Accueil / Technique [Mécanique]

[Discussion] Fiabilité du 1.5 dCi (K9K) ?

12>
bonjour,

ma compagne et moi avons acheté un Kangoo 1.5 DCI 85 il y a désormais 3 semaines. Jusqu'ici nous en sommes parfaitement satisfait.

Cependant avec tout ce que l'on entend auj sur les problemes de fiabilité des nouveaux moteurs, je m'interroge sur celle du mien. A priori je n'ai pas vu de gris souci dans le forum mais j'aimerai bien en avoir la confirmation.
Petite question supplémentaire, est ce le meme moteur que la clio et mégane DCI 85 ?

voila j'attends vos commentaires et eventuellement conseil avec impatience.
PAr avance merci.

Morex: Edition du titre.
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Oups apparemment je n'avais pas mis mon titre comme il le fallait, merci Morex pour la modification.
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Bah oui c'est le même moteur
Ce moteur a eu des gros problème de fiabilité a ces début en 2001 et de gros problèmes au niveau du système d'injection common rail Delphi, problème qui ne sont pas à 100% résolu (injection).
Je pense que si la Kangoo a été acheté il y a 3 semaines le moteur doit être un Euro IV, donc pas d'injection Delphi, c'est Siemens. L'injection Delphi n'est utilisé que sur les Euro III (je ne sais pas où ils seront vendus maintenant) ou Euro I.

La Kangoo est fait à Maubeuge, je suis allé là deux fois, mais le moteur est fait à Valladolid...

Au sujet du K9K Euro IV... je pense qu'il sera un peu moins fiable que le Euro III, car le developpement a été fait une peu vite... et tout le systême d'admission (et injection!) est completement nouveau (par exemple il a une vanne EGR avec refroidissement par eau, une boitier papillon pour arreter le moteur...).

Les problèmes du Euro III n'étaient pas uniquement de l'injection... et oui, gros problèmes au début...

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ibarroso a écrit:
le moteur doit être un Euro IV, donc pas d'injection Delphi

Tu en est sur :?: Il me semble que les 70ch et 85ch sont toujours en Delphi et que le 105ch est équiper par Siemens.
Morex a écrit:

Tu en est sur :?: Il me semble que les 70ch et 85ch sont toujours en Delphi et que le 105ch est équiper par Siemens.

Non, je ne suis pas completement sur... il y a un an que je suis parti de chez Renault :(, just avec les Euro IV en arrivant à la série, mais je vais consulter demain.

On irait avoir versions Euro IV pour tous les puissances Euro III, en remplaçant les mêmes... le 105 CV a été uniquement le premier Euro IV.

Les Euro IV ne sont pas obligatoires maintenant à Europe?

J'espère pouvoir confirmer ça demain.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Dernière édition par ibarroso le Jeu 18 Mai, 2006 23:05; édité 1 fois
ibarroso a écrit:
Les Euro IV ne sont pas obligatoires maintenant à Europe?

Si, sauf certains véhicules qui ont encore des dérogations. Je ne sais plus les quels par contre.
Et beh, c'est pas fait pour me rassurer tout ca ... j'espere que je ne rencontrerai pas ces probles d'injection et autres car ce ne sont qd meme pas de pannes bénines ... le temps nous le dira.

Merci pour vos réponses
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
ibarroso a écrit:
Morex a écrit:

Tu en est sur :?: Il me semble que les 70ch et 85ch sont toujours en Delphi et que le 105ch est équiper par Siemens.

Non, je ne suis pas completement sur... il y a un an que je suis parti de chez Renault :(, just avec les Euro IV en arrivant à la série, mais je vais consulter demain.

On irait avoir versions Euro IV pour tous les puissances Euro III, en remplaçant les mêmes... le 105 CV a été uniquement le premier Euro IV.

Les Euro IV ne sont pas obligatoires maintenant à Europe?

J'espère pouvoir confirmer ça demain.

Slts


Bonjour,

Delphi équipe le K9K en euro3 (BP: 65 cv et HP : 80 cv) et le THP euro4 ( 100 ou 105 cv)

Stéphane.
Le K9K en 65 ch et 80 ch c'est 1 350bars (BP), le K9K en 100 ch c'est 1 600 bars (THP) avec équipepement common rail Delphi (Step1) et le K9K 105 ch c'est aussi en 1 600 bars (THP) mais avec un équipement common rail Siemens et des injecteurs piézo (Step2).

C'est au niveau des K9K 70ch et 85ch (ClioIII, Modus, etc...) quil faut que je vérifie si ils sont toujours en Delphi (mais il me semble que oui).
Je n'ai pas pu consulter ça :oops:, mais vendredi j'irai chez Renault à voir mes amis. J'espère d'avoir la réponse donc vendredi.

Mais suivant mes infos, tous les Euro IV sont Siemens.

Il y a beaucoup de versions K9K:
Euro III:
- K9K BP/HP: "même" moteur... sans et avec refroidisseur air.
- K9K THP: beaucoup de changements par rapport aux BP/HP (turbo, bielles, carter cylindres...).
Euro IV avec Siemens (beaucoup plus de changements, surtout au niveau admission)... je étais au courant uniquement de la version pour la Modus (105 CV), mais beaucoup de versions aussi en cours qui doivent être déjà à la série.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Je viens de confirmer que ce moteur est effectivement un Euro IV.

Exactement un K9K*718 de 63 kW.

:)

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ibarroso a écrit:
Je viens de confirmer que ce moteur est effectivement un Euro IV.

Ont le sais tous, mais sont ils tous en Siemens (ce que je doute) ou il y a toujours du Delphi pour les version 70ch et 85 ch :?:
Euro IV = Injection Siemens.

Pour les versions Euro III (et pour la X65/X76):

- BP (65 CV): K9K*700/704...
- HP (80 CV): K9K*702

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Morex a écrit:
Le K9K en 65 ch et 80 ch c'est 1 350bars (BP), le K9K en 100 ch c'est 1 600 bars (THP) avec équipepement common rail Delphi (Step1) et le K9K 105 ch c'est aussi en 1 600 bars (THP) mais avec un équipement common rail Siemens et des injecteurs piézo (Step2).

C'est au niveau des K9K 70ch et 85ch (ClioIII, Modus, etc...) quil faut que je vérifie si ils sont toujours en Delphi (mais il me semble que oui).



Salut Morex,

Je peux te certifier que Delphi équipe les 3 types de calibrations.
le BP est 1400 bar mais nous ne sommes pas à 50 b près.
pour le THP c'est 1600 b tu es ok avec multi-injection (en fait bi injection pilot + main).
J'ai ensuite un doute sur le fait que siemens soit en double monte sur le 105cv , vendredi je réponds.


Stéph
Je commence à en perdre mon latin :?

Sa me rapel les F8Q des Clio et R19 ou il y avait des pompes Lucas et Bosch :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mai, 2006 11:05
Je suis en Siemens , si ça peut vous aider......
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mai, 2006 11:05
Comme tout les K9K 105 ch depuis le début :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mai, 2006 12:05
stef41 a écrit:



J'ai ensuite un doute sur le fait que siemens soit en double monte sur le 105cv , vendredi je réponds.


Stéph


Je réagissais à ceci . :wink:
tomi a écrit:
stef41 a écrit:



J'ai ensuite un doute sur le fait que siemens soit en double monte sur le 105cv , vendredi je réponds.


Stéph


Je réagissais à ceci . :wink:


Bonjour,
J'ai changé de nom d'utilisateur suite à des pbs de connections.
Si un administrateur voit ce message, merci à lui d'effacer les données relatives à "stef41". Je n'ai pas trouvé comment entrer en contact avec vous comme le propose votre FAQ...
Merci.
Olympeluna: Fait mais tu aurais pu nous contacter via la rubrique l'équipe planeterenault. @ bientot.

Tomi a raison siemens est sur le K9K aussi , ca c'est sûr. D'ailleurs il l'a vérifié.

En fait avec ces puissances qui varient de 5 en 5 cv , je m'y perds aussi. D'ailleurs je me demande si un banc serait capable de distinguer un K9K de 100 cv d'un 105 cv , un 75 d'un 80 cv...

Mais donc il y a bien une variante 100 cv que je connais (Delphi) et une 105 cv (Siemens).

Je vois vendredi des copains qui bossent dans le domaine avec Renault afin de confirmer tout cela et surtout répondre à Morex sur les puissances intermédiaires 75, 85 ... Je verrais aussi 'aspect euro3/euro 4.

Sinon pour la fiabilité du moteur 1.5 DCI il est difficile de répondre surtout au vu de toutes ces variantes. Ce qui est clair c'est que plus la puissance augmente et plus les contraintes mécaniques augmentent au niveau de certains constituants. Mais je peux me renseigner en ce qui concerne le systeme d'injection.

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
On vera donc demain le type de moteur... mais je pense que j'ai raison :wink:.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Salut,

Merci les administrateurs, je vais aller voir cette rubrique...

J'ai les réponses concernant les codes moteurs... mais je voudrais en valider certaines lundi afin de ne transmettre que celles relatives à ce qui est actuellement en série.
Pour l'instant ce que je peux dire c'est que Delphi équipe les moteurs K9K en norme euro3 et 4.
A titre indicatif Ibarro, je retrouve le 718...et comme tu le dis , il y en a un paquet de variantes depuis le 700 au ...

En euro3 on trouve du TBP, BP, HP et THP 100cv.
En euro4 cela serait la même chose sauf THP qui ne semble pas exister.
1400 bar en dessous de 63Kw (85cv) et 1600 b à partir de cette puissance
Morex, tes variantes 75 et 85 cv seraient existantes mais en euro4: à valider.

Va falloir attendre pour avoir plus de détail: code moteur et véhicule.
Désolé. :oops:

Stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
stéphane41 a écrit:
Morex, tes variantes 75 et 85 cv seraient existantes mais en euro4: à valider.

Biensur que les versions 70ch et 85ch existent en Euro IV puisquelles sont vendus en Europe :D Après j'ai quand même un toute que ce soit Siemens qui équipe ces versions là.
Morex a écrit:
stéphane41 a écrit:
Morex, tes variantes 75 et 85 cv seraient existantes mais en euro4: à valider.

Biensur que les versions 70ch et 85ch existent en Euro IV puisquelles sont vendus en Europe :D Après j'ai quand même un toute que ce soit Siemens qui équipe ces versions là.


Salut Morex,

Je voulais dire par "... seraient existantes" existantes en Delphi vu que je répondais sur ce que Delphi équipe comme variantes. Désolé de ne pas avoir été clair en voulant t'aider.
Cela reste à valider lundi pour ne pas parler de developpements en cours.
Pour Siemens je ne peux pas me prononcer mais je ne pense pas qu'ils équipent beaucoup de variantes du K9K... Je peux me tromper.

Bon WE

stef/
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Pour information, la personne qui m'a confirmé mes donnés travaille au BE Moteur K9 à Valladolid, donc je pense qu'il a raison: K9K*718 pour la X76 à 85 CV (63 kW).

K9 Euro IV toujours avec injection Siemens (Delphi uniquement pour Euro III). De ça je suis bien sur.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Salut,

Voici ce que mes collègues de Delphi m'ont donné:


Euro3:
TBP 42 Kw (~55cv):
K9K 702-710 /clio,kangoo de flottes captives/1400bar
BP 48 Kw ( 65cv):
K9K 700-702-704-714-752-790-794/clio,kangoo,logan,modus/1400bar
HP 60 Kw (~80cv)
K9K702-706-722-726-750-812/clio,kangoo,modus,scenic/1400 bar
THP 74 Kw (100cv):
K9K712-728-729 /clio,mégane,scenic/1600bar
Euro 4
TBP pce ?:
K9K 716 clio/kangoo deflotte captive/1400bar
BP 50 Kw (~70cv):
K9K714-740-762-768-792-800 /clio,kangoo,logan,modus/1400bar
HP 63 Kw (~85cv):
K9K718-724-760-766 /Kangoo,clio,mégane,scenic/1600bar.

D'autres variantes euro4 sont en cours...Je ne peux en dire plus.


Stéph.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Si je comprends bien, il y a des K9K Euro4 en Delphi :?:
Morex a écrit:
Si je comprends bien, il y a des K9K Euro4 en Delphi :?:

À mon avis non, peut-être que les personnes à Delphi ont l'information, mais les Euro IV sont toujours à Siemens.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ibarroso a écrit:
Morex a écrit:
Si je comprends bien, il y a des K9K Euro4 en Delphi :?:

À mon avis non, peut-être que les personnes à Delphi ont l'information, mais les Euro IV sont toujours à Siemens.

Slts



Ibaraso, je suis désolé mais mes copains qui suivent l'application Renault chez Delphi doivent encore savoir sur quelles calibrations ils travaillent.

Morex avait raison , tu as raison. Delphi et siemens se partage l'euro4.
J'ai donné les diverses variantes de K9K actuellement en série, je ne vois pas comment je peux inventer des 704, des 722, des 724 ...
Si tu as le détail concernant Siemens cela m'intéresse aussi beaucoup pour ma connaissance .

Bon maintenant qu'on a grosso modo identifié les variantes en puissance, en type de véhicule, en fournisseur de système d'injection. Si on revient au topic initial, on peut dire que la fiabilité du 1.5 DCI est très satisfaisante maintenant. De gros effort ont été fait au niveau fiabilisation du système d'injection initial et le moteur à évolué de concert.
J'aurais tendance à priviligier la version 80 cv qui ne sollicite un peu moins la mécanique pour des perfos très acceptables dans une clio et pas forcément si en retrait que cela par rapport à la 100cv (sauf si on est un maniaque du chronomètre au dixieme près). Dans un scénic c'est à voir, certes.

Maintenant, il faut éviter de rouler trop fréquemment jusqu'au fond de réservoir, zone dans laquelles diverses crasses et de l'eau s'accumulent , élements que le système d'injection HP n'aime pas trop.
Les fréquences de maintenance et la qualité de l'huile moteur sont aussi à bien respecter.



Stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Je recule... effectivement il y a des Euro4 à Delphi, je ne me rappelait pas des Step1.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Ok merci pour toute vos réponses, mais j'avoue que je suis un peu perdu. Car a la base je voulai juste connaitre la fiabilité du modele, et non son historique et tout le tralala. Mais cela m'a finalement permi de découvrir des trucs sympa sur le moteurs.

Je sais que le moteur est encore trop jeune pour parler long terme, mais je voulais savoir s'il n'avait pas de pb de jeunesse déja connu. Avec toutes les voitures qu'il motorise (clio, mégane et kangoo), je pense que s'il avait des pb on en aurait entendu parler.

Voila je suis le sujet, et si vous avez des infos n'hésiter pas, le K9K c'est ici !!! ::yeah_005::
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Salutations,

En espérant te rassurer, le bloc K9K (1,5l dci) est très fiable, la plupart des défauts relèvent de l'injection, et de la dépollution (car on parle de euro III et euro IV) mais quelles galères que ça ramène (personne n'a été embeté avec des problèmes de vanne EGR ? )

Comme tout moteur diesel (ancien ou nouveau) il faut surtout les laisser chauffer sans "tapper" dedans !

Un petit conseil perso si je puis me permettre, la généralisation des turbos impose aussi de prendre quelques secondes au démarrage et à l'arret :
- une fois le moteur en route , attendre quelques secondes au ralenti pour laisser monter l'huile un peu partout (surtout ne jamais mettre de grands coups de gaz au démarrage)
- avant de couper le contact, laissez tourner le moteur au ralenti quelques secondes pour laisser redescendre pression d'huile et vitesse de la turbine du turbo (que tous ceux qui ont l'habitude de mettre un petit coup de gaz juste avant de couper oublient cette habitude si possible)

Et un bon petit trajet sur autoroute pour décrasser ça n'a jamais fait de mal ;)

Après perso rien de bien dangereux à ma connaissance sur ce bloc !


Au fait pour le débat Siemens/Delphi , seul les dci 105 en euro IV tourne avec une injection siemens ;) les autres puissances sont encore en delphi :roll:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Bonjour

Pour ma par j'ai ce moteur (1.5DCi 80cv) qui équipe une mégane depuis maintenant 1 an et demi, et rien a signaler mis a part la vanne EGR qui s'encrasse rapidement. Pourvu que ca dure, je touche du bois.
_________________
Conduite accompagnée avec:
~ Mégane II.1 1.5l DCi 80cv Confort expression Gamme 2005 (VENDU)
~ Twingo Confort Authentique 1.2l 60cv (VENDU)

____-Ca y est elle est là-_____________
$£¤/\ Clio I 1.4l RT 80cv \/¤£$

Scénic Lattitude dCi 105
R25 GTS 92cv Manage
Le seul moyen pour ne pas l'encrasser c'est l'autoroute et/ou une conduite "appuyée" de manière assez réguliere....

Un bon vieux décrassage quoi ;)
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
En effet résultat confirmé, il y a rien de tel.
_________________
Conduite accompagnée avec:
~ Mégane II.1 1.5l DCi 80cv Confort expression Gamme 2005 (VENDU)
~ Twingo Confort Authentique 1.2l 60cv (VENDU)

____-Ca y est elle est là-_____________
$£¤/\ Clio I 1.4l RT 80cv \/¤£$

Scénic Lattitude dCi 105
R25 GTS 92cv Manage
Merci ça me rassure un peu, même si tout va bien pour le moment.
Par contre je croyais que ce n'était pas bon de laisser tourner le moteur pour le laisser chauffer, on m'a tjrs dit qu'il vallait mieux rouler douvement au départ, car comme ça le moteur monte plus vite en température ....
Mais bon par contre c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question s'il fallait couper tout de suite ou pas le moteur une fois arrivé.
bref longue vie a ce moteur.
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
En laissant tourner le moteur au démarrage, le haut et le bas du moteur ne chauffent pas de la même manière, ce qui n'est pas très bon pour le moteur.

Laisse tourner le moteur turbo diesel à l'arrêt du moteur permet de maintenir un flux d'huile dans le turbo. Ca permet de le refroidir (mais il ne faut donc pas accélérer pour ne pas relancer le turbo, le ralenti est suffisant). Si on ne le fait pas et qu'on a roulé avant, le turbo est chaud (dans les 700 °C il me semble), donc l'huile emprisonnée autour de l'axe du turbo et dans ses paliers risque de chauffer, et de brûler. Ca va coller l'axe et les paliers. A force ce n'est pas bon. Donc 30s - 1 min de refroidissement sont nécessaires après sollicitation du moteur, pour assurer une bonne durée de vie au turbo.
Citation:
Donc 30s - 1 min de refroidissement sont nécessaires après sollicitation du moteur, pour assurer une bonne durée de vie au turbo.


Qu'est ce que cela veut dire exactement ? qu'il faut laisser tourner le moteur pdt ce laps de temps avant de le couper ?
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
totov a écrit:
(dans les 700 °C il me semble)

Oui sur un moteur essence, sur un diesel c'est dans les alentours des 500° C maximum.


Sauter vers: