Google
[Discussion] BVM / BVA / EDC / CVT
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Jan, 2014 22:06:24

On est quand même en train de pourrir à fond le topic de romain :sifflote:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange malware
Message Sam 11 Jan, 2014 22:10:14

J'ai créé un sujet à part, parce que la discussion est intéressante et mérite d'avoir son propre sujet, et pour ne pas pourrir le sujet de Romain59 :wink:

larry.kubiak
Losange malware
Message Sam 11 Jan, 2014 22:18:25

Sinon, quand j'avais participé à l'essai presse officiel du Scenic Xmod, je n'avais rien remarqué de spécial de la part de Renault. Ils avaient bien sur bien préparé leurs arguments pour "vendre" leur véhicule et le système Extended Grip, mais ça ne m'avait pas empêché d'écrire ce que je voulais, que ce soit positif ou négatif.

Pour la boite CVT, on avait ce témoignage d'un propriétaire de Scenic 3 2.0 CVT.

Il y avait notamment ces vidéos :
http://youtu.be/TfymfcWvXtE
http://youtu.be/wxbgbDJTTD0

Je ne suis pas super fan de la façon dont le moteur donne l'impression de pédaler dans la choucroute à la réaccélération (assez bruyamment en plus), et la boite à l'air de mettre des plombes à changer de "rapport".
Sur le Scenic 2.0 DCI BVA de mon père, l'effet "pédalage dans la choucroute" est beaucoup plus atténué, et le moteur beaucoup moins bruyant. Les passages de vitesse sont aussi beaucoup plus francs.
Je n'ai pas encore testé la boite EDC, mais j'ai déjà roulé dans des VW avec une boite DSG et le passage des vitesses était totalement imperceptible. C'était bluffant.

tom59
Invité

Message Sam 11 Jan, 2014 22:53:51

Pour papa pressé...
Vous avez vu ? la Leon est sortie en 2.0 TFSI 280ch DSG6 :prie:

tom59
Invité

Message Sam 11 Jan, 2014 22:54:42

Sinon... j'ai testé BVA et DSG (EDC)
Bah... y a pas photo... L'EDC enfonce la BVA

pedro78200
Administrateur
Message Dim 12 Jan, 2014 00:41:07

J'ai testé la dsg sur une passât cc et c'est vrai que c'est pas mal, l'EDC seulement en passager dans le scenic de pax et c'est confortable!

La bva a côté bah c'est lent quoi...

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Jan, 2014 10:52:42

Quand on vient de la boîte méca, c'est clair que le plus agréable c'est l'EDC: le Captur en 1,2 TCe m'a particulièrement plu, même si on peut toujours trouver à redire sur les passage 1è - 2è (mais on est payés pour pinailler, alors faut bien justifier :lol2: )

Mais je suis assez conciliant, et je me contente assez facilement des boîtes à l'américaine sur les voitures de location au Canada (Pontiac G6, Chevrolet Impala, Toyota Echo et Honda Civic)

J'ai même apprécié (en l'oubliant, c'étaient les vacances) la BVR d'une Citroën C3 Pluriel sur les routes de montagne, c'est dire :twisted:

larry.kubiak
Losange malware
Message Dim 12 Jan, 2014 11:09:26

Mon père était plutôt satisfait de sa Twingo 1.2 16v Quickshift (qui remplaçait sa BMW 523iA de fonction :aieu: )
Il ne s'est jamais plaint de sa boite.

Srg2
Losange d' Or
Message Dim 12 Jan, 2014 11:15:51

pourtant la quickshift de la twingo était pas réputé pour sa fiab (ni l'agrément d'ailleurs)

moi comme j'ai testé que la BVA de la 607 V6 je peux pas trop dire sauf que ce qui m'avait le plus dérangé c'est l'absence de la troisième pédale (et c'est pas une bonne idée de freiner pied gauche ... )

j'aimerais bien essayer une DSG / EDC sans en être le passager je m'entends

larry.kubiak
Losange malware
Message Dim 12 Jan, 2014 11:29:12

Il ne l'a pas gardée suffisamment longtemps pour avoir de gros soucis de fiabilité.
Il a du la dégager au bout de 2-3 ans, principalement parce qu'il en avait marre de se faire emmerder sur l'autoroute (par ceux qui ne voulaient pas bouger de la voie de gauche pour laisser passer une Twingo, ou ceux qui jouaient à "je te redépasse parce que ce que bon quand même, on ne va pas se laisser dépasser par un vieux en Twingo, et je te freine à la gueule juste après").

Elle lui a tenu plus longtemps que sa R25 V6 BVA qu'il avait du revendre une misère au bout d'un an parce que la boite avait laché (zéro prise en charge de Renault).
Depuis, il a décrété que plus jamais de BVA Renault, donc il roule en Scenic 2.0 DCI BVA :crazy: :lol2:

Srg2
Losange d' Or
Message Dim 12 Jan, 2014 11:33:05

en même temps c'est pas faux non plus vu que c'était une boite commune PSA / RSA ....

JefD
Membre d'honneur
Message Dim 12 Jan, 2014 12:06:51

Au début, je n'y croyais pas trop aux boîtes automatiques. Puis, en goûtant à la 306 (bof bof) puis la 207 (bof bof encore) et la 207 (un peu mieux adaptée, même si boîte trop ancienne), j'ai finalement commencé à apprécier le système.
J'avais cherché explicitement une BVA pour la BMW et j'avoue ne pas être déçu. Je l'aime plus que la boîte de la 208 qui donne des à-coups sur les 3 premiers rapports.
Je pourrais m'en passer, mais si j'ai le choix, je prends une BVA. Maintenant, reste à convaincre madame qui n'est pas forcément fan du système, mais qui commence à en voir l'intérêt depuis l'achat de la BMW.

Bref, je pense qu'essyer sur le long terme (au moins 1 an) et tous types d'utilisation (boulot, vacances, we, autoroute, petite route, ville) une BVA/EDC/DSG/CVT/... c'est l'adopter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papo06
Losange d' Acier
Message Dim 12 Jan, 2014 12:19:56

Oui la bva c'est toujours plus lent par construction ça vient certainement de la commande par pompe et tiroirs hydraulique et de la complexité de commande de la multitudes d'embrayages internes.

Après faut voir les boites parce qu'il y a des tas de générations et même les classiques ne se valent pas toutes.

la 7g est beaucoup plus douce que la bva 5 du scénic 2l bva, elle a 2 rapports de plus ça aide à ne pas sentir les passages car le compte tour baisse peu entre les rapports et elle est plus rapide que la bva 5 mais elle est plus lente que l'edc du scénic.

Si je compares la 7g avec l'edc du scénic c'est pratiquement pareil pour monter les rapports, ça passe vite et sans glissement environ 1s on ne sent absolument pas le passage des rapports dans les 2 cas sauf entre la 1 et la 2, en passage supérieur les deux boites se ressemblent beaucoup à vrai dire. A condition d'être en S sur la 7g, car en mode eco elle passe les vitesse à régime très faible, trop même donc je suis toujours en S qui correspond à peu près aux lois de passage du scénic.

Pour doubler, c'est différent, c'est clair que l'edc est plus rapide. Si j’appuie à fond avec le scénic il tombe tout de suite un rapport alors que la 7g mets 2 à 3s quand on enfonce la pédale au kickdown c'est son gros défaut :-? par contre elle tombe 2 rapports d'un coup, en fait il faut anticiper, soit à la main au levier soit en appuyant à fond un peu avant de vouloir doubler.

La commande du levier est plus pratique sur la c que le scénic, pour rétrograder il suffit de donner un coup de levier sur la gauche: appui bref = -1 rapport, appui long = -2 rapports, c'est intuitif et bien plus pratique que le mode manuel du scénic. Pour monter un rapport c'est un coup à droite, si on fait un appui long (ou si on était en 6) ça repasse en D.

En montée parfois elle rétrograde toute seule un seul rapport et là c'est plus rapide, mais quand même moins que lors d'un passage supérieur, probablement dû au temps que mets le moteur à monter en régime.

En ville et dans les bouchons, et à très petite vitesse dans les manoeuvres il n'y a pas photo, la bva classique reste la reine, même si l'edc fait du rampage pas trop mal il n'est pas aussi précis qu'avec un convertisseur de couple et je préfère nettement la 7g à l'edc en ville et pour me garer ou dans les côtes à basse vitesse, c'est globalement plus doux.

A très basse vitesse quand on lâche la pédale l'edc débraye totalement on est en roue libre en dessous de 20km/h le compte tour tombe au ralenti et si on ré-accélère ça donne un petit a coup quand l'embrayage recolle.

La 7g est toujours en prise, elle ne passe pas en 1ère sauf à l'arrêt complet donc si on arrive très lentement à un feu le lockup s'enlève pour laisser glisser et si on ré-accélère au vert on ne sent rien contrairement au scénic.

Pour les manoeuvres l'edc n'est pas toujours très progressive et elle est assez sensible à la pente. Dans une pente on fait tout au frein avec une bva classique, alors qu'avec le scénic parfois il faut accélérer sinon il avance pas ou recule en D une fois que l'aide au démarrage en cote est enlevé, l'embrayage ne colle parfois pas assez au rampage.

La 7g ne peut pas reculer j'ai oublié pourquoi mais c'est mécaniquement impossible, il y a l'aide au démarrage en cote comme sur le scénic avec les freins mais il y a aussi quelque chose dans la boite qui fait que la boite ne peut pas tourner à l'envers dans les fortes pentes ça fait comme en P dès qu'elle recule de quelques cm on sent la boite qui bloque.

Une petite vidéo de la 7g c'est pas ma voiture mais c'est pareil:

http://www.youtube.com/watch?v=ljUBmBhqY2I

Pascal
last_editDernière édition par Papo06 le Dim 12 Jan, 2014 12:49:06; édité 1 fois
jeanrob
Petit nouveau
Message Dim 12 Jan, 2014 18:02:48

Très bonne analyse de Papo06.
Je possède un Scénic EDC et j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai possédé également durant 90 000 kms 2 Peugeot 308 avec boite BMP6.
Concernant les manœuvres aux cms en cote, c'est beaucoup plus compliqué avec la BMP6 qu'avec l'EDC.
L'EDC a une meilleure progressivité même si ça ne vaut pas une BVA avec un vrai rampage, car mon Scenic n'avancera pas ou ne reculera pas en cas de grosse cote malgré le rampage.
Srg2
Losange d' Or
Message Lun 13 Jan, 2014 19:40:13

Merci de ces infos !

romain59
Losange de cuir
Message Lun 13 Jan, 2014 22:26:41

larry.kubiak a écrit:
Je ne suis pas super fan de la façon dont le moteur donne l'impression de pédaler dans la choucroute à la réaccélération (assez bruyamment en plus)

ce sont les 2 points que je reproche à la CVT. La sensation de pédaler dans la choucroute comme tu dis, et surtout le bruit que ça implique.

larry.kubiak a écrit:

Je n'ai pas encore testé la boite EDC, mais j'ai déjà roulé dans des VW avec une boite DSG et le passage des vitesses était totalement imperceptible. C'était bluffant.

Pour en être à ma deuxième DSG (appelée S Tronic chez Audi), je te confirme. J'emmène parfois des passagers : si je mets un fond sonore, il leur est impossible de me dire quand les rapports tombent. Et moi, si je ne regarde pas le compte tour, il m'est impossible de le sentir. Evidemment, en mode Sport, c'est une autre histoire :D C'est bien tout le plaisir de cette boite, que j'ai aussi ressenti lors de l'essai de la Clio 4RS.
A noter que j'ai aussi essayé la boite à double embrayage Mercedes (7DCT) dans la dernière A 220cdi, et le mode sport n'apporte pas autant de sensations que la DSG ou EDC. A l'époque, j'avais encore l'A3 en 170 (moteur comparable donc)
En Drive, les sensations sont similaires sur les 3, avec peut être un peu plus de douceur à basse vitesse sur la Mercedes.

romain59
Losange de cuir
Message Lun 13 Jan, 2014 22:29:00

jeanrob a écrit:

Je possède un Scénic EDC et j'en suis vraiment très satisfait.
J'ai possédé également durant 90 000 kms 2 Peugeot 308 avec boite BMP6.
Concernant les manœuvres aux cms en cote, c'est beaucoup plus compliqué avec la BMP6 qu'avec l'EDC.
L'EDC a une meilleure progressivité même si ça ne vaut pas une BVA avec un vrai rampage, car mon Scenic n'avancera pas ou ne reculera pas en cas de grosse cote malgré le rampage.

je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la BMP6, mais elle se fait descendre par tous les journalistes. Les mêmes qui descendent la CVT Toyota mais qui encensent la même chez Audi, que j'ai trouvée nulle.
Quel est ton ressenti pour cette BMP ? est-elle si catastrophique que ce qu'on peut lire ? Ton impression par rapport à ton EDC en D et S ?

rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Jan, 2014 06:46:04

La BMP6? Catastrophique, non, mais franchement médiocre et indigne de la DS4 dans laquelle je l'ai testée

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google