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[Discussion] Edito Action Auto Moto sur la fiabilité
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tom59
Invité


Message Mar 28 Mar, 2006 17:59:27
 
Dans son edito, intitullé "La fiabilité des réputations" jean Savary prend comme exemple Renault, Opel et mercedes pour la fiabilité.
Opel y est accusé de chasse aux profits maximale à cause du "cost killer" Ignacio Lopez, qui so moquait de la fiabilité au bénéfice du cout le plus faible.

Mercedes de course à la technologie sur sa nouvelle classe => electronique pas fiable

et Renault un peu des 2 sur la Laguna II. il retrace l'historique, en repartant de la R19 : voiture considérée comme plus fiable qu'une Golf II en Allemagne. Ce qui est intéressant, c'est que l'on y apprend qui est responsble du manque de fiabilité des laguna II, VS ou autres Espace IV : c'est Carlos GHOSN qui de 96 à 99 imposa une grosse diminussion des couts sur ces projets (avant de partir chez Nissan.

Il termine en disant qu'une réputation de marque fiable est difficile à obtenir mais très facile a perdre, et en disant qu'il avait recommandé une Laguna II à sa sortie, a un collègue en 2001, et qu'il n'est pas pas certain qu'il recommence à la sortie de la laguna III :?
  
 
bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 30 Mar, 2006 22:22:55
 
Citation:
Ce qui est intéressant, c'est que l'on y apprend qui est responsble du manque de fiabilité des laguna II, VS ou autres Espace IV : c'est Carlos GHOSN qui de 96 à 99 imposa une grosse diminussion des couts sur ces projets (avant de partir chez Nissan.

Il termine en disant qu'une réputation de marque fiable est difficile à obtenir mais très facile a perdre, et en disant qu'il avait recommandé une Laguna II à sa sortie, a un collègue en 2001, et qu'il n'est pas pas certain qu'il recommence à la sortie de la laguna III

C'EST TOUT A FAIT CE QUE JE PENSE :x surtout vis a vis de la qualité générale des pieces baissée au profit des coûts.
pour un bas de gamme .....encore,baisser le niveau d'équipement ou la qualité des details au profit des coûts ,ça vas dans le sens du prix rechérché :roll:
mais sur une initiale a 33000 € :evil: quand on accépte de payer ça c'est pas pour faire des économies :evil:
si je devais changer de voiture demain :roll: je suis sûr que j'abandonnerais toutes les options technologiques pour lesquelles j'ai tant sacrifié et je me precipiterais chez toyota pour acherter une vrai voiture contruite pour la satisfaction du client et non pour celle d'un comptable mésquin :evil:
de plus je ne conseillerais jamais plus a quiconque l'achat d'une renault même initiale :cry:

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last_editDernière édition par bidouiltronic le Ven 31 Mar, 2006 23:29:17; édité 1 fois
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Robocop91
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Message Ven 31 Mar, 2006 06:47:10
 
tom59 a écrit:
c'est que l'on y apprend qui est responsble du manque de fiabilité des laguna II, VS ou autres Espace IV : c'est Carlos GHOSN qui de 96 à 99 imposa une grosse diminussion des couts sur ces projets
C'est écrit noir sur blanc ?

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alfb59
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Message Ven 31 Mar, 2006 07:18:29
 
Faut pas croire que c'est le sauveur comme tout le monde a l'air de le laisser entendre : effectivement c'est lui qui a introduit ça chez Renault ... :? La réduction des coûts !
Petite anecdote : Quelle est la raison de positionner l'antenne radio de la Twingo sur le rétro extérieur, au lieu du toit comme habituellement :?: :roll:
(Rép.: pour gagner quelques mêtres de câbles et 1 ou 2 min lors de l'assemblage, sur chaque voiture, :shock: Par contre que les clients doivent en racheter par la suite car elles sont plus sujettes à être cassées/tordues, ça c'est pas la 1ère préocupation :( )

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Tibou®
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Message Ven 31 Mar, 2006 07:47:30
 
T'as oublié "volées" aussi...

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tom59
Invité


Message Ven 31 Mar, 2006 08:02:44
 
Robocop91 a écrit:
C'est écrit noir sur blanc ?


