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[Discussion] Rapport auto compétition et auto de série
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antowrc
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Message Mer 15 Juin, 2011 15:40:41
 
Peut-on retrouver des pièces issue de la compétition sur la gamme Renault sport de série par exemple?Dans quelle matière ces pièces sont elles usinées?Sont elles prévu dans un but de haut rendement comme en compétition?

Beaucoup de questions intéressante pour faire le liens entre la compétition et la gamme de série.
  
 
j2c
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Message Mer 15 Juin, 2011 16:08:28
 
Entre serie auto et compétition, c'est 2 mondes bien distincts avec des contraintes différentes (de beaucoup parfois)

Sur de la compétition, on souhaite avoir des pièces efficaces mais dont on se contre fout de la durée de vie.. (ça doit durer le temps de la compétition ensuite on démonte et on bène..)

Sur de la série, on souhaite avoir un compromis entre efficacité et durabilité (fiabilité)

Je prends un exemple : les pneus

si tu mets des pneus compétitions sur ta voiture : ils vont être performant.. voir très.. mais ne vont pas beaucoup durer.. on va privilégier de la gomme tendre qui va mordre le bitume pour renforcer l'adhérence.

Ces mêmes pneus vont être lisse .. car il y a plus de cm2 en contact avec la route.. par contre.. en cas de pluie.. ils seront dans l'incapacité d'éliminer efficacement la lame d'eau qu'il y a entre eux et la route.. c'est la sortie de route assurée.

On peut prendre l'exemple des freins (systématiquement remplacés), des moteurs (pas de contraintes de bruit.. .. si vous avez déjà entendu tourner une formule 2 .. c'est déjà très bruillant..).. des cocpits.. (tout en carbone pour être léger.. la moindre sortie de route et il n'y a plus rien..)

Vouloir à tout prix rejoindre les 2 mondes .. c'est illusoire.

Pour avoir moi-même piloté une mégane RS F1Team sur circuit.. les commissaires de pistes m'avaient rappelé : attention, c'est un véhicule de série.. pensez à ménager les freins si vous ne voulez pas démolir les disques...

C'est du véhicule qui envoie sévère.. mais qu'il faut ménager si on ne veut pas le voir dormir au garage toutes les 2 semaines..

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pedro78200
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Message Mer 15 Juin, 2011 16:17:45
 
j2c a écrit:
C'est du véhicule qui envoie sévère.. mais qu'il faut ménager si on ne veut pas le voir dormir au garage toutes les 2 semaines..


C'est Morex qui t'as dis ça? :mrgreen:

Je pense en effet qu'il y a peu de choses communes entre série et course, seulement les technologies..

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j2c
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Message Mer 15 Juin, 2011 16:41:05
 
chut.. ne gâche pas le suspens :wink:

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Morex
Invité


Message Mer 15 Juin, 2011 16:52:49
 
pedro78200 a écrit:
Je pense en effet qu'il y a peu de choses communes entre série et course

Tout dépend de la discipline.

C'est sure qu'entre une F1 et la voiture de Mr tout le monde il n'y a strictement rien en commun. Par contre la voiture sportive de Mr tout le monde peut avoir des points en communs avec des véhicules qui cours en rally.
Par exemple le train avant à pivot indépendant qui est utilisé par de plus en plus de sportives est issu de la compétition rally. Autre exemple, la Meg III RS de série n'est pas très éloigner de la Meg III N4.
  
 
antowrc
Invité


Message Mer 15 Juin, 2011 16:53:51
 
Merci pour vos réponses.Je suis content de voir que personne ici n'a acheté Renault parce que sa gagnait en compétition.J'ai eu peur le jour ou j'ai entendu un mec dire que renault avait du vendre beaucoup de véhicule suite à leurs titres constructeurs en F1.Un cas isoler je pense.Autant pour moi.

Effectivement Morex,il est vrai que les autos Gr.N sont extrêmement proche de celle de série,là on est ok.Y'a les Impreza et les Evos aussi.Là ok pour un achat en lien avec la compétition.Mais par exemple un lien avec la C4 WRC et la C4 édition Loeb..... :tourni: et pourtant y'en a qui l'ont fais :aieu:
last_editDernière édition par antowrc le Mer 15 Juin, 2011 16:57:30; édité 1 fois
  
 
Accordiola1
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Message Mer 15 Juin, 2011 17:02:48
 
C'est du marketing tout ça.

On n’achète pas une voiture d'une marque parce-que le constructeur a gagné le premier prix, mais par contre ça procure l'image d'une marque solide, et à qui on peut faire confiance (tant d'un point du vu financier que technologique)
En partant de ça les personnes du marketing veulent relier la compétition (qui pour beaucoup de gens n'est pas quelque chose de concret) avec les véhicules de tous les jours.
Quand quelqu'un va venir dans une concession pour acheter un véhicule, si il retrouve des éléments tel que des affiches, ou des véhicules lui permettant de ce rappeler que c'est bien cette marque qui a gagné en compétition elle va avoir plus confiance envers cette marque que envers une marque qui n'as aucune preuve de gros investissements.

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j2c
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Message Mer 15 Juin, 2011 17:31:58
 
J'ai acheté ma Laguna II car elle correspondait à un besoin.. rempli par le véhicule, et que je l'ai trouvée belle, et confortable.

Mais il faut quand même savoir qu'un achat n'est jamais objectif. posez vous la question de savoir pourquoi vous allez dans le super marché machin.. pourquoi quand vous allez au rayon des yahourts.. il y a 4867842 marques/modèles mais que vous prenez toujours grosso-modo la même chose..

Si le moyen d'une de connaissances de autowrc, avait plusieurs critères.. mais que pour départager les concurrents, il y a eut les résultats de la F1 qui sont rentrés en ligne de compte.. c'est subjectif, et on ne va pas jeter la pierre.

Globalement, ce qu'on nous propose dans le paysage de l'automobile, c'est assez comparable..

On prend un laguna III, une 408 ou un C5 ça réponds aux mêmes besoins, ça a globalement la même forme.. ça a 4 roues.. et des équipements qui sont tout aussi comparables.. (après, on peut rentrer dans le débat de la qualité perçue qui devient subjective.....)

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rpm91
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Message Mer 15 Juin, 2011 22:58:40
 
Alonso a fait des pubs pour la Mégane, la Clio, maintenant la 500

Je n'imagine pas que, vu le chèque, les pubeux ne démontrent pas que çà à impact sur les ventes....

Mais pas le lundi suivant une victoire en grand-prix, c'est plus le nom de la marque qui s'inscrit dans le sub-conscient du futur acheteur

Seul Subaru vend parce que ses autos sont dans les jeux sur consoles, et elles sont dans ces jeux parce qu'elles ont cartonné en rallye.....

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antowrc
Invité


Message Jeu 16 Juin, 2011 15:23:36
 
Woé je pense que c'est sa ,ça procure un sentiment de savoir faire aux clients et une image de marque,ce qui n'est pas rien.Pour Subaru c'est une autre histoire,on peu belle est bien faire le lien entre la compétition et une Impreza STi de série.Car tous comme les Evos ce sont des autos de rallye homologué route.
  
 
Morex
Invité


Message Jeu 16 Juin, 2011 17:17:01
 
antowrc a écrit:
une Impreza STi de série.Car tous comme les Evos ce sont des autos de rallye homologué route.

Je n'irais peut-être pas jusqu’à dire cela à cause des norme anti-pollution et de la réglementation en sur les nuisances sonore de l'échappement, sur ces deux points je ne suis pas certains que Impreza STi soit identique à une WRC :wink:
  
 
antowrc
Invité


Message Dim 19 Juin, 2011 03:28:51
 
Mon chère Morex,c'est bien ce que je dis,elles sont HOMOLOGUÉE ROUTE,donc les échappements et le reste sont mis aux normes pour rouler sur route ouverte. :tourni:
Pour les Impreza,j'aurais du préciser mais non,elles ne sont pas identique aux WRC mais à 97% avec celles de championnat du monde Gr.N ou Production pour les fanatiques.
L'Impreza à été créé pour les rallyes par des ingénieurs et en collaboration avec Colin McRae, mais pour que celle-ci soit aux normes du Gr.A à l'époque,il fallait qu'elle soit produite à 2500 exemplaires minimum,alors y s'en ont fais des homologuées route..........
Le slogan de vente de l'Impreza était"Une WRC pour tous".....
Par la suite Subaru décida de continuer à produire des Impreza pour le grand public car ce modèle représentais 50% des ventes de la marque.

On en revient toujours au sujet initial,le lien auto client,auto compétition.Les Impreza et les Evos sont les plus proches de la compétition et ce à très haut niveau,donc là un grand oui.Mais ne comprend toujours pas pourquoi le voisin à acheté la C4 édition Loeb parce qu'il a gagné en rallye ou que le voisin à acheté une Mégane RS parce que Vettel gagne avec le moteur Renault....... :nonnon: :tourni:
last_editDernière édition par antowrc le Dim 19 Juin, 2011 03:44:14; édité 3 fois
  
 
COANUS
Losange de Carton
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Message Dim 19 Juin, 2011 08:21:49
 
Il y a peut être rien à comprendre. Ça se trouve tes voisins aiment la ligne de la C4 et de la Megane, tout simplement et juste profiter d'une série limité qui rappelle que la marque a gagner en WRC ou en F1.

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j2c
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Message Dim 19 Juin, 2011 09:18:37
 
antowrc a écrit:
Mon chère Morex


Euh.. Morex est un Gars qui est respectable.. ton ton ironique .. :eyes:

antowrc a écrit:
On en revient toujours au sujet initial,le lien auto client,auto compétition.Les Impreza et les Evos sont les plus proches de la compétition et ce à très haut niveau,donc là un grand oui.Mais ne comprend toujours pas pourquoi le voisin à acheté la C4 édition Loeb parce qu'il a gagné en rallye ou que le voisin à acheté une Mégane RS parce que Vettel gagne avec le moteur Renault....... :nonnon: :tourni:


Concernant ce point, serais-tu près à conduire un Impreza ou une Evo toute l'année ?
Moi pas.. car je suis déjà monté dans ce genre de voiture.. qui n'est pas prévue pour être confortable..
Tu montes dans une Mégane RS.. en conduite normale, je traverse la france sans problème.. et je ne suis pas dérangé pour aller faire les courses.

A titre anecdote.. :
un ancien collègue a une Evo 9.
* Il est venu nous rendre visite chez nous au taf. il n'a jamais pu ressortir du garage.. il a fallu sortir des cales car le bas de caisse touchait et il a failli laisser toute la ligne d’échappement.. (la seule autre voiture qui frotte sans être bloquée, c'est ma Laguna II Estate, qui est un peu longue)
* Il s'est fait équiper la voiture d'un turbo-timer. (truc qui permet de laisser tourner le moteur contact coupé.. pour laisser refroidir le tout calmement).. semble-t-il que le turbo serait fragile.. Je te raconte pas les sketches avec les flics.. "Monsieur, Veuillez couper le moteur immédiatement". "Je peux pas.. je vous donne les clefs.. mais le moteur ne peut pas être arrêté.. je peux même sortir de la voiture pour vous montrer ma bonne foi"..

ça a beau être des véhicule homologué route.. ils ont été conçus en suivant des contraintes de rallyes, et non des contraintes de route..
=> caisse trop basse.. il se trouve emmerdé à chaque dos d’âne. Bien que la tenue de route soit au rendez-vous.
=> moteur puissant mais plus fragile que le moteur de Monsieur Tout Le Monde. (à ne pas laisser dans les mains de tout le monde)

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turbo phil
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Message Dim 19 Juin, 2011 10:09:00
 
moi, je n'achète des renault que parce qu'elles ont gagné au mans. :D
last_editDernière édition par turbo phil le Dim 19 Juin, 2011 10:09:46; édité 1 fois
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Morex
Invité


Message Dim 19 Juin, 2011 11:20:43
 
j2c a écrit:
Euh.. Morex est un Gars qui est respectable.. ton ton ironique .. :eyes:

Jé, fait redescendre la pression :wink:
  
 
antowrc
Invité


Message Dim 19 Juin, 2011 18:51:18
 
On est ok j2c,mais on revient encore et toujours au sujet initial.Le rapport auto de série,auto de compétition.Après faut faire un choix,on sais tous qu'une auto de course n'est pas faite pour être confortable.C'est pas ces points là qui sont travaillé mais la technique.Si tu veux du confort,oui,tu prend ta laguna avec le salon,salle à manger,chambre,la bonne grosse moquette et les pantoufle,pi tu fais des bornes........ on peut même couler une dalle dans l'auto pi poser du carrelage :mdr: :mdr: :mdr:

Sérieux,des bonnes huiles pour ménager ta méca et c'est bon,ton turbo,tes coussinets,ect,ect....ne seront que plus content :prie: :mdr:
last_editDernière édition par antowrc le Dim 19 Juin, 2011 19:12:44; édité 3 fois
  
 
pedro78200
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Message Dim 19 Juin, 2011 21:42:15
 
antowrc a écrit:
Sérieux,des bonnes huiles pour ménager ta méca et c'est bon,ton turbo,tes coussinets,ect,ect....ne seront que plus content


C'est certain, mais tu ne fera pas 300000km avec une impreza wrc...

avec une mégane RS peux etre plus, et avec une laguna dci c'est largement faisable

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