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[Espace III] [OPINION] Espace III V6 BVA GPL ... ça y est je l'ai essayé!
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Nibor
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Message Sam 14 Oct, 2006 22:26:38
 
Bonjour à toutes et tous,

je me présente rapidement : très heureux propriétaire d'une 25 V6T de 1986 (192000km), nous recherchons, ma femme et moi, une deuxième auto (en remplacement d'une Xantia 2.0 VSX BVA de 95, 137000km) plus grande pour trimbaler toute la petite famille.

On vient de me proposer un véhicule, je pense, assez rare : un espace III 3.0 V6, BVA, équipé en GPL.
Il est d'avril 1999, équipé en GPL depuis 2001, et a 242000 km au compteur (beaucoup d'autoroute).
On m'en propose 8500€ ... qu'en pensez-vous ?

En regardant la cote sur La centrale :
version INITIALE -> 8820€
version RXT -> 6790€

Comme le type m'a dit que c'était une version RXE, je suis un peu pommé (je sais que la version existe sur les autre modèles, mais je ne sais pas si c'est une 'prestation' meilleure que la RXT) ... et puis je ne sais pas si le fait qu'elle soit maintenant au équipée GPL lui donne une + ou - value ...

Une autre question se pose : il semble que le V6 de l'espace III soit à distribution ‘à courroies’ ... donc un coût non négligeable (~1500€ ?) pour cette opération, nécessaire à priori tous les 120000km (le V6 de ma 25 est à distribution ‘à chaînes’, donc je n'ai pas le problème).

Le kilométrage peut faire peur, mais un V6, c'est increvable ...

Je m'adresse donc à vous, spécialistes, pour avoir votre opinion sur :

la version ?
le rapport prix/kilométrage ?
Equipement GPL : l'installation de 2001 prévoyait-elle la soupape de sécurité ?
le V6 : niveau fiabilité et longévité, différence entre le PRV et l'ES9 ?(j'ai un V6 PRV dans ma 25, mais le V6 du l'espace III est un ES9, n'est-ce pas ?)
la distribution à faire tous les 120000km ?

Et toute autre remarque et/ou commentaire sur cette auto !

Nibor.

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R25 V6 Turbo : sans MA maîtrise, SA puissance n'est rien ... (Bordeaux, 10/12/1986, 194200km au 12/12/2006 ... embrayage HS depuis le 20/12/06 :()
Ca c'est bon :
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Mais y'a aussi la réalité ...
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vikman
Losange de Carton
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Message Dim 15 Oct, 2006 07:01:47
 
Pour info , j'ai un ami qui a acheter le sien l'année derniere 7500€ avec 47000 kms au compteur ( V6 3L BVA ) finitionRXE
Je ne l'ai vu qu'une fois ( le vehicule ) , il en est tres satisfait , a part la conso env 18L/100.

Un seul petit truc bizarre , le pommeau de selection de vitesse qui a mon avis aurait pu etre placé a un endroit plus judicieux ( Effet estetique horrible , on dirait un G-d m----t :mrgreen: )

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Nibor
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Message Dim 15 Oct, 2006 08:57:20
 
Oui, c'est vrai ... j'avait aussi remarqué cette horreur !!!

Personne d'autre pour un avis ?

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mayalo
Losange de Carton
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Message Dim 15 Oct, 2006 09:13:55
 
Bonjour,

Ayant eu ce véhicule (sans GPL) pendant 4 ans, je vais essayé d'éclairer ta lanterne :wink:

Tout d'abord, le moteur :
- si mes souvenirs sont bons et si c'est un RXE, il se peut que ce soit un moteur PRV. Renault n'a équipé les espaces V6 2émé génération, qu'à partir de janvier 1999 (ou 1998, c'est là que j'ai un gros doute :oops: ), mais il n'empêche que de nombreux modèles PRV ont été vendu bien après le retrait du catalogue...stock oblige...
Le PRV développe 170 CV et le 2,8l 194 CV, et je crois également que le sélecteur de vitesse au tableau de bord n'équipe que le PRV...
La puissance fiscale du PRV est de 17cv alors que l'autre était de 14 Cv, je crois :!:

RXE est le premier degré de finition, RXT étant le haut de gamme de l'époque, aujourd'hui c'est Initiale !

LE PRV est équipé d'une chaîne de distribution et NON d'une courroie, l'autre je ne sais pas :roll:

La conso :
18l au 100 km :nonnon: c'est totalement faux !!!
En ville, et ma femme a longtemps fait de petit parcours pour les enfants, c'était 13,5 L ! ce qui est déjà pas mal !
Sur route, et c'est moi qui conduisait (pas franchement de cadeau) il faut compter environ 12 L. Sur autoroute, c'est étonnant, mais c'est souvent 11 L, en vitesse stabilisé à 145 KM/H :!:
Un exemple concret :
1150 KM, avec 70 % autoroute, 20 % routes et 10 % montagne, 4 adultes et 1 enfant, beaucoup, beaucoup de bagages, 10,5 L, comme quoi...
Le ES9 ( connaissais pas le code), consomme moins, 1,5 l de mois selon un client...

La soupape de sécurité :
Si je ne me trompe pas, même si elle n'est pas montée d'origine, elle est devenue obligatoire et donc doit être montée :ouioui:

La fiabilité :
Revendu avec 85000 km au compteur sans jamais le moindre problème mécanique...mais c'est peu de km...

Le prix :
Et bien sans voir le véhicule, c'est pas facile, mais personnellement, même en bon état, si c'est un PRV, je trouve le prix assez élevé. Un essai s'impose et surtout, à mon avis, la vérification par un pro (un essai du pro doit suffire) de la bonne marche de la BA.... ils savent reconnaître une boite fatiguée et si c'est le cas, le coût de remplacement dépassera le prix d'achat :peur2:

La voiture :
Le confort sur l'espace 3 est très appréciable, mais si tu as une 25 V6 (j'ai eu aussi :crazy: ), tu ne trouveras pas de différence de puissance, la 25 étant plus légère. Du roulis en virage, mais rien de méchant et surtout pas piégeux, un viellissement de l'intérieur très correct, et en 5 places, un coffre très appréciable !

N'hésite pas à poser d'autres questions !

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Leouch
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Message Dim 15 Oct, 2006 10:45:13
 
Je crois que tout a été dit, je confirme que le V6 avec boite au tableau de bord est le 170ch.
La finition RXE est a finition de base avec le V6 (sinon il existe encore deux versions moins équipées).
Le prix me parait un peu élevé vu le kilometrage.
Nous avons vendu un Grand espace III RXE 2.0 BVM a 130000km pour 7500€ il y a 1 mois.
Sinon c'est une voiture confortable et fiable, relativement bien équipée et suremenbt trèsagréable en V6 (un peu poussive en charge avec le 2.0) après je ne connais pas assez les 25 pour comparer.

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Nibor
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Message Dim 15 Oct, 2006 12:13:35
 
mayalo a écrit:
... et je crois également que le sélecteur de vitesse au tableau de bord n'équipe que le PRV...
La puissance fiscale du PRV est de 17cv alors que l'autre était de 14 Cv, je crois :!:

RXE est le premier degré de finition, RXT étant le haut de gamme de l'époque, aujourd'hui c'est Initiale !
...


Merci merci pour ces infos !!!
Mais Aïe : il y a une contradiction entre ce qui tu dis et les caractéristiques de l'espace III dont je parle :
il y a le sélecteur tout moche au tableau de bord, mais la carte grise indique 13cv. Donc d'après ce que tu dis, la première caractéristique indique que c'est un PRV, mais la puissance indique que c'est un ES9 :roll:
Et puis la finition RXE n'existe pas pour ce modèle (j'ai vu ça en faisant faire des devis pour l'assurance : il n' y a que les finitions RXT ou INTIALE). Comment savoir qu'elle est la bonne ? Sur le bas des portes, il n'y a que l'indication "3.0 V6 24v" ...

Le véhicule est très propre intérieurement et extérieurement. Je n'ai pas vu le compartiment moteur : je réserve ça pour la semaine prochaine, et c'est pour ça qu'en attendant je pose autant de questions !

Pour la BVA, il semble qu'elle ait été changée il n'y a pas longtemps.
Je vais vérifier ça avec les factures d'entretien.
Autrement, me confirmes-tu qu'il faut sortir le moteur pour changer les bougies ?

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Morex
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Message Dim 15 Oct, 2006 12:15:57
 
Sur Espace III V6 il n'y a pas de PRV.

C'est bien le V6 24s en version 190 ch.
  
 
Nibor
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Message Dim 15 Oct, 2006 12:35:38
 
Morex a écrit:
Sur Espace III V6 il n'y a pas de PRV.

C'est bien le V6 24s en version 190 ch.


Ah ben au moins comme ça c'est clair et net !
Tu confirmes qu'il faut sortir le moteur pour faire la distribution et les bougies ?

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Leouch
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Message Dim 15 Oct, 2006 12:56:03
 
Si il y a le sigle V6 24v alors ce n'est pas le PRV en effet mais cependant je reste persuadé que les premiers espace III V6 etait des PRV (170ch)
Après je pensais que seul ce dernier avait le selecteur au volant mais apparament non, le selecteur a donc du etre abandonné lors du restylage (apparition des nouvelles appelations)

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mayalo
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Message Dim 15 Oct, 2006 13:27:49
 
Morex a écrit:
Sur Espace III V6 il n'y a pas de PRV.

C'est bien le V6 24s en version 190 ch.


Comment peut-tu être aussi affirmatif :nonnon:
Il y a bien eu le PRV de monté sur l'espace 3, et oui !

Par contre, si il est écrit V6 24s, c'est l'autre moteur, soit 194 CV, par contre je ne pensais pas que le selecteur avait été monté au tableau de bord sur ce modèle...

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mayalo
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Message Dim 15 Oct, 2006 13:39:30
 
Nibor a écrit:

Merci merci pour ces infos !!!
Mais Aïe : il y a une contradiction entre ce qui tu dis et les caractéristiques de l'espace III dont je parle :
il y a le sélecteur tout moche au tableau de bord, mais la carte grise indique 13cv. Donc d'après ce que tu dis, la première caractéristique indique que c'est un PRV, mais la puissance indique que c'est un ES9 :roll:


Contradiction, non, j'ai dit "je crois que..., ce maitn j'hésitais entre 13 et 14 cv, donc c'est bien la dernière version, soit 194 CV et une conso plus raisonnable.
Nibor a écrit:

Et puis la finition RXE n'existe pas pour ce modèle (j'ai vu ça en faisant faire des devis pour l'assurance : il n' y a que les finitions RXT ou INTIALE). Comment savoir qu'elle est la bonne ? Sur le bas des portes, il n'y a que l'indication "3.0 V6 24v" ...

Il y eu une finition RXE sur les V6, c'est sûr, j'ai eu le choix sur 2 modèles, mais avec ce moteur ....? je sais pas
Citation:

Le véhicule est très propre intérieurement et extérieurement. Je n'ai pas vu le compartiment moteur : je réserve ça pour la semaine prochaine, et c'est pour ça qu'en attendant je pose autant de questions !

Pour la BVA, il semble qu'elle ait été changée il n'y a pas longtemps.
Je vais vérifier ça avec les factures d'entretien.
Autrement, me confirmes-tu qu'il faut sortir le moteur pour changer les bougies ?


Dans la théorie, Malheureusement, oui... !!!
Mais lors du changement sur le mien, ils ont réussis sans, mais ne me demande pas comment !!!

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last_editDernière édition par mayalo le Dim 15 Oct, 2006 13:43:07; édité 2 fois
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Nibor
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Message Dim 15 Oct, 2006 13:43:25
 
Comment puis-je en être certain ?
Et pour le fait de sortir le moteur pour la distibution et les bougies, vous confirmez ?
Si ces grosses interventions ont été réalisées depuis peu, ou vont l'être à ma demande, pensez-vous qu'à ce prix c'est intéressant quand même ?

Si j'achète cette auto, c'est pour faire 8-9000~km par an ...
A votre avis, ça vaut le coup ?
Ca veut dire 120000km au bout de 15 ans ... donc les grosses interventions, normalement, c'est pas pour tout de suite !

Nib

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Morex
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Message Dim 15 Oct, 2006 17:23:01
 
mayalo a écrit:
Comment peut-tu être aussi affirmatif :nonnon:

Je vais vérifier demain mais j'en suis pratiquement sur.
  
 
Nibor
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Message Dim 15 Oct, 2006 18:16:12
 
Je viens d'avoir l'info comme quoi le nouveau V6 à 24s a été monté en octobre 98 ...
Visuellement, y'at-il un moyen de différencier un ES9 d'un PRV ?
Le type mine est JE0G02 : ça vous aide ?

A part ça, vous pensez que c'est un achat à faire ?

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Leouch
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Message Dim 15 Oct, 2006 18:16:15
 
Tu n'auras pas a attendre demain :wink:
Clic here ::yeah_007::

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batosurlo
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Message Lun 16 Oct, 2006 17:21:16
 
C'est une bonne idée un monospace V6 pour se faire plaisir à l'occasion mais dans le cas de cette occasion je trouve qu'il y a 2 freins :

=> Le GPL est une très bonne solution pour rouler économique mais pour un vehicule de 245000 km qui roulera peu, tu risques de connaître plus de petits problèmes que de grosses économies avec cette installation.
=> Ensuite à 8500 euros, il est cher surtout que ce n'est qu'un RXE. Pour en avoir eu un (en 2.2 dt), il est déjà très bien équipé et pratique (certains éléments sont passés en option sur le IV) mais son prix doit être en retrait par rapport à un RXT ou Initiale. En tout cas à ce prix, vérifie bien que la BVA a été entretenue ou changée récemment.
Pour le reste, mon Espace III de 2000 a fait près de 300 000 km sans gros problème hormis un changement de moteur (pris en charge) mais il s'agissait d'un diesel. Par contre en termes d'accessibilité méca, ça va te changer de la R25 !

Donc pour moi, vu que le véhicule est cher pour son âge et ses km et que le GPL ne t'apportera pas grand chose en termes d'économie, essaye de trouver un modèle plus abordable sans GPL avec une BVA bien entretenue.

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Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
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Nibor
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Message Lun 16 Oct, 2006 17:55:35
 
batosurlo a écrit:
... En tout cas à ce prix, vérifie bien que la BVA a été entretenue ou changée récemment.
...


A priori, la BVA a été changée ... il faut que je vérifie !

batosurlo a écrit:
...
Par contre en termes d'accessibilité méca, ça va te changer de la R25 !

Effectivement, à priori, je n'aurai pas d'autre choix que d'aller chez le garagiste ... et un Renault en plus !

batosurlo a écrit:
...
Donc pour moi, vu que le véhicule est cher pour son âge et ses km et que le GPL ne t'apportera pas grand chose en termes d'économie, essaye de trouver un modèle plus abordable sans GPL avec une BVA bien entretenue.

Enfin un avis bien tranché et argumenté !
En GPL, je gagne quand même 0.4€/L ... c'est quand même pas mal. Quel risque je prends à ne pas beaucoup rouler avec un GPL ? Encrassement ? Détérioration ?

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batosurlo
Losange de Papier
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Message Lun 16 Oct, 2006 20:43:05
 
Il n'y a aucun problème à rouler peu avec le GPL (suffit de laisser chauffer un peu le moteur avec d'enclencher le gaz). Mais pour que ce soit rentable il faut aligner les km et avec 9000 km/an le GPL te fera économiser quelques dizaines d'euros par an.
Et vu le surcoût qui est demandé ici, mieux vaut prendre une voiture pas compliquée (par une install GPL) et qui aurait moins vécu. C'est ce que je ferai en tout cas.

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