien comme il faut. C'est vrai que c'est dur de dire si les soupapes jointent parfaitement sur leurs sièges. Bref, je la remonte toute belle, elle et son solénoïde, et je m'assure qu'elle ne posera plus jamais de problème :euh:

Tout content de moi, je m'en vais faire un tour. Au début tout allait bien, mais quand j'ai un peu tiré dedans, le message "défaillance d'injection" revient, à nouveau manque de puissance et à nouveau fumée noire...

Retour au bloc opératoire, je pense au débit-mètre d'air. Mais c'est la première fois que j'en vois un, comment savoir s'il fonctionne ? Et vu le prix de la bête, pas question d'en acheter un "pour voir". J'en étais là de mes reflexions quand je remarque du gras sur le pare-choc avant. Moteur tournant un léger soufle d'air frais sort du pare-choc. Je regarde, crac-boom : l'échangeur air-air du turbo est percé. Il s'est affaissé au centre, je ne sais vraiment pas comment il en est arrivé là, parce que je ne vois ce qui peut bien peser dessus mais bon, il était carrément arrondi en bas alors que le haut était bien droit. Du coup il dépassait en bas des autres radiateurs (clim et refroidissement) et il s'est pris un gravier à 1cm du bas.

Si j'ai bien compris, ce moteur base toute son injection sur la quantité d'air aspiré au niveau du débit-mètre, juste après la boite à air.
Donc qui dit fuite du radiateur dit :
- moins d'air injecté dans le moteur et donc moins de puissance
- mauvaise proportion air/carburant dans le moteur donc mauvaise combustion donc :
- fumée noire
- message "défaillance d'injection"
- consommation anormale

Après quelques heures (qu'est-qu'elle est compliquée cette voiture !) et un beau radiateur tout neuf (qu'est qu'elle est chère cette voiture !), plus aucun problème depuis 3 mois.

Voilà, donc si vous avez ce message ou ces symptomes, pensez aussi au circuit d'air, un manchon mal emmenché, une durite percée ou même le l'échangeur...

@ plus et bonne route :wink:
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manuel.flury
Losange de Carton
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Message Lun 05 Mar, 2007 12:01:33
 
Et ben félicitations !
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lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Lun 05 Mar, 2007 12:04:48
 
n'as tu pas remarqué 2 lames de renfort sur ton nouvel échangeur?

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LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
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x16xe
Nouveau
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 35
Localisation: BRETAGNE
Message Lun 05 Mar, 2007 12:35:28
 
Sur mon Espace III j'avais dû cjhanger le radiateur d'huile, il était le plus exposé et on aurait dit que quelqu'un avait tiré au FAMAS dessus. Je voulais mettre de la petite grille devant pour protéger le noueau mais je n'ai pas eu le temps avant qu'il soit cassé.
Sur le nouveau je me demande si je ne vais pas en mettre aussi.

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Morex
Invité


Message Lun 05 Mar, 2007 12:40:12
 
Problème d'échangeur malheureusement très connu sur Lag II, Espace IV et Vel Satis.
  
 
Spad
Nouveau
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 12
Message Lun 05 Mar, 2007 12:50:30
 
manuel.flury a écrit:
Et ben félicitations !


Merki :kiss:

lololapin a écrit:
n'as tu pas remarqué 2 lames de renfort sur ton nouvel échangeur?


Non, je n'ai pas remarqué mais je n'ai pas trop fait attention. Tant mieux que les nouveaux soient renforcés :D Qu'est-ce qui faisait ça sur les anciens ? :aw2: Je veux dire, qu'est-ce qui pesait dessus ? Ce n'est quand même pas la pression de l'air venant du turbo ? :pense:

x16xe a écrit:
Sur mon Espace III j'avais dû cjhanger le radiateur d'huile, il était le plus exposé et on aurait dit que quelqu'un avait tiré au FAMAS dessus. Je voulais mettre de la petite grille devant pour protéger le noueau mais je n'ai pas eu le temps avant qu'il soit cassé.
Sur le nouveau je me demande si je ne vais pas en mettre aussi.


Je ne connais pas l'Espace III mais sur le IV, il y a bien une petite grille en plastique pour protéger en plus du pare-choc mais quand le radiateur s'est affaissé elle ne protégeait pas le bas du radiateur :bluecry:

Morex a écrit:
Problème d'échangeur malheureusement très connu sur Lag II, Espace IV et Vel Satis.


