Accueil / Généralités / News

[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

alfb59 a écrit:

"Pour limiter les frais, le régulateur de vitesse et l’unité ESP-ABS partagent le même capteur de vitessece qu’admet Renault. Ces deux équipements, totalement étrangers l’un à l’autre dans leur fonction, devraient l’être dans leur fonctionnement. "
"Ils pourraient se parasiter ou entrer en conflit – ce que Renault juge bien sûr impossible."


Salut,

A mon avis, c'est de la pure soupe journalistique pour faire du sensationnel. Rien de tel pour semer le doute et la confusion. Il faut bien dire que le comportement hermétique et à la limite de l'irrespect du client/conducteur de la part de Renault n'est pas étranger à ces attaques.
Mais ce n'est pas une raison pour raconter des âneries comme l'article que tu sites (dernier Auto-Moto ?).

Je ne vois pas en quoi le fait que plusieurs programmes/systèmes lisent les données d'un capteur peuvent se perturber entre eux. Si j'ai bien compris le multiplexage, cette information (vitesse du véhicule) doit circuler en permanence car c'est une donnée très prisée donc le module qui en a besoin n'a qu'à s'en servir. Elle n'est pas modifiée/modifiable.

Bientôt ils vous nous dire que c'est la faute de la batterie, car elle aussi est partagée (économies)...

Remarques :
- alfb59 : ce n'est pas dirigé contre toi, que les choses soient clares.
- Je ne défends pas Renault. Pour plusieurs raisons dont le fait de rouler en Laguna II de 2001 j'ai retiré ce constructeur de mes choix possibles...

A+
Tux
alfb59 a écrit:
Georges, la remarque de batman44 n'est pas du n'importe quoi !!
En effet :
"Pour limiter les frais, le régulateur de vitesse et l’unité ESP-ABS partagent le même capteur de vitessece qu’admet Renault...


Comme le dit Tux, je ne vois pas où est le problème. Ton journaliste vient de découvrir le multiplexage... :roll:

... Plus facile de mettre en cause la technique avec des arguments à deux balles que d'incriminer quelques neuneus (ou sournois calculateurs) qui ne savent pas se servir de leur machine. :evil:
je pense qu'il ne faut pas faire comme Rono et dire qu'il n'y a aucun problème
et ecarter toutes les hypothèses pour remettre la faute sur les conducteurs
(la plupart mytho, ok)
je trouve ca troublant car l'ESP si déffaillance peut empecher le freinage mais
c'est sûr qu'il ne peut pas empecher de passer au point mort.
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
georges a écrit:
alfb59 a écrit:
Georges, la remarque de batman44 n'est pas du n'importe quoi !!
En effet :
"Pour limiter les frais, le régulateur de vitesse et l’unité ESP-ABS partagent le même capteur de vitessece qu’admet Renault...


Comme le dit Tux, je ne vois pas où est le problème. Ton journaliste vient de découvrir le multiplexage... :roll:

... Plus facile de mettre en cause la technique avec des arguments à deux balles que d'incriminer quelques neuneus (ou sournois calculateurs) qui ne savent pas se servir de leur machine. :evil:


Je suis assez d'accord avec toi sur les faibles probabilités d'une panne multiples (régulateur + frein +embrayage + marche/arrêt). Néhanmoins, traiter les clients de neuneu ou d'escroc n'est cetainement pas une solution non-plus, même si c'est parfois vrai. C'est ce que Renault à plus ou moins fait jusque là et je maintien que c'est une grave erreur de communication.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
batman44 a écrit:
je pense qu'il ne faut pas faire comme Rono et dire qu'il n'y a aucun problème
et ecarter toutes les hypothèses pour remettre la faute sur les conducteurs
(la plupart mytho, ok)
je trouve ca troublant car l'ESP si déffaillance peut empecher le freinage mais
c'est sûr qu'il ne peut pas empecher de passer au point mort.


Il y a un débat très interressant au sujet des boite de vitesse auto sur un topic de FA consacré à la "VS Folle".
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
L'édition nationnale du JT de France 3 relaye un article d'AAM "éxplorant" la thèse de la défaillance. Qu'elqu'un a-t-il lu cet article ? Pourait-il nous le résumer ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Nouvel incident de régulateur bloqué sur un Scénic, le gars s'est arreté en encastrant sa voiture sur un pillier en béton de la barrière de péage de Fresnes les Montaubant (près d'Arras (62))
Ce n'est pas nouveau, ça date du 23 mars.

Ce qui l'est, c'est que le type utilise l'évènement "régulateur" pour attaquer le constructeur de sa voiture en justice.

Nouveau procédé... :roll: ...C'est son droit.

info
ben excuse moi Georges, mais je ne l'ai entendu que ce midi sur France3...
C'etait pas une cassette coincée dans le magnétoscope ? :lol:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
C'etait pas une cassette coincée dans le magnétoscope ? :lol:


Je confirme que c'est passé à l'édition nationnal de France 3 hier midi. A moins que Laguna59 et moi ayons été victime d'une panne simultannée de nos régulateur de vitesse de téléviseur. :lol:

Plus sérieusement, comment Renault vat-il communiquer sur ce sujet dorénavant ? Cette explosion du nombre de "panne" de régulateur ne les inquiète-t-il pas ? Parmis les probable affabulateur et les erreurs de manipulation, n'y a t'il pas quelques véritables pannes ? Qu'en est-il des pannes similaire chez d'autres constructeurs (Toyota, PSA, etc...) ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Tout est relatif comme disait… avec une trentaine d’incidents (je préfère se terme plus objectif, que panne, pour l’instant aucune n’est avérée) sur, je crois plus trente millions de véhicules en France, je ne crois pas qu’on puisse parler d’explosion du nombre d’incidents, le dernier en date c’est bien celui dont on parle et depuis plus rien bizarre quand même, c’est quand les média en parle, que ça arrive.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Si ça vous intéresse, j'ai un fichier PDF que ma boite à reçu de la part de Renault concernant le régulateur/limiteur de vitesse. Le mail s'intitule : "Catalogue de fonctionnement sur le régulateur de vitesse et limiteur".

Malheureusement, je n'ai pas de FTP.

A plus
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Des victimes de régulateurs de vitesse Renault en appellent au gouvernement



PARIS (AFP) - Un collectif de propriétaires de véhicules Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) se disant victimes des régulateurs de vitesse du constructeur a annoncé vendredi qu'il allait saisir le gouvernement et a réclamé le retrait pour vérification de tous les véhicules Renault équipés de ce système.

"Nous avons trois objectifs: que le constructeur rappelle ses véhicules, que les autorités compétentes, y compris le ministre de la Consommation, prennent des mesures en vertu du principe de précaution, et que les victimes se regroupent pour mieux se défendre", a résumé lors d'une conférence de presse Me Pierre Sirgue, avocat de l'un des propriétaires de véhicules Renault.

"Je crois que Renault ne prend pas en considération les risques majeurs qu'il fait courir à ses clients et à l'ensemble des usagers de la route. C'est au constructeur de faire la preuve de la sécurité de son produit", a estimé pour sa part un autre avocat, Me Franck Colette.

Ces avocats ont affirmé qu'ils allaient envoyer dans les prochains jours une lettre commune au ministre de la Consommation, Christian Jacob, afin qu'il intervienne auprès de Renault pour obtenir le retrait et la vérification de ses véhicules.

500.000 véhicules Renault équipés de régulateurs de vitesse circulent actuellement en France, selon ces avocats.

Les témoignages sur des "pannes" attribuées aux régulateurs de vitesse de Renault se sont multipliés en France depuis un premier incident sur une Velsatis à l'automne 2004, et plusieurs expertises ont été commandées par la justice, mais les pannes n'ont encore été expliquées par aucun expert et Renault défend la parfaite fiabilité de son système
_________________
XC 90 Xenium D5 BVA

Scenic 2.0 T Luxe Privilège
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 12:05
N.B j'ai aussi pris cette information en exemple sur le post:
https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=9433
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
Eh bien quoi qu'on en dise, il me faudra une preuve avant de toucher au régulateur de ma voiture... :evil: :evil: :evil:
J'estime que c'est de la diffamation pure et simple :evil: :evil: :evil: . Dans ces conditions, j'ai le droit de demander le retrait immédiat de permis de ce conducteur sous prétexte qu'il n'a pas lu le mode d'emploi :twisted: :twisted: :twisted: Il me manque des preuves me direz-vous ? En a-t-il pour mettre en cause le régulateur avant résultat d'expertise ? Cet article (par le discours retranscrit des avocats) laisse prétendre que 500 000 voitures d'une même marque sont des dangers potentiels... on a vu des attaques pour diffamation pour moins que ça...

Je sais c'est du parti pris, mais c'est vraiment énervant :evil: :evil: :evil: ... non pire... c'est navrant :( :( :(. Je ne dis ni que le régulateur n'est pas en cause ni qu'il est en cause. J'attends avec impatience le résultat de l'expertise. Et autant j'admets qu'il soit soupçonné, autant je n'admets pas qu'il soit condamné d'avance !!! :evil:

Désolé de cette crise passagère ::amour_000::
Jef
Dernière édition par JefD le Ven 13 Mai, 2005 13:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
dinard08 a écrit:
Les témoignages sur des "pannes" attribuées aux régulateurs de vitesse de Renault se sont multipliés en France depuis un premier incident sur une Velsatis à l'automne 2004, et plusieurs expertises ont été commandées par la justice, mais les pannes n'ont encore été expliquées par aucun expert et Renault défend la parfaite fiabilité de son système

Je suis d'accord que Renault n'est peut-être pas clean dans l'histoire,
mais c'est surtout ça qui me fait rire, c'est l'inverse du nuage de Tchernobyl : les régulateurs fous ne sévissent qu'en FRANCE et s'arrêtent aux frontières ... :lol: (Pourtant Renault vend pas mal en Europe ... pour être le 1er constructeur actuellement ...)
PS: le régulateur est sortir à l'automne 2004 chez Renault ??? :?:
Merde, Renault a oublié de me dire que j'allais être béta-testeur durant 1 an :shock:, avec l'achat mon Scénic II en novembre2003 équipé d'un régulateur ...
Apparemment les versions Betas fonctionnent mieux ... :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
Ne t'inquiète pas c'est pour faire marcher le ...commerce. Tant que les " gogos " que nous sommes tous un peu à défaut de pouvoir faire autrement , marchent , il y aura des quidams intéressés pour faire durer les choses et au passage faire fructifier les fonds de commerce. Cela fait parti du marketing diront certains , du developpement des ...actes , ventes diront d'autres. Quoi qu'il en soit nous consommateurs sommes au milieu et c'est à nous avec nos " sous" de savoir faire le bon compromis pour ne pas dire le bon choiX. Nous détenons tous une parcelle de vérité et tant que nous ne sommes pas concernés nous comptons les coups. Il n'y a qu'à voir les comportements en matière de visualisation d'un accident de la route.... Pendant que l'on parle des régulateurs , on ne parle pas des autres problêmes plus graves .C'est la vie ....moderne ...avec les média.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Ven 13 Mai, 2005 18:05; édité 1 fois
Bon, sous couvert vertueux de "justice", un avocat n'est souvent qu'un suçeur de fric là où il sent qu'il y en a... :roll:

Vous voyez d'autres exemples ? non ? ... :wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
CHAMPAGNE a écrit:
Ne t'inquiète pas c'est pour faire marcher le ...commerce. Tant que les " gogos " que nous sommes tous un peu à défaut de pouvoir faire autrement , marchent , il y aura des quidams intéressés pour faire durer les choses et au passage faire fructifier les fonds de commerce. Cela fait parti du marketing diront certains , du developpement des ...actes , ventes diront d'autres. Quoi qu'il en soit nous consommateurs sommes au milieu et c'est à nous avec nos " sous" de savoir faire le bon compromis pour ne pas dire le bon choiX. Nous détenons tous une parcelle de vérité et tant que nous ne sommes pas concernés on compte les coups. Il n'y a qu'à voir les comportement en matière de visualisation d'un accident de la route.... Pendant que l'on parle des régulateurs , on ne parle pas des autres problêmes plus graves .C'est la vie ....moderne ...avec les média.

::forum_001::
D'accord avec toi surtout sur la phrase Il n'y a qu'à voir les comportement en matière de visualisation d'un accident de la route
alfb59
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 13:05
Pendant ce temps là, les conducteurs de Renault n'osent plus utiliser le régulateur ... et se font prendre aux radars :evil:
Certains que c'est le gouvernement, avec ses radars automatiques qui commencent à rapporter moins d'argent, qui est derrière tout ça .... :lol:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
C'est au constructeur de faire la preuve de la sécurité de son produit", a estimé pour sa part un autre avocat, Me Franck Colette.

Je suis pas fort en droit, mais tout le monde sait, que ce n’est pas au suspect de faire la preuve de son innocence, mais à la justice de prouver ça culpabilité. Donc Renault n’a pas à prouver que ces voitures, ne sont pas responsables des incidents et accidents dont on parle, mais à la justice de prouver le contraire. En attendant Me Franck Colette devrait retourner à ses études.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 18:05
CHAMPAGNE a écrit:
Ne t'inquiète pas c'est pour faire marcher le ...commerce. Tant que les " gogos " que nous sommes tous un peu à défaut de pouvoir faire autrement , marchent , il y aura des quidams intéressés pour faire durer les choses et au passage faire fructifier les fonds de commerce. Cela fait parti du marketing diront certains , du developpement des ...actes , ventes diront d'autres. Quoi qu'il en soit nous consommateurs sommes au milieu et c'est à nous avec nos " sous" de savoir faire le bon compromis pour ne pas dire le bon choiX. Nous détenons tous une parcelle de vérité et tant que nous ne sommes pas concernés on compte les coups. Il n'y a qu'à voir les comportement en matière de visualisation d'un accident de la route.... Pendant que l'on parle des régulateurs , on ne parle pas des autres problêmes plus graves .C'est la vie ....moderne ...avec les média.


::forum_001:: ::forum_002:: excellent :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 13 Mai, 2005 19:05
Pour wroum wroum : ne pas faire d'amalgame entre droit pénal et droit civil. C'est vrai que l'on serait tenté de juger comme en matière criminelle , mais ... pour les régulateurs c'est plus subtil. Il y a eut des blessés ( je crois aussi un décès ) donc il y a eut des fautes de conduite, des infractions, voir délits et un non respect des réglementations. C'est le conducteur qui sera responsable , viendrons agraver ou aplanir sa responsabilité les faits concomitants et les équipements techniques et les faits matériels ainsi que les situations agravantes ( signalisations, état des lieux , entretien véhicules , routes ...) il y aura pour poursuivre les indemnisations de préjudices , ...et un éventuel rappel des véhicules avec régulateurs à vérifier...---> Tribunal de Grande Instance ---> juridiction pénale répressive et fixant aussi en deuxième instance les indemnités de réparation aux victimes.

Pour ce qui nous intéresse ,c'est au civil que cela se passera: il s'agit de vice caché , de privation de jouissance, de défauts d'usage, de non conformité , voir produit comportant un danger etc.. Ce n'est pas la même partition que dans le premier cas , mais les musiciens ( vendeurs, avocats, experts, conducteurs, clients mécontents, conducteurs fautifs ....) vont faire durer le concert .... les places sont toutes vendues. A+---> au Tribunal de Grande Instance , chambre civile.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je me permets deux petites corrections (qui n'ont pas une grande importance dans le débat mais pour plus d'exactitude. Ce qui dit Champagne est tout à fait vrai) :
CHAMPAGNE a écrit:
donc il y a eut [...] délits [...] ---> Tribunal de Grande Instance ---> juridiction pénale répressive et fixant aussi en deuxième instance les indemnités de réparation aux victimes.
En matière pénale et pour les délits on ne parle plus de TGI mais de Trib. correctionnel. C'est au même endroit et avec les mêmes personnes mais le nom change.
Pour la fixation des DI des parties civiles c'est dans la même instance. L'instance désignant le degré de juridiction (2° = Appel).

----

Pour répondre à Wroum Wroum, même si en général c'est à celui qui allègue les faits de les prouver (=les victimes du régulateur), il existe des exceptions et de plus rien n'empêche le défendeur de prouver son innocence (histoire de mettre plus de chances de son côté).

En ce qui concerne la fameuse phrase je ne pense pas qu'il fallait y chercher une quelconque régle juridique et ce n'était qu'une phrase ayant pour but de choquer, de marquer l'opinion, de montrer la determination et que les que les victimes du régulateur sont sûres d'elles.
Dernière édition par nicolas le Lun 16 Mai, 2005 09:05; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 14 Mai, 2005 08:05
:wink: Tout a fait exact Nicolas. J'ai voulu écrire deuxième séance au lieu instance pour la fixation des D.I. Et pour le lieu comme toutes les " affaires" sont jugées au même endroit ( palais justice avec T.I, T.G.I , T.C..Prud'hommes...) je n'ai pas ajouté correctionnel mais juridiction pénale répréssive. Dont acte. Je précise aussi que dans le cas des affaires de régulateurs pour certains conducteurs il y a eut dépassement notoire de la vitesse autorisée et que depuis la loi Perbenne 2 ces dépassements sont considérés comme des délits et passibles des tribunaux correctionnels. :roll: Précision qui à son importance pour l'appréciation du débat et aussi pourquoi .....il y a eut des plaintes contre un constructeur lors des mises en cause des auteurs des accidents , infractions , et maintenant ...à venir ---> en plus les délits de grande vitesse :twisted:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Il me semblait qu'en matière de droit de la consommation, la charge de la preuve était inversée. Ce serait donc à Renault de prouver que le régulateur n'est PAS deffectueux.
Pas dans la m****
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Juin, 2005 16:06



Il ne pouvait pas en etre autrement ... 8)

Euh... Content de te revoir Ro et Anne...

Au fait, tu es là en juillet ??? :oops:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Les experts indépendants mandatés par le juge ont rendu leurs conclusions -> aucun défaut sur la Vel Satis
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juil, 2005 21:07
normal... il avait quand même l'air plus mytho qu'autre chose celui-là :wink: :wink:
Mais, pas persuadé quand même, que le régulateur ne peut pas débloquer pas de temps en temps :roll: (c'est après tout un système conçu par des hommes et donc faillible) Par contre, j'ai pas dit qu'on ne peut pas arrêter la voiture :wink: Et moi, j'utilise toujours mon régulo' :wink:
::forum_001::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
JefD a écrit:
normal... il avait quand même l'air plus mytho qu'autre chose celui-là :wink: :wink:
Mais, pas persuadé quand même, que le régulateur ne peut pas débloquer pas de temps en temps :roll:

Pourtant les experts qui l'ont analysé dans tout les sens, décripté les programes, controlé les circuits, et testé pedant huit mois disent que non! alors qu'est ce qu'il faut de plus?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Tu as beau analyser les choses dans tous les sens, le risque zéro n'existe pas...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je suis d accord que le risque zero n existe pas.

Je pense plutot que tout les accident ou le regulateur a etait mis en cause par leur conducteur etait a l origne une erreur du chauffeur, j en est eu la preuve cette aprem avec ma petite soeur qui est jeune conducteur et qui a faillit creer un accident en entrant sur l autoroute parcequ elle ne sait pas se servire de cette equipement.
comme vous pouvez le voir sur le topic "voiture en folie en Normandie" j'y démontre que ergonomiquement la majorité des incidents (lié ou non à l'usage de régulateur) sont ergonomiquement parlant dus à des "monofocus de l'attention" et autres phénomène bien connu en psycho cognitive... (pour le retrouver faite une recherche avec régulateur et oligator...)

aucune surprise donc quand au verdict...

a+
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2005 10:07
wroum wroum a écrit:
JefD a écrit:
normal... il avait quand même l'air plus mytho qu'autre chose celui-là :wink: :wink:
Mais, pas persuadé quand même, que le régulateur ne peut pas débloquer pas de temps en temps :roll:

Pourtant les experts qui l'ont analysé dans tout les sens, décripté les programes, controlé les circuits, et testé pedant huit mois disent que non! alors qu'est ce qu'il faut de plus?

J'ai eu le régulo qui a déconné une micro-seconde, certes dans le bon sens... J'étais à 70, j'appuyais sur le + histoire de remonter à 90 et le régulateur s'est déconnecté en faisant 'bip'. Il a donc "deconné".
Une erreur sur un système comme le régulateur c'est possible. Par contre, j'ai bien dit que je continuais à l'utiliser et que même s'il a un problème, il y a toujours un moyen d'arrêter la voiture :wink:
JefD a écrit:
il y a toujours un moyen d'arrêter la voiture


C'est ça qu'on devrait enseigner et qui ne l'est pas : que faire s'il y a un léger dysfonctionnement. (exemple : débrayer ou appuyer 5 fois la touche start/stop, etc)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
... C'est ça qu'on devrait enseigner et qui ne l'est pas...


:shock:

page 2.32 du manuel de l'Espace IV :

... Arrêt de la fonction "régulateur" par :

- Appui sur la pédale de frein.
- Appui sur la pédale d'embrayage.
- Action sur la touche 4 (voir schéma).
- Action sur la touche 1 (voir schéma).
...


+ infos complémentaires concernant le levier de BVA ou BVM sur la notice Renault.
1. je dis enseigner, et pas écrire dans un manuel, PERSONNE (ou presque) ne lit les modes d'emploi, sans parler de lire intelligemment (c'est bien dommage, mais c'est la 1ere chose qu'on apprend en ergonomie, ne pas tout faire reposer sur le mode d'emploi)

2. je parle de "quoi faire quand ça dysfonctionne" et pas comment faire en marche normale (ce que tu cites c'est quand tout va bien)
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige


Sauter vers: