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[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker
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didi78
Losange de cuir
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Message Ven 10 Avr, 2009 19:00:23
 
phil94 a écrit:
Je ne vois pas où il y a erreur de design sur la Laguna III ou le Koleos. Personnellement j'adore et je détestais les mégane II.

Patrick Le Quément est un grand homme, un designer et un artiste. Il a mérité seul le slogan de l'époque "Renault - Créateur en automobile".

Quelque soit le design, les acheteurs de haut de gamme se détourne de Renault.

La Vel Satis, si décriée méritait la palme du confort pour une berline de ce type. Certe sa ligne était dérangeant, mais quelle voiture!!

Et côté Laguna, il est vrai que le coupé est le plus beau ratage de Renault, n'est ce pas ?

Le problème du design c'est justement que ça ne plait pas à tout le monde et c'est tant mieux, car grace à ça, la vie est pleine de choix au lieu d'un univers monotone.

Je souhaite une excellente retraite à M. Le Quément, il l'a bien mérité.


Sur la lag tu es bien le seul à ne pas trouver une erreur au niveau du design. Pour moi tout se gate au début des années 2000 ou Renault, au top, fait ses 2 grandes erreurs : les problemes qualité et un design rococo moche (avantime, vs). Gros souci quand on sait que le client veut d'abord une voiture belle et fiable !
Et n'oubliez pas que le but de renault c'est de faire du profit et donc de vendre un maximum de bagnoles. C'est pas de faire plaisir à 3 ingénieurs ou designers dans un bureau obscur de Guyancourt. Ces fondamentaux Renault les a oubliés pendant 5 ans (2000/2005) et il faudra 10 ans pour s'en remettre...
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Rapha08
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Message Ven 10 Avr, 2009 19:46:24
 
Slt a tous; pour moi Mr Le Quément est un tres grand designer, ma 1er voiture etait une Tuingo et toujour en Renault, et je ne changerais de marque pour rien au monde la je possede un Scenic (DCI 105 192000 kms entretien perso; et un Kangoo D55 173000 kms entretien perso aussi)quand je croise une Vel Satis ou une Avantime ouf!! quelles voiture dommange que mes moyen ne me permettent pas de passer a l'une de ces deux la; quand a la Laguna 3 c'est la meme chose en couleur et je ne parle pas de la Laguna Couper.
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rpm91
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Message Ven 10 Avr, 2009 21:22:29
 
J'adore ma Laguna II Estate, j'aurais bien craqué pour une Vel-Satis, voire un Avantime.......
Un grand monsieur du design, ce Le-Quément :)

Excellent nouvelle qu'il soit remplacé par l'auteur de la Mazda 6 ou 3..... des voitures qui donnent envie au premier coup d'oeil :D
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dingo
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Message Ven 10 Avr, 2009 21:31:24
 
Bonjour

On parle ici d'un grand du design, d'un génie, de quel qu'un qui serait difficile à remplacer.

Aidez moi s.v.p.
Est ce que ce Monsieur a mené une double vie ?
Une ou il a fait du travail acceptable et une auprès de Renault.

J'espère que le souhait du journaliste d'avoir la même réussite à son successeur ne deviendra pas réalité.
Ça serait fatal pour Renault.

Je vois à la télé française qu'il y est devenu la mode de prendre des patron de firmes en otage.
Ce designer qui est responsable, commun avec ses admirateurs et supporteurs aussi sur ce forum (bien sur pas de la crise financière globale, mais) de la perte des parts de marché.
Conséquence directe: beaucoup de gens ont perdu leur auprès de Renault ainsi que auprès de leurs fournisseurs.
Cette personne serait mieux choisi que p.ex. le directeur de Continental (lui même victime) qui ne reçoit pas de commandes pour la livraison de pneus.

Quel age a ce designer ?
Est ce que ceci s'est un départ normale à la retraite ou éventuellement un peu forcé.

Allez regardez l'évolution du cours boursière de Renault durant cette semaine (p.ex. sur yahoo.fr ou sur google.fr - rubrique: finance)
Surement il y a eu des gens plus tôt informées de la bonne nouvelle que d'autres.

J'ai confiance et je suis persuadé que la situation du design ne peut que s'améliorer en commençant à mettre tous les projets d'ancien gout directement à la poubelle des déchets nocifs.


Bonne fête à tous
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Zzeria
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Message Ven 10 Avr, 2009 22:01:38
 
Dingo, ne dis pas n'importe quoi. Tu sembles croire que les designers ont le pouvoir de décider de ce qui va être mis en vente, mais c'est faux ! Pire, qu'ils sont seuls responsables de la baisse des ventes d'une marque !!!

Entre ce qui est proposé par le design et ce qui arrive en concession à la fin, il y a eu des tas d'ajustements, de compromis, de solutions intermédiaires qui sont autant de distance prise avec l'idée de départ des créateurs, pour des raisons de faisabilité, de praticité ou de budget.

Si tu veux voir ce qu'un designer pourrait faire avec des moyens et aucune contrainte ou presque, regarde les concept-cars, et tu verras que ces 20 dernières années, même si ce n'est pas Le Quément qui a dessiné tous les concept-cars, il a assuré une cohérence et donné une vraie identité à la marque, qui s'est retrouvé, parfois hélas en doses homéopathique, sur les modèles de série.

En tous les cas, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas innover, et en même temps le descendre quand il a pu le faire ! L'Avantime et la Vel Satis n'ont pas été des réussites, mais elles représentent des tentatives courageuses de se démarquer de la concurrence. A ce sujet, il faudra que didi78 recherche la définition du mot "rococo", je crois qu'il y a erreur...

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Stéphane
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Ren-X
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Message Ven 10 Avr, 2009 22:11:08
 
didi78 a écrit:

Et n'oubliez pas que le but de renault c'est de faire du profit et donc de vendre un maximum de bagnoles.


Tu as raison, les autres constructeurs sont là pour donner leur belles voitures et souhaitent tous perdre le plus d'argent possible. Il est temps pour toi de refermer les portes de Disneyland et mettre les pieds dehors en regardant le monde qui t'entoure !!!!!

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last_editDernière édition par Ren-X le Ven 10 Avr, 2009 22:12:50; édité 3 fois
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Zzeria
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Message Ven 10 Avr, 2009 22:14:28
 
En fin de compte, la dernière apparition publique de Patrick Le Quément à la tête du design Renault aura été il y a 8 jours au salon de Séoul, pour la présentation officielle de la Samsung SM3.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Dans ses derniers mois à ce poste, Le Quément a semble-t-il apporté un soin tout particulier à la coordination et au suivi des bureaux de design internationaux, et particulièrement celui de Roumanie. On raconte qu'il était absent pendant un certain temps au cours des derniers mois, on sait depuis qu'il accompagnait l'équipe de jeunes designers qui a élaboré le Duster.

Gageons que Le Quément aura réussi à mettre sur les rails toutes ces jeunes équipes et à leur inculquer ce qu'est l'esprit du design Renault. Les Logan Steppe, Sand'Up Concept, Duster et eMX semblent prouver qu'il a réussi.

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Stéphane
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Ren-X
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Message Ven 10 Avr, 2009 22:33:41
 
En tout cas, je tire mon chapeau à ce monsieur qui a sut faire rêver le petit garçon que j'étais et qui quelque part le fait encore...

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emapeel
Losange de Carton
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Message Sam 11 Avr, 2009 12:06:33
 
point de vue perso : je ne sais pas quelle est sa part de responsabilité dans les dernieres renault, mais elles sont en majorité des echecs d'un point de vue style.
par conséquent, je pense qu'il etait temps qu'il parte à la retraite. la marque necessitait depuis longtemps un nouveau souffle quelque soit les mérites (ou non ) de mr le quément . ( perso, un mec avec une moustache, je peux pas lui faire confiance pour dessiner une voiture :lol: )

petit rappel : ce n'est pas lui qui a déssiné twingo 1 mais ploué.

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Zzeria
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Message Sam 11 Avr, 2009 23:40:17
 
Ploué a fait l'un des deux projets concurrents de départ, celui que Le Quément a décidé de reprendre en refaisant tout l'avant et en changeant les dimensions du modèle, surtout le volume intérieur. Sans Le Quément pour croire en ce projet, le relancer et avoir le cran de le défendre face à une direction dubitative, jamais la Twingo n'aurait existé !

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Stéphane
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Zzeria
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Message Dim 12 Avr, 2009 00:07:37
 
Je trouvais depuis un moment que l'esthétique superbe des dernières Mazda se rapprochait de la direction que je souhaitais voir prendre Renault... qu'il y avait quelque chose de compatible avec l'esprit Renault... La Mazda 6 et son break sont assez proches des Laguna III Berline et Estate sur un certain nombre de points (plus jolies, même)... La Mazda 3 ressemble à la Clio III et à la Mégane III par certains côtés... je trouve donc le choix assez judicieux !

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Stéphane
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gillouauto
Losange de Carton
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Message Dim 12 Avr, 2009 10:27:27
 
Bonjour à tous

Je regrette son départ :il a su donner une nouvelle ère du design chez renault et quand bien meme l"échec?" de la vel satis et de l'avantime (pour moi en avance sur leur temps)

l a du etre freiné par le conformisme des dirigeants de l'époque et actuel pour pouvoir dépasser encore ses limites.

Je reste persuadé que les gens en général aiment le conformisme et que le style des nièmes générations des voitures allemandes ne soient pas plus déniées par la presse journalistique spécialisée.!!(deux poids deux mesures!à mon sens)

Comment peux -on s'extasier devant le style de la X6 alors que l'avantime avait de l'avance pour son époque!

j'ai un regret néanmoins :celui de ne pas avoir produit la fiftie(je crois que cela aurait été la révolution).nous n'aurions peut etre pas connu l'ère des clio et donc des 206 et 207?encore une fois Renault serait sortie de l'eau en tant que créateur
gillou

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gillou
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Zzeria
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Message Dim 12 Avr, 2009 21:29:25
 
En effet. Renault a souvent inventé les trucs en premier et été copié... La R16 par exemple, a tellement marqué en 1965 qu'elle a été copiée par VW, Simca et plein d'autres... Si je me cantonne aux années Le Quément, Renault a inventé, entre autres :

- le monospace compact (concept-car Scénic),
- la mini-citadine spacieuse comme une grande berline (Twingo)
- le tous-terrains amphibie (concept-car Racoon),
- l'utilitaire modulable (concept-car Modus),
- le coupéspace (Avantime, avec Matra),
- le break 3 portes (avec ls concepts Altica et Clio Grand Tour),
- le SUV hybride de luxe (concept-car Koleos),
- le coupé à portes libellule (Mégane Coupé Concept)
- le monospace hybride haut-de-gamme (concept-car Ondelios),
... et plein d'innovations techniques et esthétiques sur tous les concept-cars, showcars depuis 20 ans qui sont reprises sur les modèles de série et parfois par la concurrence. N'oublions pas que Renault détient le record du nombre de brevets déposés en France (avec Peugeot d'ailleurs).

Ce qui est dommage, c'est que cette image d'innovation que Le Quément et la com de Renault avaient habilement réussi à façonner en moins de 10 ans (entre 1988 et 1998) s'est totalement délitée au fil des dernières années, à cause surtout d'une frilosité de la direction et d'une très mauvaise capacité à communiquer sur les innovations auprès du grand public.

Alors une Fiftie, moi je n'étais pas très fan, mais c'est vrai que la carte de la nostalgie aurait payé car ensuite tous les fabricants s'y sont mis. Le SUV, même chose, si Renault avait eu de l'audace à l'époque du premier Koleos, la marque n'aurait pas été la dernière du marché à proposer un modèle... surtout en pleine apparition du malus écologique ! Si Renault avait eu l'audace de lancer les projets de mini-voitures thermiques et électriques (Matra Zoom, Matra P55) et Ampératrices, ils auraient devancé toute la concurrence de 10 ans !

Il y a un certain nombre d'occasions manquées par Renault d'être des leaders, mais la faute n'en incombe ni à Le Quément, ni aux concepteurs, ni aux ingénieurs... les idées étaient là, la technologie était là, les moyens, même, étaient là bien souvent. C'est juste les décideurs qui n'ont pas osé. D'autres marques acceptent l'idée d'un ou deux modèles de niche qui se vendent mal pour appuyer l'image d'innovation, mais Renault a supprimé le Spider, l'Avantime à cause de chiffres décevants et annulé plusieurs programmes assez avancé par peur de se vautrer...

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Stéphane
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 12 Avr, 2009 22:09:23
 
Zzeria a écrit:
- le break 3 portes (avec ls concepts Altica et Clio Grand Tour),


Mouais ... le concept de "break de chasse" existe depuis très longtemps quand même :wink:
Il a même été décliné en série, chez Volvo notamment.
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Leouch
Losange d' Argent
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Localisation: Doubs
Message Dim 12 Avr, 2009 22:17:32
 
A vous lire on a l'impression que le patron du design renault est a la tête de tous les vehicule qui sortent, un nouveau vehicule ou un concept car ce sont des centaines de personnes qui apportent leur pierre a l'édifice pendant plusieurs mois ou plusieurs années, je suppose que la plupart des vehicule et concept cars de l'ère Le Quement sont partis d'esquisses d'autres designer, alors sans remettre en cause son talent et le travail qu'il a éfféctué, n'associons pas à son seul personnage les succes et echecs de renault. :wink:

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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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Zzeria
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Message Dim 12 Avr, 2009 23:15:31
 
Oui larry, tu as raison, le break de chasse était déjà là depuis longtemps, je me souviens du Volvo 480 que j'adorais, avec ses phares escamotables ! Disons que je n'ai rien dit... :oops:

Leouch, un responsable design est comme un réalisateur de film. Même s'il y a des centaines, voire des milliers de noms au générique de fin, c'est tout de même SON film. On dit "tu as vu le dernier Coppola" ou "le dernier Woody Allen", parce que le réalisateur est celui qui dirige, coordonne, choisit les techniciens, donne le fil conducteur et vérifie à tous les stades que la réalisation est conforme à l'idée de départ. Et comme pour une voiture, il n'est pas nécessairement le créateur du concept (ce peut être repris d'un roman, ou suggéré par l'équipe de production qui a choisi le réalisateur) mais au final on dira que c'est SON film !

Le Quément a sûrement très peu dessiné de modèles Renault (en a-t-il d'ailleurs signé un seul en son nom propre ?) et il est clair que ce sont tout un tas de créateurs de talent qu'il a coachés dans ses équipes qui ont fait le travail. Pourtant il a assuré la ligne directrice, la cohérence des projets, avec une vision d'ensemble, une idée forte de ce qu'il voulait pour la marque en se projetant sur 10 ou 20 ans. Un peu comme George Lucas qui délègue mais contrôle aussi toutes les étapes parce qu'il a une idée précise de toute la chronologie des épisodes de Star Wars avant de les avoir tournés !

Je ne place pas Le Quément sur un piédestal, car en tout cela il n'est ni plus ni moins semblable à tous les autres responsables de design de par le monde... mais j'aime la direction qu'il a donné au design de Renault et à l'identité même des modèles du losange depuis 20 ans, et c'est cela que je voulais saluer.

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Stéphane
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gillouauto
Losange de Carton
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Message Lun 13 Avr, 2009 06:31:26
 
bonjour à tous

D'accord avec toi Zéria

J'avais vu une interwiew sur le Quément il y a quelques années au temps de la sortie du concept car "initiale".Il parlait de l'évolution de la voiture à aujourd'hui.Pas de terme technique ,pas de langage inapproprié.mais du reve!!C'est ce que je regretterai de lui et surtout ses créations meme si ce n'est pas lui qui dessine mais qui donne une impulsion à ses designers!!

Nous sommes frileux en france pour lancer des modèles type fiat 500,mini ou autre.Faute à qui!En haut de gamme,la vel satis s'est fait cassé au niveau du style bien avant sa sortie.Je n'arrive meme pas à comprendre que quasiment aucun journaliste de l'époque ne l'est trouvée belle.Conformisme me direz vous encore!!

Cela me fait pitié que tous attendent la sortie de la nouvelle Dacia version 4*4 ou autre conception.J'ai l'impression que l'on va regresser!!!La crise a bon dos!!!

Je ne veux pas d'une marque type mazda ou autre :c'est à dire que l'on reconnaisse la marque par l'avant et que l'on soit obligé de regarder soit le hayon ou la malle pour savoir quel est le véhicule!!!!

Audi fait des R8,Alfa fait des Brera ,coupé Gt:vive le style différent!!!

NB:le wek end dernier.Pret d'une laguna v6 DCI coupé.L'extase!!!je pense que ce coupé est un bon début alors j'en attends d'autres!!

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gillou
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avantime
Losange de Carton
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Localisation: lyon geneve st etienne
Message Mar 14 Avr, 2009 08:51:14
 
Je tiens à rendre hommage au travail de Patrick le Quément.
Il a réussi a créer un centre design reconnu au delà de l'automobile.
Sa grande créativité lui a permit de dessiner des voitures hors normes ne se contentant jamais de simplement redessiner des formes classiques, toujours à la recherche de nouvelles proportions et de l'élégance.
Patrick Le Quément a beaucoup apporté à l'automobile et a porté haut la voix de Renault avec l'anticonformisme de ces véhicules.
Ses véhicules jamais agressifs dans leur design peuvent se caractériser par une grande élégance. Cette notion a permit à Renault de se créer une identité qui va plus loin qu'une simple calandre répétitive, ou d'un effet de style dupliqué sur l'ensemble d'une gamme.
Cette vision bien différente de la concurrence est pour moi sa grande réussite. Elle en train de se fragiliser avec la conformité et la consensualité exigée des commerciaux loin de se soucier de sa démarche et sa volonté de faire progresser le design automobile dans la modernité.
Alors attention à l'avenir, la recherche du profit ne peut suffir, et vendre des objets sans saveur ne peut être une solution...

Renault à un héritage, il faudra en tenir compte ! avis au successeur et au pdg...
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