Google
[Discussion] Garagistes : inadmissible !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
letartuffe
Losange de Carton
Message Mar 26 Avr, 2005 09:39:44

Je ne débatrait pas avec vous sur ces questions de textes ou d'interprétation. Moi, la seule chose qui me géne dans ces conditions générales c'est ce point la :

Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.

En clair, si le réparateur trouve autre chose ou a envie de te trouver autre chose et que ce n'était pas prévu au devis, et bien il te fait un autre devis plus chere, te le signal, tu acceptes, il réparre et toi ca te coute plus chere, tu refuses car tu estimes a juste titre avoir signé un premier devis, et bien il ne réparre pas et tu te retrouves avec une voiture à moitié démontée en panne et à pied !!!
Et bien ca, ca me scandalise !!!!! :evil: A quoi ca sert de faire un devis si de toute facon, le garagiste peut t'en présenter autant qu'il le désire !!! Quand renault achete une machine de production ou un ligne de production, il fait un appel d'offre sur cahier des charges et en quelque sorte on lui présente des dévis. Renault ou plutot ses acheteurs vont bien sur préférer prendre l'offre la moins chere. Et si ce n'est pas terminé en temps et en heure, le pauvre fournisseur va avoir des pénalités de retars !!! Et si ca lui coute plus chere parcequ'il aura trouver un pb sur le site ou est installé la machine ou la ligne (vibration excessive du site, humidité ambiante, compatibilité des réseaux ou des automates, ....) et bien, ce sera aussi pour sa pomme. Renault ne lui payera que le montant prévu par l'offre !!! Le fournisseur ne lui refera pas une autre offre (ou devis) pour couvrir ses dépenses supplémentaires. Et si la machine ne tiens pas la candence, renault facturera a son fournisseur le nombre de vehicules non fabriqués !!!!! Et si elle tombe en panne, le fournisseur a interret a revenir fissa la qu... entre les jambes pour réparrer vite fait et payer la casse occasionnée aux autres machines avoisinantes et payer le nombre de vehicules non fabriqués !!!! Bref tout le contraire de ce qu'ils nous appliquent à nous, pauvre péquin dans leur conditions gle de réparation !!!!

Et alors nous, et bien on se fait bien mettre par renault !!!!! ::amour_000::

lololapin
Losange de Bronze
Message Mar 26 Avr, 2005 13:28:59

letartuffe a écrit:
Je ne débatrait pas avec vous sur ces questions de textes ou d'interprétation. Moi, la seule chose qui me géne dans ces conditions générales c'est ce point la :

Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.

En clair, si le réparateur trouve autre chose ou a envie de te trouver autre chose et que ce n'était pas prévu au devis, et bien il te fait un autre devis plus chere, te le signal, tu acceptes, il réparre et toi ca te coute plus chere, tu refuses car tu estimes a juste titre avoir signé un premier devis, et bien il ne réparre pas et tu te retrouves avec une voiture à moitié démontée en panne et à pied !!!
Et bien ca, ca me scandalise !!!!! :evil: A quoi ca sert de faire un devis si de toute facon, le garagiste peut t'en présenter autant qu'il le désire !!! Quand renault achete une machine de production ou un ligne de production, il fait un appel d'offre sur cahier des charges et en quelque sorte on lui présente des dévis. Renault ou plutot ses acheteurs vont bien sur préférer prendre l'offre la moins chere. Et si ce n'est pas terminé en temps et en heure, le pauvre fournisseur va avoir des pénalités de retars !!! Et si ca lui coute plus chere parcequ'il aura trouver un pb sur le site ou est installé la machine ou la ligne (vibration excessive du site, humidité ambiante, compatibilité des réseaux ou des automates, ....) et bien, ce sera aussi pour sa pomme. Renault ne lui payera que le montant prévu par l'offre !!! Le fournisseur ne lui refera pas une autre offre (ou devis) pour couvrir ses dépenses supplémentaires. Et si la machine ne tiens pas la candence, renault facturera a son fournisseur le nombre de vehicules non fabriqués !!!!! Et si elle tombe en panne, le fournisseur a interret a revenir fissa la qu... entre les jambes pour réparrer vite fait et payer la casse occasionnée aux autres machines avoisinantes et payer le nombre de vehicules non fabriqués !!!! Bref tout le contraire de ce qu'ils nous appliquent à nous, pauvre péquin dans leur conditions gle de réparation !!!!

Et alors nous, et bien on se fait bien mettre par renault !!!!! ::amour_000::

pour la fin, ca sent le vécu en entreprise :?

MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Message Mar 26 Avr, 2005 20:28:26

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient qu'un constructeur n'est pas une association caritative, mais une entreprise; et doit donc de ce fait, gagner de l'argent, et pas en perdre.

Le client n'est pas roi. Il ne faut pas pour autant le prendre pour un con certes... mais ne jamais oublier qu'il en reste un quand même!

Concernant ma réactions aux conditions générales de vente, j'ai voulu dire qu'elles n'engagent que Renault, mais qu'en cas de litige ( et c'est marqué ), seule la voie légale pourra trancher, et cela indépendemment des clauses notifiés dans ce texte. Heureusement pour nous, garagistes, d'ailleurs!

Je conçois que certains soient " outrés " par ce qu'on peut lire, mais si votre garagiste vous offrait les réparations à chaque fois qu'il tombe sur un os au démontage, ou si le constructeur participait financièrement à la réparation d'autos de 4 ou 5 ans; si votre utopie devenait réalité, soyez certains que nous aurions tous mis la clé sous la porte et que vos autos resteraient définitivement en panne au bord de la route. la population ayant eu raison de ces escrocs que nous sommes, nous, professionnels du monde automobile.
A force de gueuler sans cesse contre les garagistes, nous y viendrons...

Me suis encore fait pourrir par une cliente qui ne comprend pas que ses disques et plaquettes AV et AR ( et 4 pneus ) soient HS à 20000 kms... C'est pourtant pas dur à comprendre quand on roule en ML 400... On paye et on se tait.
Dans le même genre, une cliente ne comprend pas qu'elle soit obligé de payer une BVA sur sa Classe A de 2000 ( 85000 kms )!!!!!
Y'a pas marqué Emmaüs à l'entrée de mon atelier!

Mieux me connaître? C'est ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Dupontpdup
Nouveau
Message Mer 27 Avr, 2005 02:19:46

Bonjour
Je me suis fait "baiser" pour l'intant, je compte bien me faire rembouser la facture, par le garagiste qui est la cause de tout, en ne respectant pas les méthodes de réparations prescrites par Renault, néanmois le garage qui a réparé ma voiture n'est pas clair, il n'ont même pas vidangé le moteur, après une casse ça me semblait logique, et surtout après un changement de joint de culasse en plus ils n'ont pas respecté la charte prévue par renault, inadmissible! Garage Renault Moutiers 73 a éviter! Bon ma voiture fonctionne bien, moins gourmande en carburant signe que le moteur marche bien, a conduire le moteur est très souple, il tire très bien. Néanmoins je vais le vidanger dans les prochains jours!
Courir après plusieur lièvres semble difficile, laisser tomber les "indélicatesses" du garage qui a réparé mon auto, pour me focaliser sur le garage coupable.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2005 06:50:47

Petitcoyote91 a écrit:

Dans le même genre, une cliente ne comprend pas qu'elle soit obligé de payer une BVA sur sa Classe A de 2000 ( 85000 kms )!!!!!

Il n'y a pas que la cliente que ça choque...moi aussi je viendrais gueuler dans ce cas là !!

Chichi1er dont la BVM6 de sa lag a été changée à 36 000 km...sous garantie !!

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mer 27 Avr, 2005 08:57:31

Salut,

Petitcoyote91 a écrit:
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient qu'un constructeur n'est pas une association caritative, mais une entreprise; et doit donc de ce fait, gagner de l'argent, et pas en perdre.

Comme toute entreprise, c'est normal de gagner de l'argent. Ça ne se discute même pas.
Mais "bien mal acquis ne profite jamais.".

Petitcoyote91 a écrit:
Le client n'est pas roi. Il ne faut pas pour autant le prendre pour un con certes... mais ne jamais oublier qu'il en reste un quand même!

Belle mentalité !
Tout à fait ce que je reproche au modèle français du commerce "nos produits sont les meilleurs (on le croit dur comme fer). Donc le client devrait être fier de pouvoir en avoir un. Pas la peine de faire des efforts, c'est à lui d'assumer."
(Fort heureusement) Ça ne dure qu'un temps.

Petitcoyote91 a écrit:
Concernant ma réactions aux conditions générales de vente, j'ai voulu dire qu'elles n'engagent que Renault, mais qu'en cas de litige ( et c'est marqué ), seule la voie légale pourra trancher, et cela indépendemment des clauses notifiés dans ce texte. Heureusement pour nous, garagistes, d'ailleurs!

Les lois sont faites pour désigner qui a le meilleur avocat...

Petitcoyote91 a écrit:
Je conçois que certains soient " outrés " par ce qu'on peut lire, mais si votre garagiste vous offrait les réparations à chaque fois qu'il tombe sur un os au démontage, ou si le constructeur participait financièrement à la réparation d'autos de 4 ou 5 ans; si votre utopie devenait réalité, soyez certains que nous aurions tous mis la clé sous la porte et que vos autos resteraient définitivement en panne au bord de la route. la population ayant eu raison de ces escrocs que nous sommes, nous, professionnels du monde automobile.

Tu ne vas pas nous dire que la profession est saine, non plus.
Il y a des brebis gâleuses, comme partout.
Et jouer les pucelles effarouchées parce que quelqu'un critique les garagistes n'est pas une bonne idée. Il n'y a qu'à voir Renault et les problèmes de régulateurs. Avec une telle communication ils sont sûrs de s'enfoncer. Ma fois, ils ont les moyens de se payer des gens compétents, s'ils ne le font pas, c'est eux que cela regarde.

Petitcoyote91 a écrit:
Me suis encore fait pourrir par une cliente qui ne comprend pas que ses disques et plaquettes AV et AR ( et 4 pneus ) soient HS à 20000 kms... C'est pourtant pas dur à comprendre quand on roule en ML 400... On paye et on se tait.

Tu plaisantes, c'est ça ?
C'est pour rire que tu as mis ces exemples. Rassure moi.
85000 km une BVA, ben voyons. C'est à changer avec le joint de culasse, non ?

Faut pas être jaloux de ses clients et se venger en salant les factures.

Petitcoyote91 a écrit:

Non, mais j'ai ma petite idée. :wink:

A+
Tux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité

Message Mer 27 Avr, 2005 09:01:40

Je comprends mieux où va Mercedes...
Il est vrai qu'avec la superbe reussite de l'electronique de la classe E...
encore un peu, et c'est Smart qui les sauvera :mrgreen:

lololapin
Losange de Bronze
Message Mer 27 Avr, 2005 09:18:44

lololapin a écrit:

Garantie de la réparation
Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d’une garantie, dite « Garantie de la réparation », d’une durée de 12 mois, dont le Client pourra demander l’application dans l’ensemble du réseau Renault. La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'œuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse à d'autres pièces ou organes du véhicule, et les frais de dépannage et remorquage y afférent. Pour bénéficier de cette garantie accordée par le garagiste réparateur, et applicable dans l’ensemble du réseau Renault, le Client présentera la facture originale attestant que l'intervention a été réalisée dans un atelier du réseau Renault. Dans la mesure où le garagiste réparateur, membre du réseau Renault, mis en cause par le Client dans le cadre de la présente garantie, ne reconnaîtrait aucune responsabilité au titre de son intervention, il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.
La garantie ne s'applique pas et le garagiste réparateur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
    . La qualité de la réparation qu’il a effectuée n’est pas la cause de l’incident objet de la réclamation du Client ;

. La défectuosité constatée tient au fait que le Client a fait réparer ou entretenir le véhicule par un atelier n'appartenant pas au réseau Renault, et hors le respect des préconisations du Constructeur en la matière. Si l’entretien, le contrôle ou la réparation ont été effectués en dehors du réseau Renault, le Client devra apporter la preuve que la défectuosité n’est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non-conforme aux préconisations RENAULT ;

. Le véhicule a été utilisé dans des conditions qui ne sont pas conformes à celle prescrites par le Constructeur (exemples : surcharge, engagement du véhicule dans une compétition sportive de quelque nature que ce soit) ;

. Le véhicule n'a pas été entretenu normalement, et notamment les instructions du Constructeur concernant le traitement, l'entretien ou les soins à donner à ce dernier n'ont pas été respectées.

La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault (pertes d'exploitation, etc.…). Les frais d'entretien engagés par le Client, conformément aux préconisations du Constructeur et ceux résultant d'une usure normale du véhicule, restent à la charge du Client. La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.

Petitcoyote91 a écrit:
C'est cool, mais les conditions générales de vente et les lois n'ont rien à voir. De plus, je cite:

il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.

La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault

La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.

En d'autre terme, si tu casses ta distrib au bout de un an et 11 mois, on te la change en garantie; si elle repète deux mois plus tard à nouveau, c'est pour ta gueule. Nous avons la même clause chez Mercedes, c'est ma préféré.

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de ce texte.

1- s'il apporte sa voiture pour faire changer sa distrib et qu'il est préconisé par le constructeur qu'il faut changer les gallets mais que celui-ci ne les change pas, sans que cela soit mentioné par le client sur le devis, le garagiste est en tors

2- La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault : EN CLAIR, cela ne couvre pas tes pertes dûes à l'impossiblité d'utiliser ta voiture; mai cela couvre bien évidement les casses mécaniques ( soupapes, pistons) liées directement à la casse de la distrib..

3- La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation : EN CLAIR tu fais faire ton changement de pièces. ca pète 5 mois plus tard (tu es couverts par la garantie 12 mois) mais les pièces et MO de la répartion ne repartent que pour 7 mois (12-5) de garantie.
Concrètement, la garantie ne repart pas à "0" pour des pièces changées dans le cadre de la garantie de réparation ( je trouve cela un peu dégeulasse...)

MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

last_editDernière édition par lololapin le Mer 27 Avr, 2005 09:23:34; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Avr, 2005 09:22:36

20 000 des pneus, c'est raide.. mais des disques ?????? :evil:

C'est pas parceque les gens ont les moyens qu'on doit les plumer en les escroquant.

Quand on fait le choix de mettre cher dans une voiture, ce n'est pas parcequ'on aime jeter l'argent par les fenetre, c'est parfois pour etre tranquille par la suite et ne pas à changer ses disques tous les 20 000 !!!

Mercedes n'a t-il pas fait sa réputation sur la qualité/fiabilité/endurance de ses voitures ? :shock: Les techniciens ont tendance à l'oublier maintenant, mais les commerciaux non. Les tarifs sont toujours parmis les plus elevés du marché, les prestations n'ont pas suivi la même courbe... :evil:

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
nicolas
Losange d' Argent
Message Mer 27 Avr, 2005 10:05:58

Petitcoyote91 a écrit:
C'est pourtant pas dur à comprendre quand on roule en ML 400... On paye et on se tait.

Super top le SAV Mercedes... :shock: :?

Petitcoyote91 a écrit:
Concernant ma réactions aux conditions générales de vente, j'ai voulu dire qu'elles n'engagent que Renault, mais qu'en cas de litige ( et c'est marqué ), seule la voie légale pourra trancher, et cela indépendemment des clauses notifiés dans ce texte

ah ?! alors pourquoi s'être cassé le *** à rédiger ces conditions générales de vente & garantie si c'est pour ne pas les appliquer lorsqu'il y a problème (ce pour quoi elles ont été prévues) ?
last_editDernière édition par nicolas le Mer 27 Avr, 2005 18:04:43; édité 1 fois
Lagaf
Losange de cuir
Message Mer 27 Avr, 2005 10:11:46

Une BVA Mercedes en plus qui claque à 85000km c'est inadmissible. A ce tarif, c'est directement à mon avocat que la concession va avoir à faire s'il n'y a pas de prise en charge. :twisted: :twisted:

Des disques de freins à 20000km c'est pour le moins étonnant et a moins de démontrer qu'ils sont simplement usés par une utilisation intensive, c'est un vice caché !

Merco (et les autres aussi) prends ses clients (ou futurs clients) pour des BUSES. Et dire que j'ai failli acheter une classe A (ancien modèle) à la place de ma clio car je voulais une BVA diesel...
tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mer 27 Avr, 2005 10:20:15

Salut,

Attention à ne pas faire d'amalgamme entre ce garage Mercedes et l'ensemble des garages de la marque en France et la marque elle même.

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Avr, 2005 11:17:27

Oui, sur le fait que la prise en charge n'aie pas été effectuée, c'est comme chez Rino ! ca dépend du garage...

Sur le fait que les plaquettes et les disques soit raides à 20 000, là, c'est comme Rino, c'est inadmissible !!! (mais c'est plus cher... :mrgreen: )

Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mer 27 Avr, 2005 12:18:09

Salut,

Dans le cas des plaquettes, ça peut aussi venir du conducteur...
Un gars de ma boîte passe un jeu de plaquettes en deux mois (~ 5000 km), c'est une Audi A6 2,5 TDI Avant. Il conduit comme un Bavarois (= états binaires des freins et de l'accélérateur), normal il est à Munich !

Ce qui me fait sursauté c'est l'état d'esprit de ce garage. Aucun respect du client. Il a du fric, qu'il paie. Ce n'est pas une attitude acceptable de la part d'un professionnel et cela fait du tord à la marque.

A+
Tux
Lagaf
Losange de cuir
Message Mer 27 Avr, 2005 13:07:56

tuxcarnav a écrit:
Salut,

Attention à ne pas faire d'amalgamme entre ce garage Mercedes et l'ensemble des garages de la marque en France et la marque elle même.

A+
Tux

Oui mais sur Paris, c'est le comportement de certains concessionnaires est pour le moins ... étrange

Surtout que si on a un ML 400CDI on a les moyens de se payer une belle assistance juridique avec Avocat inclus... donc c'est vraiment risqué de la part du garage...

HS/ON

Et il ne faut pas faire non plus d'amalgamme entre la lag 2001 qui est vraiment ratée (et dont Rino ne sait pas quoi faire avec) et le reste de la gamme dont l'excellente modus par exemple...

La mauvaise foi des constructeurs c'est aussi valable pour toy (et tous les autres) : il n'y a qu'a voir les landcruiser qui ont des fissures... Toy nie toute responsabilité indiquant un usage trop intensif du véhicule...

HS/OFF

Maintenant quand j'ai un soucis complexe, je commence directement la partie légale avec mise en demeure car autrement on se fait ballader et on perd du temps. C'est moche mais c'est la seule méthode qui fonctionne sauf exception.
letartuffe
Losange de Carton
Message Mer 27 Avr, 2005 16:22:03

Petitcoyote91 a écrit:

De la à nous prendre pour des poules aux oeufs d'or, ya qd meme un sacré pas à franchir... :shock: Gagner de l'argent ne signifie pas faire du tort a son image de marque.

Petitcoyote91 a écrit:
un smiley aurait été bienvenu apres cette phrase. Si ce texte arrive jusqu'au service commercial de la marque en france, je me demande si il n'en découlerai pas quelques petits "ajustements"...

Petitcoyote91 a écrit:

Le problème n'est pas qu'il nous offre la réparation, mais qu'il l'offre meme si ma voiture a plus de cinq ans ou si c'est a la suite d'une mauvaise réparation de sa part!!!

Petitcoyote91 a écrit:
On paye et on se tait.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Celle la, elle mériterait vraiment de se retrouver sur la messagerie d'un responsable communication ou relation clientele de mercedes à paris!!! Il y a soixante ans, certaines personnes avaient un peu le meme raisonnement : si on a de la tune, c'est qu'on est juif ............... Raaaa, tu me degoutes ******* !!!!!!! (désolé pour le modo)

Sinon, ce texte :
Les garagistes sont-ils également tenus à la garantie?
La jurisprudence est constante au sujet des litiges qui opposent des clients avec leurs garagistes. En effet la cour de cassation considère que le garagiste qui répare un véhicule qu'on lui a confié à l'obligation de remettre le véhicule en état de circuler. Ce qui signifie que si une panne ou un incident quelconque intervient après la réparation, le garagiste est tenu pour responsable à moins, mais c'est à lui de le faire, d'apporter la preuve que le dommage provient d'une cause étrangère ou de la faute du client.
Elle va même plus loin en rendant responsable le garagiste des problèmes dont l'origine est incertaine.
Ce n'est pas tout, non seulement le garagiste a un devoir de conseil mais encore il est tenu de garantir les vices cachés et de surveiller la voiture dont il a la garde.

Alors que faire en cas de mauvais résultats ou de tromperie voire de vices cachés?
Dans tous les cas, il faut exiger du garagiste le remboursement de la première réparation et s'il refuse intenter une action devant le tribunal d'instance ou de grande instance .

et encore :

Comment s'effectue la réparation?
Deux possibilités sont offertes à l'acheteur qui bénéficie de la garantie commerciale ou contractuelle (décret n° 87-1045 du 22 décembre 1987 relatif à la présentation des écrits constatant les contrats de garantie, articles L. 133-1 et L. 211-2 du code de la consommation) :
- soit la réparation totalement gratuite de l'appareil, y compris les frais de main-d'œuvre et de déplacement sur le lieu de la mise en service par le vendeur;
- soit son remplacement ou le remboursement total ou partiel de son prix au cas où l'appareil serait totalement ou partiellement inutilisable;
- et l'indemnisation du dommage éventuellement causé aux personnes ou aux biens par le défaut de l'appareil.
Le vendeur ou le prestataire est tenu lui-même de réparer, à charge pour lui et non pour l'acheteur de se retourner vers le constructeur, la maison mère etc. au titre de cette même garantie légale. En effet, la garantie commerciale ou contractuelle comporte pour le vendeur une obligation de résultat. Elle doit donc jouer si le vendeur ne peut justifier une cause qui l'exonère de la garantie.
Il en est de même pour les vices cachés ou les défauts non apparents couverts par la garantie légale. L'acheteur a le choix de (article 1644 du code civil) :
- rendre la chose et de se faire restituer le prix;
- ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix à dire d'experts.
Et il peut encore en plus de la restitution du prix, obtenir des dommages et intérêts s'il est prouvé que le vendeur connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du code civil).

Ensuite regardez ca et ça, notament les articles 1386-8,9,10,15 et 16 pour ceux qui n'ont pas le courrage de totu lire.

A vcs commentaires ... :shock:

tom59
Invité

Message Mer 27 Avr, 2005 16:26:22

Je pense que le mec a tenté de provoquer jusqu'à voir qd ce serait la limite...
Limite troll...
Bref, pas tres interessant, tant en ce qui concerne ce qu'il raconte, qu'en mentalité... :roll:

tuxcarnav
Losange de Bronze
Message Mer 27 Avr, 2005 16:34:32

Salut,

Ne nous énervons pas.
Comme le dit tom59 c'est limite troll.

A+
Tux

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google