Google
[Discussion] Question d'actualité : Prix Gazole VS Prix Essence
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
ProV1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 9029
Localisation: 76
Message Sam 24 Mai, 2008 08:37:05
 
acg78 a écrit:
Total à Chatou

Diesel : 1,57
SP98 : 1,57
SP95 : 1,51

:aw: :aw:


L'Esso Express un peu plus loin doit quand même être moins cher :wink: .

_________________
2.0 dCi inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
acg78
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1160
Localisation: 78
Message Sam 24 Mai, 2008 11:57:17
 
Sûrement, mais je tourne avant :!: au niveau du 2ème garage Renault, donc pas vu :razz:

Je donnais juste les prix que je trouvais ahurissant :wink: au garage Renault du pont de Chatou :wink:

_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Bugsss
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 289
Message Sam 24 Mai, 2008 12:57:35
 
Je me pose meme plus la question achat essence ou diesel, mais plutot, acheter quoi pour que ca me revienne moins cher???

Hybride? GPL? E85?

Parce que pour l'essence comme pour le zouzou, ca va etre le meme probleme... comment maitriser un cout grandissant du carburant....
On peut pas calculer un seuil de rentabilité sur un petrole qui ne serait tres certainement plus à 1,5 € dans 1, 2 ou 3 ans
Je sais meme pas si en tablant sur 2,5 € on sera encore dans les clous

_________________
FA Auto Addict
La Clio Dci 100, c'est sympa pour cruiser
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Criscoco
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 284
Localisation: Belgique (Liège)
Message Sam 24 Mai, 2008 13:01:02
 
Il y a pas de prix officiel chez vous? qui veut dire le prix maximum.

Pour info le prix maximum en Belgique : 1,421€ Diesel , 1,580€ la 95 , 1,588€ la 98.

Prix pratiqué dans un Shell Express à Liège: 1,291 Diesel, 1,470€ la €95 et 1,519€ la 98.

_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, Un Grand Scenic 2 et un Grand Scenic 3...

Peugeot 3008 Gris Shark.
1.6 HDI 112 CV Premium Pack 03/2011
last_editDernière édition par Criscoco le Sam 24 Mai, 2008 13:01:39; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ProV1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 9029
Localisation: 76
Message Sam 24 Mai, 2008 14:15:00
 
Criscoco a écrit:
Il y a pas de prix officiel chez vous? qui veut dire le prix maximum.

Non :nonnon: .
Tout à l'heure j'ai fait le plein (SP95) à 1,439 €/l.

_________________
2.0 dCi inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Chriss51
Membre d'honneur
Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 15444
Localisation: [Zone51]
Message Sam 24 Mai, 2008 16:10:06
 
Il y a 6 Mois, quand j'ai eu la Clio, j'ai fais le plein de GO, car elle était à sec. 46€ de mémoire.

Le 8 Mai dernier, j'ai mis 60€ tout rond. La pompe avait claqué à 59.72€.

Le 20 Mai, le même plein m'a couté 63.50€ :!: 3.50€ en moins de 2 semaines !!!

J'avais fait le calcul, les presque 15€ en 6 mois m'avaient :shock: , mais là, :ko: :aieu:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
ProV1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 9029
Localisation: 76
Message Sam 24 Mai, 2008 16:20:36
 
Et encore, le prix du baril étant en dollars et l'euro étant devenu de plus en plus fort face au dollar, ça a amorti la hausse du prix à la pompe chez nous. En pourcentage, le prix de l'essence a bien plus augmenté aux USA qu'en Europe (zone euro).
Par contre il parait que les pays de l'OPEP parlent de changer de monnaie pour le cours du baril et de le passer en € :peur2: :( .

_________________
2.0 dCi inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
acg78
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1160
Localisation: 78
Message Mar 27 Mai, 2008 06:56:02
 
Article de 20 minutes hier :
Citation:
La météo n'est plus le premier sujet de conversation des Français, c'est le coût du plein. Alors que le prix du baril a explosé la barre des 130 dollars la semaine dernière, les 52% de propriétaires d'une voiture Diesel souffrent. En cinq mois, l'écart historique avec le sans-plomb 95 s'est volatilisé. Encore de 15 centimes par litre en janvier, la différence est tombée à 3 centimes à la mi-mai. La semaine dernière, certaines pompes vendaient le litre de gazole jusqu'à 6 centimes plus cher que le sans-plomb 95. A ce rythme, le litre de gazole pourrait devenir plus cher que l'essence dès cette semaine et franchira en premier la barre des 1,50 euros.

Depuis 2004 déjà, sous la pression d'une demande mondiale en hausse, le prix hors taxes du gazole est régulièrement plus cher que celui du SP 95. Mais depuis janvier, l'écart de quelques centimes a été multiplié par quatre. La différence efface l'avantage fiscal du gazole, qui bénéficie d'une taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) de 0,43 euros par litre, contre 0,60 euros pour le SSP 95 et 98.

Reste que pour les spécialistes, le virage en faveur de l'essence viendra paradoxalement des constructeurs. Bruxelles ne tardera pas à sévir sur les émissions de particules fortement polluantes des moteurs Diesel. Pour les réduire, le surcoût d'un tel véhicule par rapport à l'essence deviendrait rédhibitoire, passant de 2.000 à 4.000 euros, estime Gaëtan Toulemonde, analyste financier à la Deutsche Bank. Renault et PSA travaillent donc sur des modèles essence équipées de turbo ou de systèmes «Stop and Start» pour réduire la consommation de 8 litres à 3,5 litres pour 100 kilomètres. La disparition du diesel - du moins sur les modèles les moins chers - était donc écrite bien avant que le gazole rattrape l'essence à la pompe.


clic pour agrandir

et

Citation:
Diesel ou essence ? La question ne s'est jamais autant posée. La consommation de carburant des véhicules Diesel inférieure d'environ 20 % plaide toujours en leur faveur. D'autant plus que le système du bonus-malus est favorable au diesel par rapport à un moteur essence de puissance équivalente. En revanche, à l'achat, un véhicule diesel coûte entre 1 000 et 3 000 euros de plus. Un surcoût tel qu'il faut rouler au moins 20 000 km par an pour l'amortir. Il faudra aussi compter avec un entretien plus élevé, de l'ordre de 20 % selon l'Automobile-Club.

Au final, le diesel reste plus économique à condition de rouler beaucoup et de choisir un modèle d'un surcoût raisonnable par rapport à l'essence, à la consommation maîtrisée et bénéficiant d'un bonus à l'achat. La rentabilité peut alors être rapide, voire immédiate dans le cas de la BMW Série 1 118d. D'autant que les diesels agricoles des années 1980 font partie du passé. L'agrément des moteurs Diesel modernes est tel, que ces moteurs séduisent de plus en plus, alors que leur durée de vie n'est plus supérieure aux moteurs essence, comme cela était le cas il y a vingt ans.

Du coup, l'engouement des automobilistes ne se dément pas. En France, sept voitures neuves vendues sur 10 sont équipées d'un moteur Diesel. Une tendance qui gagne tous les pays européens, y compris ceux où le gazole est plus cher que le super 95. Ainsi, au Royaume-Uni, où le litre de gazole atteignait 1,42 euros en 2007 contre 1,38 pour le SP95, le diesel se taille plus de la moitié du marché. Au niveau européen, la part de marché est passée de 20 % à plus de 50 % en dix ans.

_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
last_editDernière édition par acg78 le Mar 27 Mai, 2008 06:56:55; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2914
Localisation: Cork, Ireland
Message Mar 27 Mai, 2008 07:35:02
 
La derniere partie du texte est pertinente ...
Ici en Irlande le systeme de taxation va changer au 1er juillet et les specialistes considèrent que la part des immat de diesel va passer de 20 à 72% !!!!
Pourtant ici, comme au Royaume-uni, l'essence est nettement moins cher que le gasoil à la pompe (10 centimes d'écart actuellement)...

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
trader
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2004
Messages: 660
Localisation: Rodez (12)
Message Mer 28 Mai, 2008 07:48:44
 
Juste mon simple avis sur l'évolution des carburants (essence ou diesel) :

Le prix du baril, dans une tendance haussière de long terme, va se stabiliser , mais à un niveau difficile à évaluer pour le moment en raison de la spéculation : l'accélération de la hausse a débuté brutalement en février 2007 sans que la demande "s'emballe" (voir graphique ci-dessous). N'oublions pas que le prix du baril est fixé par les marchés financiers (le "paper oil" comme disent les opérateurs) et que les variations peuvent être aussi fortes à la baisse (ex : 75 $ en juillet 2006 puis 50 $ en février 2007)...
D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)
Quant à l'écart entre les prix de l'essence et du diesel, il devrait également se stabiliser mais à plus long terme si les achats de véhicule essence deviennent vraiement plus attractifs.




Mais bon, c'est certainement plus complexe que çà, et comme le phénomène est mondial, on maitrise pas tous les paramètres !
A+

_________________
Laguna III 2.0 Dci 150 Privilège Gris Eclipse - 152000 km - 11/2007
last_editDernière édition par trader le Mer 28 Mai, 2008 07:58:45; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ProV1
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 9029
Localisation: 76
Message Mer 28 Mai, 2008 08:57:33
 
trader a écrit:

D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)

Peut-être sur le marché français (et européen).
Mais comme tu le dis le phénomène est mondial et l'explosion des marchés automobiles chinois et indien par exemple entraine une hausse de consommation qui ne sera qu'à peine freinée par nos "petites" actions et qui n'est sûrement pas prête de diminuer. Et une hausse de la demande ne fait généralement pas baisser le prix de l'offre :( .

