Google
[Discussion] Bio-carburants: tabou en France ?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3  >
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Sam 10 Sep, 2005 08:50:17
 
Citation:

Il disait quoi ton post censuré ?

un truc du genre, les gens qui passent de renault à audi sont des chèvres, enfin de ce que je m'en rappelle :mrgreen: :mrgreen:
Citation:

Ce qui est marrant, c'est que se sont tj des "nouveaux" qui crient à la censure...

censuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen: :mrgreen:

pour en revenir au sujet "propre", les intérêts diplomatiques, politiques, et financiers au coeur du problème associés à une culture et une mentalité particulière, bloqueront toujours l'avancée des choses sur ce domaine, :cry: :cry: mais ne baissons pas les bras :wink: ::amour_000::

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
titiweb
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 113
Message Sam 10 Sep, 2005 10:46:52
 
Ben dites voir, que d'émotions pour un petit post... faut pas vous rendre malade pour si peu :D

Pour revenir au sujet, le post traitait de l'utilisation de l'huile végértale à 100% sans modification moteur majeure.
Pour information, voici environ les prix à la pompe en Allemagne:
0.74 Euro pour l'huile végétale pure
0.92 Euro pour le bio-diesel

Notez qu'une directive européenne stipule que les pays doivent favoriser les carburants dits "propres". La France est un des seuls pays à ne pas respecter cette directive.
En gros, si vous achetez votre carburant en Allemagne (ou autre pays voisin) vous ne risquez aucune poursuite (gardez les factures... lol).

Ce qui est interdit c'est de mettre de l'huile végétale dans votre réservoir sans payer la TIPP... Tout les moteurs connus supportent jusqu'à 30% d'huile végétale en été (un peu moins en hivers) sans aucune modification.
Jusqu'à 100% après modifications (l'huile se fige par temps froid, ce qui peut être dangereux pour le moteur).

La France est dèjà en retard dans ce domaine et ne fait RIEN pour changer la donne.

Les agriculteurs manquent de revenus? 1/4 des champs sont en jachère...
Ne serait'il pas interessant de les laisser cultiver des oleagineux?
Cela ne nécessite même pas de révision de la PAC puisque cela ne concerne pas les produits destinés à l'alimentation.

Notre taux de chomage est à 10%, les délocalisations se succédent?
Ne serait'il pas bon de construire des unités de fabrications de bio-diesel et bio-masses? Le tout sur notre sol et si possible dans les regions les plus touchées économiquement?

Le prix du brut explose, notre dépendence énergétique s'accroit à nouveau...
Ne serait'il pas bon de remplacer une partie des carburants par des huiles végétales produites chez nous?

Le pétrole devient rare...
Ne serait il pas bon de le remplacer par les oleagineux qui sont renouvelables, repoussent année après année?

La pollution ne cesse de s'accroitre...
Pourquoi ne pas utiliser des carburants bio? Ceux ci rejettent moins de CO² qu'ils n'en ont détruit en poussant... Ils rejettent aussi moins d'Azote, et de particules et sentent moins mauvais.


Il faut aussi savoir que les premiers moteurs diesel roulaient.... à l'huile végétale...
Les politiques vous diront que nos champs ne sont pas suffisants en surface. C'est vrai si l'on prend le Colza, mais c'est faux si l'on prend des oléagineux plus productifs, certains produisent jusqu'à 25x plus à l'hectar que le colza.

Il est franchement temps que la France se reveille et que les esprits s'ouvrent un peu sur le future... mais c'est pas gagné...
Mais comme dit plus haut, connaissant de près les groupes pétroliers, rien ne changera chez nous. D'ailleurs, à qui notre gouvernement à confié le développement des bio-carburants???
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Sam 10 Sep, 2005 11:08:06
 
Je suis entierement du même avis que toi (et je ne pense pas être le seul).
D'un coté, on veut soit disant diminieur la facture energétique de la france, et de l'autre on pousse les agriculteurs à mettre les terres en jachère...
A ma connaissance, les moteurs diesel actuels peuvent encore tourner à l'huile végétale, sous réserve qu'elle soit chauffée à environ 90°C (je sais que le TDI VAG a été testé dans ces conditions, mais je ne connais pas pour le DCI)
  
 
koleos
Losange d' Argent
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 6332
Localisation: RP
Message Sam 10 Sep, 2005 11:38:09
 
titiweb > effectivement c LA solution pour résoudre la plupart des pb en France (dépense énergétique, prix du carburant, chomage)

c bien dommage que l'Etat ne suivent que les avis de Total :evil:
ils préfèrent privilégié les bénéfices d'une société que les leurs
elle est belle la france
pas étonnant que de nombreux économistes prévoyent que la france va droit dans le mur

_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Sam 10 Sep, 2005 12:22:51
 
là j'ai une question sérieuse (si si ça m'arrive), : vous parlez d'environnement, de protection, de nature, de baisse de la facture énergétique, mais reprochez les terres en jachères :shock: :? :?: je pige pas là! et c'est ça La solution à tous les maux de notre société sur ces plans :shock: :shock: :?:
j'ai dû louper un épisode ou mal comprendre une de vos approches, sinon je vois pas ::amour_000::

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
titiweb
Losange de Carton
Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 113
Message Sam 10 Sep, 2005 13:05:32
 
Citation:
là j'ai une question sérieuse (si si ça m'arrive), : vous parlez d'environnement, de protection, de nature, de baisse de la facture énergétique, mais reprochez les terres en jachères Shocked Confused Question je pige pas là! et c'est ça La solution à tous les maux de notre société sur ces plans Shocked Shocked Question


Pour moi, il n'y a pas de contradiction là dedans.
On réduit volontairement les récoltes des agriculteurs depuis des années. Ce qui est ok, étant donné que nous produisont trop pour nos besoins "alimentaires".
C'est pour cela que l'on laisse 1/4 des champs en jachère.
Cette technique au moyen âge avait un sens, car les cultures, sans angrais, affaiblissaient les sols. On faisait donc tourner les cultures... Une année ci, une année ça, et tous les 4 ans, RIEN.
Mais les techniques ont évolué, et une simple rotation des cultures suffit à ne pas affaiblir les sols.
Oui, je sais qu'il faudrait utiliser des pesticides etc... Mais le bilan écologique final (pollution évitée par rapport à la pollution ajoutée) serait globalement positif.

J'ajouterais que les bio-carburants pourraient aider au developpement des pays en voie de développement. L'un des pays ayant le plus de capacités de productions d'oléagineux étant le Brésil. Mais de nombreux pays pourraient bénéficier de cet essort.

De plus, la production d'huile est une des voies explorées. La plus intèressante dans le future réside dans l'utilisation des dechets mènagers pour la fabrication de carburant. Et oui, tout ce qui fermente est succeptible de faire du carburant.
Je suis certain que l'on arrivera à utiliser nos dechets pour faire rouler nos voitures. Ce n'est qu'une question de temps et de volonté....

Citation:
A ma connaissance, les moteurs diesel actuels peuvent encore tourner à l'huile végétale, sous réserve qu'elle soit chauffée à environ 90°C (je sais que le TDI VAG a été testé dans ces conditions, mais je ne connais pas pour le DCI)


En théorie, tout moteur diesel peut rouler à l'huile, mais la variété des types de moteurs rend les choses compliquées. Problèmes de type d'injection et pression d'après ce que j'ai compris (suis pas expert en mécanique, loin de là). Mais la base du moteur le permet, c'est juste une question d'adaptation, réchauffage de l'huile et réglages, ....


En tous cas, la France a choisi d'introduire le biodiesel uniquement en mélange au diesel classique (à hauteur de 5.75% il me semble).
Double avantage pour le gouvernement, il confie cela aux groupes pétroliers (au moins on est sur qu'on ira pas trop vite) et on évite de devoir renoncer à la TIPP sur le biodiesel...
En bref, l'apparition de pompes biodiesel n'est pas pour demain...
Domage, le biodiesel ne demande aucune modification moteur.

Mais bon, les taxes sur carburant représentent 2 milliards d'euros par mois dans les caisses de l'état (source France 2)...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Lun 12 Sep, 2005 08:06:11
 
Citation:

On réduit volontairement les récoltes des agriculteurs depuis des années. Ce qui est ok, étant donné que nous produisont trop pour nos besoins "alimentaires".
C'est pour cela que l'on laisse 1/4 des champs en jachère.
Cette technique au moyen âge avait un sens, car les cultures, sans angrais, affaiblissaient les sols. On faisait donc tourner les cultures... Une année ci, une année ça, et tous les 4 ans, RIEN.
Mais les techniques ont évolué, et une simple rotation des cultures suffit à ne pas affaiblir les sols.
Oui, je sais qu'il faudrait utiliser des pesticides etc... Mais le bilan écologique final (pollution évitée par rapport à la pollution ajoutée) serait globalement positif.

je ne suis pas d'accord sur le fond et la forme mais je ne rentrerais pas en débat!
:wink:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papoo
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 3268
Localisation: Region parisienne
Message Jeu 15 Sep, 2005 13:35:03
 
Alors c'est pas moi qui le dit mais yahoo

mercredi 14 septembre 2005, 16h12
Les chats écrasés permettent-ils de rouler moins cher?
BERLIN (Reuters) - Face à la flambée des prix à la pompe, un inventeur allemand propose un carburant alternatif bon marché fabriqué avec des chats morts.

Ce gazole organique, mélange de déchets et de chats écrasés, entre autres, est une alternative sûre au gazole traditionnel, a affirmé au Bild son inventeur, Christian Koch.

J'ai parcouru 170.000 kilomètres au volant de ma voiture avec ce mélange sans aucun problème, a assuré le scientifique originaire de Saxe.

Le site internet d'Alphakat GmbH, la société de Koch, explique que sa machine produit ce qu'il appelle le bio-diesel pour environ 23 centimes d'euro le litre, soit un cinquième du prix d'un litre de gazole dans une station-service. Une vingtaine de chats morts ajoutés au mélange pourraient aider à produire assez de carburant pour remplir un réservoir de 50 litres.

Mais le président de la Société protectrice des animaux, Wolfang Apel estime illégale l'utilisation à cette fin de chats morts. "Chats et chiens ne courent aucun danger parce que cette pratique est hors-la-loi en Allemagne", a-t-il assuré mercredi au journal. "Nous gardons un oeil sur cette histoire", a-t-il précisé.

_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
landa21
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 147
Localisation: dijon
Message Jeu 15 Sep, 2005 13:43:07
 
hou lala

vite mon chat rentre a la maison ou alors paf le chat :mrgreen:

_________________
SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
landa21
Losange de Carton
Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 147
Localisation: dijon
Message Jeu 15 Sep, 2005 13:44:46
 
juste une question :

peut on garder la peau du chat pour faire un manteau ou encore mieux un tour de volant tuning ? :mrgreen:

_________________
SCENIC II 1.9 DCI 120 confort expression de 2004 / 78000 km ... vendu .... en attente livraison megane estate 1.9 DCI 130 luxe privilege noire , cuir integral noir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:00:10
 
Cougar ? Cougar ? Vient mon pépère ! Viens ! Faut que j'te parle du prix des carburants ! :lol: :lol: :lol:

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:10:25
 

oui :twisted: :twisted:
moi aussi j'ai à te causer :twisted:

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Patoche78
Losange de Carton
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 288
Localisation: 78
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:11:30
 
J'avais déjà parlé d'en faire un manteau, mais je ne savais pas quoi faire du corps!!!
last_editDernière édition par Patoche78 le Jeu 15 Sep, 2005 14:23:35; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:22:25
 
ok je vois, jusque là j'étais plutôt soft, gentil même


mais là, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice

_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Patoche78
Losange de Carton
Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 288
Localisation: 78
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:24:58
 
Et combien de kilomètres avec ce bio-carburant?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papoo
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 3268
Localisation: Region parisienne
Message Jeu 15 Sep, 2005 14:30:13
 
bon vais calmer le couggy:
démenti de Koch :

BERLIN (Reuters) - Face à la flambée des prix à la pompe, un inventeur allemand propose un carburant alternatif bon marché fabriqué à partir de matières organiques mais dément utiliser pour cela des cadavres de chats.

Le Bild rapportait dans ses éditions de mardi et de mercredi que Christian Koch, propriétaire du brevet du "KDV 500", fabriquait du gazole organique, mélange de déchets et de chats écrasés. L'article précisait que le scientifique pouvait produire assez de carburant pour remplir un réservoir de cinquante litres avec une vingtaine de cadavres de chats ajoutés au mélange.

L'inventeur a assuré à Reuters n'utiliser que "du papier, du plastique, des tissus et des déchets".

"Mon carburant respecte l'environnement. C'est complètement insensé de suggérer que j'utilise des chats morts pour le fabriquer. Je n'en ai jamais mis dans mon mélange et je n'y songerai jamais. Au pire, un rat est tombé dans ma mixture," a-t-il affirmé.

Un porte-parole du quotidien allemand a déclaré à Reuters que l'article avait eu pour but de montrer qu'un chat pouvait "en théorie" être transformé en carburant grâce à la méthode de Koch.

Le journaliste qui a rédigé les articles incriminés a reconnu que Christian Koch ne lui avait pas directement dit qu'il utilisait des cadavres de chats.

Le site internet d'Alphakat GmbH, la société de Koch, explique que sa machine produit ce qu'il appelle le bio-diesel pour environ 23 centimes d'euro le litre, soit un cinquième du prix d'un litre de gazole dans une station-service.

_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Fab78
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 2398
Localisation: Yvelines, proximité Houdan
Message Jeu 15 Sep, 2005 15:10:29
 
Bon, faudra trouver aut'chose. :twisted:

_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papoo
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 02 Jan 2005
Messages: 3268
Localisation: Region parisienne
Message Jeu 15 Sep, 2005 15:29:15
 
ben au lieu de 20 chats, un Cougar devrait suffire ... :mrgreen: ::amour_000::

_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google