Accueil / Généralités / News

[Discussion] Disque bleu

Bonjour à Tous,
Le 1er Janvier amène son traditionnel lot de changements. Cette année, un changement majeur pour les automobilistes n’a été que très peu relayé par la presse et va pourtant influer sur tous ceux d’entre vous qui se garent régulièrement dans des zones bleues.

Votre bon vieux disque de stationnement en zone bleue n’est en effet plus valable.
Celui-ci comportait deux fenêtre : une pour l’arrivée et une pour l’heure limite de départ.
Le nouveau modèle, uniforme en Europe, ne comporte plus seulement que la fenêtre indiquant l’heure d’arrivée. De plus, la durée de stationnement qui était souvent comprise entre 1h et 1h30 va évoluer. Ainsi (et ce n’est pas toujours facile…), à l’entrée d’une zone bleue, il conviendra de regarder le panonceau qui fixera la durée limite de stationnement dans la zone : 15 min, 20 min, 30 min, etc…

La loi prévoit que ceux qui oublient le disque bleu, dépassent la durée limite ou qui n'ont pas le nouveau modèle conforme s'exposent à une contravention de première classe, soit 17 €. Certaines villes se contentent pour l’instant de pédagogie et tolère encore l’ancien disque mais de plus en plus d’agents du stationnement n’hésitent plus à verbaliser. Dans certains endroits de Belgique, un véhicule français garé dans une zone bleue et qui ne dispose pas du nouveau modèle est systématiquement verbalisé.


http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Le_di..ment_cle27e2d5-1.pdf

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/01/05/z..onnement-change.html
Merci pour l'info. Elle est passée totalement inaperçue.

Il faudrait que je me procure un disque un jour ... je n'en ai jamais eu dans mes voitures :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oh putaing pauvres de nous,je pense que nous sommes nombreux a ne pas savoir qu'il y a un changement de disque,le mien a plus de 20 ans il etait a mon père. On doit pouvoir en trouver en centre auto ou station service je pense :pense: :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Merci pour l'info! :D ... Dans les médias (et au bistrot du coin) on crache sur l'Europe a longueur de journée pour le plaisir et pour une fois qu'un truc est harmonisé, personne n'en parle. :roll:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2012 08:01
hééé béééhh... on a préféré nous faire tout un tas de patacaisse sur le renforcement du CT.. (holàlà.. mes pauvres victimes.. vous allez avoir des frais sur vos voitures.. maintenant quand elles n'ont plus de frein, faudra faire réparer.. dur dur pour le budget d'après nowel... :crazy: )

Par contre, ce genre d'info aurait pu être intéressante..

Je vais voir où on peut se procurer ce disque.

Entre nous, c'est débile que mettre à jour ce truc.. alors qu'il suffit simplement de marquer l'heure de début.. l'heure de fin est déduite sans avoir besoin que ça soit affiché.

Le carton Zone Bleu, marchait aussi en Zone verte..

Mais bon, le truc, je l'ai pas payé, c'est mon cousin qui me l'a offert (et une semaine plus tard, il s'est pris une prune.. :eyes: ).. j'esayerai d'en trouver un nouveau à l'occaz
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour ce disque, vous pouvez vous le procurer en mairie, commissariat, office de tourisme,ou commerçants intallés dans une zone à stationnement limité.
Normalement il doit être indiqué la durée du stationnement gratuit par panneau. C'est vrai que çà encombre moins le paysage qu'un bout de carton sur le tableau de bord!
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2012 21:01
C'est donc pour ça que ma commune en a fait passer dans la boite aux lettres .

Merci pour l'info . :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Jan, 2012 21:01
ils sont sympa chez vous :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cela servira surtout danq les grandes aglomération je pense,dans les petites cambrouses les places de stationnement ne sont pas soumises au disque actuellement.
Par contre j'ai amais vu de zone verte,c'est quoi extatement??
des stationnement sur gazon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Des zones pour garer gratuitement des voitures électriques et payant pour les voitures thermiques ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Jan, 2012 09:01
zone verte , c'est une zone où tu peux te garer une 1/2 journée..

le disque bleu te permet de dire "je suis arrivé à telle heure" .. et on ne tient pas compte de la fenêtre de retour.

C'est assez fréquent aux abords des stations de RER dans la région.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Cela servira surtout danq les grandes aglomération je pense,dans les petites cambrouses les places de stationnement ne sont pas soumises au disque actuellement.
Par contre j'ai amais vu de zone verte,c'est quoi extatement??
des stationnement sur gazon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Détrompe toi les zones bleu arrivent aussi en cambrousse, j'habite une ville de 10000 habitants et elles ont poussé comme des champignons :mrgreen:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Dans les villes moyennes, c'est intéressant parce que ça permet de s'assurer que les places de stationnement "tournent" en centre-ville, sans avoir à passer par la case horodateurs.
Et comme il y a quand même suffisamment de places de parking, ça ne pose pas trop de problèmes (même si les policiers municipaux ne passent que 2x/an pour contrôler).

C'est un peu plus gênant dans les grandes villes ou les villes touristiques (mais là généralement, les municipalités n'ont pas de soucis pour coller des zones payantes partout).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci de l'info !

il va falloir que j'en trouves un alors car j'en avait qu'un vieux qui devait dater des années 60
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour l'info
Dans ma commune , mise à disposition gratuite, à retirer au poste de police municipale. Fait aujourd'hui.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Jan, 2012 20:01
PAT MULOT a écrit:
De plus, la durée de stationnement qui était souvent comprise entre 1h et 1h30 va évoluer. Ainsi (et ce n’est pas toujours facile…), à l’entrée d’une zone bleue, il conviendra de regarder le panonceau qui fixera la durée limite de stationnement dans la zone : 15 min, 20 min, 30 min, etc…


En plus du temps de stationnement autorisé qui peut varier d'une commune à l'autre, voire d'un secteur à l'autre dans une même commune, il est bon de noter que les zones bleues sont actives toute la journée donc également entre 12h et 14h et jusqu'à 20h :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2012 08:01
gnééé .. c'est à en dégouter d'avoir une voiture :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas un petit rigolo qui se soit amusé à bricoler un disque avec un mécanisme de montre pour faire tourner l'heure d'arrivée au fur et à mesure de la journée ...

:mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Jan, 2012 12:01
tu sais qu'à chaque fois que je sors mon disque, je pense à Gaston Lagaffe :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
M'ENFIN :mrgreen:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 28 Jan, 2012 10:01
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Cela servira surtout danq les grandes aglomération je pense,dans les petites cambrouses les places de stationnement ne sont pas soumises au disque actuellement.



Si justement suis dans une " cambrousse" de 3500 habitants !
Ce qu'il faut voir aussi, c'est la fréquence de passage des forces de l'ordre pour contrôler les disques.

Dans ma banlieue parisienne, juste à côté d'une gare RER, la police municipale doit passer deux fois par an environ ...
Chez mes parents au fin fond de l'Alsace, je ne sais même pas s'ils passent une fois par an.

Alors que généralement, quand il y a un parcmètre, la mairie a tout intérêt à faire tourner régulièrement la police municipale pour remplir la caisse.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Jan, 2012 10:01; édité 1 fois
Message Sam 28 Jan, 2012 10:01
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: