Google
[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
tram
Losange de Carton
Message Mar 14 Avr, 2009 10:42:17

Bonjour,

Je ne partage pas certains avis sur l'apport totalement positif de Le Quemend sur les produits Renault.

Certes, certains échecs commerciaux ne sont pas uniquement dus à un design peu apprécié de la clientèle, mais également par des offres techniques et une qualité/fiabilité insuffisante.

Toutefois, si un designer est un artiste, ce que je ne conteste pas, un responsable design doit pas seulement intégrer le plaisir de l'artiste, mais l'attente de la clientèle. C'est en cela que la responsabilité de Le Quemend en cause sur certains échecs liés au design.

Les designers, comme du reste d'autres professions à fort volet artistique - les architectes urbanistes par exemple, zappent souvent le volet fonctionnel et l'attente réelle de l'utilisateur. Ce qui est beau en théorie ... peu ainsi s'avérer en total décalage avec le goût de l'acheteur. Surtout que les esquisses de départ doivent généralement être adapter à la fois au process de production, ainsi qu'au coût de fabrication. Dès lors, les adaptations à l'image du passage d'un concept car à un véhicule de série peuvent profondément changer la donne.

Aussi, pour moi la force d'un designer est l'anticipation de ces contraintes et surtout de prendre en compte les attentes réelles en terme de design des clients. Ils sont généralement moins "innovants" dans leur politique d'achat que dans le "avis" sur un produit théorique. "Avantime" est le parfait exemple de décalage entre un avis positif en amont (et aujourd'hui en collection) et la décision d'achat.

Un bon designer... en terme de réussite commerciale, est celui qui arrive à mettre de l'innovation styliste tout en conservant une base très classique. C'est ce qui me semble réussi avec la Mégane III par ex., et raté avec la VeltSatis.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillouauto
Losange de Carton
Message Mar 14 Avr, 2009 18:17:52

bonjour à tous et à Tram

Je comprends ton raisonnement et tes arguments sont bien fondés.Simplement ,j'ai l'impression que le conformisme des gens en général me sidère.
D'un coté,ils sont capables de balancer leur vie sur facebook et autre sans aucune arrière pensée mais de l'autre ils ont besoin pour certaines choses en particulier automobile de trouver que la nième génération de voiture allemande soit peu changéé ou presque.

L'innovation meme si elle ne sert pas de suite aura des répercussions ultérieures.Un exemple:tu montes dans une vel satis puis tu montes dans une allemande.L'accès est plus simple dans la française :je crois que c'est une contribution que l'on ne voit pas si on n'y prete pas attention!!

En France c'est la crise cela on le sait !!!alors on va s'extasier devant les évolutions de la dacia.Je crois que le personnel de SANDOUVILLE préfèrerait plutot "des voitures à vivre" à produire!!je ne suis pas certains que le koleos fasse recette!!quand on voit la tete des concessionnaires qui le vendent.
Par exemple sur la première page des revues automobiles,tu vois des audi R8 ou quattro :pourquoi ne verrait-on pas un coupé Laguna(trop cher mon fils la mise en page!!)?Après on se plaindra qu'il ne se vend pas car il est "trop cher" par rapport à la concurrence!!Balivernes

Je vais peut etre hors sujet mais en médecine c'est la meme chose.Economie,pas d'argent ,memes soins.La recherche empirique n'intéresse pas le gouvernement car elle n'a pas d'application rapide!!!

Qu'on laisse les designers se lacher ,inventer et à bas le conformisme!!

J'ai été très heureux de te lire en tout cas.Ton style est plus poétique que le mien.Tu ne serais pas littéraire !!Bonne soirée

gillou

Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 14 Avr, 2009 19:19:34

J'aime bien vous lire, ce topic devient très intéressant !

Je voudrais aussi souligner l'importance de Renault dans le parrainage des projets de fin d'études des grandes écoles de design mondiales : Strate bien sûr, mais aussi Pforzheim, Milan, et les autres. Renault est l'un des constructeurs les plus actifs dans cette activité, notamment avec ses concours "My First Renault".

C'est de ce genre de concours qui révèle de nombreux designers embauchés par les plus grands studios. Récemment, la Mazda Kiyora a été dessiné par un lauréat du concours "Espace 2024", que Renault avait lancé auprès des élèves de Strate il y a 5 ans.

Je suis convaincu que l'omniprésence de Patrick Le Quément sur ce terrain du design au plus près des écoles est une contribution considérable à la profession en général, et à la marque Renault en particulier, et il serait dommage de l'ignorer.

Colin Macintos
Losange de Carton
Message Mer 15 Avr, 2009 22:24:41

L'article consacré à Laurens van den Acker sur le site de la revue "LIGNESauto" sous-entend que le futur du haut de gamme est défini. Les autres informations relatives au plan-produit de Renault pour les années à venir sont déjà connues :

"Laurens van den Acker va cohabiter quatre mois avec l'équipe en place et il pourra alors découvrir les projets en cours, car il débarque dans une entreprise qui a d'ores et déjà pris le virage des années 2015-2020 : modèle 'M1' 100% électrique, nouveau haut de gamme aujourd'hui défini, modèle "passion" avec le cabriolet sur base Twingo, projet "berlinette" en sommeil, développement de la gamme Dacia, modèle Fluence (tricorps Mégane dérivé de la nouvelle SM3), le Quément et ses équipes vont laisser des cartons bien remplis ! Le challenge pour van den Acker sera de redéfinir une identité Renault (les nouveaux arrivants aiment marquer de leur empreinte leur présence, logique...), de penser au futur de la gamme Mégane, notamment du Scénic IV, et surtout de manager une équipe qui ne manque pas de talents (Metroz, Lecharpy, Janin, Dupont, Jardin etc.)."

Les informations fournies par Christophe Bonnaud sont, en général, très fiables.

lignesauto.typepad.fr/mon_blog/2009/04/le-nouveau-..s-van-den-acker.html
gillouauto
Losange de Carton
Message Mer 15 Avr, 2009 22:43:07

bonsoir à tous

j'ai retrouvé une petite defintion du designer selon le Quément(je ne sais plus l'année de parution"
"La qualité perçue par le client est une impression d’ensemble renforcée par des sensations. Ce mécanisme inconscient de la perception du produit est au cœur des préoccupations du designer, dont le travail est de solliciter les sens du client: le visuel et l’auditif, mais aussi le toucher et l’odorat..."
Patrick le Quément.

Malheureusement ,je crois que aujourd'hui seul le visuel "conformiste" compte.C'est dommageable pour la créativité
"
et puis une autre (edition 01.men)
Nous n'analysons plus les choses comme avant. Dans les années 80, l'industrie automobile a privilégié une approche instinctive, où l'inspiration et l'inventivité du designer étaient primées. J'avais moi-même demandé à mon patron d'alors, Raymond Levy, au sujet de la Twingo, de voter pour un design instinctif plutôt que pour un marketing « extinctif ». Aujourd'hui, l'imagination est toujours le moteur, mais le briefing est plus complet et les informations collectées de meilleures qualités. Cela me fait penser à l'analyse de Edward Seedler qui identifie les pièges de la création dans « l'extinction par l'instinct et la paralysie par l'analyse "

Tout est dit!!
gilllou

tram
Losange de Carton
Message Jeu 16 Avr, 2009 08:07:53

gillouauto a écrit:

D'un coté,ils sont capables de balancer leur vie sur facebook et autre sans aucune arrière pensée mais de l'autre ils ont besoin pour certaines choses en particulier automobile de trouver que la nième génération de voiture allemande soit peu changéé ou presque.

C'est vrai... il suffit de voir le succès de la GolfVI! D'ailleurs, il n'y a pas que les clients... puisque ce modèle vient d'être couronné "Car of the Year 2009" à l'occasion du Salon de New-York, par un jurie de personnalité de l'automobile de 25 pays!

Mais justement, le client à besoin de repère, surtout dans une société qui subit un rythme de mutation important. Aussi, un produit qui évolue... tout en conservant un désign déjà assimilé marche bien mieux.

D'une certaine manière, c'est aussi vrai pour les productions françaises comme la 207 ou la Clio où les évolutions entre génération sont finalement assez réduites en terme de style.

gillouauto a écrit:
En France c'est la crise cela on le sait !!!alors on va s'extasier devant les évolutions de la dacia.Je crois que le personnel de SANDOUVILLE préfèrerait plutot "des voitures à vivre" à produire!!je ne suis pas certains que le koleos fasse recette!!quand on voit la tete des concessionnaires qui le vendent.

Je suis bien d'accord mais pour que les personnels aient du travail, il faut avant tout que les clients aient envie d'acheter. Et c'est bien le problème de la Laguna par ex. Non seulement elle est pâtie de la mauvaise image de fiabilité de la génération précédente, mais son design, notamment les faces avant et arrière, semble trop "marqué" pour la clientèle. Bilan, sur un marché en déclin (berline familiale), difficile de tenir soit face à de sproduits bien installé (à réputation solide) comme un Passat ou face à des marques Premium (A4, Serie 3 ou Classe C). Je pense que Renault, comme Peugeot du reste, a sous-estimé que la clientèle des berlines familiale n'était plus des familles justement... ces dernières ayant glissé vers les monospaces compact. Bilan, le client potentiel d'une Laguna est déjà moins nombreux... mais en plus il a un profil différent (revenu plus élevé et recherche une style plus classique et soigné).

Pour le Koléos, c'est l'exemple type de la mondialisation... et de son échec. Je ne sais pas si le QM5 est apprécié (et s'il se vend bien) en Corée... mais il fait flop chez nous. Et j'en sais quelque chose puisqu'il est la raison de mon passage de Renault à VW... et comme vous le dites, je ne suis visiblement pas le seul.
En outre, ce dernier n'est pas produit en France, ni même en Europe, donc ne représente pas de travail pour les salariés français. Au moins mon Tiguan est lui fabriqué en Europe (Allemagne), et cela prouve que les salariés de VW sont plus efficaces à défendre leur production chez eux, que ceux de Renault.

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
roploplo
Nouveau
Message Jeu 16 Avr, 2009 09:09:34

Lequément est un grand du design, un passionné comme on peut le voir à la fin de cette petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=1-Ui_UrzqjU

Il a vécu et participé à plusieurs époques de l'évolution automobile et de son marché.
Son travail perçu par tous de manière subjective forcément déchaine les passions, on adore ou pas, c'est un signe de succès quelque part.

Je reste admiratif devant sa carrière
last_editDernière édition par roploplo le Jeu 16 Avr, 2009 09:10:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 10:52:26

tram a écrit:
Pour le Koléos, c'est l'exemple type de la mondialisation... et de son échec. Je ne sais pas si le QM5 est apprécié (et s'il se vend bien) en Corée... mais il fait flop chez nous. Et j'en sais quelque chose puisqu'il est la raison de mon passage de Renault à VW... et comme vous le dites, je ne suis visiblement pas le seul.

Flop, faut le dire vite:
3è en France derrière Q5 et Tiguan,
7è en Europe devant Mercedes, Kia, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, Jeep, Land Rover......

Qm5: 3è en Corée avec 10% de Part de marché (Hyundai Santa Fe et Galloper font 60% à eux 2) devant Kia, Daewoo, SsangYong

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un produit est un fop parce qu'il n'est pas tout de suite le 1er d'un segment où il ya 60 concurrents :nonnon:

Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 12:28:14

N'oubliez pas qu'on est sur le topic de Patrick Le Quément, pas celui des chiffres !!!

rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 12:56:38

Mais si considère que la réussite d'un design se lit dans les chiffres, on doit créer un post spécifique "Le design en chiffres"? :pense:

[/mode la classification c'est bien mais un peu d'humanité que diable!] :wink: :P
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 13:32:49

:sifflote: :sifflote: :sifflote: :irony:

tram
Losange de Carton
Message Jeu 16 Avr, 2009 13:54:03

rpm91 a écrit:
tram a écrit:

Flop, faut le dire vite:
3è en France derrière Q5 et Tiguan,
7è en Europe devant Mercedes, Kia, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, Jeep, Land Rover......

Qm5: 3è en Corée avec 10% de Part de marché (Hyundai Santa Fe et Galloper font 60% à eux 2) devant Kia, Daewoo, SsangYong

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un produit est un fop parce qu'il n'est pas tout de suite le 1er d'un segment où il ya 60 concurrents :nonnon:

Vu la densité du réseau de distribution de Renault, l'importance de la publicité engagée.... qu'il soit derrière un Q5 dont le prix de base avoisine le 40 000 €, c'est très dur pour le Koléos!

Le Scénic RX4 à sa sortie a fait un bien meilleur score... alors même que Renault n'avait pas de référence en la matière (ni l'appui de Nissan)! La différence, le RX4 était une adaptation d'un modèle réussi en terme de design... et qui a masqué des caractéristiques techniques assez faibles.

Je suis d'ailleurs étonné que vous ne parliez pas du Qashqai, car en terme de vente il doit être bien mieux placé que le Koléos (sur la route en IdF, c'est flagrant)... bien que techniquement très proche. Ce qui du reste renvoit bien le problème au volet du design.

Je pense d'ailleurs que Renault a fait une erreur stratégique avec le Koléos. S'il était reparti de l'idée de faire un Crossover issu d'un modèle existant (le Scénic II par ex) pour aboutir à un produit qui en temre de style se serait inscrit dans la logique du Qashqai ou du 3008, non seulement son image de "voiture à vivre" aurait été plus pertiente... et je pense que le design aurais été mieux perçu par la clientèle... notamment celle déjà Renault.

Ce n'est pas le sujet, mais il serait intéressant de savoir d'où vient les acheteurs de Koléos... et ceux de Qashqai, Tiguan, Kuga... Je pense qu'il y aurait des surprises. Pour avoir fait le tour des concessionnaires pour ce type de véhicule il y a peu, j'ai une petite idée.

Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 14:23:54

Tout à fait pertinent, tes remarques. Faire un 4x4 qui s'inscrive dans une gamme existante comme l'était le RX4 ou le Kangoo 4x4 était bien plus logique et rassurant pour le client. Cela dit le plus gros handicap du Koleos est quand même d'être arrivé bon dernier ou presque sur un marché déjà saturé de modèles... Si le Koleos était sorti trois ans avant (et donc avant le Kuga et le Qashqai) il aurait davantage séduit. Le fait qu'en termes de design il soit joli mais trop peu original ou distinctif ne joue pas non plus en sa faveur, c'est certain... et puis il est sorti exactement en même temps que le malus écologique, il ne pouvait pas y avoir plus mauvais timing !

Pour recentrer sur Patrick Le Quément (hum hum) il n'est pas en cause puisque depuis longtemps la marque a proposé des 4x4 dans ses concept-cars. Les modèles de série cités plus haut ont bien marché ! Le SUV, Renault l'avait déjà proposé en 2000 avec le premier concept-car Koleos, mais une fois de plus trop en avance !

gillouauto
Losange de Carton
Message Jeu 16 Avr, 2009 16:45:39

bonsoir à vous tous

Décidément ce topic est très intéressant!!

Je suis d'accord avec Tram qui est passé à la concurrence vis à vis du Koléos!je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est par les seuls chiffres de vente que le design d'une voiture plaise ou non!!!

D'accord avec toi Zzéria pour dire que Renault a perdu de ses voitures à vivre!!Qaund j'étais plus jeune ,je m'extasiais devant la R11 TXE elecrtonique car elle parlait toute seule et avait un tableau de bord comme une calculatrice "casio".

Le Koléos est un copié-collé du Samsung.Renault est dit-il devenu à ce point une "branche" du groupement Nissan-Samsung!!

Je crois que la voiture qui va faire vibrer les gens est à inventer et Renault avait dans ses cartons des concept cars dignes de ce nom:le Neptua,le Rancoon.Trop en avance ou pas assez conceptuel!!

Donc je crois qu'un topic design basé sur des chiffres reviendrait pour ma part à parler à une vulgaire réunion de Me Parisot

Bonne soirée
gillou

Char Aznable
Losange de Bronze
Message Jeu 16 Avr, 2009 17:24:10

Je fait partie de ce qui pensent que le départ de Le-Quément sera une lourde perte pour Renault.

Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).

last_editDernière édition par Char Aznable le Jeu 16 Avr, 2009 17:28:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 17:42:21

gillouauto a écrit:
Le Koléos est un copié-collé du Samsung.Renault est dit-il devenu à ce point une "branche" du groupement Nissan-Samsung!!

Attention ! C'est essentiellement Renault qui a dessiné le QM5 et le Koleos, qui ne sont qu'un seul et même modèle au départ. Il est sorti en Corée d'abord, mais il était prévu dès le départ pour les deux marchés !

gillouauto a écrit:
Renault avait dans ses cartons des concept cars dignes de ce nom:le Neptua,le Rancoon.Trop en avance ou pas assez conceptuel!!

Ceux-là, je ne les connais pas : je connais la Nepta et le Racoon ! LOL
Mais tu as raison : souvent trop en avance...

gillouauto a écrit:
Donc je crois qu'un topic design basé sur des chiffres reviendrait pour ma part à parler à une vulgaire réunion de Me Parisot

Alors là tu as bien raison ! Heureusement qu'il y a de l'instinct, de l'imprévu et de la poésie dans l'automobile, en tout cas je veux le croire !

emapeel
Losange de Carton
Message Sam 18 Avr, 2009 12:55:10

bien que je ne sois pas un ardent defenseur de le quement, je vous conseille l'édito de l'automobile mag qui prend sa défense.

quand je pense a ces propos lors de la sortie de la laguna 3, il parlait de lignes propulsives :lol: :lol: :lol: :lol:
ou avant la sortie de la laguna 1, je me souviens qu'il disait qu'on allait voir ce qu'on allait voir, que ça allait être la plus belle voiture du segment :lol: :lol: même si elle était pas mal contrairement à la 3

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Sam 18 Avr, 2009 14:09:59

Char Aznable a écrit:
Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).

N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Tu trouves que le design Renault dirigé depuis des années par Le Quément péréclite mais tu es triste qu'il s'en aille ?

Tu ne penses pas au contraire qu'un changement de direction peut apporter un vent de fraicheur à Renault ?

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google