_________________
2.0 dCi inside.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lovrenault
Losange d' Acier
Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 2914
Localisation: Cork, Ireland
Message Mer 28 Mai, 2008 18:23:49
 
trader a écrit:
Juste mon simple avis sur l'évolution des carburants (essence ou diesel) :

Le prix du baril, dans une tendance haussière de long terme, va se stabiliser , mais à un niveau difficile à évaluer pour le moment en raison de la spéculation : l'accélération de la hausse a débuté brutalement en février 2007 sans que la demande "s'emballe" (voir graphique ci-dessous). N'oublions pas que le prix du baril est fixé par les marchés financiers (le "paper oil" comme disent les opérateurs) et que les variations peuvent être aussi fortes à la baisse (ex : 75 $ en juillet 2006 puis 50 $ en février 2007)...
D'autre part , je pense qu'un carburant durablement cher va modifier les comportements, ce qui devrait "normalement" calmer la demande (prendre moins souvent son véhicule, conduite plus souple, co-voiturage, etc....)
Quant à l'écart entre les prix de l'essence et du diesel, il devrait également se stabiliser mais à plus long terme si les achats de véhicule essence deviennent vraiement plus attractifs.




Mais bon, c'est certainement plus complexe que çà, et comme le phénomène est mondial, on maitrise pas tous les paramètres !
A+


Je ne comprends pas la 2eme partie du graphique, la légende est un peu incomplète ...

_________________
'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
trader
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2004
Messages: 660
Localisation: Rodez (12)
Message Mer 28 Mai, 2008 20:07:21
 
Le volume, pour chaque jour de cotation, est le nombre de transactions, comme pour une action cotée en bourse.
Par exemple, hier, il y a eu environ 300 000 échanges autour de 130 €
On peut voir que les échanges ont brusquement augmenté en octobre, signe d'un intérêt soudain pour cette matière première .
A+

_________________
Laguna III 2.0 Dci 150 Privilège Gris Eclipse - 152000 km - 11/2007
last_editDernière édition par trader le Mer 28 Mai, 2008 20:12:55; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
trader
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2004
Messages: 660
Localisation: Rodez (12)
Message Ven 30 Mai, 2008 06:11:19
 
Le site du Ministère de l'Economie pour connaître le prix des carburants près de chez vous :

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php

A+

_________________
Laguna III 2.0 Dci 150 Privilège Gris Eclipse - 152000 km - 11/2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Criscoco
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 284
Localisation: Belgique (Liège)
Message Ven 30 Mai, 2008 19:11:28
 
Et pour les belges.
www.carbu.be :wink:

_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, Un Grand Scenic 2 et un Grand Scenic 3...

Peugeot 3008 Gris Shark.
1.6 HDI 112 CV Premium Pack 03/2011
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
speedmetal
Losange de Carton
Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 346
Message Lun 02 Juin, 2008 19:31:07
 
Sujet intéressant. Je viens de changer de voiture et j'ai repris une diesel. Malgré mon faible kilométrage annuel, je pense toujours à la revente. Le fait que le diesel se revende restera vrai pendant quelques années.

La vraie question : y'a t'il une alternative viable au pétrole ? Je ne parle pas d'E85 qui semble créer plus de problèmes qu'il n'en résout
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ubuntu
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 10282
Message Sam 07 Juin, 2008 08:08:09
 
Le prix du pétrole bat un nouveau record et s'approche des 140 dollars
www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/06/le-prix...html#ens_id=1032882

Un autre article qui explique pourquoi le prix du gasoil rattrape celui de l'essence.
extraits:
C'est du jamais vu.» Sur un litre de diesel, la marge de raffinage s'élève aujourd'hui à 15,4 centimes d'euro, contre 2,8 centimes sur l'essence. Elles pourraient d'ailleurs continuer à s'accroître rapidement dans les mois à venir. «La forte hausse des marges de raffinage sur le gasoil explique près de 50% de l'augmentation du diesel, le reste est dû à la hausse du baril de pétrole», poursuit François Carlier.....

Là où l'UFIP ne voit qu'un mécanisme de régulation entre l'offre et la demande, l'association de consommateurs dénonce une volonté délibérée de la part des compagnies pétrolières d'augmenter les tensions sur le marché du gasoil. «Aucune capacité de raffinage supplémentaire n'a vu le jour depuis 30 ans, souligne François Carlier.
www.lefigaro.fr/conso/2008/06/05/05007-20080605ART..ui-de-l-essence-.php

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30356
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Sam 07 Juin, 2008 08:40:41
 
Ubuntu a écrit:
l'association de consommateurs dénonce une volonté délibérée de la part des compagnies pétrolières d'augmenter les tensions sur le marché du gasoil. «Aucune capacité de raffinage supplémentaire n'a vu le jour depuis 30 ans, souligne François Carlier.


Bah pourquoi les compagnies iraient investir des sous dans des capacités de raffinage supplémentaires ... ils se font des giga-couilles en or actuellement avec celles qu'ils ont déjà ...
S'ils investissent, le prix à la pompe baisserait à nouveau un peu ... dépenser plus pour gagner moins, c'est pas le slogan à la mode actuellement :euh: :euh:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google