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Papo06
Losange d' Acier
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:31:52
 
romain59 a écrit:

J'aurais vraiment aimé le prendre avec la boite EDC, mais ma femme n'aime pas les BVA :shock: :roll: Ca doit vraiment être parfait dans le Scenic qui est déjà très confortable !


Ma femme aussi a râlé je te rassure "j'en veux pas c'est nul la boite auto", en vérité elle n'en avait jamais conduit et maintenant elle trouve ça super elle est convertie, question de changement d'habitude tout simplement, une fois qu'on s'est oté de la tête que la boite auto c'est pas juste pour les papy, les handicapés et les américains on vit très bien avec, en tout cas moi j'assume :mrgreen:

C'est topissime dans les bouchons ou monter les cols on passe les épingles d'une main sans réfléchir. C'est vrai que sur le long, le 110 doit être un peu limite et le 130 méca est le bon choix, dommage que renault n'ai toujours pas sorti l'edc sur le 130.

Pascal
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 11 Jan, 2014 22:09:23; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:39:04
 
Ma femme a exactement la même réaction quand je lui parle de boite EDC ... et je suis persuadé qu'elle ne voudra pas revenir en arrière une fois qu'on en aura une.

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chichi1er
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Message Ven 10 Jan, 2014 11:48:51
 
Ma femme ne voulait pas conduire la 330 en BVA, elle s'y est fait, elle est prête pour une EDC....mais de mon côté, il faudrait que j'essaye :pense:

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romain59
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Message Ven 10 Jan, 2014 15:46:49
 
chichi1er a écrit:
Ce qui me choque finalement le plus, c'est pas de partir en vacances en Picasso, mais de se dire "est ce bien raisonnable d'avoir, en second véhicule, une voiture plus puissante que celle qui sert à la famille" ?

Vous avez répondu "pour avoir la banane le matin en allant au taf". Vu que ça ne sera pas mon cas, je me demande si racheter la Mini est une bonne idée :pense:
Je vais peut être me tourner vers une Clio III 5 portes en 1.2i 16 ou TCE :pense:


Dans tous les cas, une voiture coûte... par son coût à l'achat, sa dépréciation, son entretien...
A toi de voir selon tes moyens et tes envies ce que tu veux faire. Moi, c'est un choix que j'assume même si ça n'est ni rationnel, ni raisonnable.

Papo06 a écrit:

Ma femme aussi a râlé je te rassure "j'en veux pas c'est nul la boite auto", en vérité elle n'en avait jamais conduit et maintenant elle trouve ça super elle est convertie, question de changement d'habitude tout simplement, une fois qu'on s'est oté de la tête que la boite auto c'est pas juste pour les papy, les handicapés et les américains on vit très bien avec, en tout cas moi j'assume :mrgreen:


Tu as bien de la chance :D
J'ai fait conduire mon A3, puis mon A1 à ma femme toutes les 2 en S Tronic... j'ai l'impression qu'elle en fait une question de principe : "j'aime pas ne pas passer les vitesses".
J'ai arrêté de chercher à comprendre... :roll:

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pedro78200
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Message Ven 10 Jan, 2014 15:56:02
 
j2c a écrit:
Pour avoir une grosse voiture avec un "petit" moteur qui sert essentiellement pour partir en vacances, c'est quelque chose de gérable. ça change juste un peu les habitudes de conduites.

Pour dépasser par exemple, tu tombes 2 rapports (au lieu de rester dans la vitesse).. et la voiture décolle littéralement... mais c'est sur que ce n'est pas comparable avec la tartine que peut mettre ta 330d


Quand je double avec la laguna, elle tombe elle-meme 2 rapports et c'est pas un petit moteur!!!

larry.kubiak a écrit:
Ma femme a exactement la même réaction quand je lui parle de boite EDC ... et je suis persuadé qu'elle ne voudra pas revenir en arrière une fois qu'on en aura une.

La mienne était sceptique, pas rassurée mais absolument pas contre... Si la prochaine est manuelle et moins puissante y a de forte chance qu'elle rale...

Leouch a écrit:
Mais ceci dit, le break je peux pas

J'ai aussi du mal avec cette idée... Du coup je regarde les 159SW... Mais avec des gosses, ca reste pratique je pense

chichi1er a écrit:
Ok, mais moi, je veux tout :
- la super baraque
- la 1ere voiture top pour les vacances
- la 2nde voiture sympa


Moi aussi !! La familiale "plaisir" et top pour les vacances je l'ai (mais je veux plus de familial et plus de plaisir, genre une 159 SW Ti 2.4 reprog fiabilisée), la seconde voiture sympa je l'ai aussi (la 156 est réellement une bagnole kiffante quand elle n'es pas en panne) et j'ai meme une 3eme bagnole utilitaire!!! :mrgreen:

Ceci étant je me demandais si je ne devais pas dégager la laguna pour genre le C-Max des beau parents et remplacer la corsa par une clioII.2 RS...

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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 16:04:43
 
romain59 a écrit:
. j'ai l'impression qu'elle en fait une question de principe : "j'aime pas ne pas passer les vitesses".


Tu sais que j'ai jamais conduit de BVA.. et que je suis buté pareil sur ce point là :lol2: j'aime bien me faire chier à faire craquer mes vitesses alors qu'un automate peut faire aussi bien que moi sans que j'ai à me faire chier..
c'est sans doute car je conduit peu :lol2:

Mais.. un jour, j'ai conduit un véhicule éléctrique.. et là.. pas de boite du tout, c'est du couple du couple du couple.. de 0km/h à la vitesse max..
et la présentation, c'est la même qu'une boitoto.. (pour pas dépayser..)

j'ai conduit 2 jours avec ça, sans que le fait de passer les vitesses me manque.. j'ai même trouvé ça agréable.. :cool2:

Le pire avec le VE? c'est quand t'arrives au feu rouge.. tu veux passer le point mort.. et "euh.. Merde j'ai calé... ha non, c'est vrai y a pas de moteur, ça fait pas de bruit à 0km/h ces machin" au bout de 15 minutes tu prends confiances.. et le "merde j'ai calé .. tu oublies complètement".. comme la boitoto en somme.. plus jamais de la vie tu cales avec ça"

Pour résumer..

Vu mon peu de km annuel, je veux une boite manuelle.. mais si un jour je devais prendre la voiture tous les jours.. je ne cracherai pas sur la BVA.. car ça apporte de la souplesse et de la sérénité.

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Roidlaglisse
Losange d' Acier
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Message Ven 10 Jan, 2014 16:23:25
 
chichi1er a écrit:
Pour papa pressés, il y a aussi ça : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22888063.html

1 seule offre de ce modèle en France sur La Centrale. Les Monospaces essence n'avaient/n'ont pas la côte :-/

Ouai je savais que Ford avait sorti son fameux 5 cylindres en ligne turbo (version sage quand même) sur son S-Max, que, au passage j'aime bien dans le genre gros monospace. Je me doute bien aussi qu'ils n'en ont pas vendus beaucoup en France. A titre perso, si je n'ai aucun problème avec les break modernes et donc assez stylés, par contre le monospace, je ne peux pas... Mais c'est clairement un modèle qui aurait pu convenir à mon père !

Pour la BVA, je serais plutôt pour car c'est chiant de passer les vitesses et jouer de l'embrayage, mais sous certaines conditions quand même:
- qu'elle soit réactive comme un être humain
- qu'elle ne "mouline" pas
- qu'elle ne fasse pas surconsommer énormément
- qu'elle soit aussi fiable qu'une boite méca

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pedro78200
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Message Ven 10 Jan, 2014 16:36:25
 
Roidlaglisse a écrit:
Ouai je savais que Ford avait sorti son le fameux 5 cylindres de chez volvo en ligne turbo


j2c a écrit:
Tu sais que j'ai jamais conduit de BVA.. et que je suis buté pareil sur ce point là j'aime bien me faire chier à faire craquer mes vitesses alors qu'un automate peut faire aussi bien que moi sans que j'ai à me faire chier..

J'aime bien passer les vitesses avec ma bva! :wink: Ce que je n'aime pas c'est de devoir débrayer

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Papo06
Losange d' Acier
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Message Ven 10 Jan, 2014 17:35:49
 
Les break attention certains ne sont pas vraiment plus grands que les berlines à cause de la mode des hayons super inclinés des break au final on mets pas grand chose de plus que dans une berline, on peut être décu du volume réellement utilisable, on mets bien plus de trucs dans le coffre d'un scénic que dans pas mal de breaks...

C'est fini les bva qui moulinent sauf dans un cas particulier les boites à variateur continu style toyota prius qui ne sont pas agréables ça je vous l'accorde ça fait un peu scooter.

Sinon toutes les boites récentes à double embrayage style dsg/edc/tiptronic ne moulinent pas du tout et elles restent en prise (frein moteur dans les descentes) et rétrogradent (pas de roue libre au freinage, sauf à très basse vitesse pour pas passer la 1ère).

Les boites à convertisseur de couple ne moulinent presque plus non plus et elles restent aussi en prise car elles possèdent maintenant toutes un lockup qui bloque totalement le patinage du convertisseur de couple sauf pendant le passage d'un rapport ou le démarrage bien sûr là le lockup laisse glisser, mais sinon c'est comme les double embrayage, frein moteur dans les descentes et rétrograde au freinage.

Bien sûr c'est jamais très exactement comme on ferait avec une boite manuelle car la boite n'a pas l'intelligence d'un humain qui voit un feu au loin ou un rond point et qui anticipe le rétro-gradage, on use toujours plus les freins sur une automatique et ça consomme encore toujours légèrement plus mais quand même pas tant que ça comparé aux vieilles boites à 4 ou 5 rapports.

Chez rolls ou bentley je sais plus j'ai vu qu'ils ont couplés le gps à la boite qui anticipe les rapports suivant la route, les virages, la pente, etc, très malin.

Pascal
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j2c
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Message Ven 10 Jan, 2014 17:52:29
 
j'imagine le comportement de la boite en cas de perte de signal du GPS (ce qui m'arrive de temps en temps.. la voiture pendant 30 secondes me positionne au milieu d'un champs.. ).. et que penser du comportement de la boite si elle te positionne sur une sortie d'autoroute alors que tu es toujours sur l'autoroute.. : elle fait tomber le rapport :crazy:
J'imagine par contre que ça doit être prévu, et que ce genre de cas débiles doit être géré :prie:

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larry.kubiak
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Message Ven 10 Jan, 2014 18:24:52
 
La boite auto prédictive par GPS, c'est chez Audi :wink:
(donc possible que ce soit aussi chez Bentley vu que c'est le même groupe)

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romain59
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Message Ven 10 Jan, 2014 21:06:41
 
Papo06 a écrit:
Les break attention certains ne sont pas vraiment plus grands que les berlines à cause de la mode des hayons super inclinés des break au final on mets pas grand chose de plus que dans une berline, on peut être décu du volume réellement utilisable, on mets bien plus de trucs dans le coffre d'un scénic que dans pas mal de breaks...


+1 !

Papo06 a écrit:

C'est fini les bva qui moulinent sauf dans un cas particulier les boites à variateur continu style toyota prius qui ne sont pas agréables ça je vous l'accorde ça fait un peu scooter.


ou la multitronic chez Audi, mais aucun mag n'en parle ! Par contre, ils ne se privent pas pour descendre la boite CVT des hybrides Toyota.

Papo06 a écrit:

Sinon toutes les boites récentes à double embrayage style dsg/edc/tiptronic ne moulinent pas du tout et elles restent en prise (frein moteur dans les descentes) et rétrogradent


+1 ;) faut vraiment essayer. A l'usage, je préfère les boites à double embrayage, plus agréables en mode Sport, que les BVA classiques. Même la fameuse BVA8 de BMW ne m'a pas convaincu. Par contre, c'est un régal en usage courant.

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Papo06
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Message Sam 11 Jan, 2014 11:17:46
 
Faudrait un post boite auto on dérive un peu :wink:

j'ai oublié la multitronic, j'en ai jamais essayé mais il me semble que pour éviter l'effet variateur de scooter il ne laissent pas le variateur en continu mais bloquent le variateur sur 8 positions "fictives" pour simuler un passage de vitesses et faire comme si c'était une boite auto à 8 rapports bien qu'ils n'existent pas mécaniquement ?

Les boites double embrayages sont bien plus rapides et mieux adaptées aux sportives c'est clair.

Les boites à convertisseur de couple sont plus lentes mais beaucoup plus typées confort pour les berlines et préférables pour ceux qui font beaucoup de villes/bouchons, le convertisseur de couple est plus doux et agréable que la simulation de rampage des boites à double embrayage.

J'aimerais bien tester un de ces 4 la nouvelle 9gtronic, je me doute qu'elle doit pas être plus rapide que la 7g vu que ça reste globalement le même type de méca mais ça doit être royal de silence de rouler à 130 à 1500t/m...

Pascal
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romain59
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Message Sam 11 Jan, 2014 13:34:35
 
Pour avoir essayé la multitronic, je te confirme que c'est bien une boite CVT à laquelle ils ont ajouté un mode manuel optionnel avec 8 rapports fictifs.

En drive, c'est bien le mode CVT normal qui fonctionne, avec l'impression de conduire une mobylette. Bref, tout le mal qui est écrit à propos des toyota/lexus hybride, tu le retrouves avec cette boite multitronic pour laquelle les journalistes écrivent "quelle douceur" Je n'ai jamais compris pourquoi !
A titre perso, je la trouve très désagréable : quand tu dois doubler ou avoir un peu de puissance, tu appuies, ça mouline de façon stabilisée (4000t par exemple) et tu attends que ça passe. Et en plus c'est bruyant. Le mode manuel n'apporte rien. C'est la pire boite auto que j'ai pu essayer, avec celle d'un PT Cruiser essence de 2000.

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j2c
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Message Sam 11 Jan, 2014 18:58:06
 
romain59 a écrit:
Bref, tout le mal qui est écrit à propos des toyota/lexus hybride, tu le retrouves avec cette boite multitronic pour laquelle les journalistes écrivent "quelle douceur" Je n'ai jamais compris pourquoi !


Si un jour tu es amené à faire un essai presse, tu comprendras que.. les constructeurs arrivent à légèrement influencer les avis :wink:

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rpm91
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Message Sam 11 Jan, 2014 19:59:37
 
Parce que en roulant cool comme on le fait tous les jours, un CVT est très sympa à utiliser: j'ai pu tester Audi A6 V6 2,8, Yaris 1,4, Auris Hybride et Fiat Stilo 1,8 proto, et j'utilise au quotidien un CVT sur mon scoot.

Effectivement quand on enfonce la pédale à fond pour avoir le maximum de puissance (genre essai vroum vroum pour voir ce que l'auto à dans le sac), surprise: le moteur monte à son régime de puissance maxi: c'est dingue, non? :irony:

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romain59
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Message Sam 11 Jan, 2014 20:38:19
 
j2c a écrit:
Si un jour tu es amené à faire un essai presse, tu comprendras que.. les constructeurs arrivent à légèrement influencer les avis :wink:


c'est à dire ? tu as eu l'occasion d'en faire ?

rpm91 a écrit:
Parce que en roulant cool comme on le fait tous les jours, un CVT est très sympa à utiliser: j'ai pu tester Audi A6 V6 2,8, Yaris 1,4, Auris Hybride et Fiat Stilo 1,8 proto, et j'utilise au quotidien un CVT sur mon scoot.

Effectivement quand on enfonce la pédale à fond pour avoir le maximum de puissance (genre essai vroum vroum pour voir ce que l'auto à dans le sac), surprise: le moteur monte à son régime de puissance maxi: c'est dingue, non? :irony:


Effectivement, au quotidien, une CVT c'est doux. Mais pas plus doux qu'une bonne BVA classique ou qu'une bonne boite à double embrayage : en drive, les changements de rapports sont absolument imperceptibles. Avec une boite CVT, les sensations sont surprenantes dès qu'on augmente le rythme.
Sur un scooter ou un mob, j'ai plutôt des bons souvenirs... :D par contre, le pb du bruit ne se posait pas. Avec les différents essais que j'ai pu faire, cette boite ne me convient pas dans une voiture. Chacun ses goûts et rien ne vaut un essai pour se faire son opinion :)

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pedro78200
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Message Sam 11 Jan, 2014 21:44:19
 
A ma connaissance:
- j2c sur wind
- chichi1er sur Michelin primacy 3
- Larry sur scenix xmod
- Morex sur clio4 RS
- moi même sur Mégane 3.2 RS

:wink:

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