Google
[Ergonomie] Comment regler idéalement son volant ?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
romesiea
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 80
Localisation: Essonne (91)
Message Jeu 28 Oct, 2004 10:15:52
 
Bonjour à tous,

Quel est, d'apres vous, le meilleur régalge hauteur/profondeur d'un volant ?
Roulant actuellement dans une vieille twingo et le probleme ne se pose pas puisque rien ne se règle (a part le dossier)... mais ca va bientot changer!

Comment savez vous que votre volant est bien réglé?
Pour ma part j'aurais tendance a dire que plus le volant est a la verticale mieux c'est, et aussi mettre l'assise du siege le plus bas possible.

Faut-il etre proche du volant ou bien avoir les bras tendus?

Comment reglez vous votre volant ? Y-a-t-il une position de conduite idéale?

Merci!
Romain.

_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccharles
Losange de Carton
Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 273
Localisation: 41 (Feings)
Message Jeu 28 Oct, 2004 10:20:52
 
Salut,

Il n'y à pas de position de conduite idéal pour le volant.
La seule position idéal est l'assise il faut essayer d'etre assis le plus droit "possible".

Concernant le volant je ne supporte pas d'avoir les bras tendu ... question de goût

@ ++

_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
piotr
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 87
Localisation: 86
Message Jeu 28 Oct, 2004 14:45:15
 
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.

_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Spog
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 2194
Localisation: 63
Message Jeu 28 Oct, 2004 14:54:36
 
+1

Tout comme toi. Une remarque, je trouve que le réglage de l'inclinaison du dossier par manette et à cran (ce qui est le cas sur toutes les renault il me semble) ne permet pas toujours un réglage assez fin. Je préfère les réglages par molette qui permettent un réglage "au poil" de la position souhaitée.
Je ne parle pas des réglages électriques qui sont impeccables pour ça.

_________________
Ma suédoise et mes ex: Gd Espace 2.2dCi Privilège, 325i Pack Luxe et Modus 1.4 Pack Dynamique
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romesiea
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 80
Localisation: Essonne (91)
Message Jeu 28 Oct, 2004 14:58:30
 
Ah, très bien merci ! J'essayerais cette méthode pour voir ce que ca donne!

Rom.

_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Jeu 28 Oct, 2004 15:24:28
 
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Taz007
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 538
Localisation: Liège (B)
Message Jeu 28 Oct, 2004 16:48:00
 
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux. :lol:

_________________
clic pour agrandir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
romesiea
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 80
Localisation: Essonne (91)
Message Jeu 28 Oct, 2004 17:05:20
 
Effectivement les pilotes de rallye sont collés a leur volant ! Doit surement y avoir une raison...

_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Jeu 28 Oct, 2004 18:00:02
 
piotr a écrit:
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.

C'est ce que m'avait appris ma monitrice d'auto-école.
Pour le volant il faut (faudrait) pouvoir poser les poignets en haut et comme le dit Piotr sans décoller les épaules du dossier.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
koleos
Losange d' Argent
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 6332
Localisation: RP
Message Jeu 28 Oct, 2004 23:41:23
 
lololapin a écrit:
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...
+1

_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
jimpix
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 264
Localisation: Centre - Alsace [Proche Sélestat]
Message Ven 29 Oct, 2004 19:41:21
 
6 mois en Mégane Estate, et je n'ai toujours pas trouvé la position de conduite idéale !
Les multiples réglages n'y changent rien. Le plus gênant est le réglage du dossier par cran ! (plusieurs centimètres par cran)
Comme le dit "Spog", les crans manquent franchement de précision par rapport à une simple molette ! C'est quand même une grosse erreur de conception !

_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : http://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
yannick
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Juin 2003
Messages: 385
Localisation: Alsace
Message Lun 01 Nov, 2004 21:35:37
 
Taz007 a écrit:
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux. :lol:


Peut-etre qu'ils adoptent cette position pour pouvoir mieux contrer les forces latérales et ménager un peu leur dos qui doit etrebien malmené même en sièges bacquets... Simple supposition. en plus, j'imagine que de butéeà butée, un volant de rallye ca fait moins de tours qu'un e voiture du quotidien... parce que sinon, l'enchainement desvirages gauche/droite, lol, que du plasiir...

_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google