Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 2.0 DCI 150 fap problème démarrage, arivée gazoil

Bonjour,

Notre espace 2.0 DCI 150 FAP de 2009 vient de nous faire une première panne moteur sérieuse pendant nos vacances...
Après 1h de route, il n'a pas démarré au premier essai, mais seulement au second.
1h30 plus tard, arrivé à destination, il n'a plus voulu démarré après 5 ou 6 essais.
Ce qui a achevé ma batterie. Donc achat et changement de batterie. Et là il redémarre après 2 ou 3 essais...
Le surlendemain, idem, démarre très mal, au bout de 3 ou 4 essais. Du coup RDV garage pour remplacer tous les filtres, y compris le filtre à gazoil (je devais faire la vidange depuis qq mois...) et ça repart mieux.
Enfin, le jour du départ, voiture pleine, de nuit, après un arrêt au stand, on repart et pendant l'accélération : "panne injecteur", voiture sur le côté. On essaye de redémarrer, et là ça marche, jusqu'à la maison (sans couper le moteur !).

Depuis, lorsque qu'elle ne démarre pas au premier essais, j'utilise la petite pompe de gavage à côté du moteur. J'ai noté des bulles dans les circuits autour de cette pompe... Je ne sais pas si c'est normal !?

Avant cette panne, nous avions déjà eu des problèmes lorsque la voiture était garée en pente (arrière plus bas que l'avant). Je soupçonnait déjà un défaut d'une pompe...

On ne veut pas investir beaucoup au garage, car la voiture a 9 ans et 170.000 kms, l'état est assez lamentable... Quelques rayures et petites marques à l'extérieur, mais surtout plusieurs problèmes de vitres électriques HS (réparations maison), tissus de garniture décolés, plastiques qui vibrent...
Salut !

De ce que j'ai compris tu as toujours ces problèmes au démarrage, même après changement des filtres (y compris gasoil).

Hormis le souci au démarrage, tu n'as pas de problèmes de puissance ou d'accoups, pas de fumées non plus, de surconsommation ?
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Oui j'ai toujours le problème de démarrage.
Pas de fumée noire.
Pas de surconsommation.
Pas d'accoups.
Et pour la perte de puissance, je sais pas trop. J'ai l'impression que la voiture se traine un peu plus que d'habitude, mais rien de significatif.

Ce matin, elle a démarré au premier essai. Puis dès que j'ai voulu avancé, ça a levé le frein à main puis ça a calé.
Il m'a fallu utilisé la pompe de gavage pour re-démarrer.
Je ne m'y connais pas en Espace IV mais qu'entend tu par lever le frein à main ?

En revanche si tu vois des bulles assez grosses au niveau de la "poire", c'est peut-être la conséquence d'une mauvaise purge et il y'aurait donc de l'air dans le circuit mais les filtres ayant étaient changées en garage... :pense:
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Je voulais dire dé-serrer le frein à main (qui est automatique).

Les bulles ne sont pas très grosses. Et le problème est apparu avant le remplacement du filtre à gazoil.

Ce soir, j'ai testé de pousser un peu le moteur sur la rocade, et en fait je note aucune perte de puissance... donc le seul symptôme c'est le démarrage.
Peut-être dans ce cas un probléme de pression à l'injection, ou sur 1 voir plusieurs injecteurs... Difficile à dire comme cela mais c'est ce qui me parait le plus plausible. :-/
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par Leluxuriant le Jeu 16 Aoû, 2018 22; édité 1 fois
Pour moi ces symptômes (bulles, injection à contrôler, calage) sont de l'eau dans le filtre à gazole. Peut-être vérifier le changement de filtre à carburant avec la bonne procédure (purge et aorçage) et la bonne pièce ? Sur M9R il y a deux types de filtres, avec ou sans capteur d'eau.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: