Google
[Discussion] La convention Irsa (Constat Amiable)
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Mer 29 Fév, 2012 11:17:01

Bonjour,
Suite à la mésaventure qu'a subit l'un de nos forumers, je vous joins la convention utilisée par la majeure partie des cies et mutuelles pour déterminer la part de responsabilité incombant à chaque protagoniste d'un accident matériel automobile.
Petit rajout à savoir absolument. Si vous êtes accroché alors que vous êtes sur un circulaire, n'oubliez pas de dessiner les panneaux "cédez le passage"
car certaines places, encore, n'en sont pas dotées et la différence est totale.
Je peux vous adresser les copies en MP si vous êtes interressés
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 29 Fév, 2012 11:30:08; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
turbo phil
Losange de Carton
Message Mer 29 Fév, 2012 11:19:18

très utile ça . excellent :D
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 29 Fév, 2012 11:20:31

Merci pour le partage.

Je me suis permis de modifier ton titre pour que ce soit plus parlant pour tout le monde.

C'est effectivement le genre de choses qui mériterait de figurer dans toutes les boites à gants de nos voitures, à côté du constat amiable.

pedro78200
Modérateur PR
Message Mer 29 Fév, 2012 11:25:15

larry.kubiak a écrit:
C'est effectivement le genre de choses qui mériterait de figurer dans toutes les boites à gants de nos voitures, à côté du constat amiable.

+1, y a pas moyen de le passer en Post-it?

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fév, 2012 11:29:40

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 29 Fév, 2012 11:30:46

Je l'ai passé en Post-It :mrgreen:

Alicron
Losange de cuir
Message Mer 29 Fév, 2012 11:37:20

Avoir ça dans une boite a gant c'est le meilleur moyen de "déformer" la réalité ... quand on voit qu'il suffit de dire "non je suis pas d'accord, je suis passé au vert ..." sans témoins alors que le feu était bien rouge ... et hop on retombe sur du 50/50 ^^

L'actuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 29 Fév, 2012 11:43:16

Le conducteur qui a envie de jouer au c*n le fera avec ou sans ce document sous la main.

Par contre, ça m'a déjà évité de faire une déclaration qui aurait entrainé des responsabilités à 50/50 (sur un tout petit accrochage avec très peu de dégats).
Après discussion avec le mari de la conductrice, on s'est mis d'accord pour déchirer nos constats : ça nous aurait couté plus cher en franchise/malus que la valeur des dégats.

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fév, 2012 13:52:25

:shock: Oui , mais...
Ne pas oublier les articles 1134 et 1165 du code civil.
Les Convention IRSA sont inapplicables aux tiers.
Cette convention règle les rapports entre assureurs, mais n'est pas oppossables aux assurés. :crazy:
Vous pouvez donc contester et porter l'affaire en contentieux près du juge de proximité au tribunal d'instance.
Voir suivant le montant des dégats agir près d'un juge du tribunal de grande instance.
Dès que vous êtes assisté par une protection juridique avec menace de procédure , vous allez voir que le son de cloche va changer et qu'a minima les malus litigieux vont disparaître.
Un lien : :pense:
http://www.association-aide-victimes.fr/Convention-IRSA-failles-AAF.htm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Mer 29 Fév, 2012 19:43:38

Bonsoir,
Merci de le rappeler mon cher Champagne (je l'avai déjà précisé dans le post de l'ami Mégane II coupé).
Il est vrai que dans certaines circontances on a envie de bondir quand on est dans le réel, sur de son bon droit, respecteuux du Code de la Route et qu'on se prend un manche à 50% (par ex.)
Quatre ans de pratique m'ont appris beaucoup de chose, et je voyais souvent les agents généraux venir plaider la cause auprès du chef de service de la délégation.
Je peux bien le dire maintenant on défendait au maximun l'assuré. Mais en face il y avait aussi de la répartie. Un vrai combat de morts de faim.
Pour ceux qui n'ont pas obtenu satisfaction l'adage facile :
assureur => voleur.
Dolphin
Nouveau
Message Mer 25 Fév, 2015 19:05:38

merci du tuyau, super utile! Je mets dans la voiture !
toshiba65
Losange de Carton
Message Dim 24 Jan, 2016 21:49:29

bonjour
je vais vous raconter une mésaventure arrive le 5 décembre 2015 ,avec ma laguna 2 estate ,je rentre de Pau et arriver a un rond point me suis arrêter ,une voiture derrière moi ma emboutit tout l arrière ,je suis descendu pour constater et voir pour le constat ,le gard et monter dans son opel et partis sur les chapeaux de roues ,suis aller au commissariat ,et la ont ma dit que depuis avril 2015 la lois disait que comme il est descendu de sont véhicule il ne retenez pas le délit de fuite ? j en n est était de ma poche ,jupe arrière ,cuvette de roue ,parechoc et haillon ,et le gendarme qui ma vendu l auto ma dit il fallait pas dire que il avait mis le pied a terre ,du coup le procureur de la république a fait sens suit ,bravo le civisme en France en voulant être honnête sa paie pas

rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Jan, 2016 10:10:29

mouais, je connais pas la jurisprudence, mais ça ressemble fort a un quota de plaintes de l'année atteint à fin novembre. :blase: ...

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 25 Jan, 2016 10:45:16

C'est une belle légende urbaine dont les forces de l'ordre abusent pour ne pas faire exploser leurs statistiques du nombre de plaintes déposées.

La loi est parfaitement claire sur ce point : après un accident, les conducteurs impliqués ont l'obligation de communiquer leurs coordonnées aux autres personnes. Toute tentative de se soustraire à cette obligation constitue le délit de fuite.
Le fait de descendre de son véhicule pour constater les dégats n'est pas suffisant pour invalider le délit de fuite.

Citation:
Le simple arrêt ne suffit d'ailleurs pas, il faut que l'autre conducteur soit informé de l'identité de l'automobiliste qui s'arrête. Le simple arrêt ne permettant pas l'autre automobiliste de pouvoir retrouver le conducteur, sera considéré par le juge comme une tentative d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile.

Par contre, la méthode de communication des coordonnées reste libre. Dit autrement, il n'y a aucune obligation de remplir un constat amiable, particulièrement en cas de litige sur les circonstances de l'accident.

Si la police refuse d'enregistrer le dépôt de plainte, il y a un moyen de contourner le blocage en envoyant un courrier directement au Procureur de la République, mais il faut fournir des éléments de preuve (témoignages externes ou photos).

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Jan, 2016 10:53:14

Faut passer par un autre poste de police ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google