Google
[Discussion] Garagistes : inadmissible !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Jeu 14 Avr, 2005 17:14:21
 
Pour joindre une image il ne faut ne pas utiliser la réponse rapide mais cliquer le bouton

Sur la nouvelle page qui s'affiche en haut à gauche il y a un lien pour insérer une photo. Ensuite tout est indiqué.

La photo doit être en jpg et moins de 50ko sinon ça ne marche pas :!:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Jeu 14 Avr, 2005 20:47:18
 
Dupontpdup a écrit:

J'ai réussit a me procurer la note interne de Renault, il est noté dessus que, toute courroie accessoires déposée est a remplacer, aussi il est impératif de changer le galet tendeur et l'enrouleur.


Ah bon, c'est comme ça chez Renault?
Benh écoute, voilà qui change tout. Si ta note est authentifiée ( car officiellement, elle n'existe pas ), le premier garagiste n'a plus qu'à payer!!

Par contre, demande au réparateur qui détient ta voiture de notifier sur la facture que les dégâts qui t'ont amenés à lui déposer ton véhicule sont dut à la rupture de la courroie. Il ne tiendra ensuite qu'à toi de faire établir le lien de cause à effet entre la rupture de cette courroie et l'état des anciens galets ( via une expertise... ou la simple bonne fois du garagiste a )..

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Dupontpdup
Nouveau
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 37
Message Sam 16 Avr, 2005 20:19:24
 
CXX, C1C, C1E, C1G, C1J, C2J, C2L, C3G, C3J, C3L,
C6J, C7K, EXX, E5F, E6J, E7F, E7J, FXX, F1N, F2N,
F2R, F3N, F3P, F3R, F7P, F7R, F8M, GXX, G8T, JXX,
J5R, J6R, J6T, J7R, J7T, J8S, NXX, N7Q, N7U, SXX,
S8U, S9U, ZXX, Z7U, Z7V, Z7W, Z7X

Les moteurs de 2.2 dt sont concernés, cela s'applique dans mon cas!!
Hélas.
Je viens de récupérer ma voiture, j'ai du payer, certe, la facture revue a la baisse, sinon je serais venu pour rien. La réparation semble être bien faite, j'ai roulé près de 700 kms, j'attends un courrier de la direction de Renault, pour me retourner contre le garagiste qui avait changé précédemment les courroies, il a pêche par ingnorance ou négligence, de toute façon il aurait du être au courant des dernières techniques de réparation imposées par la maison maire!
Les moteurs g8t semblent sencibles a ce niveau, je suis sur que d'autres cas comme le mien sont déja apparus. Ce qui doit expliquer cette note technique. Il semble que beaucoup de moteurs soient concernés, surement presque toute la game, faites donc attention, gagner un peux c'est aussi perdre gros.
Amitiés a tous.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Dim 17 Avr, 2005 00:32:38
 
Tiens-nous au courant de l'évolution du dossier!

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
letartuffe
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 212
Localisation: six deux... méfie'te
Message Jeu 21 Avr, 2005 14:02:58
 
[mode blague naze]

Vous avez pensé à julien courbet :mrgreen:

[/ mode blague naze]

Blague naze a part, Je suis scandalisé par cette possibilité qu'a un garagiste ("sous reserve de démontage") de nous faire payer ce qu'il veut !!! Je vois que dans le milieu de l'automobile, le grand perdant sera toujours le particulier !!!!! Ca me dégoute... Désolé

Pire, considérer que passé quatre ans, c'est fini, notre voiture est considérée comme une épave par un constructeur ou un garagiste et que toute casse occasionée par leur faute (mauvaise intervention ou vice caché) à d'autre organes que la piece incriminée ne sera pas prise en charge.....ca me donne des envies de meurtres (au figuré bien sur)

Quand on pense qu'une voiture, pour certain, s'amortie sur plus de 5 ans !!!! Ca fait froid dans le dos. Et surtout quand on connais les prix pratiqués par les garagiste concessionaires sur de l'occase de plus de quatre ans....si ce ne sont plus que des épaves pour eux, qu'ils nous les donnent !!!!!

_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Jeu 21 Avr, 2005 17:42:22
 
Petitcoyotte nous donne le point de vue constructeur : faire le max d'économies :!:

letartuffe a écrit:
Je suis scandalisé par cette possibilité qu'a un garagiste ("sous reserve de démontage") de nous faire payer ce qu'il veut !!! Je vois que dans le milieu de l'automobile, le grand perdant sera toujours le particulier !!!!! Ca me dégoute... Désolé


Pour la mention "sous reserve" de démontage et faire payer n'importe quoi par la suite je suis sceptique. Pour moi ceci signifie que l'estimation du montant de la réparation faite par le mécano (et accessoirement l'acceptation du client) l'est sous reserve de démontage. C'est-à-dire à condition de ne pas découvrir lors du démontage d'autres éléments nécessitant réparation sans quoi le client devrait en être informé (du moins pour les modifs importantes) = nouvelle proposition, nouvelle acceptation. Petitcoyotte le laisse d'ailleurs entendre.

letartuffe a écrit:
Pire, considérer que passé quatre ans, c'est fini, notre voiture est considérée comme une épave par un constructeur ou un garagiste et que toute casse occasionée par leur faute (mauvaise intervention ou vice caché) à d'autre organes que la piece incriminée ne sera pas prise en charge.....ca me donne des envies de meurtres (au figuré bien sur)

Là aussi, vision constructeur, mécano, garagiste... c'est à nuancer.
Bien sûr l'âge du véhicule est pris en compte mais s'il est démontré que le travail a été mal fait je ne vois pas pourquoi passé x années il ne devrait pas y avoir remboursement, indemnisation ou autre...
Bien entendu plus l'âge du véhicule sera avancé moins cela sera facile, à cause de l'usure.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Jeu 21 Avr, 2005 20:30:59
 
Je pense que tu viens de synthétiser mes propos d'une fort belle manière. Bravo!

Le cas d'un travail mal fait est clairement reconnu comme la faute du garagiste, et heureusement! C'est bien le seul cas où l'on peut se passer de procédure juridique ( les seules menaces suffisent ).

Quant à dire que le client est toujours perdant, nous n'en sommes pas loin en effet. N'oublions pas que les constructeurs investissent de gros budgets dans des services dit de " relation clientèle " qui ne sont en fait que de grosses machines de propagande de la mauvaise foi caractéristique de tout bon garagiste.
Cela fonctionne ainsi... Désolé.


PS: N'ayez pas peur de taper, j'ai l'habitude! Et je vous comprends; je n'aimerais pas moi non plus me retrouver un jour de l'autre côté de la barrière...

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
letartuffe
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 212
Localisation: six deux... méfie'te
Message Jeu 21 Avr, 2005 22:50:12
 
Tu achetes encore des voiture ??? :mrgreen: ::amour_000::

Blague a part Petitcoyote496213258469, je ne te taperais pas dessus, c'est ton boulot et il faut bien que tu gagnes ta vie. Non, c'est plutot envers le Legislateur que je passerais bien mes nerfs !!! Et puis envers nos parlementaires qui ont laissé passer ce texte, encore un texte voté de nuit en catimini. Font les 3x8 au parlement Européen :mrgreen: ??

Ce que je reproche à ce cadre juridique, c'est qu'en cas d'abus manifeste d'un garagiste, ou du constructeur a priori, il faut d'abord payer et ensuite contester (sous couvert de la protection du travail effectué par le garagiste, je vous le concede). Mais quand meme, sur une voiture, les sommes en jeu peuvent devenir considérables !!! :shock: Donc, je m'insurge, NA, je boude :x

PS: dis moi, c'est le bordel sur la parking de ta concession, et pas une mercedes en plus !!! :mrgreen:

_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dupontpdup
Nouveau
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 37
Message Ven 22 Avr, 2005 05:41:40
 
Bonjour
Merci pour vos avis, instructifs, Julien Courbet j'y ai pensé, mais avant que mon dossier soit a l'ordre du jour, cela risque de prendre du temps. Sur la note de Renault, il est précisé qu'il est impératif de changer les galets, le gararagiste aurait du le savoir. Il est fautif a ce sujet. J'attends un courrier de la direction de Renault qui tarde a venir a ce sujet.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Ven 22 Avr, 2005 19:54:22
 
letartuffe a écrit:
c'est plutot envers le Legislateur que je passerais bien mes nerfs !!! Et puis envers nos parlementaires qui ont laissé passer ce texte, encore un texte voté de nuit en catimini.

Quel texte ?

Le droit de rétention ? C'est un procédé archaïque qui existe depuis la nuit. Quiconque peut l'utiliser et il n'est pas seulement destiné au garagiste (on a même vu des dentistes l'utiliser pour obtenir le paiement de prothèses dentaires :roll: :lol:).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Ven 22 Avr, 2005 20:11:22
 
Dupontpdup a écrit:
J'attends un courrier de la direction de Renault qui tarde a venir a ce sujet.


Je crois que tu risques de l'attendre longtemps celui-là! Même si je te souhaite que la personne chargée de ton dossier ne soit pas aussi vicelarde que moi...
A ta place, je m'attacherais plutôt à mettre la pression sur le garagiste.

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Ven 22 Avr, 2005 20:32:24
 
letartuffe a écrit:


PS: dis moi, c'est le bordel sur la parking de ta concession, et pas une mercedes en plus !!! :mrgreen:


Et là, c'est mieux? Ma voiture de fonction au premier plan :D et mon bureau à droite ( certains l'appellent " le bureau des pleurs " )...


_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Douggy
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 5669
Localisation: Nemours (77)
Message Ven 22 Avr, 2005 21:46:16
 
Nan ! c'est pas mieux ! c'est trop injuste ... :oops: :wink:

_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Dim 24 Avr, 2005 02:34:35
 
Bon ok, le SL n'est pas à moi... :mrgreen:

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Lun 25 Avr, 2005 11:53:41
 
Document Officiel Renault, qui devrai en intéresser plus d'un

CONDITIONS GENERALES DE LA REPARATION ET DE LA VENTE DE LA PIECE DE RECHANGE EN FRANCE METROPOLITAINE


1.Conditions générales de la réparation

Réception
A la réception du véhicule, il est établi un ordre de réparation qui mentionne l'état apparent du véhicule et tout équipement ou tout autre point particulier que le Client souhaite voir signaler. L'ordre de réparation mentionne également, selon le cas, soit les travaux à effectuer, soit la demande d'établissement d'un devis, soit la seule réception du véhicule dans l'attente d'une commande ultérieure de travaux.

Devis
Lorsque le Client souhaite, préalablement à toute intervention, connaître le montant de la réparation, le réparateur établira un devis. Sa durée de validité est mentionnée. Les frais d'établissement du devis, les frais de démontage et de remontage nécessaires à la préparation de ce dernier, sont à la charge du Client. Toutefois les frais d'établissement du devis seront déductibles de la facture définitive que le Client devra acquitter, si les interventions sont réalisées dans les ateliers du réparateur ayant établi le devis. Sauf accord écrit des parties, le montant du devis ne comprend pas les frais occasionnés par le dépannage et l'acheminement du véhicule jusqu'aux ateliers du réparateur. Il est indispensable, pour que les travaux soient engagés, que le Client donne son accord écrit en signant le devis. A cette occasion, le réparateur pourra demander au Client un acompte représentant le tiers du montant du devis. Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle opération.

Ordre de réparation
Lorsque le Client demande que la réparation soit réalisée sans qu'un devis ait été établi, le réparateur mentionne les travaux à exécuter sur l'ordre de réparation, qui devra être signé par le Client préalablement à l'exécution desdits travaux. A cette occasion, il sera précisé si le Client souhaite conserver les pièces remplacées autres que les pièces sous garantie et les échanges standard. Si, pendant l'exécution des réparations demandées, d'autres travaux s'avéraient nécessaires, le réparateur devra en informer le Client et obtenir son accord écrit, par courrier, fax, ou mail, avant toute nouvelle réparation. Lorsque la réparation est réalisée à la suite d'un accident couvert par contrat d'assurance, le Client devra signer l'ordre de réparation préalablement à l'exécution des travaux.

Mise à disposition du véhicule réparé et Paiement de la facture de réparation
La date de mise à disposition du véhicule est celle indiquée au recto de l’ordre de réparation ou du dernier ordre de réparation établi en cas de travaux supplémentaires. Le réparateur mentionnera, sur la facture ou sur le certificat de contrôle, les anomalies dont il aurait eu connaissance et qui n'auront pas fait l'objet d'un ordre de réparation et invitera le Client à y remédier, plus particulièrement à celles affectant la sécurité du véhicule. En cas de refus de réparation de la part du Client, celui-ci signera une décharge de responsabilité au profit du réparateur. A défaut, le garagiste réparateur aura la faculté de prendre toutes mesures nécessaires à la sauvegarde de ses intérêts. Les réparations sont payables à la date de mise à disposition du véhicule, telle que précisée ci-dessus, date à laquelle le Client devra également procéder à l’enlèvement de son véhicule. A défaut d’enlèvement dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la mise à disposition du véhicule réparé, une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure pourra être adressée au Client. A défaut d’enlèvement dans les 48 heures à compter de la réception par le Client de la mise en demeure, une indemnité d’occupation des ateliers, dont le montant journalier lui aura été indiqué dans la lettre de mise en demeure, pourra être facturée au Client. En cas d’envoi de la facture par courrier, celle-ci constitue, à sa réception par le Client, mise à disposition du véhicule réparé. A compter de cette date, l’indemnité d’occupation due à l’atelier commencera à courir. En cas de retard de paiement, le réparateur pourra facturer au Client, sans mise en demeure préalable, des frais de relance et gestion de son dossier, dont le montant sera porté à la connaissance du Client par un affichage dans les locaux du réparateur.
Pour les Clients professionnels, le défaut de paiement de la facture à la date prévue entraînera de plein droit la facturation d’un intérêt, par jour de retard, égal à une fois et demi le taux de l’intérêt légal. Le paiement anticipé de la facture ne donnera lieu à aucun escompte.

Recyclage de la pièce remplacée
Le garagiste réparateur, conformément à la législation en vigueur, collectera et fera éliminer les pièces de rechange usagées et les autres déchets automobiles. Cette prestation sera facturable selon la méthode et les prix affichés dans l’établissement.

Garantie de la réparation
Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d’une garantie, dite « Garantie de la réparation », d’une durée de 12 mois, dont le Client pourra demander l’application dans l’ensemble du réseau Renault. La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'œuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse à d'autres pièces ou organes du véhicule, et les frais de dépannage et remorquage y afférent. Pour bénéficier de cette garantie accordée par le garagiste réparateur, et applicable dans l’ensemble du réseau Renault, le Client présentera la facture originale attestant que l'intervention a été réalisée dans un atelier du réseau Renault. Dans la mesure où le garagiste réparateur, membre du réseau Renault, mis en cause par le Client dans le cadre de la présente garantie, ne reconnaîtrait aucune responsabilité au titre de son intervention, il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.
La garantie ne s'applique pas et le garagiste réparateur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
    . La qualité de la réparation qu’il a effectuée n’est pas la cause de l’incident objet de la réclamation du Client ;

    . La défectuosité constatée tient au fait que le Client a fait réparer ou entretenir le véhicule par un atelier n'appartenant pas au réseau Renault, et hors le respect des préconisations du Constructeur en la matière. Si l’entretien, le contrôle ou la réparation ont été effectués en dehors du réseau Renault, le Client devra apporter la preuve que la défectuosité n’est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non-conforme aux préconisations RENAULT ;

    . Le véhicule a été utilisé dans des conditions qui ne sont pas conformes à celle prescrites par le Constructeur (exemples : surcharge, engagement du véhicule dans une compétition sportive de quelque nature que ce soit) ;

    . Le véhicule n'a pas été entretenu normalement, et notamment les instructions du Constructeur concernant le traitement, l'entretien ou les soins à donner à ce dernier n'ont pas été respectées.

La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault (pertes d'exploitation, etc.…). Les frais d'entretien engagés par le Client, conformément aux préconisations du Constructeur et ceux résultant d'une usure normale du véhicule, restent à la charge du Client. La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.


2. Conditions générales de la vente de la pièce de rechange

Paiement de la facture de la vente de la pièce de rechange
La facture de la vente de la pièce de rechange est payable au comptant, sauf conditions particulières. Dans ces conditions, et en cas de retard de paiement, le réparateur pourra facturer au Client, sans mise en demeure préalable, des frais de relance et gestion de son dossier, dont le montant sera porté à la connaissance du Client par un affichage dans les locaux du réparateur.

Garantie de la pièce de rechange
Les pièces de rechange (Pièces de rechange, batteries neuves, accessoires référencés et vendus par Renault destinés à être montés sur un véhicule, organes ou ensemble rénovés par ou pour le compte de Renault), vendues par Renault, sont couvertes par la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivant du Code Civil.
En outre, le Client bénéficie d'une garantie contractuelle de 12 mois (24 pour les batteries neuves) à compter de la date de facture, dite Garantie de la pièce de Rechange, octroyée par RENAULT. La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces, main d'œuvre, frais de dépannage et remorquage) de tous défauts de la pièce de rechange d'origine Renault montée dans un atelier du réseau Renault, dûment constatés à l'initiative du Client, ainsi que les dommages causés par cette défectuosité à d'autres pièces ou organes du véhicule, par la pièce reconnue défectueuse dans les conditions définies ci-après. Lorsque les pièces de rechange d'origine Renault sont vendues à la "banque Client" d'un magasin de pièces de Rechange du réseau Renault, la Garantie comporte uniquement l'échange de la pièce d'origine Renault. La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault (pertes d'exploitation, etc.…). Les frais d'entretien engagés par le Client, conformément aux préconisations du Constructeur et ceux résultant d'une usure normale du véhicule, restent à la charge du Client. Pour bénéficier de la garantie, le Client doit s'adresser à tout membre du réseau Renault détenteur du panonceau de la marque, seul habilité à réaliser des interventions à ce titre. Il appartient à l'atelier Renault de décider s'il y a lieu de réparer ou de remplacer la pièce jugée défectueuse. Le Client présentera la facture attestant que la pièce a été vendue par un membre du réseau Renault.
La garantie ne s'applique pas et le Constructeur se trouve dégagé de toute responsabilité lorsque :
    . La pièce de rechange n’est pas à l’origine de l’incident dont se plaint le Client ;

    . La pièce de rechange Renault est utilisée en dehors de la destination prévue par le Constructeur, ou a fait l'objet de modifications ou adaptations non autorisées ou prévues par le Constructeur, ou lorsqu'elle–même ou un de ses composants a été remplacé par une pièce ou un composant d'une autre origine ;

    . La défectuosité constatée tient au fait que le Client a fait réparer ou entretenir le véhicule par un atelier n'appartenant pas au réseau Renault et hors le respect des préconisations du Constructeur en la matière. Si l’entretien, le contrôle ou la réparation ont été effectués en dehors du réseau Renault, le Client devra apporter la preuve que la défectuosité n’est pas due à un entretien, à un contrôle ou à une réparation non-conforme aux préconisations RENAULT ;

    . Le véhicule a été utilisé dans des conditions qui ne sont pas conformes à celle prescrites par le Constructeur ( exemples : surcharge, engagement du véhicule dans une compétition sportive de quelque nature que ce soit) ;

    . Le véhicule n'a pas été entretenu normalement, et notamment les instructions du Constructeur concernant le traitement, l'entretien ou les soins à donner à ce dernier n'ont pas été respectées.

Les pièces remplacées au titre de la garantie deviennent de plein droit la propriété de Renault. Le transfert de propriété du véhicule ne modifie pas les conditions d'application de la garantie. La pièce de
rechange montée sur le véhicule dans le cadre de l’application de la garantie de la pièce de rechange est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la pièce de rechange.


3. Informatiques et libertés
Les informations nominatives qui sont demandées au Client lors de la demande de réparation ou de la vente de la pièce de rechange sont indispensables à la réalisation ou la passation de celles-ci. Ces informations sont conservées par nos soins, afin de fournir au Client un service de qualité adapté à ses soins. Elles peuvent être communiquées à des tiers en relations commerciales avec RENAULT, liés par un engagement de confidentialité. Conformément aux articles 26 et 27 de la Loi informatique et libertés du 6 Janvier 1978, le Client dispose d’un droit d’accès à ces informations auprès de nos services et du Service Relations Clientèle Renault. Il dispose également de la faculté de s’opposer à ce que des informations nominatives le concernant fassent l’objet d’un traitement informatique, conformément aux dispositions de cette même loi.


4. Contestations
En cas de contestation relative à l'exécution du présent contrat :
    . Si le Client n'est pas un particulier, le tribunal dont dépend le siége social du réparateur sera seul compétent ;

    . Si le Client est un particulier, le choix du tribunal compétant se fera conformément à la loi.

En outre, le Client peut s'adresser au Service Relations Clientèle du Constructeur. Les Concessionnaires, Réparateurs agréés RENAULT et Agents RENAULT, commerçants indépendants agissant pour leur compte et en leur nom, sont seuls responsables vis-à-vis de la clientèle des engagements de toute nature pris par eux.

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petitcoyote91
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 259
Localisation: Entre Paris et l'Aubrac.
Message Lun 25 Avr, 2005 21:08:58
 
C'est cool, mais les conditions générales de vente et les lois n'ont rien à voir. De plus, je cite:


il appartiendra au Client de faire établir le manquement du garagiste réparateur à ses obligations, par le biais d’une expertise amiable, ou par toute voie de droit.


La garantie ne couvre pas les conséquences indirectes d'un éventuel défaut de la pièce de rechange Renault





La réparation (pièces et main d’œuvre) réalisée au titre de la garantie de la réparation est garantie jusqu’à expiration de cette garantie de la réparation.

En d'autre terme, si tu casses ta distrib au bout de un an et 11 mois, on te la change en garantie; si elle repète deux mois plus tard à nouveau, c'est pour ta gueule. Nous avons la même clause chez Mercedes, c'est ma préféré.

_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Kaelvin
Nouveau
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 13
Message Mar 26 Avr, 2005 07:19:35
 
:lol: moralité de cette histoire fallait pas acheter une renault :mrgreen: J'ai eu affaires a la photocopie de monsieur le president de renault qui comprend que ses moteurs sont pourries et qu'il faittout son possible ... enfin plus d'un an après, un geste, 150 €uros ... de quoi remboursé les frais d'essence pour se rendre au garage; des voitures a vivre et parfois à supporté :wink: . Prenez une Logan ya moins de gadgets dedans et auy moins ca roule :idea:

_________________
Laguna II Dynamique 1,8
14 pannes en moins d'un an.
Aucun gestes commerciale de Renault
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nicolas
Losange d' Argent
Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 7119
Message Mar 26 Avr, 2005 08:28:24
 
Petitcoyote91 a écrit:
C'est cool, mais les conditions générales de vente et les lois n'ont rien à voir.

Mais quelles lois ?

et rien à voir à quel sujet ?

Le texte définit les conditions générales de réparation et garantie de ces réparations. Je le trouve très clair et sauf à contenir des clauses contraires à des dispos législatives impératives je ne vois pas ce que la loi vient faire là dedans ? ni en quoi il te semble hors-sujet ?

Pour moi il répond parfaitement aux deux questions initiales :

Necessité d'informer le client si le montant de la réparation s'avère plus élevé que prévu. La mention "sous reserve" n'est là que pour conditionner l'engagement du garagiste à réparer à tel prix uniquement s'il n'y a pas découverte d'une panne + importante. Sinon nécessité de faire un nouveau devis: "Si, au cours des travaux, il apparaît que les réparations vont être différentes de ce qui était prévu au devis, le réparateur doit en informer le Client et obtenir son accord écrit"

La garantie de la réparation :

"Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d’une garantie, dite « Garantie de la réparation », d’une durée de 12 mois [...] La Garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'œuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse à d'autres pièces ou organes du véhicule
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google