Google
[Discussion] Garagistes : inadmissible !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Dupontpdup
Nouveau
Message Jeu 07 Avr, 2005 16:45:08

Bonsoir a tous
Suite a un problème de voiture en province, moteur cassé, non pris a ce jour en charge par Renault, anormal, une réparation datant de moins d'un an, concernant la cause du problème, une petite mise en garde qui peux être lourde de concéquence financière!
Je viens aussi d'appeler la répression des fraudes! La le clou du spectacle! Tous les professionnels, sont tenus d'envoyer un devis au client avant d'entreprendre des travaux, SAUF LES GARAGISTES!!!!!
C'est très fort!!!! Pour contester il faut payer, comme chez les "femmes de secours" porter plainte auprès du tribunal compétant, le reste est laissé a l'apreciation du juge!!!! J'ai donc écris au patron de Renault, et au directeur du garage il y a quelques jours. En recommandé bien sur!
Mais mes courriers, n'ont pas été inutiles, dans mes lettres j'ai fais savoir mon mécontement, en tapant un peux sur le dos de tout le monde, le garage quand même irresposable, devant mon mécontentement, a surement eu peur d'une mauvaise presse, j'avais joint la copie de la lettre que j'avais envoyé a SCWEITZER.
Ils ont revu leur facture a la baisse en me facturant les pièces a prix coutant, a confirmer, juste une proposition téléphonique, il parait qu'un courrier vient de m'être envoyé dans ce sens, 1750€ au lieu de 2700 et quelque, comme l'ont dit je me suis fait enc!!! Dans cette histoire, mais je reste lucide, j'attends de voir la lettre.
La morale de cette histoire, faire revenir près de son domicile sa voiture en cas de soucis, quit a prendre une assurance complèmentaire pour cela, bien sur si la voiture vaux la peine.
Amitiés
jn
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord. Un truck de fou!! Mon ignorance est grande en la matière, je n'ai aucun article du code pénal a opposer au garagiste, pourtant j'ai cherché! C'est peut être une jurisprudence, qui a recommandé d'apporter la preuve que le client était d'accord, un alinéa consigné, mais difficile a trouver, mais devant un tribunal. Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite! Heureusement qu'il n'as pas pris la liberté de reconstruire ma voiture!!
A diffusser a tous vos contacts car c'est inamissible!! Cette situation!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Message Jeu 07 Avr, 2005 16:58:09

Dupontpdup a écrit:
Je viens aussi d'appeler la répression des fraudes! La le clou du spectacle! Tous les professionnels, sont tenus d'envoyer un devis au client avant d'entreprendre des travaux, SAUF LES GARAGISTES!!!!!

:shock: Quelle serait la raison de cette exception ?

Dupontpdup a écrit:
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord.

D'accord sur quoi ? je n'ai pas très bien compris.

Dupontpdup a écrit:
Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite!

Tout à fait . Il peut conserver la voiture tant qu'il n'est pas payé :D

Je reconnais que dans certains cas, s'il y a litige, ça peut bloquer ou conduire à une situation où il faut payer d'abord et se plaindre ensuite... Mais il faut le prendre pour ce que c'est, un moyen de pression accordé au garagiste, une garantie d'être payé.
zorrobis2
Nouveau
Message Lun 11 Avr, 2005 21:33:15

nicolas a écrit:
Dupontpdup a écrit:

:shock: Quelle serait la raison de cette exception ?

Non pas du tout. Tout travail NON PREVU et NON EVALUE AU DEPOT DU VEHICULE doit faire l'objet d'un devis. Si par exemple on te dit que cela va te couter 1000 € au dépot du véhicule et que tu acceptes, légalement on ne peut pas te facturer 3000 €. Normalement ton assurance avec ta protection juridique (si tu y as souscrit) peut te défendre en cas de tel litige.

nicolas a écrit:

Dupontpdup a écrit:
Ps C'est quand même très fort cette histoire, mais dans un texte que j'ai lu, il parait aussi que c'est au garagiste d'apporter la preuve que le client était d'accord.

D'accord sur quoi ? je n'ai pas très bien compris.

Le gargiste doit donner la preuve que tu avais accepter les travaux qu'il a effectué en cas de litige.

nicolas a écrit:

Dupontpdup a écrit:
"]Pour récupérer votre voiture le garagiste fort de sa position, vous met en demeure de lui donner de l'argent.Il payer la facture, sinon il a un droit de rétention, aller en justice ensuite!

Tout à fait . Il peut conserver la voiture tant qu'il n'est pas payé :D

Je reconnais que dans certains cas, s'il y a litige, ça peut bloquer ou conduire à une situation où il faut payer d'abord et se plaindre ensuite... Mais il faut le prendre pour ce que c'est, un moyen de pression accordé au garagiste, une garantie d'être payé.

Il arrive toujours des points de blocage, mais si la réparation était necessaire, le tarif correct... Maintenant, en général quand un tel litige arrive c'est souvent car il y a surfacturation et répérations abusives.
nicolas
Losange d' Argent
Message Lun 11 Avr, 2005 22:05:05

zorrobis2, on est donc bien d'accord. L'histoire de Dupontpdup n'est pas claire.
tom59
Invité

Message Lun 11 Avr, 2005 22:17:20

Dupontpdup, si tu recommencais au debut...
Qu'est ce quelle a eu exactement ta voiture ?

Dupontpdup
Nouveau
Message Mar 12 Avr, 2005 11:39:15

Bonjour a tous.
Mon histoire est longue et compliquée, sur ma Laguna 2.2 dt, pour une raison inconnue, la courroie accessoire a cassé, pas de chance pour moi, des morceaux sont passés dans la distribution, occasionnant une casse moteur importante. Le garagiste dans le soucis de faire au mieux, demande une prise en charge de Renault, sur la base d'un moteur en échange standart. Le remplacement des deux courroies dans le réseau Renault dantant de moins d'un an, il semblait logique que la garantie soit appliqué. Réponse du service garantie, prise en charge des deux courroies, insuffisant vu la casse! Appel au service relation clientèle de ma part, pour reconsidérer mon dossier, là Renault accepte de me payer un moteur en échange standart, du moins un accord de principe, là le garagiste me soumet un accord de réparations, diverses pièces restant a ma charge, que j'accepte, 1282€!
Le garagiste envoie toujours au même service, une facture pro format, pour avoir la certitude d'être payé, c'est là que tout commence a se gater, ils redemandent des précisions au garagiste, en particulier pour savoir si les galets de la courroie accessoire "en parfaits états sur ma voiture" ont été changés sur ma voiture lors du remplacement des courroies, ce qui n'a pas été le cas. Selon une note interne, pas très claire, leur remplacement est préconisé, préconisation, n'a jamais dit obligation, d'autant qu'une liberté de jugement sur leur changement est laissé a l'apprécion du mécanicien. Sans me prévenir, d'aucune façon, le garagisté répare ma voiture, quelque jours plus tard, lorsque je les appelle, j'apprends que ma voiture est réparée, et que Renault ne prend rien en charge. Ma surprise est très grande, consterné abasourdis, je refuse de payer la note, 2700€. Sous la simple raison que je m'étais engagé sur la base d'une réparation différente, moins honéreuse, lettres recommandées a l'appuis, y compris au président. Pour signifier ma désaprobation, je tante de connaitre mes droits en la matière, emails a différents jounaux automobiles, silence radio, j'appelle donc la répression des fraudes pour en savoir plus, là j'apprends qu'un garagiste peux réparer une voiture sans donner un devis!!!! Imaginez vous ma surprise!!! Pour contester, il faut payer et aller au tribunal après! C'est a peine croyable, mais il parait que la loi est faite de cette façon!! C'est pour cela que je voulais vous mettre en garde, certe la personne que j'ai eu au téléphone de la répression des fraudes, ne sais peux être pas tout, des jugements qui ont pu faire juris prudence en la matière, mon cas ne dois pas être isolé, tout de même c'est hallucinant! Après les lettres ma facture a été révisée a la baisse, 1000€ de moins, par courier le garage m'a répondu, des boniment des phrases commerciales, je leur ai demandé, de m'envoyer une copie de ma facture, j'espère qu'elle viendra! Ma voiture est a Moutiers 73 a 650 kms de chez moi, ce serait la moindre des choses d'avoir des éléments concrets. Un réaction du patron de Renault est possible, j'attends!
Mon message est très long, difficile de faire autrement, mais méfiez vous de certains garagistes indélicats. Bien sur j'ai informé l'assistance juridique de ces faits, pas de réponse pour l'instant.
Bravos pour ce site
tomtom
Losange de Carton
Message Mar 12 Avr, 2005 14:32:11

Question : est ce que c'est le même garage qui a fait le changement de courroies (et qui a omis de changer les galets) et la réparation suite à la casse moteur.

Les torts sont :
(1) le garagiste (a) qui a omis de changer les galets
(2) le garagiste (b) qui a fait le changement de moteur à 2700 euros alors que tu avais donné ton accord pour 1282 euros.

Le garagiste (b), fautif, a fait un bel effort en ramenant l'addition de 2700 à 1700.
Le garagiste (a), aussi fautif (sa réparation n'a pas tenu), doit finir de ramener l'addition à 1282 euros. Même s'il s'avère que le garagiste (a) est le garagiste (b).

Franchement, c'est jouable, surtout si le (a) est ton garagiste habituel.

Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2005 14:40:57

...
last_editDernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:11:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tomtom
Losange de Carton
Message Mar 12 Avr, 2005 14:46:52

En fait, ca dépend aussi de l'âge du capitaine...euh de la voiture....
Si sa voiture a 5 ans, il ne pourra pas obtenir mieux....à moins d'être un fin négociateur...

Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 12 Avr, 2005 14:48:14

...
last_editDernière édition par JefD le Mer 12 Jan, 2011 16:14:37; édité 1 fois
tom59
Invité

Message Mar 12 Avr, 2005 15:52:19

Sauf que le changment des courroies à moins d'un an...

zorrobis2
Nouveau
Message Mer 13 Avr, 2005 20:25:40

tom59 a écrit:
Sauf que le changment des courroies à moins d'un an...

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe. La pièce qui a moins de 1 an est garantie 1 an pièce et main d'oeuvre et les conséquences de sa défectuosité (quelles qu'elles soient) sont prises en compte par la garantie.

Et ceci est clairement inscrit dans la plupart des contrats d'entretien/extension de garante, ce qui signifie implicitement que toute pièce sous garantie qui occasionne d'autres dégats implique une prise en charge :
1/ Parce que la pièce prévue pour tenir plusieurs années à cédé avant la fin de sa garantie contractuelle.
2/ Parce que l'installation de la pièce est également garantie pendant cette durée contre tout mauvais montage.
3/ Sans ce bris de pièce ton véhicule aurait été totalement fonctionnel.

Il faut à priori vérifier dans la jurisprudence mais je suis tombé il y a peu sur un article qui traitait d'un tel problème. A priori (à vérifier à nouveau), la responsabilité incombe au garagiste/concessionnaire qui t'a fait la répération.

Maintenant par rapport au cout de ta réparation :
1/ La prise en charge tiendra compte de l'ancienneté et du kilométrage de ton véhicule (sauf si la pièce était d'origine -> Dans ce cas vice caché). Cela ne me choque pas.
2/ Comme je l'avais dit ailleurs, il se peut que certaines pièces dont la durée de vie est proche de la fin, ne soient pas pris en compte surtout si les préconisations constructeur du carnet d'entretien n'ont pas été respectées.
3/ Seule une expertise indépendante (c'est payant :cry: ) te permettra véritablement d'avoir des arguments presques indicutables. Car dans ta situation c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre. Ils vont t'avoir à l'usure, surtout si tu as besoin de ton véhicule.

Donc il se peut effectivement que ces 1282 € restent à ta charge. Maintenant, il faut déjà te retourner contre le garagiste qui t'a monté la pièce défectueuse si elle a mal été montée, si c'était une pièce d'occasion (etc...) où s'il n'avait pas changé effectivement ta courroie -> Je le repète, par le biais de ton assurance, tu aurais pu convoquer un expert. C'était à mon sens dans ton cas la première chose à faire sauf que dans ton cas, le véhicule est réparé. J'ai peur que tu n'aies pas de recours autre que la patience et l'appel à des assos de consommateurs. Il faut glaner toutes les preuves y compris les pièces qui ont été changées.
nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 13 Avr, 2005 20:39:48

zorrobis2 a écrit:
Il faut à priori vérifier dans la jurisprudence mais je suis tombé il y a peu sur un article qui traitait d'un tel problème. A priori (à vérifier à nouveau), la responsabilité incombe au garagiste/concessionnaire qui t'a fait la répération.

Généralement ça passe (à 85%) à condition d'établir (je ne suis mécano donc c'est peut être évident) un lien entre la casse de la courroie et la casse du moteur.
Petitcoyote91
Losange de Carton
Message Mer 13 Avr, 2005 20:59:47

Je suis payé pour traiter ces dossiers... chez Mercedes.
Dans ton cas, le premier concessionnaire ( celui qui a changé les courroies ) va se retrancher derrière Renault, invoquant une défectuosité non détectable des galets ( car en effet, on parle de PRECONISATION de remplacement, pas d'obligation ). Ce à quoi le constructeur répondra:

- Que le premier garagiste, en professionnel agréé, aurait du anticiper le remplacement des dit galets.
- Que Renault n'a pas à participer aux frais que le garagiste soit en tord ou pas, cela en l'observation de l'age du véhicule; en effet, passé le cap des 4 ans, on ne prend plus grand chose.

Concernant le " devis atomisé " par le garagiste qui t'a refait le moteur:

Certes, tu as donné ton accord sur une certaine somme.
Certes, des pièces supplémentaires ont été remplacés sans ton accord.
... Mais ton devis comportait certainement la mention " sous réserve de démontage "; le césame que nous apprécions tant dans la profession.
Cela ne nous dispense pas de t'avertir des frais en sus, mais comme tu as donné ton accord pour remise en état du véhicule, nous avons tout droit de remplacer toute pièce que nous jugeons nécessaire à la bonne marche du dit véhicule. Tu devrais certes être prévenu, et ton garagiste fait un geste en te faisant une remise, c'est déjà pas mal.
Tu es obligé ( vis à vis du réparateur ) de t'acquitter de cette (sur)facture; tu peux la contester et réclamer le démontage des pièces remplacées sans ton accord et ainsi retrouver une facture conforme au proforma. Cela reviendrait à revenir à la case départ. Ton garagiste a fauté en baclant son diagnostic, c'est un fait. Mais tu ne peux pas pour autant réclamer la gratuité des opérations effectuées en sus.

Pour résumer:

Avec le réparateur, tu es légalement dans l'impasse:

- Accepter sa ristourne et payer.
- Contester la facture et rester piéton jusqu'à remontage des pièces cassées ( je suis déjà allé jusque là à l'époque où je bossais chez Smart ). Et aisni de voir restituer ton véhicule dans l'état où tu l'as laissé.

Avec le premier garagiste ( celui qui a remplacé la courroie ):

- Son statut de professionnel aurait du le pousser à changer les galets incriminées en même temps que la courroie. Il ne tient qu'à toi de faire expertiser les pièces et de tenter de démontrer le lien de cause à effet, si tant est qu'il y en est un.
- Il peut repousser la faute sur Renault qui ne fait que PRECONISER le remplacement de ces pièces.

Avec Renault:

- Rien à attendre, si ce n'est une partie de yoyo entre eux et le premier garagiste. Sans résultat. Le constructeur ne serait être tenu responsable d'une casse dut à l'usure ( galet abîmé ) d'une pièce périphérique. Il invoquera le défaut d'entretien.
De toute façon, ton auto est trop vieille. Il n'y a peu ou pas de budget pour ce type de cas au service Relation clientèle.

Au final, il ne tient qu'à toi de prouver que oui, il y a bien eu défaut d'entretien, mais que non, tu n'es pas responsable. Mais sois certains, que le garagiste auteur du changement de courroie s'est déjà monté une défense " béton " au cas où...
La solution la plus sage serait d'accepter la proposition du garage où est ton véhicule.

PS: Je parais de mauvaise foi, ce qui est normal, on me paie pour ça. Mon point de vue n'a donc valeur que d'un point de vue professionnel, et je conçois que vous ne soyez pas d'accord. Mais ça marche ainsi...

Mieux me connaître? C'est ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Petitcoyote91
Losange de Carton
Message Mer 13 Avr, 2005 21:25:45

Je suis sur un cas plus ou moins approchant:

Nous avons refait un tendeur de distribution anisi que le pignon de l'arbre d'équilibrage sur une S400 CDI l'année dernière. Ces opérations furent prise en charge par la garantie VO, périmée aujourd'hui.

Aux yeux du constructeur, la garantie VO est un client comme un autre, c'est donc comme si le client avait payé de sa poche ( 5000€ ).
Aujourd'hui, l'auto est de retour, diagnostic:

Distribution décalée. Remède:

Remplacement, tendeur, chaîne et arbre à came d'admission du banc de cylindres droit.

Le tendeur apparait clairement comme responsable de la casse, néanmoins, l'age du véhicule ( 4 ans ) fait que les dégats supplémentaires ne peuvent être reconnu comme les conséquences de sa rupture. Le constructeur ne prend en charge que le tendeur ( garantie contractuelle, normal ); la chaîne et l'arbre à cames restant à charge client.

Pour la petite histoire, la BVA vient de rendre l'âme aussi... et là, NOUS ( la plaque de concessionnaires ) prenons en charge les pièces ( BVA/convertisseur/calculateur ). AInsi que le calculateur ESP, lui aussi HS.

Mieux me connaître? C'est ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Dupontpdup
Nouveau
Message Mer 13 Avr, 2005 22:49:19

Bonsoir
Merci pour vos réponses, instructives.
Je vais aller chercher ma voiture vendredi, payer la note pour récupérer ma voiture, puis envoyer la facture au garage qui a fait la précédente réparation.
J'ai réussit a me procurer la note interne de Renault, il est noté dessus que, toute courroie accessoires déposée est a remplacer, aussi il est impératif de changer le galet tendeur et l'enrouleur.
Voila!
Merci a vous.
tomtom
Losange de Carton
Message Jeu 14 Avr, 2005 09:19:10

Tiens nous au courant si tu parviens à faire prendre en charge une partie des réparations par le garagiste qui a remplacé les courroies.

Auparavant
Dupontpdup
Nouveau
Message Jeu 14 Avr, 2005 16:53:58

Pour infos a tous les moteurs concernés par cette notte sont les suivants, désolé impossible de joindre une image, je ne sais pas comment faire si quelqu'un sais, ce serait gentil.
pdup

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google