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[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker
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mullersy
Losange de cuir
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Message Sam 18 Avr, 2009 22:11:52
 
toitoine a écrit:
Zzeria a écrit:
La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme


Si :ouioui:


PLQ la voulait plus large de quelques centimètres pour que l'avant passe mieux, ce qui lui a été refusé par la direction...
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Dim 19 Avr, 2009 11:50:58
 
larry.kubiak a écrit:
Char Aznable a écrit:
Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).


N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Tu trouves que le design Renault dirigé depuis des années par Le Quément péréclite mais tu es triste qu'il s'en aille ?

Tu ne penses pas au contraire qu'un changement de direction peut apporter un vent de fraicheur à Renault ?


Le design des dernières Renault est moins due à Le Quément qu'à Ghosn et Pelata. On a vue ce qu'on donné les restylage des Twingo et Laguna : des voitures sans âmes, sans personnalité, digne du non-design VW. La Laguna Break, "la moins moche des laguna" (dixit), s'est faite descendre en flame part le magazine "V6", sur NT1, hier.

Depuis le changement de direction, Le Quément a été plus ou moins mis à l'écquart. On sait bien que la nouvelle direction ne l'aprécie guère.

L'édito de l'Automobile-Magazine est très interressant à ce sujet. Comme cela y est expliquer, en choisissant un chef en externe, c'est tous le staf interne que Renault désavoue. Un staf qui à pourtant fait les beaux jours de la marque au losange depuis plus de vingt ans.

C'est Ghosn et Pelata qui devraient partir de Renault !

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emapeel
Losange de Carton
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Message Dim 19 Avr, 2009 12:48:44
 
j'aime ton avis sur le designe vw :D :crazy:
si renault nous avit pondu des voitures style passat cc, scirocco ou même tiguan, je ne serai pas en train de critiquer le design.
une passat normale est pour moi 1000 fois plus reussie que laguna 3 ( idem tiguan vs koleos) donc je vois pas trop comment on peut dire que le design renault s'est "volkswagenisé".

comme quoi on peut critiquer le design renault actuel ( comme toi ou moi) et ^étre en total désaccord.

pas facile de plaire à tout le monde

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avantime
Losange de Carton
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Message Dim 19 Avr, 2009 16:24:24
 
Que répondre ??
La question du design reste subjective, certain ont des gouts plus conservateurs (classissisme) et d'autre plus novateurs (anticonformisme).
Chacun ses preferences...
Un style est il mieux qu'un autre ??? Je ne crois pas, chacun a son avis et tant mieux si l'on n'est pas d'accord.
Par exemple, il ne me semble pas que la fiat 500 ou la mini soit une réussite en terme de design car elles n'apportent rien de nouveau et se contente de réinterpréter de vieille voitures . Cette démarche passéiste ne me plait guère...

Il faut bien reconnaitre que tout les constructeurs progressent, et affirme un style propre à leur identité de marque.
La qualité devient similaire et l'image que renvoit la marque devient un élément déterminent.

Patrick Le Quément et Renault ont eu le mérite de proposer un design fort qui se voulait être un reflexion sur l'avenir de l'automobile à travers les différentes études de style. Cette démarche qui consiste à chercher de nouvelles architectures de véhicule a fait grandement avancer l'automobile. ( avantime, vel satis, megane II...)
Mégane 2, avantime et vel satis sont de vrais objets qui ont une identité forte et un style bien a eux qui font que ce ne sont pas des SEAT ou des AUDI. Leur proportions étaient vraiment différentes de la concurence.

J'espère que Renault poursuivra dans cette voie en particulier pour les véhicules électriques qui n'auront plus les mêmes besoins techniques et qui pourront exprimer de nouvelles proportions comme l'Ondelios le préfigure. Et tanpis pour les conservateurs!!!

Renault peut il vraiment rivaliser avec les allemandes dans le classissisme ??? cette voie est saturé, il faut innover et trouver autre chose!
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avantime
Losange de Carton
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Message Dim 19 Avr, 2009 16:36:31
 
Petit complément, regarder cette vidéo.

http://videos.autodeclics.com/view/1372/le-concept-renaul..-fense-pour-biocar-/

voila un véhicule novateur, des proportions interessantes, une voix a prendre ...
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 19 Avr, 2009 16:58:55
 
emapeel a écrit:
une passat normale est pour moi 1000 fois plus reussie que laguna 3


Bof ... la Passat est tout aussi terne que la Laguna 3 au niveau design. Plus classique que ça, tu meurs :ko:

Après, qu'elle bénéficie d'autres facteurs objectifs ou subjectifs pour plus attirer les clients (image en béton de Vw notamment), c'est un autre débat ...
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Dim 19 Avr, 2009 16:59:54
 
emapeel a écrit:
j'aime ton avis sur le designe vw :D :crazy:


En fait, je parlerais plus tôt de non-design que de design en ce qui concerne VW. :wink:

Je ne cherche pas à savoir si c'est beau ou moche, car ce sont des termes purement subjectifs et propre à chacun. Il serait donc vain et sans interêt de nous étendre la-dessus. :|

Par contre, on peut juger objectivement un design sur sa céativité et là, force est de constater que celui de VW est à la traine. Depuis des années les Vw sont d'une banalité et d'une fadeur on ne peut plus commune. C'est en cela que je trouve que Renault rejoint de plus en plus VW : l'inssipide et le commun. :nonnon:

Je préfère et je préfèrerai toujours des voitures comme que la Fuego ou l'Avantime, même si une majorité de gens les trouvent laides, car au moins, elles ont une personnalité. :$

Comme tu l'as dis, on ne peu pas plaire à tout le monde et s'est au fond assez sain. C'est pour cela que je trouve stupide de vouloire plaire à tout le monde, comme le font certaines marque tantant d'uniformiser le design.

avantime a écrit:
Renault peut il vraiment rivaliser avec les allemandes dans le classissisme ??? cette voie est saturé, il faut innover et trouver autre chose!


Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Malheureusement, il semble que nous soyons peu nombreux à ne pas vouloire êtres de braves moutons, à ne pas vouloire nous fondre dans la masse. :...:

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Zzeria
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Message Dim 19 Avr, 2009 18:16:57
 
avantime a écrit:
Petit complément, regarder cette vidéo.

http://videos.autodeclics.com/view/1372/le-concept-renaul..-fense-pour-biocar-/

voila un véhicule novateur, des proportions interessantes, une voix a prendre ...

Sublime vidéo ! Je l'ajoute de ce pas dans mon dossier "Ondelios"...
Vraiment, je le trouve encore plus extraordinaire en conditions réelles (ou presque), et l'on comprend très bien en écoutant Janin l'objectif avoué : sortir de tous les codes précédents.
Pourvu que l'Ondelios et le Duster ouvrent la voie à une nouvelle gamme de produits qui se démarquent de la concurrence sans passer pour de vilains petits canards...

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Stéphane
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riritier
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Message Dim 19 Avr, 2009 18:55:36
 
Contrairement à certains, je ne pense pas que le design des VW soit du non-design. En effet, les Tiguan, Passat CC et Scirocco sont réussis, même si très classiques pour les deux premiers. Par contre, la Passat, bof bof! Elle ne restera pas dans l'histoire du design automobile (à l'opposé de la Laguna III :mrgreen: ). Le problème, c'est que VW s'enferme dans un design dont il ne sort pas. Personnellement, j'en ai marre de ces feux arrière, tous les modèles y ont le droit depuis la Golt Plus.

Concernant la Golf VI qui marche bien (j'en vois plus que de Mégane III), je ne trouve pas ça forcément mérité en ce qui concerne le design. L'arrière n'est pas beau, pire pour moi que le Koléos dont il est question dans ces pages. L'avant est différent, pas très original mais il y a un peu quelque chose qui me plaît beaucoup, mais je ne saurais pas dire quoi.

La nouvelle Polo a été présentée récemment, je trouve qu'elle paraît plus cossue que la Clio, plus grosse à cause d'un design très proche de la Golf. c'est le point qui va faire qu'elle va bien marcher également.

Pour ce qui est de Renault, je regrette un peu le temps des Mégane II et Espace IV qui avaient un design osé, sans complexe. Renault a les moyens de sortir des voitures avec une forte personnalité et le prouve avec les Mégane Coupé et Estate. L'arrière des Scenic a, je trouve, aussi du caractère, en particulier le court, mais l'avant n'est pas exceptionnel :|

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Aymeric

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math46
Losange d' Alu
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Message Dim 19 Avr, 2009 19:28:51
 
A mon tour de dire ce que je pense du design Renault:

le point fort de Renault c'était un style osé et créatif,il devient du non-design comme les VW (Passat,Golf,Touran... :-/ )C'est pas moche mais c'est fade.Heureusement la Mégane III a une nervure sur le capot qui fait un peu sa personnalité.Le style qui me plait et celui de Ford (nouvelle Fiesta,S-Max,Focus) et celui de Citroen (C3 picasso,C4 picasso même le Berlingo est réussi).Donc un peu de changement chez Renault ferait du bien sauf pour si c'est pour faire du VW...
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gillouauto
Losange de Carton
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Message Mer 22 Avr, 2009 18:53:37
 
Bonsoir à tous

Quand j'ai vu les 1ères esquisses de la clio 4:je me dis que ce pourrait etre une belle réussite esthétique simplement si on ne lui greffe pas un style typiquement Renault(des bas de caisse trop plastiques)

Il faut que Renault garde une image stylistique différente.Je me dis que vel satis et avantime avaient de l'avance au niveau style!!mais en France on ne croit en rien et surtout pas à l'imagination des designers.

Je suis convaincu que les designers s'expriment mieux s'ils concoivent le véhicule du début à la fin et non pas que l'on astreigne un style,une marche à suivre dés la conception.un cahier des charges(un mot que l'on devrait bannir des dictionnaires!!!)comme la démarche qualité

Laissez les designer délirer :c'est ce que le Quément voulait toujours dans ses interwiews

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gillou
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Zzeria
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Message Mer 22 Avr, 2009 21:27:51
 
gillouauto a écrit:
mais en France on ne croit en rien et surtout pas à l'imagination des designers.


Tout à fait. Et ce n'est pas neuf... Pourquoi Raymond Loewy, l'un des plus grands, sinon LE plus grand designer de la première moitié du 20e siècle, s'est-il expatrié aux Etats-Unis ? Parce que là-bas on ne bridait pas tout le temps son talent et qu'il pouvait exister et prospérer en tant que créateur ! S'il était resté ici il n'aurait été qu'un Gaston Juchet ou un Michel Jardin, des gens doués mais subordonnés au système et toujours à la merci des requêtes imbéciles de financiers qui ne comprennent rien à la création.

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Stéphane
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rpm91
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Message Mer 22 Avr, 2009 22:35:24
 
gillouauto a écrit:

Je suis convaincu que les designers s'expriment mieux s'ils concoivent le véhicule du début à la fin et non pas que l'on astreigne un style,une marche à suivre dés la conception.un cahier des charges(un mot que l'on devrait bannir des dictionnaires!!!)comme la démarche qualité

Laissez les designer délirer :c'est ce que le Quément voulait toujours dans ses interwiews

Sauf que le client achète inconsciemment une voiture pour son côté pratique, son prix, sa fiabilité en croyant choisir le design......

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Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

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gillouauto
Losange de Carton
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Message Jeu 23 Avr, 2009 02:42:56
 
Bonjour à tous

Pour rebondir sur vos deux dernières interventions,j'étais en voiture derrière une Mazda 6.Puis sur le parking j'ai cru voir une mazda 3!!Il a fallu que j'aille regardé l'arrière pour m'en assurer!!

Je ne veux pas d'un designer qui ne donne que le meme copié collé à tous les véhicules d'un constructeur.Si l'aspect germanique rassure les gens ,nous allons perdre la qualité,le sens du différent,le gout pour l'invention et la créativité ,en un mot "l 'amour du risque"(comme diraient Jonathan et Jennifer).

Espérons que le Quément nous ai laissés dans ses cartons un espace 5 type ondelios que lagouna 2 (si je me souviens bien) nous avez concocté ainsi que sa publicité.

La WIND restera pour moi le coupé -cabriolet qu'il aurait fallu sortir!!Des designers travaillent surement sur l'Alpine :c'est vrai c'est la crise!!!Ces deux modèles vont passer à la trappe.Quand je vois le dessin d'une future petite sportive décapotable de WW(dont le nom m'échappe),je me dis que la Wind aurait eu toute sa place!!!

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gillou
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Zzeria
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Message Jeu 23 Avr, 2009 10:35:40
 
C'était moi, l'Espace V Ondelios, mais ce n'est pas grave... :wink:

Petit rappel pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

clic pour agrandir

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Stéphane
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gillouauto
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Message Jeu 23 Avr, 2009 11:06:45
 
bonjour zzéria

Désolé pour l'espace .En tout cas ,voila pour moi l'espace 5!!Mais il ne le sera pas ainsi ou ne le sera pas du tout!!
Voila du style qui dérange mais qui devrait surprendre!!
Ah j'oubliais les gens ne veulent plus etre surpris,ni choqués par un nouveau style!!sauf pour les accidents de voiture lorsqu'ils s'arretent sur le bord de la route pour prendre des photos et les envoyer sur you tube !!pour dire j'y étais et confondre le medecin urgentiste que je suis "au cas où il ferait une erreur"

Moi je préfère etre surpris par autre chose de plus passionnant.Mais nous ne sommes pas sur un forum philosophique.

Partez en retraite tranquille mr le Quément,vos détracteurs n'ont rien compris!et je serais bien malheureux apres je crois 2010-2012

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Zzeria
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Message Mer 10 Fév, 2010 12:26:00
 
Petit déterrage de topic : "La fin de Patrick Le Quément" signifie aussi "Les débuts de Laurens van den Acker", donc je vais modifier le titre du topic dans ce sens.

Sinon, voici une photo et un texte d'accompagnement publiés par Renault.com parmi les 14 événements marquants de l'année 2009 pour le groupe :

clic pour agrandir

Citation:
Septembre 2009 – Laurens van den Acker à la tête du Design Industriel. Laurens van den Acker est nommé Directeur du Design Industriel de Renault. Né le 5 septembre 1965, ce diplômé de l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) a fait la plus grande partie de sa carrière dans l’industrie automobile, avant de rejoindre Renault en mai 2009. Sa nouvelle mission : dynamiser l’image de la gamme, en accord avec la nouvelle signature de marque, « Drive the Change ».


J'ai la faiblesse de penser qu'un mec né le même mois et la même année que moi (il a quinze jours de plus) ne peut pas être complètement incapable... MDR :mdr:

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Stéphane
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Cap'tainsky
Invité


Message Mer 10 Fév, 2010 20:52:16
 
Pour relancer un peu la discutions j'ai aussi du mal avec les dernieres renault.
Twingo II, Clio III, Megane III, Scenic III, Laguna III, Kangoo II vraiment plus a l'image de renault. J'ai l'impression que ces véhicules etaient dessinés autrement et que quelques jours avant la production le patron a modifié quelques trucs pour reduire les coups :?: :?: :?:
Je sais pas si vous me comprenez mais par exemple Kangoo II qui a fait un bon en avant (enorme) dans tout les domaines par rapport a la generation precedente mais que la face avant a été bâclé a la derniere minute faute de temps ou d'argent :idea:
Idem pour les autres véhicules précédemment cité sauf Mégane III coupé et Laguna coupé qui sortent vraiment du lot :tourni:
  
 
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