Je ne savais pas que c'était connu, je n'avais rien trouvé là-dessus sur le forum. En tout cas, comme dit plus haut à Lololapin, tant mieux que les nouveaux soient renforcés :mock:
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Morex
Invité


Message Lun 05 Mar, 2007 12:55:15
 
Spad a écrit:
je n'avais rien trouvé là-dessus sur le forum.

Il y a pourtant pas mal de cas (surtout sur Lag II) :wink:
  
 
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Lun 05 Mar, 2007 13:00:59
 

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Spad
Nouveau
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 12
Message Lun 05 Mar, 2007 13:20:26
 
lololapin a écrit:
Voir les photos dans ce post : [Laguna II] Échangeur percé, suivi du problème


Haha :lol2: voilà, il avait exactement la même tête que celui qu'on voit en photo ! Et effectivement il y avait bien les 3 cerclages sur le nouveau maintenant que je vois de quoi il s'agit.

Morex a écrit:
Il y a pourtant pas mal de cas (surtout sur Lag II)

J'avais surement recherché les posts relatant uniquement des Espace IV. Mais de toute façon je ne pense pas que j'aurais fait le lien entre le radiateur et la défaillance d'injection :nonnon:
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Didou92
Petit nouveau
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Message Jeu 26 Fév, 2009 10:36:30
 
Petit nouveau qui aurait préfèré ne pas s'incrire sur ce forum...

j'ai comme beaucoup semble t'il un beau message "Problème ou défaut d'Injection" avec le pictogramme orange qui s'affiche.
Impossible de faire un diag précis cela arrive n'importe quand. Parfois au démarrage, d'autres fois en roulant. Une fois, cela m'a fait drôle avec une grosse perte de vitesse ! Plus de pêche ! Heureusement, j'étais sur l'autoroute, j'ose pas imaginer en train de doubler sur une nationale...
Je coupe le moteur, je rallume dans les 10 sec et le voyant disparait. Je contacte mon concessionnaire habituel qui assure l'entretien depuis l'achat (38000 km au compteur).
RV pris le vendredi pour prise en charge le lundi ! Quelle réactivité... :
L'Agent me déclare lundi matin que c'est la vanne à changer et qu'il y en a en Stock. Je suis surpris moi qui ait souffert de l'alimentation en pièce de rechange à commander (j'ai déjà eu un Pb de toit panomaramique sur ce véhicule et galère pour changer) de voir que pour ce problème, Renault dispose de la pièce !!!! Résultat Vanne EGR changée !

J'ai beaucoup lu sur le sujet et je doute d'une intervention probante, je demande au concessionnaire, qui reste prudent.... Enfin... je règle 451,50 Euros TCC.

Je reprends la voiture lundi soir. Dès mercredi le voyant se rallume une fois et disparait... Jeudi matin. Il se rallume, je coupe le moteur, je remets en route et il s'affiche ! :cry:
Je pars directement au garage et je dépose ma voiture. Ils "regardent", j'attends un appel tel pour me dire...

Et je fais quoi moi ! Je fais chauffer la carte bleue ?
Quel recours ? Prise en charge ? Merci pour vous conseils car malheureusement, je n'y connais pas grand chose. Mais je vais craquer, ce ne sera pas la première fois... Après on va se plaindre que les ventes baissent... Moi, le fidèle des Espaces depuis 1990 avec les anciens modèles essence, pas de soucis...

Si vous pouviez m'aider...
me conseiller... merci :prie:

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Proprio - Espace IV Expression 2.2 DCI - Nov 2004 - 38000 km. Je sais c'est peu...
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Morex
Invité


Message Jeu 26 Fév, 2009 10:43:28
 
Quel sont les codes defaults :?:

38 000 kms en 4 ans :shock: Faudrait peut-être revenir à l'essence....
  
 
Didou92
Petit nouveau
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Message Jeu 26 Fév, 2009 13:14:07
 
Codes défauts ? de quoi tu causes ? :oops:
J'ai juste ce pico orange ! Quant au 38000 km :pense: , je sais mais on ne fait toujours ce que l'on veut... :langue:

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Morex
Invité


Message Jeu 26 Fév, 2009 13:21:46
 
Didou92 a écrit:
Codes défauts ? de quoi tu causes ? :oops:

Lorsque le voyant s'allume au tableau de bord cela veut dire que le calculateur a détecté une anomalie sur le système d'injection.
Cette anomalie est enregistrée dans le calculateur d'injection.
  
 
Didou92
Petit nouveau
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Localisation: Montrouge 92
Message Jeu 26 Fév, 2009 14:04:26
 
Et j'y accède comment à ce calculateur d'injection avec mes petites mains de conducteur à faible kilomètrage ? :crazy:
Je pense que l'accès à cette info est limitée aux techniciens non !

Ah au fait avant le changement de la vanne j'étais à du 11 ou 12 litres au 100 ! ensuite je me trouve plutôt vers du 10 - 10,5 L au 100km... :sifflote:

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Morex
Invité


Message Jeu 26 Fév, 2009 15:12:30
 
Didou92 a écrit:
Et j'y accède comment à ce calculateur d'injection avec mes petites mains de conducteur à faible kilomètrage ? :crazy:

Au calculateur oui avec les mains :mrgreen: Aux codes defaults avec la valise de Diagnostic :wink:

Didou92 a écrit:
Ah au fait avant le changement de la vanne j'étais à du 11 ou 12 litres au 100 ! ensuite je me trouve plutôt vers du 10 - 10,5 L au 100km... :sifflote:

Quel tupe de parcours faite vous :?: Boite automatique ou manuel votre Espace :?:
  
 
Didou92
Petit nouveau
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Message Jeu 26 Fév, 2009 15:52:46
 
Juste une précision, je suis un simple conducteur et la valise moi je la sors uniquement pour les vacances :P :cool2: Je ne connais pas cet outil magique dommage ou tant mieux pour Renault !

Plus sérieusement, sur la conduite c'est vrai, je roulais peu (nous roulions peu) mais depuis 3 semaines, je la booste :roll: je fais 1400 km par mois ! avec une bonne partie bouchon du matin et de l'autoroute et elle dort dehors ce qui n'était pas son habitude, petite précision nécessaire.

Maintenant, cela me rappelle une question du tech chez le concessionnaire : "Vous faites beaucoup de ville" ? Ma réponse interieure "Ha ! Il fallait pas... j'aurais du lire la doc avant de l'acheter" :lol: "Mince, je suis responsable !"

Ah aussi, c'est une boite manuelle !
merci pour ton intérêt Morex ! :D

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Didou92
Petit nouveau
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Message Ven 27 Fév, 2009 11:32:11
 
Suite de mon aventure :
Vers 16h30 hier pas de nouvelles... j'appelle le garage.

Ma voiture est prête et on me précise que l'intervention ne sera pas facturée (no comment... :shock: )

On "m'abruti" (merci pour moi) de détails techniques pour me dire qu'il s'agissait de l'électrovanne :tourni: et on me conseille de changer de marque pour mon fuel ! De prendre du "plus cher c'est mieux" ! vous savez celui des grosses compagnie alors que moi c'est Esso !!!

Maintenant, Renault devrait se diversifier et vendre son essence pour faire fonctionner correctement ses moteurs ! bigre !!!! :nonnon:

Je ne vous avais pas dit quand j'ai récupèré mon véhicule lundi, il y avait une hernie sur un pneu, ba oui parfois on rase les trottoirs à Paris. Je demande à l'agent le tarif, il m'annonce un 400 euros remisé, gentil :lol: !!! Pour la petite histoire Speedy me l'a changé jeudi matin pour 305,80 euros TTC (equilibrage inclus) un "comme d'origine" Michelin Pilot Primacy...

Allez, je reviens à mon affaire.
Avec ces conseils, je me casse ! Je récupère la bête bien docile (elle ou moi ?)

Retour au domicile sans souci (500 mètres)
Je reprends la voiture le soir et au bout de 300 mètres, le voyant se rallume !!! je rêve ??? :evil:

Je stoppe le véhilcule, je redémarre, le voyant reste allumé !
Je sens que je vais craquer mais il est 20h et le garage est fermé...

Je roule et miraculeusement le voyant disparait ! Ste Espace un cierge vite !!! :prie:

Je la booste un peu puis je roule peinard enfin je la teste et toujours pas de voyant allumé. Ce matin, idem pas de voyant !

Je décide donc d'attendre lundi avant de la reporter
A suivre...

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elsouss
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Message Sam 28 Fév, 2009 13:04:39
 
Bonjour, j'ai eu un problème de voyant de défaillance d'injection avec perte de puissance sur mon espace IV. Le défaut apparaissait et disparaissait de manière aléatoire. J'ai pensé à un problème de vanne EGR. J'ai emmené le camion chez Renault et ils ont trouvé un fil dénudé dans le "faisceau de la vanne de suralimentation". Cela m'a couté 48€ et depuis, plus de problème !
last_editDernière édition par elsouss le Sam 28 Fév, 2009 13:05:31; édité 1 fois
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