Oui...
D'ailleur, c'est la 1ere fois que je lisais ce journal, et je l'ai trouvé assez objectif dans l'ensemble...
  
 
Cougar
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Message Ven 31 Mar, 2006 08:21:06
 
bidouiltronic a écrit:
C'EST TOUT A FAIT CE QUE JE PENSE :x
pour un bas de gamme .....encore
mais sur une initiale :evil:


pourquoi plus sur une initiale qu'une bas de gamme?? et l'égalité? là dans notre cas, face à la fiabilité tu en fais quoi? une fois encore le pognon devrait permettre aux riches d'être ENCORE mieux lotis que les pauvres! il devrait avoir plus de respect, des services, de courtoisie, aussi pour les acheteurs d'Initiale que les autres, qui bossent aussi (et souvent plus durement) et qui se saignent pour avoir leur voiture??? :roll: que le confort, technologie, sécurité, ... soient supérieurs je le comprend puisque le prix est supérieur, donc ok, mais sur les prestations et le respect du client, là non!!!!

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Spog
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Message Ven 31 Mar, 2006 08:53:28
 
tom59 a écrit:
Il termine en disant qu'une réputation de marque fiable est difficile à obtenir mais très facile a perdre, et en disant qu'il avait recommandé une Laguna II à sa sortie, a un collègue en 2001, et qu'il n'est pas pas certain qu'il recommence à la sortie de la laguna III :?

Y'a plus qu'à espérer que Carlos mette autant d'énergie à rendre la Laguna III fiable qu'il a mis d'énergie à baisser les coûts (et donc la qualité) de la Laguna II.

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Spog
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Message Ven 31 Mar, 2006 09:10:57
 
bidouiltronic a écrit:
je me precipiterais chez toyota pour acherter une vrai voiture contruite pour la satisfaction du client et non pour celle d'un comptable mésquin

Je ne suis jamais pour les avis extrêmes. Il n'y a jamais que du tout bon ou du tout mauvais.
(comme je l'ai déjà écrit dans d'autres topic) Si toyota fabrique des voitures fiables, c'est parce qu'ils y montent des équipements éprouvés ... par les autres constructeurs. Les équipements que l'on trouve sur les japonaises ont tous été développés, mis au point et débuggés par les européens (airbag, ABS, ESP, multiplexage, injection directe, ...). Tous ces équipements qui ont engendrés bcp de pannes à leurs débuts ont coutés chers à ceux qui les ont développés ... et les japonais les récupèrent quand ils sont fiables. C'est une manière de voir les choses, mais s'il y avait que des voitures japonaises, on aurait toujours au catalogue des R19 sans ABS ni airbag, ni ESP avec un moteur 1.9D de 75cv.

Si un jour j'achète une japonaise, ça sera surement un 4x4, car sur ce type de transmission, ils méritent leur réputation et ont fait un réel travail de développement et d'innovation.

Je ne suis jamais tombé en panne ni jamais eu de gros pépins avec mes voitures françaises. Peut-être que je changerais d'avis si ça m'arrive, mais pour l'instant je préfère financer l'innovation européenne que le copiage et l'attentisme asiatique.

C'est comme les équipes de foot qui jouent la défense pendant tout le match et qui casent un contre à la dernière minute. Elles gagnent le match, mais sans panache. Pour moi, les japonaises, c'est un peu ça.

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last_editDernière édition par Spog le Ven 31 Mar, 2006 09:16:18; édité 1 fois
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tom59
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Message Ven 31 Mar, 2006 09:15:35
 
Spog, je pense vraiment que ta vision des choses a un temps de retard.
Ce que tu dis était vrai dans les années 80, plus maintenant.
Si on parle de Toyota, on peut donc parler de Prius, de D4-D clean power rien que pour les blocs moto-propulseurs...
Si on parle de Honda, on peut parler du 2.2CRD-Ti ou de la derniere hybride sortie...
Si on remonte un peu plus loins, on peut parler des moteur GDI pr exemple...
  
 
Spog
Losange d' Acier
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Message Ven 31 Mar, 2006 09:36:43
 
tom59 a écrit:
Spog, je pense vraiment que ta vision des choses a un temps de retard.
Ce que tu dis était vrai dans les années 80, plus maintenant.
Si on parle de Toyota, on peut donc parler de Prius, de D4-D clean power rien que pour les blocs moto-propulseurs...
Si on parle de Honda, on peut parler du 2.2CRD-Ti ou de la derniere hybride sortie...
Si on remonte un peu plus loins, on peut parler des moteur GDI pr exemple...

Malheureusement, avec le V-Tec, les innovations que tu cites là doivent être quasiment les seules des 10 dernières années au japon (et sont toutes ciblées "moteur"). Les 99 autres pourcents d'innovation sont européens.
Effectivement le 2.2 Honda est super ... mais combien de temps est-il sorti après les premiers TDI, HDI et DCI et leurs lots de problèmes de débitmètres, de turbo ... 6 ans, 7 ans ?

Regarde tous les équipements de ta voiture et cherche s'en un seul qui ait été installé sur une voiture asiatique avant de l'être sur une éuropéenne. A part l'autoradio peut-être, je ne pense pas que tu en trouves.

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tom59
Invité


Message Ven 31 Mar, 2006 09:42:36
 
Sans provocation aucune, dans tous les équipements que tu as cité (ABS, multiplexage, airbag, injection directe, etc...) aucun ne provient de voiture francaise non plus ;-)
Devons nous en déduire que seule les marques Allemandes font avancées l'automobile ? C'est plus que réducteur !
Il est logique que certaines nouveautés apparaissent en priorité sur des voitures à plus de 100 000€ (Airbag, ABS, etc...) Car seules ces marques peuvent surfacturer cela pour assurer une certaines fiabilité.
On est simplement dans 3 choix différents :
- Les allemandes misent sur l'aspect
- Les francaises sur le gadget (sans que ce soit réducteur de ma part)
- les japonaises sur le robuste.

De toute facon, une bonne partie des innovations proviennent des fournisseurs maintenant, et sont donc potentiellement fiable si le constructeur est pret à y mettre le prix...
  
 
tom59
Invité


Message Ven 31 Mar, 2006 09:50:04
 
J'avais un doute, alors j'ai cherché...
Pour l'injection directe essence, l'inventeur est bien mitsubishi...
  
 
Spog
Losange d' Acier
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Message Ven 31 Mar, 2006 09:54:22
 
tom59 a écrit:
Sans provocation aucune, dans tous les équipements que tu as cité (ABS, multiplexage, airbag, injection directe, etc...) aucun ne provient de voiture francaise non plus ;-)

Entièrement d'accord. Je n'ai jamais dis que les innovations étaient françaises. Les françaises sont simplement les premières à les démocratiser (comme la carte main libre dispo seulement chez Renault ou sur la Classe S) ... peut-être un peu trop vite des fois malheureusement pour nous :cry:

tom59 a écrit:
De toute facon, une bonne partie des innovations proviennent des fournisseurs maintenant, et sont donc potentiellement fiable si le constructeur est pret à y mettre le prix...

Là aussi entièrement d'accord. Mais qui a aidé Bosch à développer (et à débugger) son injection directe, son ABS ou son EPS ? et qui profite maintenant de ces mêmes équipements une fois qu'ils sont fiables ?

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snap1
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Message Ven 31 Mar, 2006 10:01:25
 
Le main-libre est dispo chez toyota (et chez suzuki) mais d'après l'auto-journal, le système est plus que capricieux sur la yaris. Donc, ils ne sont pas champion de la fiabilité. Les japonais font peut-être un peu mieux en fiabilité en ce moment mais ils ont encore des soucis comme les autres. J'entends régulièrement parlé de problème de volant moteur et d'une finition aléatoire ou indigne sur certaines toyota. Par contre, c'est vrai qu'en ce qui concerne les 4X4, je prendrais sûrement japonais. C'est peut-être ce qui me fera passer chez toyota pour la prochaine.

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Leouch
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Message Ven 31 Mar, 2006 10:04:34
 
Il ne faut pas oublier non plus que certaines grosses berlines bourrées d'electroniques qui n'ont rien a envier dans ce domaine au très haut de gamme européens sont vendus au japon (et peut etre au US) mais non exportés en france.
Je ne connais pas leur fiabilité puisque l'on en parle pas mais les japonais ne sont plus (au moins chez eux) avec 10 ans de retard.
Ils sont apparement plus frileux sur le marché européen car ils ont surement compris qu'il y avait une place a prendre chez ceux qui n'ont pas confiance dans l'electronique. :wink:

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bidouiltronic
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Message Ven 31 Mar, 2006 18:39:10
 
Cougar a écrit:
bidouiltronic a écrit:
C'EST TOUT A FAIT CE QUE JE PENSE :x
pour un bas de gamme .....encore
mais sur une initiale :evil:


pourquoi plus sur une initiale qu'une bas de gamme?? et l'égalité? là dans notre cas, face à la fiabilité tu en fais quoi? une fois encore le pognon devrait permettre aux riches d'être ENCORE mieux lotis que les pauvres! il devrait avoir plus de respect, des services, de courtoisie, aussi pour les acheteurs d'Initiale que les autres, qui bossent aussi (et souvent plus durement) et qui se saignent pour avoir leur voiture??? :roll: que le confort, technologie, sécurité, ... soient supérieurs je le comprend puisque le prix est supérieur, donc ok, mais sur les prestations et le respect du client, là non!!!!

:wink: c'est pas une question de moyens mais plutot une question de principe :shock:
quand tu rentres dans un bistro pour commander a manger tu ne t'attends pas avoir les petits plats dans les grands mais tu peut quand meme etre agreablement surpris du service par contre si c'est ordinaire tu ne peux pas t'en plaindre car c'est du bas de gamme et tu le savait :cry:
en revanche ,quand tu achettes du haut de gamme comme une voiture payée trés cher pour une qualitée supposée ou un repas dans un 4 etoiles tu toléres pas qu'on se foute de toi en te sérvant une entrée et un vulgaire jambon purée dans une même assiette ordinaire pour économiser le lavage :evil:
pas plus que tu ne toléres trouver une voiture jettable avec des logitiels si mésquinement conçus qu'on finit par envier les bas de gamme alors que pour mon cas j'ai fait confience a renault ( a tort je crois ) en payant cher avec de l'argent durement gagné ( moi aussi et plus encore que si j'avait payé moitié moins pour le bas de gamme ) une voiture soit disant fleuron de la technologie française ::yeah_010::

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Cougar
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Message Ven 31 Mar, 2006 20:01:32
 
juste une chose me chiffone, là c'est Renault dans les 2 cas, par contre tu me parles d'un bistro et d'un resto 4 étoiles, donc 2 choses différentes!

donc en gros, si tu viens pour une confort expression on a le droit te calboter ou de te répondre après le café et pas d'étonnement à ce qu'à 500m elle tombe en rade, après
tout on le savait en achetant bas de gamme (c'est un choix réfléchi et décidé d'être pauvre et de pas mettre beaucoup dans une voiture car d'autres priorités), alors que si Initiale petits fours et fiabilité obligée c'est la moindre des choses après tout! et tout ça dans la même concession! et pourquoi ne pas former des techniciens et des vendeurs spécialisés pour voiture bdg et hdg? :wink:

la différence de prix je croyais qu'elle venait des équipements ou prestations de confort en plus pas de la fiabillité des pièces , et vice versa je pensais pas que la fiabilité venait du prix inscrit sur le chèque :shock:

là la question de principe pour moi (je précise) vient du respect de l'établissement, resto ou constructeurs, ou n'importe quoi d'autres, quelque soit la personne qui passe la porte, ce qu'il représente et ce qu'il va dépenser!
avoue que si dans un même resto celui qui prend le menu à 115€ voit arrivé une sublime serveuse, des sourires et un service nickel, avec musique d'ambiance et coin tranquille, avec des produits ultra frais et changés si pas pile-poil ce qu'il veut, alors que toi au menu à 35€ on te jete sur un banc en ciment mal fait comme un sac, marteau-piqueur et gueule d'empeigne pour la commande, de la viande comme une semelle et des légumes mal décongelés, tu vas dire la même chose?! :wink:

enfin, c'est pas le sujet du post :wink:

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