Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 2.2 dCi - fumée à l'accélération malgré changement egr

Bonjour,

je me permets de vous demander votre avis concernant deux problèmes que je rencontre actuellement sur mon Grand Espace IV.
Avant de décrire les problèmes, je précise qu'il s'agit d'une version Privilège 2.2 dCi boite méca de janvier 2004, qui arrive à 103000km et que j'ai acquis quand il en avait 60000km.

Depuis, j'ai déjà effectué les réparations suivantes sur ce véhicule (heureusement prises sous garantie) :
- boite de vitesse et embrayage changés à 60000km - vive la PK6 !
- disques et plaquettes avant changés cause disques voilés
- OTS calculateur de clim sur réclamation de ma part (chaud à droite et froid à gauche)
- changement capteur de marche arrière (plus de radar ni feux de recul)
- changement interrupteur de warning (bloqué)
- changement mécanisme porte de coffre (s'ouvre et se ferme quand elle veut bien)
- remplacement vanne EGR suite mode dégradé, réchangée une semaine après pour finalement s'apercevoir que :
- capteur de pédale d'embrayage défaillant et
- défaut du système de rappel de la pédale d'embrayage

J'avoue que je commence à perdre un peu patience d'autant que depuis :
- dès que l'accélération est un peu franche je m'en tire avec un magnifique panache de fumée, du coup j'ai peur que ce soit le turbo qui me lâche compte tenu des avaries fréquentes sur ce moteur,
- un claquement se fait entendre dans la direction en manoeuvre ou sur chaussée dégradée...

Votre avis sur ce que cela peut être ?

C'est vraiment dommage car j'apprécie tous les jours le confort de ce véhicule,

Par avance merci pour votre aide.
J'ai également une fameuse fumée noire à l'accélération sur le mienne qui a 140000km, et il me semble qu'elle l'a toujours fait ou alors ce sont les injecteurs qui commencent a fatiguer.
Tant qu'elle passe le contrôle technique je laisse ainsi.
Bonjour, la fumée est de quelle couleur? car cela peut venir de plusieurs chose , sur 2.2 dci tu peut avoir le couvre culasse qui commence a se fissurer et crée un mauvais calcule de l injection donc fumée , tu peut avoir un probleme d injecteur , un turbo qui commence a prendre du jeux mais rare sur 2.2l sinon un echangeur air air percée . voila a peut pret tous mais pour en resumer le probleme vient souvent d un probleme sur le circuit d air. voila a bientot
pour le couvre culasse il faur surveiller que la jauge à huile ne soit pas expulsé , que les puits d'injecteurs ne soient pas innidés d'huile , surveille ça , on a eu le cas en atelier sur un2.2 dci
Ouais c clair et c une belle merde surtout les petits joint de puit d injecteur qui se barre au remontage :)
Message Ven 30 Oct, 2009 14:10
darkvador a écrit:

dès que l'accélération est un peu franche je m'en tire avec un magnifique panache de fumée

C'est normal .. parce que la vanne EGR continue de renvoyer les suies dans le conduit d'admission .. neuve en plus, elel s'ouvre bien donc en envoie plus
Ca décrasse
et il faut le faire le plus souvent possible (moteur chaud donc après au moins 10 kms de roulage) pour décrasser .. par exemple sur une rampe d'entrée d'autoroute : seul moyen de garder en forme la vanne EGR
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 30 Oct, 2009 14:10; édité 1 fois


Sauter vers: