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[Discussion] Question d'actualité : Prix Gazole VS Prix Essence
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tom59
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Message Sam 07 Juin, 2008 08:42:27
 
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...
  
 
Toms06
Losange d' Acier
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Message Sam 07 Juin, 2008 10:07:21
 
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

La demande avait baissé, les cours du pétrole aussi jusqu'à 120 $ !!

Mais je comprendrais jamais la bourse, un mec a dit un truc à propos du pétrole et voila boum 138$ maintenant :shock:

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Laguna II.1 Expression 1.9dCi 110 BVM6 de décembre 2003... 80000km

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speedmetal
Losange de Carton
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Message Sam 07 Juin, 2008 10:14:07
 
Toms06 a écrit:
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

La demande avait baissé, les cours du pétrole aussi jusqu'à 120 $ !!

Mais je comprendrais jamais la bourse, un mec a dit un truc à propos du pétrole et voila boum 138$ maintenant :shock:

Tout l'art des spéculateurs... :hum2:
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 07 Juin, 2008 17:42:05
 
tom59 a écrit:
11cts d'écart entre GO et SP ce matin à la station Elf...

En faveur du SP ou du gasoil?

Sarkozy-Pétrole: Une proposition à l'Europe

Pour lutter contre l'augmentation du prix du pétrole, Nicolas Sarkozy a expliqué sur RTL vouloir proposer aux partenaires européens "de suspendre la part TVA sur le prix du pétrole à partir d'un certain seuil." Le chef de l'Etat a souligné qu'il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une idée qu'il compte soumettre à l'Europe. "J'essaie de faire bouger la règle", a-t-il dit.

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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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lololapin
Losange de Bronze
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Message Sam 07 Juin, 2008 20:49:17
 
J'ai bien fait de recomplèter mon plein hier soir chez Esso express! 1.387€/L Elle venait de baisser la veille mais je suis sure que c'est déjà remonté..

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LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

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denden
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Message Lun 09 Juin, 2008 09:45:34
 
bonjour,

Pour un gros vehicule ex: espace, d'apres mon petit calcul, il est impossible d'amortir un 2.0 DCI 175 par raport à un 2.0T 170 avec des carburant aux même prix.

différence de conso 1.5L au 100Km à environ 1.45 E le litre

econnomie pour pour 20 000 Km :

20 000/100 =200 Km
200 Km x1.5L = 300 L
300 L x 1.45 E = 435 E d'economie pour 20 000 kms

je ne connais pas la difference de prix d'entretien entre les vehicules
mais + de 4000E de diff à l'achat neuf... :pense:

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ESPACE IV ALYUM+ 2.0T 170 A VENDRE et Laguna Estate GT en commande...
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Chriss51
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Message Lun 09 Juin, 2008 09:50:00
 
C'est à dire que rien qu'en prix d'achat, il faut quasiment 200.000Km pour l'amortir, sans compter l'entretien :!: (et l'assurance ? mieux pour GO ou SP ?)
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Tibou®
Losange de Bronze
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Message Lun 09 Juin, 2008 09:57:04
 
Diesel + cher en assurance normalement.

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Leouch
Losange d' Argent
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Message Lun 09 Juin, 2008 10:55:21
 
Oui mais plus cher a la revente...

A l'epoque ou on a acheté le notre, le dCi 175 était 6000€ plus cher :shock: .

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Chriss51
Membre d'honneur
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Message Lun 09 Juin, 2008 11:43:04
 
C'est sûr que dans l'immédiat, un diesel se revend plus cher.

Mais la (fausse) plue value est elle équivalente aux sommes investies en plus ?

Et dans quelques années, sera t-il plus facile (donc plus €) de vendre un essence ou un diesel ?
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tom59
Invité


Message Lun 09 Juin, 2008 12:40:34
 
Tibou® a écrit:
Diesel + cher en assurance normalement.


J'ai fait une étude comparative entre A4 2.7 TDI et 2.0TFSI
Il y avait 9€ d'écart en assurance

L'entretien du TFSI etait 10% plus cher (à cause des bougies tous les 60 000 et courroie vs chaine de distrib)
  
 
Tibou®
Losange de Bronze
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Message Mar 10 Juin, 2008 09:14:56
 
Il est vrai qu'un diesel se revend + cher qu'un essence. Le soucis est que vu la mise en place du bonus/malus, en occasion il y va y avoir une offre de diesel encore + conséquente ! Voire que ça !

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acg78
Losange d' Alu
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Localisation: 78
Message Mar 10 Juin, 2008 12:56:01
 
Gazprom prédit un baril à 250 dollars

Article la Tribune

Extrait :
Cette proposition intervient alors que les inquiétudes grandissent face à un marché pétrolier qui ne se calme pas. Le directeur général du géant russe de l'énergie, Gazprom, a déclaré mardi s'attendre à ce que les cours du pétrole brut grimpent à 250 dollars le baril. Alexeï Miller a jugé, lors d'une conférence de presse à Deauville, que les cours intégraient un élément de spéculation qui ne constitue pas néanmoins selon lui "une influence déterminante".

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Le topic de la bleue
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Morex
Invité


Message Mar 10 Juin, 2008 14:07:22
 
C'est dans son intérêt à ce que la pétrole monte à 250 dollars le baril vu que le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole :-?
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 12 Juin, 2008 09:52:05
 
Une autre façon de calculer la "hausse" du prix des carburants ...

Citation:
En fait, l'essence est moins chère qu'il y a trente ans
LE MONDE | 04.06.08 | 14h34 • Mis à jour le 04.06.08 | 14h57

L'envolée des prix à la pompe, qui a porté le prix du litre de super à 1,50 euro, laisse penser que le carburant n'a jamais été aussi cher depuis le début de l'ère automobile. Erreur ! "Il n'a jamais été aussi bon marché", corrige Jean-Marc Jancovici, consultant en matière d'énergie et d'environnement, qui milite pour une réduction drastique de la consommation énergétique au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. "Les carburants routiers valent 1,5 à 2 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1970 pour un smicard", à la veille du premier choc pétrolier, calcule-t-il. Or le prix nominal à la pompe a été multiplié par 6,5 depuis 1970. Cette estimation corrobore celle de l'Agence de l'environnement et des économies d'énergie (Ademe).

Par quel miracle ? Tout simplement parce qu'il faut mesurer le vrai prix de ce fameux litre de carburant non pas en euros courants, mais en heures travaillées pour l'acheter. Les calculs de l'Institut français du pétrole (IFP) indiquent qu'une heure de smic horaire était nécessaire en 1974 pour s'acheter 3 litres d'essence. La même heure permet aujourd'hui d'avoir 4,5 litres. Mais cet avantage tend à se réduire avec la flambée des cours du brut. Il était possible d'acheter 5,2 litres en 1995 pour la même heure travaillée, année où le prix du brut et des carburants étaient très bas, et encore 5,1 litres en 2001.

Globalement, le coût de l'énergie n'a cessé de décroître au cours du siècle passé. Sans cette baisse, jamais le parc automobile ne se serait développé dans de telles proportions. "Je dois travailler dix fois moins longtemps que mes grands-parents pour me payer un kWh d'électricité", calcule M. Jancovici. Car le pouvoir d'achat a beaucoup plus augmenté que les prix, même si cette évidence n'est plus de mise, depuis quelques années, pour les ménages modestes.

Mais que valent ces comparaisons quand le choc des prix est là, notamment pour se chauffer ? Pour une base cent en 1995, l'indice des prix du fioul domestique a atteint 180 en 2006 et celui du gaz près de 160. M. Jancovici reconnaît qu'"à l'avenir, l'énergie a toutes les chances de devenir chère pour de bon".

Jean-Michel Bezat

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Le flood, c'est la vie
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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Jeu 12 Juin, 2008 10:55:06
 
larry.kubiak a écrit:
Une autre façon de calculer la "hausse" du prix des carburants ...

Citation:
En fait, l'essence est moins chère qu'il y a trente ans
LE MONDE | 04.06.08 | 14h34 • Mis à jour le 04.06.08 | 14h57

L'envolée des prix à la pompe, qui a porté le prix du litre de super à 1,50 euro, laisse penser que le carburant n'a jamais été aussi cher depuis le début de l'ère automobile. Erreur ! "Il n'a jamais été aussi bon marché", corrige Jean-Marc Jancovici, consultant en matière d'énergie et d'environnement, qui milite pour une réduction drastique de la consommation énergétique au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. "Les carburants routiers valent 1,5 à 2 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1970 pour un smicard", à la veille du premier choc pétrolier, calcule-t-il. Or le prix nominal à la pompe a été multiplié par 6,5 depuis 1970. Cette estimation corrobore celle de l'Agence de l'environnement et des économies d'énergie (Ademe).

Par quel miracle ? Tout simplement parce qu'il faut mesurer le vrai prix de ce fameux litre de carburant non pas en euros courants, mais en heures travaillées pour l'acheter. Les calculs de l'Institut français du pétrole (IFP) indiquent qu'une heure de smic horaire était nécessaire en 1974 pour s'acheter 3 litres d'essence. La même heure permet aujourd'hui d'avoir 4,5 litres. Mais cet avantage tend à se réduire avec la flambée des cours du brut. Il était possible d'acheter 5,2 litres en 1995 pour la même heure travaillée, année où le prix du brut et des carburants étaient très bas, et encore 5,1 litres en 2001.

Globalement, le coût de l'énergie n'a cessé de décroître au cours du siècle passé. Sans cette baisse, jamais le parc automobile ne se serait développé dans de telles proportions. "Je dois travailler dix fois moins longtemps que mes grands-parents pour me payer un kWh d'électricité", calcule M. Jancovici. Car le pouvoir d'achat a beaucoup plus augmenté que les prix, même si cette évidence n'est plus de mise, depuis quelques années, pour les ménages modestes.

Mais que valent ces comparaisons quand le choc des prix est là, notamment pour se chauffer ? Pour une base cent en 1995, l'indice des prix du fioul domestique a atteint 180 en 2006 et celui du gaz près de 160. M. Jancovici reconnaît qu'"à l'avenir, l'énergie a toutes les chances de devenir chère pour de bon".

Jean-Michel Bezat


Je conseille a tous les sceptiques de lire les publications de Jancovici, c'est vraiment très instructif et nous permet de relativiser beaucoup de choses... et démontre que dans l'absolu le pétrole est vraiment peu cher, comparé à l'énergie qu'il developpe :)

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rage
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Message Jeu 12 Juin, 2008 17:00:23
 
Bonjour,

C'est un mec de l'INSEE qui a écrit ça? :eh: :nonnon: N'importe quoi!!! :ko:

@+
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Jeu 12 Juin, 2008 20:25:32
 
ben non pas n'importe quoi il a parfaitement raison, j'ai vérifier, en 1970 soit trois ans avant le premier choc pétrolier, le SMIC horaire était a 3,50Fr et le litre de super (j'ai pas trouvé pour le gasoil) a 1,16fr, soit à un pouiéme prés, 3L de super pour une heure de SMIC, aujourd'hui le SMIC est 8,63 € ce qui nous fait 5,7 litres de carburant a 1,50 € (on est plus près 1.40).
Après il faudrait affiné par rapport au revenu moyen, mais globalement ont ne peut pas dire que le prix des carburant aient augmenté en 37 ans, au contraire il ont sans doute légèrement diminué.

Maintenant il est probable que le nombre de voitures par ménage et de KM par ans a du plus que doublé, donc le carburant pése plus lourd dans le budget des menages.
Mais une chose est sur ce n'est pas en baissant la fiscalité sur les carburants qu'on fera baisser les prix a moyen et long terme, cela ne ferait qu'encourager la spéculation.

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last_editDernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Juin, 2008 20:26:35; édité 1 fois
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