Accueil / Généralités / News

Electronique Inutile , les abus

Coup de gueule sur l'electronique-inutile present dans nos automobiles ( Renault est d'ailleurs un precurseur en la matiere.... j'y reviendrais)

Je denonce ici 2 equipements > le detecteur de pluie et l'allumage automatique des feu .... Certains m'ont dit dans le forum qu'ils trouvent ça "super sympa" ...

je reste sans voie devant un tel argument , :roll: et pourquoi pas l'allumage automatique des clignotants pendant les manoeuvres et les depassement pendant qu'on y est !.......... je suis sur que certains trouveront ça "super sympa" .......... le concept doit etre en developpement ........ mdr

On n'arrete pas le progres avec l'electronique >> d'ailleurs je viens d'avoir une idée géniale >>> a quand le verouillage automatique du frein a main lors des stationnement ? (vaut mieux etre sur de la fiabilité du syteme) .... le comble de l'inutile !!!!!!!


JE N'AIME PAS LES GADGET ELECTRONIQUES car a terme ils sont plus desagreables qu'utile ( faute d'une fiabilité totale... ils engendreront inevitablement des désagrements et des frais a terme ) ... le tout parcequ'on trouve ca "sympa" que les essuies glasse , ils bougent tout seul quand il pleut ...................

quand meme , souvenez vous (j'insite) du premier ordinateur de bord des R25 , avec la voix electronique qui vous indiquait que "la porte arriere gauche [etait] mal fermé " ... chez renault il aimaient tellement se compliquer la vie que au lieu d'inserer un shema dans le tableau de bord qui represente l'ouverture -ou non - des portieres ( comme sur les laguna2 ... mais c'etait deja present sur la mythique BX de citroen) , chez Renault donc , Ils ont voulont faire PARLER la voiture via l'ordinateur de bords !!! bien sur au debut les possesseurs de R25 trouvaient ca "sympa" , ils epataient les voisins ( "regarde , ma voiture , elle parle :? " ) et renault avait en partie creer l'illusion de la voiture intelligente , la voiture qui parle .... mais voila , au bout de 5 ans la voix electronique avait pris un sacré coup de vieux (ringard) et surtout les R25 se mettaient a raconter n'importe quoi ( du genre "niveau d'essence minimum" alors que vous veniez de faire le plein ) ...................

l'electronique EST utile dans une voiture ( regulation clim , aide a la conduite ...etc les exemples sont inombrables ).......... mais faut se mefier du gadget qui tue , le truc parfaitement inutile .

Pour moi l'allumage auto des feux et le detecteur de pluie font partie de ces equipements inutiles et immanquablement defaillants a terme , avec tout le ridicule que ca implique ( essuie glace qui s'agitent frénétiquement au feu rouge, en plein été sous un soleil de plomb .....)
Discours un peu brut de coffrage mais néanmoins, il y a du vrai dans ce que tu dis et voilà pourquoi je suis à présent un chaud partisan du contrat Losange qui repousse la garantie à 5 ans et 100.000 km. Renault était bien plus fiable par le passé. Multiplier les sources d'ennui accroît le risque potentiel d'un jour payer cher des réparations à peine soupçonnables aujourd'hui. C'est presqu' avec plaisir que je souscrirai cette garantie complémentaire pour être sûr de jamais devoir dépasser un budget entretien classique et pour m'assurer la tranquilité d'esprit. Remarque également valable pour toute autre marque européenne qui chez certains frise même l'indécence au-delà de la mauvaise foi quand un problème survient juste après le terme de la gatantie contractuelle: aucune intervention du constructeur, courrier circonstancié ou pas. Quel mépris pour le client, cobaye-essayeur et cochon de payeur.
Pour vous en convaincre, je vous invite à lire chaque semaine la rubrique "Ils ont osé" dans Autoplus et vous comprendrez vite que ça n'arrive pas qu'aux autres.
rono12 a écrit:

On n'arrete pas le progres avec l'electronique >> d'ailleurs je viens d'avoir une idée géniale >>> a quand le verouillage automatique du frein a main lors des stationnement ? (vaut mieux etre sur de la fiabilité du syteme) .... le comble de l'inutile !!!!!!!

L'idée géniale, Renault l'a apparemment eu avant toi. Faut se renseigner: la Vel Satis l'a, et c'est un système qui marche très bien ;) Pour les démarrages en côte, rien de plus génial.
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
rono12 a écrit:
quand meme , souvenez vous (j'insite) du premier ordinateur de bord des R25 , avec la voix electronique qui vous indiquait que "la porte arriere gauche [etait] mal fermé " ... chez renault il aimaient tellement se compliquer la vie que au lieu d'inserer un shema dans le tableau de bord qui represente l'ouverture -ou non - des portieres ( comme sur les laguna2 ... mais c'etait deja present sur la mythique BX de citroen) , chez Renault donc , Ils ont voulont faire PARLER la voiture via l'ordinateur de bords !!! bien sur au debut les possesseurs de R25 trouvaient ca "sympa" , ils epataient les voisins ( "regarde , ma voiture , elle parle :? " ) et renault avait en partie creer l'illusion de la voiture intelligente , la voiture qui parle .... mais voila , au bout de 5 ans la voix electronique avait pris un sacré coup de vieux (ringard) et surtout les R25 se mettaient a raconter n'importe quoi ( du genre "niveau d'essence minimum" alors que vous veniez de faire le plein ) ...................


Mon père à eu deux R25 (dont une des toutes premières) et n'a jamais eu de problème avec la synthèse de la parole. Pareil pour des cousins qui n'ont jamais eu d'ennuis avec la leur.

rono12 a écrit:
Pour moi l'allumage auto des feux et le detecteur de pluie font partie de ces equipements inutiles et immanquablement defaillants a terme , avec tout le ridicule que ca implique ( essuie glace qui s'agitent frénétiquement au feu rouge, en plein été sous un soleil de plomb .....)


Pour moi c'est tout le contraire, je trouve ces nouveaux équipements utiles. A mon avis ils apportent un plus en terme de confort mais aussi de sécurité.
Renault 25 et 19, c'était une autre époque. Je parle du présent, à l'heure du multiplexage.
Xtremedanger > je suis confus je savais pas pour le frein a main auto ...je suis monté qu'une fois dans une VelStais..........

"renault y a deja penser avec la Vel Satis" ....... remarque avec Vel Satis ils ont aussi penser qu'une voiture bien moche , issus du croisement d'un frigidaire et d'un Supercar Yougoslave pouvait s'imposer en haut de gamme .... Ca marchera jamais ! .................. Plus serieusement y'a beaucoup de bonne chose que j'aime bien chez Velsatis > le gabarit générale imposant , le concept ( monospace adapté haut de gamme) mais pour y'a aussi des trucs que j'aime pas > planche de bords , design trop décalé , ce n'est pas une "belle" voiture , c'est un ovni ... Bref j'attends avec impatience un restylage qui modererait un peu son allure ( nvelle optique ...etc)....... en tout cas je prefere VelSatis a Avantime , pour moi avantime c une voiture au design trop "personnel" , on dirait qu'une seule personne a bossé sur ce projet ..... les feux arrieres etait HORRIBLES ... sa disparition reste regrettable.

de toutes facon je n'acheterais jamais de haut de gamme francais ... de toutes meme si je voulais je pourrais pas :wink:

revenons a l'electronique > les R25 les plus touchés sont les phases1 , la voie style "robot de l'espace" est tres kitsh aujourd'hui , a mourrir de rire . )

Tu penses reellement que l'allumage des essuies glace est un atout de sécurité ??? passe encore pour les feux ( en cas d'oublis a la tombé de la nuit par exemple ....) . Mais bon chacun ses gout , ............................................. je changerais peut etre d'avis un jour ( ma voiture ne possede pas ce type d'équipement :oops: .....)
:idea: Pour faire une comparaison > choisir de rouler dans un haut de gamme français , c'est un peu comme choisir de boire du vin californien.... c'est un geste politique .

les francais font des bons haut de gamme mais le vrai pays du haut de gamme , c'est l'allemagne . les californiens font du bon vin mais le pays du vin , ça reste la france :wink:

Ca n'empeche pas REnault de vendre son haut de gamme en France (ailleurs c'est plus dur) ....... Pourtant je suis sur qu'avec un peu plus de classicisme sur vel satis , renault aurait pu faire tres mal ........... avec un tel gabarit et autant de confort ( d'apres ce que dise les journalistes ..) , mais bon Renault reste Renault
rono12 a écrit:
remarque avec Vel Satis ils ont aussi penser qu'une voiture bien moche , issus du croisement d'un frigidaire et d'un Supercar Yougoslave pouvait s'imposer en haut de gamme ....


:mrgreen:

[quote="rono12"]revenons a l'electronique > les R25 les plus touchés sont les phases1 , la voie style "robot de l'espace" est tres kitsh aujourd'hui , a mourrir de rire . )

Ben justement c'était que des phases 1 puisqu'il a même eu la première 25 livrée dans la région. Il est tombé sur une bonne série.

rono12 a écrit:
Tu penses réellement que l'allumage des essuies glace est un atout de sécurité ??? passe encore pour les feux ( en cas d'oublis a la tombé de la nuit par exemple ....) .


Par exemple. J'ai deja croisé pas mal de voitures qui roulaient tous feux éteints alors qu'il faisait pratiquement nuit ou très sombre (temps orageux, brouillars ou autre). Il y a aussi le côté pratique. Par exemple sur une route avec des successions de tunnels.

Pour les essuies-glaces c'est pareil => sur autoroute en doublant un camion, la vitesse de balayage des essuies-glace s'adapte automatiquement.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2003 21:05
rono12 a écrit:
:idea: Pour faire une comparaison > choisir de rouler dans un haut de gamme français , c'est un peu comme choisir de boire du vin californien.... c'est un geste politique .

les francais font des bons haut de gamme mais le vrai pays du haut de gamme , c'est l'allemagne . les californiens font du bon vin mais le pays du vin , ça reste la france :wink:

Ca n'empeche pas REnault de vendre son haut de gamme en France (ailleurs c'est plus dur) ....... Pourtant je suis sur qu'avec un peu plus de classicisme sur vel satis , renault aurait pu faire tres mal ........... avec un tel gabarit et autant de confort ( d'apres ce que dise les journalistes ..) , mais bon Renault reste Renault



J'ai une question, qu'est-ce que les hauts de gammes allemands ont de plus que nos Français à part les moteurs et la finition un peu meilleur?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Invité
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2003 21:05
Avant tout une image de sérieux, de robustesse et de prestige.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2003 21:05
bah voilà ce n'est qu'une image. Comme pour les Hauts gammes Français ce n'est qu'une image de merde qu'ils ont :( :( :( :(
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Moi je dirais qu'avec un tel raisonnement on serait encore à l'âge de pierre.
L'électronique actuelle a des problèmes parce-que les innovations sont récentes et non pas encore trouvé la fiabilité. Pourquoi les formules 1 sont-elles bourrées d'électronique ? Pour faire perdre le pilote ? Cà arrive parfois, mais les gains sont plus bénéfiques que les pannes, donc on fait.

Ce qui aujourd'hui nous paraît être un gadget nous sera demain indispensable. Direction assistée, aide au freinage d'urgence, climatisation, ordinateur de bord, checklist à la mise en route, pare-brise athermique, retro électrochrome, airbags dans tous les coins...etc...
Certains diront que dans tous ces trucs, il y a des choses qui touchent à la sécurité...mais les voitures n'en étaient pas équipées il y a 10 ans et on vivait quand même.
Ca peut faire peur (des futures factures...) ou paraître inutile, mais c'est le progrès et vous n'y échapperez pas...sauf a acheter une voiture de début de gamme (en général dépourvue de ces "gadgets"), voir même en débranchant le fusible qui persiste à mettre en route les essuie-glace à votre place.

Pour ma part, je suis demandeur de ces trucs... pas tous, mais si je prend une MEGANE c'est un peu à cause de sa richesse en équipements électroniques.
Si çà tombe en panne, je ferais la gueule, mais c'est la rançon de l'homme moderne. Mais je peux vous garantir que les options actuelles de la MEGANE seront en série dans 10 ans, et si vous n'en voulez pas...achetez un cheval, une charrette...et prenez le temps de vivre...mais vous serez en retard au bureau !!
On entend qu'il y des personnes ici qui désavouent les gadgets électroniques. Pourtant je suis presque sur que leur voiture n'en est pas équipé.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Espace 4 qui a l'allumage auto des feux, des essuie-glaces, le frein automatique etc...
Plus besoin de pensé à allumer les feux, à la tombée de la nuit et par temps sombre (pluie) ils s'allument tout seuls, dans les tunnels idem. Les essuies glace ne se mettent pas en route automatiquement, à chaque démarrage il faut les remettre en position intermittente ou employer le lave glace. Ils se mettront en marche en fonction de la quantité de pluie et avec un mimique proche du conducteur humain. Vraiment relax, par mauvais temps, plus besoin de régler la vitesse car elle s'adapte automatiquement. Le frein a main serré automatiquement en fonction de l'inclinaison de la voiture et relâche au départ. Plus besoins de s'occuper des fonctions de base, la voiture le fait pour vous. Je vous propose d'essayer avant de juger.
remarque avec Vel Satis ils ont aussi penser qu'une voiture bien moche , issus du croisement d'un frigidaire et d'un Supercar Yougoslave pouvait s'imposer en haut de


Ne negligeons pas non plus le fait que tu puisses éventuellement avoir des goûts de chiottes... :D :D
[les francais font des bons haut de gamme mais le vrai pays du haut de gamme , c'est l'allemagne.

Haut de gamme allemands qui ont d'ailleurs été les premiers à recevoir carte de démarrage, allumage des feux et essuis-glace automatiques.
Mais je suppose que là c'est différent, puisque c'est allemand ? :wink:
[quote="rono12"]Coup de gueule sur l'electronique-inutile present dans nos automobiles ( Renault est d'ailleurs un precurseur en la matiere.... j'y reviendrais)

Je denonce ici 2 equipements > le detecteur de pluie et l'allumage automatique des feu .... Certains m'ont dit dans le forum qu'ils trouvent ça "super sympa" ...

Oui et accessoirement c'est tres vendeur...juste un petit detail pour un constructeur.

je reste sans voie devant un tel argument , :roll: et pourquoi pas l'allumage automatique des clignotants pendant les manoeuvres et les depassement pendant qu'on y est !.......... je suis sur que certains trouveront ça "super sympa" .......... le concept doit etre en developpement ........ mdr


Tu ne crois pas si bien dire, tu devrais faire voyant!!
Et oui pourquoi pas?. On entre une destination dans le Carminat pour etre guidé jusqu'à un point précis, n'est-ce pas?
Le GPS sait donc où on va tourner précisemment.
Alors pourquoi ne pas mettre en action le clignotant au bon moment ???

Et oui, tu vois on reflechi au BE!! :wink:



On n'arrete pas le progres avec l'electronique >> d'ailleurs je viens d'avoir une idée géniale >>> a quand le verouillage automatique du frein a main lors des stationnement ? (vaut mieux etre sur de la fiabilité du syteme) .... le comble de l'inutile !!!!!!!


Encore une fois ne prends pas TON cas pour une généralité.
Tout le monde n'a pas TES besoins ou TES envies.
pour le frein à main, merci c'est en série et c'est génial!!
Tu retires ta carte et le frein de stationnement se vérouille -> sécurité!
Les oublis ça existe car personne n'est infaillible.
Ensuite dans une pente, tu verouilles ton frein pour t'immobiliser (feux rouge par exemple) et pour redemarrer il suffit d'avancer tout simplement sans penser à rien d'autre, le frein se deverouillant seul, pas de recul d'1mm -> sécurité.


JE N'AIME PAS LES GADGET ELECTRONIQUES car a terme ils sont plus desagreables qu'utile ( faute d'une fiabilité totale... ils engendreront inevitablement des désagrements et des frais a terme )

Supposition n'engageant que toi.
l'inverse est également vrai.
Par ex: surveillance de la pression des pneus, si pb pression alors conducteur averti, diminues les risques d'eclatement ou d'usure prématuré du pneu, moins de frais etc...


... le tout parcequ'on trouve ca "sympa" que les essuies glasse , ils bougent tout seul quand il pleut ...................

Oui, c'est leur fonction, bouger quand il pleut.

quand meme , souvenez vous (j'insite) du premier ordinateur de bord des R25 , avec la voix electronique qui vous indiquait que "la porte arriere gauche [etait] mal fermé " ... chez renault il aimaient tellement se compliquer la vie que au lieu d'inserer un shema dans le tableau de bord qui represente l'ouverture -ou non - des portieres ( comme sur les laguna2 ... mais c'etait deja present sur la mythique BX de citroen) , chez Renault donc , Ils ont voulont faire PARLER la voiture via l'ordinateur de bords !!! bien sur au debut les possesseurs de R25 trouvaient ca "sympa" , ils epataient les voisins ( "regarde , ma voiture , elle parle :? " ) et renault avait en partie creer l'illusion de la voiture intelligente , la voiture qui parle .... mais voila , au bout de 5 ans la voix electronique avait pris un sacré coup de vieux (ringard) et surtout les R25 se mettaient a raconter n'importe quoi ( du genre "niveau d'essence minimum" alors que vous veniez de faire le plein ) ...................

Ce n'etait clairement pas assez maitrisé à l'époque.
Ceci dit sur le fond, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée, la parole étant un systeme d'information pour le conducteur au meme titre que la vue.

l'electronique EST utile dans une voiture ( regulation clim , aide a la conduite ...etc les exemples sont inombrables ).......... mais faut se mefier du gadget qui tue , le truc parfaitement inutile .

Encore une fois, utile ou inutile suivant TES criteres. Qu'est ce qui nous prouve que tu es l'humain de référence pour juger de ce qui est utile ou pas?
Désolé mais un allumage auto n'est pas plus utile ou inutile a mes yeux qu'une clim auto.

Pour moi l'allumage auto des feux et le detecteur de pluie font partie de ces equipements inutiles et immanquablement defaillants a terme , avec tout le ridicule que ca implique ( essuie glace qui s'agitent frénétiquement au feu rouge, en plein été sous un soleil de plomb .....)

Tout systeme est potentiellement defaillant.
Mais dans le cadre d'un fonctionnement correct, je ne vois pas où est le problème? d'autant plus que ces système sont deconnectables.
tu dis
Citation:
dans le cadre d'un fonctionnement correct, je ne vois pas où est le problème?
la dessus on est d'accord . mais une ligne plus haut tu reconnais que
Citation:
Tout systeme est potentiellement defaillant.
.... et la aussi on est d'accord , la fiabilité a 100% n'existe pas !! sinon renault n'aurait pas rappeler ces 1.9 Tdi et Ayrton Senna n'aurait pas fini dans un mur ....


Sinon >> je ne pensais pas qu'il etait utile de preciser que mon avis n'engage que moi a la fin de chaque phrase , c'est l'evidence meme! :roll: ..... mais je vois que tu es un peu tatillon sur la forme ! la prochaine fois je prendrais des pincettes thermo-nucleaires pour exprimer mes idées .... a grand renfort de " personnellement je pense que..." ou encore " cet n'avis n'engage que moi" ...etc...etc .... "


sinon dans le fond t'as raison ... c du progres quand meme
rono12 a écrit:
tu dis
Citation:
dans le cadre d'un fonctionnement correct, je ne vois pas où est le problème?
la dessus on est d'accord . mais une ligne plus haut tu reconnais que
Citation:
Tout systeme est potentiellement defaillant.
.... et la aussi on est d'accord , la fiabilité a 100% n'existe pas !! sinon renault n'aurait pas rappeler ces 1.9 Tdi et Ayrton Senna n'aurait pas fini dans un mur ....


Sinon >> je ne pensais pas qu'il etait utile de preciser que mon avis n'engage que moi a la fin de chaque phrase , c'est l'evidence meme! :roll: ..... mais je vois que tu es un peu tatillon sur la forme ! la prochaine fois je prendrais des pincettes thermo-nucleaires pour exprimer mes idées .... a grand renfort de " personnellement je pense que..." ou encore " cet n'avis n'engage que moi" ...etc...etc .... "


sinon dans le fond t'as raison ... c du progres quand meme



:sm21:
Message Ven 16 Mai, 2003 14:05
Pour en revenir à la synthèse vocale, je possède une Laguna II Initiale équipé de la madame qui parle :wink:
Je trouve ceci très pratique et utile.
Du genre, je tape un pointe à 200 avec, au bout d'un moment, la synthèse vocale m'annonce que la pression des pneus n'est pas adaptée à ma vitesse et effectivement, les pneus ne sont pas assez gonflé.
Si il y avait pas eu la synthèse, je n'aurais vu ça que bien plus tard.
Même chose pour le frein à main sérré que j'oublie systématiquement de déserré (car rarement utilisé en temps normal) si il n'y avait pas la synthèse j'aurais mis un moment avant de le voir au tableau de bord et c'est pas un frein à main à moitié serré qui peu ralentir ma Lag (V6 BVA).
Pour les gadgets, les capteurs de pression par exemple sont très utiles car permettent une surveillance permanente des pneu. Et plein d'autres chose du même tonneau.
Maintenant, c'est sur, quand ça déconne, c'est plus que pénible (j'en sias quelque chose).


Sauter vers: