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[Discussion] Renault Laguna III vs. Citroën C5 : le duel !
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toitoine
Losange d' Alu
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Message Mer 08 Avr, 2009 17:51:38
 
EDIT ZZERIA: Puisque vous voulez toujours comparer ces deux modèles et qu'on en a tous marre des dizaines de pages de flood sur le sujet en section chiffre, j'ai divisé le sujet de mars 2009 et créé ce topic dédié... N'hésitez pas à vous répandre en arguments massue et en mauvaise foi... désormais vous avez la place pour !!!


puisque vous aimez tant comparer laguna et C5, voici les chiffres de chaque modele au bout d'un an de commercialisation:

- laguna (sept 07 a aout 08): 38683 ex

- C5 (avril 08 à mars 09): 31815 ex

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Toitoine

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last_editDernière édition par davidisa le Jeu 09 Avr, 2009 18:20:28; édité 2 fois
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Gratovsky
Losange de cuir
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Message Mer 08 Avr, 2009 18:36:15
 
Je n'ai qu'une chose à dire : La crise a commencé en Septembre 2008!!!

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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 08 Avr, 2009 19:06:59
 
Tu dis ça pour rire?

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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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Gratovsky
Losange de cuir
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Message Mer 08 Avr, 2009 19:53:10
 
Non, mais pour signaler que les chiffres de la C5 II sont plombés par la crise. :wink:

J'adore ce fight, c'est vraiment représentatif de ce que l'on peut faire dire aux chiffres.
Les pro-Laguna vont prouver que c'est une réussite alors que les anti vont prouver que c'est un échec.
La mauvaise foi c'est génial :mrgreen:

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 08 Avr, 2009 20:54:55
 
Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.

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last_editDernière édition par Ubuntu le Mer 08 Avr, 2009 20:59:38; édité 2 fois
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jennifer
Losange de Carton
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Message Mer 08 Avr, 2009 22:54:21
 
La nouvelle laguna se vend moins bien ou est un demi-échec parce que :
1.elle ressemble trop à sa devancière
2.parce qu'elle s'appelle "laguna" : l'effet nouveauté aurait été accentué avec un nouveau nom......magma par exemple
3.parce que la qualité réelle est réelle, mais la qualité perçue ne l'est pas : décallage qualité réelle-qualité perçue
4.mauvais marketing, mauvaise pub, accueil moyen chez les journalistes autos
5.esthétique moyenne : cependant personnellement plus j'en vois plus je l'aime
6.renault est en déclin et est à des années-lumière par rapport à citroen et peugeot en matière de tout : technique, finitions, mécanique ; renault c'est désormais dacia en europe de l'ouest
7.équipements pas assez riches : pas de freins carbone ou céramique, ni ronce de noyer ou titane, métaux précieux, ni de V8 ou V10, ni d'hybrides, double vitrage ? cuir connolly ? cabasse ? rien de tout ça !
last_editDernière édition par jennifer le Mer 08 Avr, 2009 23:07:54; édité 1 fois
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Jeu 09 Avr, 2009 06:10:43
 
Et c'est reparti pour 3 pages de Laguna vs C5 :nonnon: :eyes:
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 09 Avr, 2009 08:31:27
 
jennifer a écrit:
7.équipements pas assez riches : pas de freins carbone ou céramique, ni ronce de noyer ou titane, métaux précieux, ni de V8 ou V10, ni d'hybrides, double vitrage ? cuir connolly ? cabasse ? rien de tout ça !


C'est vrai que si on regarde la concurrence directe (constructeurs généralistes), ils sortent des matériaux nobles : Titanium chez Ford, Carat chez VW ... ca fait tout de suite beaucoup mieux.

Renault a quand même "Les Occasions en Or" :euh: :lol2:
last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 09 Avr, 2009 08:32:01; édité 1 fois
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Papy-Dom57
Losange de Bronze
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Message Jeu 09 Avr, 2009 09:04:09
 
Je crois de plus en plus que certaine personne confondent Renault et Bentley :pense: :pense: :lol2: :lol2: :lol2:
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Ovomaltine
Nouveau
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Message Jeu 09 Avr, 2009 09:53:52
 
Ubuntu a écrit:
Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.

Pas d'accord quant à mettre la Laguna et la C5 sur un pied d'égalité, si j'ai bien compris : "la Laguna et la C5 ne remplissent toutes deux pas leurs objectifs de vente, à peu près dans les mêmes proportions".

Pour reprendre les chiffres de la France postés précédemment :

rpm91 a écrit:
Modele: Mars 2009 [.............](2008) [.............]T1 2009 [.............](T1 2008)
C5: [.............]2764[.............] (545)[.............] 8073[.............] (1956)
Laguna: [.....]1937[.............] (4325) [.............]4518 [.............](10972)
407:[.............] 1709[.............] (2812)[.............] 4267 [.............](7459)
PASSAT:[......] 1476[.............] (1643) [.............]4021[.............] (4052)
A4:[.............] 1270 [.............](1163) [.............]3454 [.............](3097)
MONDEO:[......] 690 [.............](908)[.............] 1782[.............] (2740)
AVENSIS: [.......]631[.............] (454)[.............] 1724 [.............](1702)
INSIGNIA:[....] 687 [.............] [.............]1681

Bon, il faudrait aussi les chiffres de la série 3 et de la classe C.
Ainsi que les mêmes données pour l'Europe.

Mais ce qu'on peut constater, sur la France, en comparant les chiffres du premier trimestre 2009/2008 :
A4, Avensis et Passat se maintiennent dans un segment en baisse (+12% / +1% / 0%)
Mondeo, 407 et Laguna en forte chute (-35% / -43% / -59%)
La Laguna est clairement celle qui baisse le plus.

Donc on peut toujours dire comme le fait Renault, qu'il y a des raisons externes pour les mauvais chiffres (baisse du segment, contraintes CO², etc...), mais honnêtement, même si le segment baisse fortement en volume, il y a des modèles qui en profitent (sous-entendu qui plaisent et gagnent des parts de marché) et d'autres qui s'écroulent (sous-entendu qui ne plaisent pas et perdent des parts de marché).

A mon avis, il faut distinguer 2 choses :
1) le marché, le segment de ces berlines, qui sont en forte baisse. C'est général, ça touche toutes les marques et tous les modèles. Aucun modèle sorti avant 2009 ne réussira à tenir sur l'année 2009 les objectifs fixés au lancement.
2) dans ce contexte, on peut quand même regarder l'évolution des parts de marchés des différents modèles dans le segment. Et là, c'est pas une question d'interprétation des chiffres ou de plus ou moins mauvaise foi. Le fait est que, en France, passée l'année 2008 de lancement, sans vraie concurrente, la Laguna se prend une déculotée. C'est indiscutable.

Ce n'est que mon humble avis, qui n'engage que moi. Je ne suis ni pro-Citroën ni pro-Renault, je ne fais que constater. A la limite, je suis le premier à regretter que la Laguna dégringole comme cela, étant donné le niveau réel de prestations de l'auto, pour l'avoir conduite.

A mon avis, pour expliquer le faiblesse des ventes de la Laguna dans le segment (donc en comparaison des modèles concurrents et non la faiblesse de ses ventes en valeur absolue), je vois plusieurs facteurs mêlés : la ligne fade, l'historique fiabilité catastrophique des premières années de laguna II, et de fait les valeurs de revente massacrées des Laguna II, une communication à l'image du style fade, des modèles concurrents plus attractifs (style extérieur, qualité perçue) ou avec une meilleure image (logo de marque Allemande).

Tout cela est dommage, car, sur ses qualités réelles, la Laguna III ne mérite pas cela. C'est à mon avis un bon produit, agréable à conduire. Mais dans le segment, cela ne suffit pas. C'est commeça, mais il faut aussi un historique propre, un style extérieur qui plaît, un peu d'image de marque. La série black edition me semble une première petite marche. Mais la route sera longue.
last_editDernière édition par Ovomaltine le Jeu 09 Avr, 2009 09:57:23; édité 1 fois
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J-M 33
Losange de Bronze
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Localisation: Gironde
Message Jeu 09 Avr, 2009 17:33:42
 
Dire que Renault c'est le Dacia de l'occident c'est peut être un peu fort ^^

Je ne pense pas que Renault soit a des années lumières de Peugeot ou Citroen en matière de finition comme tu le dit, elle est, en tout cas sur la famille Mégane la meilleure française...

En matière de moteurs, pour les Diesels, ils sont aussi bon que la concurrence, pour les essences, ca viendra avec les nouveaux TCE.

Pour la technique, hormis la suspension des Citroen et le coupe frites des Peugeots je vois pas ce qu'il y a de plus... A oui, le volant à moyeu fixe...


Il ne faut quand même pas être si extrème je pense.

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Jeu 09 Avr, 2009 19:57:03
 
Ovomaltine, je suis pas d'accord, ton raisonnement tiendrait si ses deux voitures avait été commercialisées en même temps, et si on comparait les évolutions sur des bases identiques.
Pour faire simple, la différence est essentiellement du au fait que la lag a finit de manger son pain blanc au premier semestre 2008 et qu'on compare son évolution par rapport a ses résultats de l'époque, alors la C5 est en train de finir de manger le sien.
Si on regarde l'évolution de leur courbe de vente des six derniers mois, tout laisse a penser que dans un mois ou deux elle seront grosso modo au même niveau.

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Jeu 09 Avr, 2009 21:50:35
 
Ce qui serait interessant c'est de comparer les chiffres au niveau européen, et ça relancerait la bataille de sacs à main :cool2:

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'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
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'86 Alliance DL Convertible (import US)
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jennifer
Losange de Carton
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Message Ven 10 Avr, 2009 00:33:32
 
c'est dingue ce qu'on arrive à faire réagir les gens quand on dit quelques conneries, pour ça je suis champion.
je crois que la laguna va se redresser :
primo la "black-edition" est une superbe réponse et cantona est archi connu
secundo la laguna coupé donne de la notoriété à renault et à sa laguna familiale.
il faut attendre : on est à 2000 laguna en mars, on était déjà plus près de 1000 il n'y a pas si longtemps.

et puis la concurrence :
A4, mercedes C, série 3, opel insignia, ford mondeo, 407, C5, skoda, seat, passat, volvo, etc : il y a tant de modèles !
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didi78
Losange de cuir
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Message Ven 10 Avr, 2009 02:12:44
 
Ubuntu a écrit:
Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.


On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité lag et C5. En effet de tous temps la lag se vendait 2 fois plus que la citroen or là c'est pas du tout le cas. Sans parler de la crise qui commence au 2nd semestre.
Donc la lag marche moins biern que la C5.
La raison est simple : un design moins sexy.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Ven 10 Avr, 2009 05:20:07
 
Bonjour.

Que de tous temps la lag se vendait plus que la Citroen (pas deux fois, loin de la, il est même arrivé certains mois que la C5 I se vende mieux que la Lag II) n'est pas une fatalité, et il n'y a aucune raison objective pour qu'il en soit ainsi.
Après encore une fois on ne peut pas comparer (sans les relativiser) les chiffres de vente d'une voiture qui bénéficie encore de l'effet nouveauté même si ça commence a se tasser, et une autre qui en est sortie.
Pour ce qui est de la crise elle commence au premier semestre 2007. Mais j'admets qu'elle ne se fait sentir globalement au niveau des immatriculations en France qu'a partir du second semestre 2008.
Par contre le déclin du segment de la laguna commence bien avant, en fait depuis des années, et est fortement accentué par le bonus malus instauré, juste après le lancement de la laguna 3. Ensuite je pense que la crise n'a pas beaucoup plus impacté ce segment déjà au plus bas.
Donc rien ne permet de dire que la C5 après son lancement ait eu beaucoup plus a souffrir de la crise.
La lag se vendait quand même régulièrement au dessus de 3000 exemplaires par mois, 6 mois au dessus de 3500, la Citroën n'a dépassé que deux fois les 3000 don une seule fois les 3500. Je ne pense qu'on puisse expliquer cet écart uniquement par l'accentuation de la crise et du déclin du segment.

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tom59
Invité


Message Ven 10 Avr, 2009 06:39:45
 
Bonjour,

De mon point de vue :
1/ la laguna est un echec, c'est clair net et précis. Il se vend a peu pret autant de lag que de 407 c'est dire...
2/ pour la C5, il est trop tot pour juger. Actuellement, elle bénéficie encore de son effet nouveauté. On jugera dans 1 ou 2 ans...
  
 
Zzeria
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Message Ven 10 Avr, 2009 08:05:35
 
Je ne dirais pas que la Laguna est moins bonne que la C5 ou moins bien qu'avant... C'est juste que la C5 a fait un tel bond qualitatif en termes de qualité perçue, qualité réelle, design... que la Laguna est juste honorable, et ça ne lui suffit plus...

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Stéphane
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