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[Discussion] Bobines, le scandale Renault (Taffin) [Réglé]
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Le_ian
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Message Lun 05 Déc, 2005 08:28:56
 
wroum wroum a écrit:
Parce que c'est lui qui a pas fait son boulot, en ne demandant pas la prise en charge en temps et en heures.


En tant que client j'ai pas a le savoir, et si un garage a mal fait son boulot, tu crois pas que Renault France devrait pouvoir réparer la chose pour donner satisfaction au client? Au lieu de ça, le client l'a dans l'os : c'est super commercial comme démarche!

De plus, apparement le réel problème c'est que Renault France ne rembourse plus (ou au compte goute).


MOREX : T'es gentil mais si ta voiture est garantie 2 ans et que tu fais 25.000 KM et qu'au bou de 2.5 ans ton moteur explose tu va me dire que tu va dire "ha ben c'est normal, c'est plus garantie je m'assoi dessus"
Je sais bien qu'une voiture c'est de la mécanique et que ça s'use, mais comprend qu'il y a certaine pièce qui doivent durée un certain temps. Le carnet d'entretient sert à fixer ces limites d'usures, si ça casse avant, c'est un vice caché, ça doit être pris en charge par le constructeur.

Pour mon cas sur les bobines, je sors pas de MARS, il y a des tonnes de clients qui ont eu CE problème et qui ont reçu une participation de Renault. D'ou le fait que je GUELE car moi j'ai rien.
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Morex
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Message Lun 05 Déc, 2005 08:51:42
 
Le_ian, pour ma part je ne pose pas la question de garantie ou pas. J'ai un contrat d'entretiens qui englobe l'extension de garantie.

Faut pas oublier (peut de personnes le savant), les garages avec l'enseigne des constructeurs ont en général un cota de garantie et de pris en charge a respecter.

Pour obtenir un remboursement partiel ou total du remplacement des bobines, je te souhaite bon courage :wink:
  
 
geant_vert78
Losange de cuir
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Message Lun 05 Déc, 2005 08:59:36
 
Pour revenir au charmant garage Renault Versailles ( a eviter ). Mes parents avaient un scenic 1.2 acheté chez eux (enfin echangé contre le 1.1 acheté chez eux mais livré non conforme du aux mensonges du vendeur (cf topic sur les bons et mauvais garages).
Bref, sur ce scenic 1.2, meme soucis avec les bobines. Le mecano "grandiose" dit à ma mere que c'estt un pb connu et que renault prend en charge 60%. Sur le moment elle est contente et la reparation est lancée. La facture arrive en fin de journée et est payée. Quelquesjours apres, on apprend sur le net et dans les journaux specialisés que c'est connu et pris en chargte à 100% par renault.

Elle retourne au garage pour etre remboursé des 40% restant.
Reponse du garage renault Versailles (le plus grand arnaqueur que je connaisse auniveau garage) : Fallait le demander avant, on aurait pu le faire, mais là c'est facturé et payé : on ne peux plus.
Reponse de ma mere : c'est vous le specialiste, comment voulait vous que je connaisse tout les vis cachés des renault (y'en a trop) et leur remboursements ??? C'est vous qui m'avez extorqué 40% alors que vous connaissier le probleme et son remboursement à 100%.
Là : no comment du garagiste.

Resultat courrier à Renault France qui admet que 60% c'est peu, mais que vu qu'on a payé, c'est qu'on etait d'accord etc etc, bref apres geste commercial, si mes souvenirs sont bon, on a recupéré 20% de plus mais pas la totalité.

Donc si je resume : chez Renault lorsqu'on a une panne quelle qu'elle soit il faut :

1/ demander le remboursement total au cas ou ce serait pris en charge et qu'on ne le sache pas
2/ Si on vous offre une reduction inferieure à 100%, ecrire a renault pour verifier si le garagiste ne t'aranaque pas
3/ Si renault dit que c'est pas un bug connu, verifier qu'il ne ment pas dans les journaux specialisé
4/ une fois toutes ces solutions faites, faire reparer et payer

Ils vont avoir du boulot au service client renault avec cette facon de faire.

Bref : j'aime bien le design renault, j'aime beaucoup moins le SAV et je deteste la facon dont les garages et le SAV te prennent pour un con quand t'as raison.

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Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
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Thierry
Losange de Bronze
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Message Lun 05 Déc, 2005 12:28:38
 
Citation:

1) Oui mais dans tout les cas la demande de prise en charge doit être faite avant les réparations.

2) A la place du garage qui a remplacé les bobines d'allumage je ne rembourserai rien, puisque le problème ne vient pas du garage mais de chez Renault. Donc pourquoi ce serai au garagiste de s'assoir sur la réparation


1) CE qui n'empeche nullement de proceder à la réparation ( a la dde du client par ex) et de rembourser la différenec en espece, ou sou sforme de bons d'achat, avoir etc...

2) Renault a accepté une prise en charge à hauteur de 50%, mais notre ami veut récuperer cette somme sous forme monetaire et pas d'avoir. Cette demande est par ailleurs totallement légitime
Il n'a pas contesté la non prise en charge de RONO.

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Morex
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Message Lun 05 Déc, 2005 12:46:04
 
Etant gérant d'un garage, je sais comment cela ce passe pour les remboursement par la maison mère et envers les clients. Je pense que l'on pourra jamais s'entendre sur la question, chacun y vois ses interets.

Si Le_ian arrive a ce faire rembouser en numérère t'en mieux pour lui, par contre je doute que cela arrive ou après de longues discussions.
  
 
Le_ian
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Message Lun 05 Déc, 2005 22:54:32
 
Au pire, je vais voir les conditions de cet avoir, car il y en a pour environ 170 euros, donc ça peu toujours faire un train de pneu pour la Yaris que j'ai maintenant.
Je vais d'abord envoyer un recommandé à la concession qui gère ce garagiste et je verais.

En tout cas, une chose est sur : le client est pris en otage pour que le pognon reste dans leurs caisses, belle mentalité que l'on retrouve dans énormement de société ...
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Morex
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Message Lun 05 Déc, 2005 23:48:41
 
Le_ian a écrit:
En tout cas, une chose est sur : le client est pris en otage pour que le pognon reste dans leurs caisses, belle mentalité que l'on retrouve dans énormement de société ...

Il y a encore quelque temps je pensais comme toi, et depuis que je suis "patron" je me rends compte que c'est très difficile de maintenir une entreprise qui travail dans le secteur automobile viable par le temps qui cours. Les "cadeaux" en ce moment ont a pas trop envie d'en faire, même si c'est bientôt Noël :?
  
 
geant_vert78
Losange de cuir
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Message Mar 06 Déc, 2005 08:56:55
 
juste une petite note : je suis d'accord que pour un "petit" garage c'est pas forcement evident, mais une succursale qui vends plusieurs centaines de voitures par mois, etre incapable de reparer ou de factucturer correctement me parrait aberrant, voir de l'arnaque (je parle toujours de mes amis de Renault Versailles)

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Le_ian
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Message Mar 06 Déc, 2005 15:35:11
 
Je rejoins Morex sur ce point, c'est vrai qu'être un patron c'est pas facile non plus! Mais je reste sur ma position en disant que c'est le petit (le client) qui trinque dans la majorité des cas. Et là je parle pas forcement pour l'automobile et encore moins pour Renault.
Le gros problème c'est que les grosses sociétés peuvent dépenser des sous pour avoir une sectiion juridique, et ainsi, consevoir des contrats et des closes à la limite de la loi. Le client lui, il se démerde et dans 99% des cas, il se fait mettre. ::amour_000::

Je crois que le pire actuellement, c'est les FAIs d'ailleur... :roll:
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Morex
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Message Mar 06 Déc, 2005 16:16:00
 
Le_ian a écrit:
Le client lui, il se démerde et dans 99% des cas, il se fait mettre. ::amour_000::

Je connais pas tout les contrats d'assurances, mais autant profité de la protection juridique de votre assurance.
  
 
Thierry
Losange de Bronze
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Message Mar 06 Déc, 2005 19:46:17
 
Citation:

Je connais pas tout les contrats d'assurances, mais autant profité de la protection juridique de votre assurance.

FAut pas rever de ce côté non plus les assureurs ne vont pas sortir l'artillerie pour une "pacotille" financière. :? .

J'ai eu le meme cas que LE IAN 1 jour, mais pour un appareil electro-menager. Après avoir signler une erreur de prix entre etiquetage en rayon et la somme demandée en caisse, la gentille dame m'adresse un avoir. " je regrette monsieur, masi je n'ai ps le droit de sortir de l'argent de la caisse". Après un scandale , et profitant du monde s'est ammassé derrier moi en caisse, la replique qui m'a donné gain de cause fut :
" c'est D__TY qui ne fait pas bien son boulot, et vous m'obligez a revenir acheter chez vous avec un avoir. Il est hors de question que je remette les pieds dans votre boutique, et bla bla.... Le tout en agitant les bras et faisiant profiter au mieux les autres clients. LA démarche est déguelasse ( surtout pour l'hotesse de caisse), mais c'est la seule façon de se faire entendre, et d'avoir gain de cause. Et le but n'est absolument pas d'en profiter, mais uniquement de récupérer son bien.
Citation:

Il y a encore quelque temps je pensais comme toi, et depuis que je suis "patron" je me rends compte que c'est très difficile de maintenir une entreprise qui travail dans le secteur automobile viable par le temps qui cours. Les "cadeaux" en ce moment ont a pas trop envie d'en faire, même si c'est bientôt Noël

Ca n'ets pas en se fachant avec le client que ça va ameliorer les choses. Si de nos jours les garages ont mauvaise réputation, c'est hélas bien trop souvent mérité. Dommage pour ceux qui jouent le jeu.

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geant_vert78
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Message Mar 06 Déc, 2005 20:07:37
 
hum thierry,

ca me rappel un scandale que j'ai fais à la caisse centrale d'un Leclerc. Ils sont les champions des promos qu'ils n'ont pas en rayon. Apres un bon ennervement j'ai eu un bon d'achat de la valeur de l'objet que je voulais et qu'ils n'avaient pas...
Mais il a fallut faire deplacer le sous directeur. Un peu lamentable pour 40 euros.

Quand aux garages, comme tu dis, les bons patissent des nombreux mauvais qui prennent les clients pour des vaches à lait qui n'ont rien a dire...

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Morex
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Message Mar 06 Déc, 2005 23:17:01
 
Thierry a écrit:
Ca n'ets pas en se fachant avec le client que ça va ameliorer les choses.

Si c'est pour travailler a perte autant rester chez sois. J'ai tord :?:

Thierry a écrit:
Si de nos jours les garages ont mauvaise réputation, c'est hélas bien trop souvent mérité.

Passe juste un mois a la réception d'un garage et après tu revéras ce que tu viens de dire. Les clients commencent déjà a demmander des réductions, des gestes commerçiaux, etc...alors que l'on a pas encore soulever le capot de leurs véhicules.

Faut pas oublier que si les heures de main d'oeuvre sont aussi chere c'est un de peut de votre faute :!: A toujours vouloir des véhicules mieux équipés et de plus en plus technique a dépanner. Le matériel quil faut acheter pour pouvoir dépanner les véhicules modernes n'est que très rarement amortie avant la sortie de son successeur. Par exemple ou je travail la facturation des passages a la valise rembourse a peinne le prix des mise a jour de chez Bosch et il reste toujours la valise de diag et le technicien qui viens de la passer a payer. Arreter de croire que tout les garagiste roule sur l'or. Le concessionnaires peuvent se rattrapper sur la vente de véhicules, les agents par contre je ne pense pas.

C'est fini le temps de la 4L, et je suis d'accord pour dire qu'a cette époque beaucoup trop de garagiste y aller pas de mains mort sur la facturation.
  
 
geant_vert78
Losange de cuir
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Message Mer 07 Déc, 2005 09:05:21
 
tu as certainement raison, mais pour ma part, je n'ai jamais voulu d'allumage auto des feux, de detection de pluie (qui marche quand il veux), de feux xenon,des 6785675 airbags, d'esp, afu, et autre bordel electronique.

Certe aujourd'hui je les ai et les aime bien (pour certains), mais tres franchement, je ne les aurais pas, j'acheterai quand meme la caisse si elle me plait.
A mon avis, cette monte en puissance de l'electronique est plus du a la concurence des marques entre elles (genre peugeot a fait ca, alors on mettera ca ...) qu'a la demande du client.
Certe le depannage electonique devient super compliqué avec des mise à jour pire que windows ou presque, mais est ce notre faute si la bagniole n'est pas fiable à sa sortie ?
Si je pouvais acheter un scenic II avec un bon confort mais sans tout ce bordel electronique et etre sur de ne pas ramener ma caisse au garage toutes les semaines, sans mentir, je prendrais cette option. Je peux comprendre que pour le receptionniste, s'entendre dire tout les matins, ma caisse fait ceci, ne fait pas cela, c'est pas normal, remboursé etc etc, c'est pas cool. Mais à qui la faute ? au client chiant ou aux bagniolles non fiables ? Si le constructeur arretait de promettre et de vendre des trucs qui ne marchent pas, peux etre qu'on viendrait au garage pour dire "bonjour je veux juste la revision de 60.000, elle n'a rien d'autre". Malheureusement c'est plutot "fait chier y'a ca, ca ,ca ,ca qui ne marchent pas depuis la derniere fois ou vous avez passé 4 jours dessus".

Bref pour resumer : si les bagnioles etaient fiable à leur sorties, y'aurais moins besoin de mise à jour et moins de clients chiant. Le pb ne vient pas du garage, mais du constructeur.

Et c'est pas pour rien que meme mercedes baissait en fiabilité et a decidé de diminuer de moitier les fonctions electroniques à la con de leurs voitures pour eviter ce genre de choses aux garages.

Desolé pour les pty garages qui malheureusement font du bon boulot mais sont vite bloquéspar l'electronique parce qu'ils n'ont pas la version x.y.z du soft, mais par contre je n'ai aucune compassionpour les succursales qui nous prennent pour des imbeciles...

(faut que j'arrete les topics du matin, j'ai plus l'impression de faire un coup de gueule qu'autre chose :-D )

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Morex
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Message Mer 07 Déc, 2005 10:55:33
 
Citation:

par contre je n'ai aucune compassionpour les succursales qui nous prennent pour des imbeciles...

Sur ce point je suis d'accord avec toi :wink:
  
 
Robocop91
Losange d' Or
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Message Mer 07 Déc, 2005 13:40:50
 
Morex a écrit:
Faut pas oublier que si les heures de main d'oeuvre sont aussi chere c'est un de peut de votre faute :!: A toujours vouloir des véhicules mieux équipés et de plus en plus technique a dépanner.


Ah Non!

permets de rebondir là dessus.

Il y a pas si longtemps, ma voiture n'avait pas de clim, j'en bavais 4 fois par an pour les vacances d'été. Pour pas être gêné je roulais la nuit à la fraîche.

Je n'avais pas d'abs ni d'esp ni de asr. Je faisais attention c'est tout.

mais je ne suis pas allé voir les constructeurs en leur disant moi y en a vouloir des gadgets. (je reconnais que certains sont très utiles). Mais quand on te les impose au même prix... tu fais avec, parfois avec bonheur, parfois avec regrets. Et là tu te dis que la 4L avec son carbu simple corps son cléon en fonte et son ventilateur entrainé par courroie c'était génial. N'importe qui te la dépannait en Afrique.

Je pense aussi que pour des raisons de coût, ceratines étapes dans le developpement et la mise au point d'une auto sont baclés.

Voilà c'est tout.

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geant_vert78
Losange de cuir
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Message Mer 07 Déc, 2005 14:18:09
 
On est bien d'accord, les problemes que l'on rencontre avec nos garagistes sont lié à la conception de la voiture et aux tests avant vente et non à l'incompetence des garagistes (sauf certains il faut le reconnaitre :-D ).

Je prefererai que l'on restyle ma voiture toute les 5 ans au lieu de 3, mais qu'elle soit fiable quand je l'achete... Quitte à ne pas avoir d'essuie glace automatique ou d'afu ou d'esp...

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Morex
Invité


Message Mer 07 Déc, 2005 14:54:24
 
Je ne suis vraiment pas sur que vous acheteriez des véhicules moins bien équipées que la concurrence, certe ils serai bien plus fiable, pour le même prix.

Il y a qu'a voir les critiques sur ce forum a propos de la Clio III qui est chere avec un équipement pas super royale.

Sa me donne une idée de topic que je ferai peut être ce soir.
  
 
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